Isolation sous pentes déjà plaqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Johanneddy

------

Bonjour,
    J’ai les sous pentes de la maison qui sont déjà plaqués mais l’isolant est insuffisant (polystyrène 5cm).
    J’ai donc besoin de renforcer l’isolation .
    Je pensais faire un doublage du sous pente et y ajouter 15 cm de laine de verre avec une lame d’aire.
    Qu’en pensez-vous ?
    L’isolation serait-elle plus efficace avec moins de laine de une plus grande lame d’aire ?
    Bonne journée à tous !

-----

f6bes

Re : Isolation sous pentes déjà plaqués

B jr à toi, L'air n'a pas besoin d'oeu !!
    Lame d'air de ????
    Sans lame d'air ça doit etre tout autant efficasse.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/10/2023 à 11h35.

lucienpel

Bonjour

à mon avis pas une bonne idée, car coté froid vous avez un produit qui a un effet pare vapeur même si en 5 cm le Sd n'est pas très grand.

Cdt

Johanneddy

Merci pour votre aide.
    La mauvaise idée c’est de laisser une lame d’air ou de faire un double plaquage ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

moi as très malin, moi pas comprendre, moi pas deviner.....
    'déjà plaqué[e]s' ? plaqués avec de l'or fin?
    ou alors c'est avec des plaques de placomur? ou du BA 13 ? ou autre chose?
    et pourquoi z'avoir mis ces plaques? pour arrêter les courants d'air? ou pour constituer le plafond d'une pièce à vivre, habitable? ou simplement pour délimiter un débarras, un 'grenier' où stocker des vieilleries sans aucun souci esthétique? ***
    suivant le cas, tu veux poser l'isolant supplémentaire:
    en-dessus (donc côté toiture) ou bien
    en dessous (côté volume disponible) ?

c'est après seulement qu'on va pouvoir discuter, entre autres de pare-vapeur..... et de la nature de l'isolant supplémentaire aussi....[re-polystyrène +-?]

en tout cas, pour la lame d'air, même si ça fait pas de mal, ça fait pas de bien....tu peux oublier

***petite remarque: dans mon ancienne maison, il y a 30 ans, j'avais mis un semblant d'isolation au grenier.... avec du polystyrène 5 cm justement.... et ça tenait tout seul, simplement fixé aux chevrons du toit par des petits carrés d' isorel enbrochés sur des longs clous..... pas besoin de grandees plaques en placo ou isorel ou ba13.....
    Dernière modification par Bounoume ; 23/10/2023 à 22h50.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Johanneddy

Re : Isolation souspentes déjà plaquées

Bon, je savais pas qu’on était sur un forum d’orthographe.
    Les rampants sont plaqués avec du ba13.Il y a 5 cm de polystyrène entre le ba13 et la toiture, rien d’autre.
    Bonne journée !

lucienpel

Bonjour

<La mauvaise idée c’est de laisser une lame d’air ou de faire un double plaquage ?>

la mauvaise idée c'est d'avoir un polystyrène coté froid et une laine coté chaud (lié aux problèmes de transferts hygro thermique )

<je pensais faire un doublage du sous pente et y ajouter 15 cm de laine de verre avec une lame d’air >

cette lame d'air serait ou : entre le dessous de la BA 13 existante et le dessus de la laine de verre ?

si oui cela pourrait fonctionner si la lame d'air était ventilée ; ce qui sous entend des entrées d'air et des sorties d'air,
    pas toujours évident à réaliser, ......

Cdt

Johanneddy

Merci pour votre réponse .
    Dans ce cas , pensez-vous qu’il soit indiqué d’isoler avec du polystyrène ?
    Ce qui donnerait ba13|polystyrene|ba13|polystyr ene|chevron (éventuellement laine de verre entre chevrons quand je ferai refaire le toit.)
    Il est compliqué d’enlever le ba 13 existant car les cloisons des pièces si t déjà réalisées.

lucienpel

Bonjour

< Dans ce cas , pensez-vous qu’il soit indiqué d’isoler avec du polystyrène ? >

pas idéal : acoustique , feu, confort d'été, ... mais dans ce cas préférable à une laine.
    Bien sur finition par une BA 13

Si vous voulez 'aller plus loin' vous pouvez faire des simulations avec le logiciel : ubakus

Cdt

Bounoume

pas idéal, bien sûr, mais dans ton cas ça semble bien le meilleur compromis.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Ré-isolation sous rampants avec isolant mince déjà présent : comment?
    Par invite3543884f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2017, 10h57
  2. isolation sous pentes espace réduit
    Par invite67498f82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 13h22
  3. Pose d'isolation sous un parquet déjà existant
    Par inviteeeaae3f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 13h41
  4. Isolation des sous-pentes en laine de roche rigide
    Par invitef8afea61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 01h06
  5. Isolation sous pentes
    Par invite7e234435 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...