Bonjour,
J'ai complètement rénové / réhabilité une maison ancienne (19ème) près de Toulouse.
C'est une maison de 90m2 avec un étage. La quatrième face est enterrée et une veine de source d'eau passe sous la maison. Concernant l'isolation, nous avons projeté de la laine de roche dans les combles, changement de toutes les menuiseries. Il y a eu une pose de VMC dans les combles qui tourne en permanence. L'entrée dans les lieux s'est fait le 1er Mai 2022.
La ventilation de la maison ne se fait plus correctement, la maison est très humide au RDC, avec une forte odeur, les placos commencent à moisir à certains endroits.... Bref c'est la catastrophe.
J'ai fait venir plusieurs spécialistes "humidité". Ils m'ont tous proposé de désinstaller la VMC et la remplacer soit par une VMI (Ventilairsec Urban +) soit une VPH (Eoletec VPH E'sens) soit une VPS (Labo AAI VPS Box). Certains de ces spécialistes m'ont dit de rajouter aussi un inverseur de polarité géomagnétique (marque Vivrosec) pour éliminer les probables remontées capillaires dans le salon.
Les devis vont de 5000 à 7000€ - une sacrée somme donc.
Avant d'installer quoique ce soit et d'investir une telle somme d'argent, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le même problème d'humidité/condensation et si l'installation de ce genre de ventilation a réglé le problème et l'humidité a disparu ?
Je me demande aussi si remplacer la VMC actuelle qui n'a qu'un an de fonctionnement par une VMC double Flux ne serait pas suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
-----