Question pour mon choix de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

RGM

------

Bonjour,

Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison en tant que propriétaire occupant, je réfléchis aux meilleures méthodes pour chauffer mon logement.

C'est une maison en campagne dans le Sud de la France, de 150m² et avec hauteur de plafond de 3m10 en moyenne (donc galère à chauffer). L'isolation des combles, sols, murs, fenêtres, etc. en train d'être refaite, donc à ce niveau on devrait avoir un logement qui retient la chaleur plutôt efficacement. Seul problème : les propriétaires précédents chauffaient au fioul, et la tuyauterie est dans un état catastrophique, si on veut garder un chauffage central à eau, il faut tout casser et recommencer de zéro.

Actuellement je vois 3 solutions possibles, et j'aimerais votre aider pour déterminer laquelle est la plus pertinente dans ma situation :
    1. Refaire toute une tuyauterie en multicouche, puis installer une PAC air / eau. Avantages : Plus écolo, probablement plus économique sur le long terme, et au moins on n'a pas à racheter de nouveaux radiateurs. Inconvénients : Au vu des surfaces sur lesquelles étaler la tuyauterie, des tarifs et de nos délais serrés pour finir les travaux et aménager, ça me semble être une vraie galère (changer le système de chauffage n'était pas prévu dans nos calculs, grumph)
    2. Installer des radiateurs double cœur. Avantages : Installation facile et rapide, faible investissement à l'achat. Inconvénients : Est-ce vraiment adapté à des pièces hautes de 3m10 ? Est-ce que la facture électrique ne sera pas titanesque en fin de mois ?
    3. Installer des radiateurs infrarouge au plafond des pièces de vie. Avantages : Apparemment c'est une technologie recommandée pour les pièces hautes, et ça devrait diffuser la chaleur équitablement dans toutes les parties de la pièce. Il semblerait aussi que ça diminue la facture électrique, comparé aux autres chauffages électriques ? Inconvénients : Je ne sais pas trop ce que vaut cette technologie, sur le net je n'ai pas l'impression qu'elle soit aussi documentée que les autres formes de chauffage. J'ai réalisé un devis et j'en aurais pour plus de 5k rien que pour 4 pièces, ensuite il faut équiper le reste de la maison avec d'autres formes de chauffage. Si finalement la technologie est bancale et ne chauffe que ce qui sous le panneau de chauffage, on l'aurait bien dans l'os.

Ma femme étant très sensible aux courants d'air chauds / froids, on ne peut pas vraiment partir sur une clim air - air.

Je suis un peu perdu et je veux bien prendre tous vos conseils, merci !

-----

cornychon

Re : Question pour mon choix de chauffage

Bonjour,

RGM
    C'est une maison en campagne dans le Sud de la France, de 150m² et avec hauteur de plafond de 3m10 en moyenne (donc galère à chauffer).
    Toutes choses égales par ailleurs, par rapport à 2.5 m, Il faut compter en gros, 25% de plus en chauffage.

L'isolation des combles, sols, murs, fenêtres, etc. en train d'être refaite, donc à ce niveau on devrait avoir un logement qui retient la chaleur plutôt efficacement.
    Toutes choses égales par ailleurs, une meilleure isolation thermique, permet de diminuer la quantité de chaleur qui passe par les parois qui séparent l’intérieur de l’extérieur de la maison.

Seul problème : les propriétaires précédents chauffaient au fioul, et la tuyauterie est dans un état catastrophique, si on veut garder un chauffage central à eau, il faut tout casser et recommencer de zéro.
    OK !

Actuellement je vois 3 solutions possibles, et j'aimerais votre aider pour déterminer laquelle est la plus pertinente dans ma situation :
    Refaire toute une tuyauterie en multicouche, puis installer une PAC air / eau. Avantages : Plus écolo, probablement plus économique sur le long terme, et au moins on n'a pas à racheter de nouveaux radiateurs. Inconvénients : Au vu des surfaces sur lesquelles étaler la tuyauterie, des tarifs et de nos délais serrés pour finir les travaux et aménager, ça me semble être une vraie galère (changer le système de chauffage n'était pas prévu dans nos calculs, grumph)
    Tout refaire est la bonne solution, mais c’est le porte monnaies qui commande.

Installer des radiateurs double cœur. Avantages : Installation facile et rapide, faible investissement à l'achat. Inconvénients : Est-ce vraiment adapté à des pièces hautes de 3m10 ? Est-ce que la facture électrique ne sera pas titanesque en fin de mois ?
    C’est très simple, avec des radiateurs, quel qu’ils soient, ils dissipent ce qu’ils consomment, et ils consomment l’énergie nécessaire pour obtenir la température de confort de 21°C (ou plus si tu le souhaites)

Avec une bonne centrale de programmation, un radiateur de 2000 W à 100€, chauffe aussi bien qu’un autre radiateur de 2000 W qui coute 2000 €

Installer des radiateurs infrarouge au plafond des pièces de vie. Avantages : Apparemment c'est une technologie recommandée pour les pièces hautes, et ça devrait diffuser la chaleur équitablement dans toutes les parties de la pièce. Il semblerait aussi que ça diminue la facture électrique, comparé aux autres chauffages électriques ? Inconvénients : Je ne sais pas trop ce que vaut cette technologie, sur le net je n'ai pas l'impression qu'elle soit aussi documentée que les autres formes de chauffage.
    Pour faire simple, c’est le chauffage utilisé pour les terrasses de café, pour les salles de sport, pour les églises.
    Pour une maison, c’est pour moi une ânerie.

Pour une maison, la mission première d’un radiateur, est d’établir une circulation d’air chaud dans la pièce ou il se trouve.

Cette circulation d’air chaud se fait automatiquement par convection naturelle.
    Les débits d’air se chiffrent en milliers de m3/h.

Le confort thermique est obtenu, lorsque les températures de l’air ambiant, et des surfaces des murs sont stabilisées. Avec une bonne isolation, les surfaces des murs, sont à une température d’environ 1°C au-dessous de la température de l’air ambiant.

Pour avoir une bonne homogénéisation des températures, il faut multiplier les points de chauffes.
    Le chauffage par le sol, est de ce point de vu, une bonne solution.

Ma femme étant très sensible aux courants d'air chauds / froids, on ne peut pas vraiment partir sur une clim air - air.
    Je suis pour ce genre de chauffage, dans la mesure ou pour 150 m2, on se contente de 4 points de chauffe, alimentés par deux unités extérieures.
    Cerise sur le gâteau, la climatisation est un plus gratuit.

Je chauffe 100 m2 avec une unité intérieure et une unité extérieure.
    Mon seul point de chauffe est dans la pièce de vie.
    Pour 0°C ext, j’ai 23°C dans la pièce de vie, et environ 17°C dans la pièce la plus éloignée.
    Au-dessous de 0°C, et en cas de coupures de courants, j’ai un poêle à bois de 14 kW et un groupe électrogène de 3000 W.

Jgod

Bonjour,
    Refaire les canalisations n’est ni long ni galère et semble tout de même être la solution la plus rationnelle.
    Le fuel est actuellement à 13 ct d’€ le kwh, l’électricité à 23 ct d’€…donc gardez le fuel. Votre budget chauffage va passer de 1500€ à 2500€ minimum…
    Clim Air/air est assez peu confortable même si en consommation ça reste valable. Ce n’est vraiment interessant qu’en mi saison et économique à la pose si vous placez des monosplits vous même (600€ de matériels tout compris pour 3500 w).
    Si vous prévoyez une rénovation des sols, cassez la chape et faites un plancher chauffant, là vous êtes sur le confort optimum et pourrez par la suite envisager la PAC air/eau. Le plancher chauffant pour les hauteurs importantes de plafond c’est ce qui se fait de mieux.
    Si vous êtes bricoleur faites le vous même, aucune difficulté à réaliser.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

Larzacien

bonjour, Si Madame n'aime pas l'air qui souffle (encore que ça ne souffle pas très fort), il n'aurait pas fallu prendre cette maison. Comment fait-elle lorsque le vent souffle fort à l'extérieur ? c'est beaucoup plus fort pourtant, rien à voir.

Déjà, j'envisagerais un bon poêle à bois ou à pellets pour assurer l'essentiel.

Je ferais des faux plafonds isolés pour réduire un peu le volume et pour mieux garder la chaleur dans la pièce, car c'est bien par le haut qu'elle cherche le plus à s'échapper. voir à quelle hauteur est le haut des fenêtres.

Si les pièces sont en rez de chaussée, même s'il est un peu surélevé, il y a un risque réel d'humidité dans le bas des murs, même si ça ne se voit pas, et alors là... c'est un gros problème.

Le DPE ne devait pas être fameux. Vous pouvez regarder les préconisations du DPE, même s'il ne faut pas toujours prendre tout à la lettre loin de là. Mais il faut voir, si par hasard, il n'y aurait pas une bonne idée.

Avec des radiateurs électriques, vous vous ruinerez ou vous vous gèlerez, en plus il faut faire une installation électrique
    qui convienne, chaque radiateur doit avoir sa propre ligne.

Il faudra une VMC installée dans les règles, des entrées d'air sur fenêtres de chaque chambre et du séjour, bouche
    d'aspiration dans la cuisine, une autre dans la salle de bain, une autre avec un débit moindre dans le WC. il faut que TOUTES
    les portes intérieures soit détalonnées, c'est à dire qu'elles aient un passage dans le bas de 12 à 15 mm (on y passe les doigts)

Selon la configuration du plan, la chaleur d'un poêle (bois ou pellets) peut se répartir plus ou moins dans la maison, en laissant les portes intérieures ouvertes au moins en journée. Et le soir, si on veut fermer la porte, on met le radiateur électrique pour la nuit, mais si vous êtes frileux, ça va faire mal le chauffage électrique à 23 centimes le kw; Et je ne parle pas d'un éventuel futur DPE.

Allez voir l'ADEME, même si eux aussi, il faut en prendre ou en laisser. mais au moins c'est gratuit, et les trucs payants ne sont pas forcément mieux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    RGM

Merci pour vos réponses !

Pour faire simple, c’est le chauffage utilisé pour les terrasses de café, pour les salles de sport, pour les églises.
    Pour une maison, c’est pour moi une ânerie.

Pour une maison, la mission première d’un radiateur, est d’établir une circulation d’air chaud dans la pièce ou il se trouve.
    C'était effectivement une de mes craintes, merci pour ces réponses !

Pour avoir une bonne homogénéisation des températures, il faut multiplier les points de chauffes.
    Le chauffage par le sol, est de ce point de vu, une bonne solution.
    J'aurais beaucoup aimé faire le chauffage au sol, je trouve que c'est une solution très confortable, mais la maison contient un parquet en bois ancien très joli que nous souhaitons conserver.

Je chauffe 100 m2 avec une unité intérieure et une unité extérieure.
    Mon seul point de chauffe est dans la pièce de vie.
    J'avais oublié de le préciser, mais il y a une unité réversible (air / air) dans le couloir, au milieu de la maison. Il ne s'agit pas d'une clim de la toute première jeunesse, mais d'après les diagnostics, elle fonctionne encore.

Le fuel est actuellement à 13 ct d’€ le kwh, l’électricité à 23 ct d’€…donc gardez le fuel. Votre budget chauffage va passer de 1500€ à 2500€ minimum…
    Notre souci avec ça, c'est que la chaudière est en bon état, mais pas les installations autour (pas d'évacuation de fumée, de trappe filtrante, une tuyauterie mal pensée à tous les niveaux, etc.). Au début on souhaitait garder la chaudière, mais après des expertises différentes, remettre l'installation aux normes a là aussi un coût.
    Le fioul n'étant pas une énergie d'avenir (sera-t-il toujours autorisé dans 10 ans ? Moins cher que l'électricité ?), on trouve ça un peu risqué payer des milliers d'euros aujourd'hui, avec le risque de devoir la remplacer demain (et à ce moment-là, ce n'est pas dit que l’État propose encore beaucoup d'aides). Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas en profiter pour repartir sur de bonnes bases tant qu'on a des artisans qui sont sur place ?

Comment fait-elle lorsque le vent souffle fort à l'extérieur ? c'est beaucoup plus fort pourtant, rien à voir.
    C'est-à-dire que je ne sais pas comment vous faites, mais personnellement, quand il y a beaucoup de vent dehors, je ne reste pas assis / allongé dessous pendant 3h. C'est très différent de marcher dans le vent, et de rester immobile dessous pendant des heures. L'un rend rapidement malade les gens avec une santé fragile, l'autre pas nécessairement. C'est ça son souci avec la clim : si l'air lui souffle continuellement dessus pendant son sommeil / pendant qu'on regarde un film, ça la rend vite malade, même sans avoir été exposée directement dessous à 100%.

Si les pièces sont en rez de chaussée, même s'il est un peu surélevé, il y a un risque réel d'humidité dans le bas des murs, même si ça ne se voit pas, et alors là... c'est un gros problème.
    Les pièces de vie sont toutes au 1er, sauf une. Mais le RDC a au contraire une hauteur sous plafond assez réduite (autour de 2m20 je crois).

Le DPE ne devait pas être fameux. Vous pouvez regarder les préconisations du DPE, même s'il ne faut pas toujours prendre tout à la lettre loin de là. Mais il faut voir, si par hasard, il n'y aurait pas une bonne idée.
    Je confirme, il ne l'était pas !
    On s'efforce de prendre en compte ses préconisations pour les travaux d'isolation, mais ils ne proposent rien pour le chauffage.

Avec des radiateurs électriques, vous vous ruinerez ou vous vous gèlerez, en plus il faut faire une installation électrique qui convienne, chaque radiateur doit avoir sa propre ligne.
    L'installation électrique est actuellement en train d'être refaite, ça on le savait d'avance et on l'avait budgété. Donc la rendre compatible avec des chauffages, ce n'est pas un problème. C'est la plomberie encastrée qui a été une mauvaise surprise par contre, on s'attendait à devoir faire des réparations ci et là, pas à tout reprendre de zéro.
    Par contre effectivement, la facture, c'est le point qui me fait peur... La différence est vraiment si énorme que ça, entre des radiateurs électriques et des radiateurs en acier chauffés à l'eau ? (Les radiateurs en acier sont restés, il faut en déboucher quelques-uns, mais a priori ça fonctionne)

f6bes

Bjr, à toi, Avec une telle hauteur sous plafond, n'est pas envisageable d'abaisser avec un faux plafond suspendu??
    Dans l'espace ainsi créer pourquoi pas y adjoindre un isolant thermique.
    Bonne journée

Larzacien

bonjour, Et quel est le climat de la région, je ne me souviens pas de l'avoir lu.

Si vous êtes à Montpellier, la dépense est toujours plus supportable qu'à Strasbourg par exemple. Et ça aussi ça joue.

Je ne suis pas fan des systèmes à air dans les chambres, mais un bon appareil dans le séjour et permettre la circulation d'air, ceci en complément d'un poêle bois ou pellets, et là des radiateurs électriques dans les chambres en appoint à mettre en marche demi heure à 1 h avant de se coucher thermostat tout doux, serait peut être acceptable pour rester raisonnable avec la facture. Mais un futur DPE risque
    de ne pas être au top. Mais ça, c'est une autre histoire.

Et à la salle de bain, un soufflant céramique électrique à utiliser ponctuellement, le temps de la douche, car il réchauffe très vite la pièce. Courte durée de fonctionnement : consommation anecdotique.

Faire faire un devis pour refaire la tuyauterie de chauffage central quand même car, il est sacrilège de virer un chauffage central, et la chaudière fioul si elle est fonctionnelle serait encore très valable à mon avis. Ne pas être exclave de la mode, Il y a encore pas mal de chaudière à mazout en fonctionnement, car quoi qu'on en dise ça chauffe impeccable. Et ça donne le temps de réfléchir ou qu'on nous sorte un nouveau truc extraordinaire. Le mazout est peu cher vers le début juillet, cette année le super était à 1,15 euro. Tant que ma chaudière mazout fonctionne je la garde, mais je réfléchis pour mettre une PAC AIR/AIR (genre de clim plus performante pour le chauffage) au cas où la chaudière aurait des soucis, ou autre.

iznobe

Bonjour , je suis d ' avis de tout refaire au propre , certes c ' est un investissement imprévu , mais sur le long therme , si tu choisis autre chose tu t ' en mordras les doigts .
    Sans compter qu ' une fois installé , refaire le chauffage central sera encore plus galere .

Si je dis pas de betise , y a une aide de l' etat pour installer des PAC a la places des chaudieres au fioul , sous conditions de revenus .

RGM

Bjr, à toi, Avec une telle hauteur sous plafond, n'est pas envisageable d'abaisser avec un faux plafond suspendu??
    Dans l'espace ainsi créer pourquoi pas y adjoindre un isolant thermique.
    D'un point de vue pratique c'est sûr que ce serait mieux, mais même s'ils sont embêtants ces plafonds haut, c'est aussi une des raisons qui fait qu'on est tombés amoureux de cette maison, ça nous embêterait de les cacher sous des faux plafonds.

bonjour, Et quel est le climat de la région, je ne me souviens pas de l'avoir lu.
    Région Toulousaine, donc plutôt chaud.

Je ne suis pas fan des systèmes à air dans les chambres, mais un bon appareil dans le séjour et permettre la circulation d'air, ceci en complément d'un poêle bois ou pellets, et là des radiateurs électriques dans les chambres en appoint
    C'est drôle, beaucoup de gens sur ce forum me recommandent les poêles à bois, personnellement j'en avais plutôt eu des échos négatifs jusque là : les gens que je connais qui ont ça chez eux trouvent que c'est sympa quelques heures, mais que ça ne chauffe pas sur une journée entière (notamment la nuit).
    Ce serait quoi l'idée exactement ? En journée mettre Poêles à bois + soufflante air / air, puis la nuit couper le pôele pour ne laisser que la soufflante, avec éventuellement les radiateurs électriques côté chambre ?

Faire faire un devis pour refaire la tuyauterie de chauffage central quand même car, il est sacrilège de virer un chauffage central, et la chaudière fioul si elle est fonctionnelle serait encore très valable à mon avis.
    C'est vrai que je l'écarte peut-être trop vite... Je vais y reréfléchir.

Sans compter qu ' une fois installé , refaire le chauffage central sera encore plus galere .
    Bon argument en effet.

Larzacien

bonjour, Non c'est le poêle seul, et lorsqu'il s'éteint, la "soufflante" prend le relai. On ne met pas les deux ensemble.

Il y a aussi le poêle à pellets qui lui est automatique, mais faire attention qu'il ne soit pas bruyant car certains peuvent déranger la nuit.

Bon à Toulouse, c'est chouette comme climat, du moins l'hiver.

iznobe

Re bonjour , une chauffage central est la meilleure chaleur qu ' on peut avoir dans une habitation , les autres moyen de chauffage ont generalement plus de contraintes et sont moins uniforme et homogéne quand a la diffusion de chaleur .

Niveau prix , remplacer le multicouche par du PER , fera baisser le cout global , avec le PER , tu peux meme refaire toi-meme la tuyauterie , c ' est tres simple et pas cher .
    Seul defaut la durée de vie est donnée moins longue , seulement 40 à 50 ans ( si mes souvenirs sont bons ) contrairement au multi-couche .

Selon la configuration de la maison , je pense a un etage notamment , les poeles et autre moyen ne seronts pas top .
    Perso j ' ai un poele a granulé , ca convient a peu prés car la configuration de la maison ( renovée ) a été pensée pour dés le départ , il est disposé au centre de la piece de vie , mais tout de meme , ca ne remplace pas un chauffage central , proche des murs exterieur , la temperature est de 3 degré inferieure , voire plus par grand froid ( je suis au sud de la france aussi ) ...

le poele est en effet automatique , à condition de faire le plein de granulés avant d ' aller se coucher . avec un chauffage central , peu d' entretien , pas de plein a faire ...
    le bois ca demande plus d ' entretien et de remplissage .

Bref , a mon avis , pour un chauffage efficace , uniforme et avec peu d ' entretien et sans remplissage manuel pour que ca fonctionne : chauffage central avec PAC ( economie d' energie sur le long therme et tres peu polluant ) .
    l existe aussi des chaudieres a granulés pour chauffage central avec sillo , c ' est pas trop mal , mais je n' ai jamais testé .
    il suffit alors de se faire remplir le sillo une fois avant l' hiver ( si la contenance est bien evaluée ) et alors il y a juste l ' entretien a faire + le ramonage une fois par an .

Dans tous les cas quel que soit le mode de chauffage de la chaudiere pour moi , rien ne vaut un chauffage central en therme de confort et d ' efficacité .
    le fioul , bien que le prix est bien augmenté et que ca soit " polluant " , reste quelquechose de confortable et d ' efficace .
    Dernière modification par iznobe ; 21/10/2023 à 11h03.

bobflux

L'isolation thermique est par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Je pose la question pour savoir si tu vas doubler les murs. Si c'est le cas tu peux mettre une installation en PER dedans, que tu peux réaliser toi-même comme dit plus haut. C'est facile à faire et bon marché. Si tu isoles par l'extérieur sans doubler les murs et que les tuyaux de chauffage sont apparents, il vaut mieux en effet mettre du multicouches ! Mais bon c'est faisable aussi, quoi que plus compliqué (pince à sertir...)

Quelle région ?

Possibilité de mettre des panneaux solaires ?

Concernant la durée de vie du PER avec raccords à glissement, je n'ai pas de doutes. Pour ce qui est du multicouches avec raccords à sertir, aucun doute sur les tuyaux, mais il faut que les joints dans les raccords sertis tiennent aussi longtemps...

Larzacien

bonjour, On nous dit de placer des pompes à chaleur et on en place à tout va, d'acheter des bagnoles électriques, et certains s'y aventurent oubliant la faible autonomie, le manque de points de recharge, ou bien ne font -ils que des petits trajets... Mais souvenons-nous, l'an passé on nous a dit qu'on risquait la coupure d'électricité... et on n'a pas augmenté la production. Les gentilles éoliennes ne produisent qu'à 25% du temps, les panneaux photovoltaïques ne produisent qu'en journée plus ou moins selon luminosité... Alors est-ce bien raisonnable de faire comme les moutons de panurge ???? c'est la question que je me pose.

fix_k

et le fioul comme le bois est stocké chez soi : moins de risque de pénurie version électricité avec Linky !

Discussions similaires

1. Choix de PAC air air pour chauffage
    Par invitedda1610a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2018, 22h27
  2. choix pour chauffage au sol
    Par invited50cb1c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 30/04/2016, 18h50
  3. choix d'un chauffage pour un chalet
    Par invite343f5feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 21h38
  4. choix du système de chauffage pour BBC
    Par invite5c82ec1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2010, 07h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...