Bonjour,
Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison en tant que propriétaire occupant, je réfléchis aux meilleures méthodes pour chauffer mon logement.
C'est une maison en campagne dans le Sud de la France, de 150m² et avec hauteur de plafond de 3m10 en moyenne (donc galère à chauffer). L'isolation des combles, sols, murs, fenêtres, etc. en train d'être refaite, donc à ce niveau on devrait avoir un logement qui retient la chaleur plutôt efficacement. Seul problème : les propriétaires précédents chauffaient au fioul, et la tuyauterie est dans un état catastrophique, si on veut garder un chauffage central à eau, il faut tout casser et recommencer de zéro.
Actuellement je vois 3 solutions possibles, et j'aimerais votre aider pour déterminer laquelle est la plus pertinente dans ma situation :
- Refaire toute une tuyauterie en multicouche, puis installer une PAC air / eau. Avantages : Plus écolo, probablement plus économique sur le long terme, et au moins on n'a pas à racheter de nouveaux radiateurs. Inconvénients : Au vu des surfaces sur lesquelles étaler la tuyauterie, des tarifs et de nos délais serrés pour finir les travaux et aménager, ça me semble être une vraie galère (changer le système de chauffage n'était pas prévu dans nos calculs, grumph)
- Installer des radiateurs double cœur. Avantages : Installation facile et rapide, faible investissement à l'achat. Inconvénients : Est-ce vraiment adapté à des pièces hautes de 3m10 ? Est-ce que la facture électrique ne sera pas titanesque en fin de mois ?
- Installer des radiateurs infrarouge au plafond des pièces de vie. Avantages : Apparemment c'est une technologie recommandée pour les pièces hautes, et ça devrait diffuser la chaleur équitablement dans toutes les parties de la pièce. Il semblerait aussi que ça diminue la facture électrique, comparé aux autres chauffages électriques ? Inconvénients : Je ne sais pas trop ce que vaut cette technologie, sur le net je n'ai pas l'impression qu'elle soit aussi documentée que les autres formes de chauffage. J'ai réalisé un devis et j'en aurais pour plus de 5k rien que pour 4 pièces, ensuite il faut équiper le reste de la maison avec d'autres formes de chauffage. Si finalement la technologie est bancale et ne chauffe que ce qui sous le panneau de chauffage, on l'aurait bien dans l'os.
Ma femme étant très sensible aux courants d'air chauds / froids, on ne peut pas vraiment partir sur une clim air - air.
Je suis un peu perdu et je veux bien prendre tous vos conseils, merci !
-----