Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux



  1. #1
    enolalone7

    Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux


    ------

    Bonjour,

    J'ai complètement rénové / réhabilité une maison ancienne (19ème) près de Toulouse.
    C'est une maison de 90m2 avec un étage. La quatrième face est enterrée et une veine de source d'eau passe sous la maison. Concernant l'isolation, nous avons projeté de la laine de roche dans les combles, changement de toutes les menuiseries. Il y a eu une pose de VMC dans les combles qui tourne en permanence. L'entrée dans les lieux s'est fait le 1er Mai 2022.

    La ventilation de la maison ne se fait plus correctement, la maison est très humide au RDC, avec une forte odeur, les placos commencent à moisir à certains endroits.... Bref c'est la catastrophe.

    J'ai fait venir plusieurs spécialistes "humidité". Ils m'ont tous proposé de désinstaller la VMC et la remplacer soit par une VMI (Ventilairsec Urban +) soit une VPH (Eoletec VPH E'sens) soit une VPS (Labo AAI VPS Box). Certains de ces spécialistes m'ont dit de rajouter aussi un inverseur de polarité géomagnétique (marque Vivrosec) pour éliminer les probables remontées capillaires dans le salon.
    Les devis vont de 5000 à 7000€ - une sacrée somme donc.

    Avant d'installer quoique ce soit et d'investir une telle somme d'argent, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le même problème d'humidité/condensation et si l'installation de ce genre de ventilation a réglé le problème et l'humidité a disparu ?

    Je me demande aussi si remplacer la VMC actuelle qui n'a qu'un an de fonctionnement par une VMC double Flux ne serait pas suffisant ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    Bjr à toi, Déjà faudrait préçiser quelles sont les parties enterrées (puisqu'il ya un étage ) ?
    Le moisi c'est dans TOUTE la maison
    OU
    seulement dans les parties basses ( R de C) ?
    Si c'est du à la veine d'eau qui passe sous la maison, la ventilation ne fera pas grand effet !
    Trouver d'abord la....cause !
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    bonjour, que ce soit une VMC ou une VMI, elles n'iront pas chercher l'humidité derrière le placo.

    Si on met un isolant devant un mur humide, ça ne fait pas disparaître l'humidité, elle s'accumule derrière et fait des dégâts.

    Il faut voir si l'humidité ne remonte pas du sol ? qu'avez vous mis sur le sol ? avez vous isolé ? mis une étanchéité ?

    Il faudrait voir la configuration du terrain où se trouve la maison pour voir comment ça se présente.

    Il faudrait peut-être bien décaisser et détourner le filet d'eau, faire peut-être un mur de soutènement à au moins 1 m de la maison pour qu'elle soit au sec, et attendre que tout cela sèche, au moins un an et encore.

    On pourrait en plus après avoir enlevé l'isolation à l'endroit en question faire une cloison à 20 cm du mur humide. Faire arriver de l'air extérieur, et aspirer avec une bouche de VMC. Mais, c'est toujours mieux de supprimer la cause, ou on peut faire les deux car rien n'est jamais parfait.

  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    enolalone7

    J'ai complètement rénové / réhabilité une maison ancienne (19ème) près de Toulouse.
    C'est une maison de 90m2 avec un étage. La quatrième face est enterrée et une veine de source d'eau passe sous la maison.
    Une source qui passe sous la maison n’est pas un problème, si le nécessaire a été fait pour créer une barrière d’humidité infranchissable entre la source et la maison

    Concernant l'isolation, nous avons projeté de la laine de roche dans les combles, changement de toutes les menuiseries. Il y a eu une pose de VMC dans les combles qui tourne en permanence. L'entrée dans les lieux s'est fait le 1er Mai 2022.
    J’imagine que tu as dans les combles, le groupe de ventilation d’une VMC simple flux.
    Il serrait bon de connaitre le débit d’air, mai si elle tourne en permanence, c’est déjà une bonne chose.


    La ventilation de la maison ne se fait plus correctement, la maison est très humide au RDC, avec une forte odeur, les placos commencent à moisir à certains endroits.... Bref c'est la catastrophe.
    Tu constates de l’humidité et des odeurs de moisissures.
    Avant de caractériser des modifications capables de résoudre le problème, il faut identifier la nature du problème.

    J'ai fait venir plusieurs spécialistes "humidité". Ils m'ont tous proposé de désinstaller la VMC et la remplacer soit par une VMI (Ventilairsec Urban +) soit une VPH (Eoletec VPH E'sens) soit une VPS (Labo AAI VPS Box).
    Tu as déjà une VMC. Si les performances aérauliques correspondent aux règles de l’art, il n’y a rien à changer. Il faudrait connaitre le débit d’air, mais les fabricants n’aiment pas le donner.
    Surtout, n’écoute pas tes spécialistes en humidité.
    J’ai regardé ce qu’ils proposent, il n’y a rien de mieux que ce que tu as.
    Certains de ces spécialistes m'ont dit de rajouter aussi un inverseur de polarité géomagnétique (marque Virose) pour éliminer les probables remontées capillaires dans le salon.
    Jusqu’à preuve du contraire c’est une ânerie.
    Tu n’en trouveras pas un seul, qui va s’engager sur le moindre résultat positif.

    Les devis vont de 5000 à 7000€ - une sacrée somme donc.
    Si ta VMC est bien dimensionnée, il n’y a rien à changer.
    En revanche, il faut identifier d’où vient l’humidité, pourquoi elle se produit.


    Avant d'installer quoique ce soit et d'investir une telle somme d'argent, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le même problème d'humidité/condensation et si l'installation de ce genre de ventilation a réglé le problème et l'humidité a disparu ?
    Pas facile de comparer des problèmes d’humidité non identifiés, dans des maisons différentes non identifiées

    Je me demande aussi si remplacer la VMC actuelle qui n'a qu'un an de fonctionnement par une VMC double Flux ne serait pas suffisant ?
    Une ventilation double flux ne changera rien du tout.
    C’est valable pour faire des économies d’énergie lorsque tout va bien.

    Ce que je te conseille.

    Garde ta VMC
    Essai de définir les causes de l’humidité que tu constates.
    Pour trouver des traitements, donne-toi les outils qui permettent de les définir.

    Il faut que tu connaisses ce qu’est l’humidité relative, l’humidité absolue, l’évaporation, le séchage,
    Pour se faire, tu peux apprendre ce qui est indiqué sur la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    Nos idées vont partir à hue et à dia, mais elles ne coûtent rien.


    Concernant l'isolation, nous avons projeté de la laine de roche dans les combles,
    la maison est très humide au RDC, avec une forte odeur, les placos commencent à moisir à certains endroits
    C'est ce qui y a derrière le placo qui nous intéresse, donc quid ?
    Quels sont les endroits qui commencent à moisir ?
    Où se trouve les aspirations de la VMC et les fenêtres sont elles pourvues de ventilation ?

    Mon avis en attendant, l'air qu'aspire la VMC ne vient pas forcément du RDC et 2023 reste une année particulière pour l'humidité de l'air ambiant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    bonjour, Au rez de chaussée, y a-t-il la cuisine ? normalement on y fait aller la plus grosse gaine branché sur la plus grosse aspiration, surtout que c'est une gaine très longue, peut-être la plus longue.

    Ceci dit, l'humidité qui est bloquée par le placo, à part de pouvoir organiser une circulation d'air derrière, je ne vois aucune solution, sauf de traiter de par l'extérieur.

    Si la maison est ancienne, il est peu probable qu'on ait pris beaucoup de précautions avec le filet d'eau, et pour l'atteindre... faut tout casser, d'où l'idée de la détourner.

  8. #7
    enolalone7

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    Bonjour,

    La maison est adossée à une colline, la quatrième face (rdc + étage) est donc collée au flanc de la colline. La seule chose qui dépasse de la colline sont les combles + toiture.

    Pour les spécialistes qui sont venus la cause de l'humidité est du à un problème de condensation, du fait que j'ai isolé la ventilation ne se fait pas correctement. Certains ont aussi rajouté que la source d'eau sois le salon était problématique.

  9. #8
    enolalone7

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    Bonjour,

    Concernant l'isolation de la maison, nous avons soufflé de la laine de roche dans les combles + changer les menuiseries (menuiseries PVC RT2020).
    Certains murs ont été isolés avec du placo. Nous avons laissé un espace entre le mur original et le placo et nous avons mis des aérations aux quatre coins du mur en bas et en haut.
    Pour la partie buanderie qui est vraiment sous-terre, nous avons aussi creusé un caniveau qui rejoint le réseau eau de pluie + construction mur en briques grises.
    Le sol avait originellement du carrelage + terre cuite selon les pièces au rdc et parquet à l'étage. Nous avons tous recouverts de parquet pvc avec isolant.
    Il est impossible de décaisser ou faire des travaux de ce genre. Je recherche une solution pour ventiler au mieux la maison...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    bonjour, une maison contre la colline, c'est ça le problème, et si elle est ancienne l'humidité de la terre se communique au mur, et même le mur fait barrage à l'eau de pluie.

    La condensation ? je me marre... les spécialistes veulent vendre leur truc, à part ça, ce sont de vraies bartabelles comme on dit chez nous, c'est à dire des gens qui racontent n'importe quoi, en espérant qu'ils seront cru. Ou alors, ces "spécialistes" n'y connaissent absolument rien.

    Voir si on peut décaisser un peu côté colline, sur au moins 1,50 ou plus, et au moins sur 2 mètres, et mettre du delta MS d'abord sur le sol, en donnant une pente qui éloigne l'eau de la maison, et en faisant un peu remonter le Delta et par dessus, mettre des bandes de delta en faisant couvrant d'au moins 15 cm celle du dessous par celle du dessus de façon à ce que l'eau ne puisse pas entrer. et par dessus, éviter la terre, mettre une protection pour ne pas abimer le delta et du gravier par dessus. faire ça tout le long de la maison en débordant largement, et faire en sortes que l'eau s'éloigne et descende en faisant une petite tranchée large.

    ça ne va pas tout résoudre, surtout qu'il faut un bon moment pour que ça sèche, mais ça diminuera l'humidité.

    Il ne faut pas de placo ni d'isolant classique, il faut un enduit chaux chanvre ou quelque chose dans ce genre. Mais il faut aussi une VMC avec un bon balayage devant ce mur pour évacuer l'humidité.

  11. #10
    enolalone7

    Re : Humidité + Condensation / VMI ou VMC double flux

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions....

    La maison est adossée à une colline, la quatrième face côté sud (rdc + étage) est donc collée au flanc de la colline. La seule chose qui dépasse de la colline sont les combles + toiture.

    Concernant l'isolation de la maison, nous avons soufflé de la laine de roche dans les combles + changer les menuiseries (menuiseries PVC RT2020). Les menuiseries ont des aérations invisibles dans les joints.

    Les murs originaux sont en pierre. Certains ont été recouverts de béton, ou de murs de briques par les propriétaires précédents.

    Certains murs ont été isolés avec du placo + laine de verre (RDC côté extérieur qui n'est pas enterré).
    Certains murs ont été doublés (côté flanc de colline) : nous avons laissé un espace entre le mur original et le placo et nous avons mis des aérations aux quatre coins du mur en bas et en haut.
    Pour la partie buanderie qui est vraiment sous-terre, nous avons aussi creusé un caniveau qui rejoint le réseau eau de pluie + construction mur en briques grises pose d'une bâche anti-humidté mur+plafond.

    Le sol avait originellement du carrelage + terre cuite selon les pièces au RDC et parquet à l'étage. Nous avons tous recouverts de parquet pvc avec isolant.
    Je n'ai aucune idée de comment a été posé le sol d'origine, la maison date du 19ème siècle....

    Au cours de la rénovation nous avons fait poser une VMC simple simple flux. Je ne connais pas le débit, je peux demander au plombier qui a fait l'installation pour connaître cette info.
    La VMC tourne en permanence sur la vitesse 2 (il y a deux vitesses au total). La VMC est située dans les combles avec des bouches dans les WC + cuisine + buanderie au RDC + salle de bain à l'étage.

    La sensation d'air humide + mauvaise odeur est présente dans toute la maison, les traces se forment sur les murs au RDC.

    Il est impossible de décaisser, ou faire des déviations de source, etc.
    Il s'agit d'une maison en ville, il est donc impossible de faire des travaux de ce genre.

    Pour les spécialistes qui sont venus, la cause de l'humidité est due à un problème de condensation, du fait que j'ai isolé la maison, la ventilation ne se fait pas correctement.
    Certains ont aussi ajouté que la source d'eau sous le salon pouvait être problématique, d'autres m'ont dit qu'il n'y avait pas de remontées capillaires.
    Dernière modification par enolalone7 ; 23/10/2023 à 14h44.

  12. #11
    SK69202

    Re : Humidité + Condensation / VMI® ou VMC double flux

    Nous avons laissé un espace entre le mur original et le placo et nous avons mis des aérations aux quatre coins du mur en bas et en haut.
    Je recherche une solution pour ventiler au mieux la maison...
    Je rajouterai une VMC (ou modif de l'actuelle) qui aspirerait derrière le placo par les bouches supérieures, l'odeur et l'eau viennent en grande partie de là.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/10/2023 à 14h50. Motif: lu réponse 10 après
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Humidité + Condensation / VMI® ou VMC double flux

    @ enolalone7
    Pour les spécialistes qui sont venus, la cause de l'humidité est due à un problème de condensation, du fait que j'ai isolé la maison, la ventilation ne se fait pas correctement.
    Certains ont aussi ajouté que la source d'eau sous le salon pouvait être problématique, d'autres m'ont dit qu'il n'y avait pas de remontées capillaires.
    La discussion part dans tous les sens !!!

    Je t’ai conseillé en #4, d’apprendre le b.a.-ba de ce que représente l’humidité.

    Sans ces connaissances, tu ne peux rien décider, rien choisir, rien estimer.

    Il faudra faire confiance à un beau parleur.

  14. #13
    enolalone7

    Re : Humidité + Condensation / VMI® ou VMC double flux

    @cornychon, j'ai juste rédigé un message récapitulatif en réponse aux personnes qui m'ont répondu et poser des questions...
    J'ai bien lu votre message avec le diagramme de MOLLIER, c'est incompréhensible pour moi.

    J'ai contacté l'artisan qui a installé la VMC actuelle pour connaitre son débit et voir s'il ne faut pas en changer et en mettre une plus performante ou mettre une VMC hygro-réglable. La seule info qu'il a pu me donner est celle-ci : une bouche cuisine 45 + deux bouches à 30 et deux bouches à 15. Il m'a conseillé de poser un extracteur en RDC au niveau du salon.

    J'ai aussi contacté le technicien de l'entreprise Soler Palau, qui fabrique des systèmes de ventilation par insufflation. Il m'a conseillé dans un premier temps de vérifier que la VMC soit bien installée et que la puissance soit bien adaptée à la maison. Concernant la ventilation par insufflation, il m'a dit que ce n'était peut-être pas le moyen approprié, notamment du fait des aérations invisibles présentes sur les fenêtres, car il se peut qu'elles ne permettent pas l'évacuation de l'air vers l'extérieur.

    Entre temps j'ai reçu un autre devis d'un artisan spécialisé en humidité qui me propose lui aussi de poser une VMI (modèle Purevent) et de faire des injections d'hydrofuge de masse Chemstop H en basse pression dans les murs pour éviter les remontées capillaires.

    Je ne suis pas sur place, je vis à l'étranger, la maison est en location - c'est donc assez compliqué de faire les choses à distance.
    L'humidité à l'intérieur de la maison est à plus de 65%, j'essaie juste de trouver la meilleure solution afin de ne pas voir cette maison pourrir.

    Chacun prêche pour sa paroisse (VMC/VMI/VPH/VPS/Injections hydrofuges/Inverseur de polarité) donc ce n'est facile d'y voir clair.
    J'ai fait confiance aux artisans qui ont fait la rénovation de cette maison en insistant bien sur le fait qu'il fallait faire attention aux problèmes d'humidité au vu de la situation de la maison (une face enterrée / source sous la maison) - au final il semblerait que chacun ait fait ce qu'il a voulu sans vraiment en tenir compte.

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
    Je mettrai à jour le post lorsque j'aurais trouvé une solution qui fonctionne.

    Bonne journée.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Humidité + Condensation / VMI® ou VMC double flux

    bonjour, Il faut donner à la fois le taux d'hygrométrie en même temps que la température du local car les deux sont liés.

    Des injections, ça peut marcher à la verticale : remontées capillaires dans un mur non enterré mais fondation dans un sol humide et sans barrière d'étanchéité, mais contre une coline, ça n'aura aucun effet.

    seule solution, faire une cloison à distance du mur humide qu'on aura mis à nu, faire des arrivées d'air réparties dans le bas, et au moins deux aspirations dans le haut : on dédouble une aspiration en ralentissant la première pour qu'il en reste un peu pour la seconde. c'est ce qui se fait dans les souplex parisiens.

    Mais si on n'est pas sur place, et si on n'est pas un peu bricoleur, c'est plus que galère d'avoir ce qu'on veut. bon courage. Et s'il n'y a pas d'entrées d'air sur fenêtres, rien ne peut fonctionner correctement.

    Une photo montrant le côté adossé à la colline, vu de l'extérieur permettrait de mieux se rendre compte.

  16. #15
    cornychon

    Re : Humidité + Condensation / VMI® ou VMC double flux

    enolalone7
    [QUOTE] J'ai bien lu votre message avec le diagramme de MOLLIER, c'est incompréhensible pour moi. [QUOTE]
    C’est très bien de le dire. Je vais raconter des choses très simples.

    J'ai contacté l'artisan qui a installé la VMC actuelle pour connaitre son débit et voir s'il ne faut pas en changer et en mettre une plus performante ou mettre une VMC hygroréglable. La seule info qu'il a pu me donner est celle-ci : une bouche cuisine 45 + deux bouches à 30 et deux bouches à 15. Il m'a conseillé de poser un extracteur en RDC au niveau du salon.
    Il faut faire confiance à celui qui a installé la VMC actuelle. Nous allons admettre que le débit d’air est suffisant, pour remplir la mission qui est la sienne.
    Une VMC hygroréglable n’apportera rien du tout. C’est un gadget susceptible de faire des économies sur les débits d’air. A oublier

    J'ai aussi contacté le technicien de l'entreprise Soler Palau, qui fabrique des systèmes de ventilation par insufflation. Il m'a conseillé dans un premier temps de vérifier que la VMC soit bien installée et que la puissance soit bien adaptée à la maison. Concernant la ventilation par insufflation, il m'a dit que ce n'était peut-être pas le moyen approprié, notamment du fait des aérations invisibles présentes sur les fenêtres, car il se peut qu'elles ne permettent pas l'évacuation de l'air vers l'extérieur.
    Que ce soit une VMC ou une VMI, une seule chose compte, le débit d’air qui circule uniformément dans la maison.
    Tu as une VMC qui fonctionne, ne change rien.

    Entre temps j'ai reçu un autre devis d'un artisan spécialisé en humidité qui me propose lui aussi de poser une VMI (modèle Purevent)
    Ton spécialiste ne souhaite pas te rendre service, il souhaite se faire du fric. Garde ta VMC.
    et de faire des injections d'hydrofuge de masse Chemstop H en basse pression dans les murs pour éviter les remontées capillaires.
    C’est un traitement très efficace, lorsque qu’il correspond à la bonne maladie.
    La maladie n’étant pas identifiée, il est urgent de ne rien faire.


    Je ne suis pas sur place, je vis à l'étranger, la maison est en location - c'est donc assez compliqué de faire les choses à distance.
    L'humidité à l'intérieur de la maison est à plus de 65%, j'essaie juste de trouver la meilleure solution afin de ne pas voir cette maison pourrir.
    Ce que je vais te dire est très important :
    A elle seule, l’humidité relative est inexploitable. Il ne faut surtout pas comparer des humidités relatives.

    Pour l’humidité, une seule chose compte, c’est la quantité d’eau qui se trouve dans 1 m3 d’air. C’est ce que nous appelons humidité absolue.
    Il faut comparer les humidités absolues.

    Pour connaitre l’humidité absolue, il faut marier l’humidité relative avec la température.

    Plus haut, tu donnes une humidité relative de 65%.
    Si avec 65% tu as une température de 21°, il y a 10 g d’eau par m3 d’air
    Si avec 65% tu as une température de 30°C, il y a 17g d’eau par m3 d’air.
    Si avec 65% tu as une température de 10°C, il y a
    5g d’’eau par m3 d’air.


    Chacun prêche pour sa paroisse (VMC/VMI/VPH/VPS/Injections hydrofuges/Inverseur de polarité) donc ce n'est facile d'y voir clair.
    J'ai fait confiance aux artisans qui ont fait la rénovation de cette maison en insistant bien sur le fait qu'il fallait faire attention aux problèmes d'humidité au vu de la situation de la maison (une face enterrée / source sous la maison) - au final il semblerait que chacun ait fait ce qu'il a voulu sans vraiment en tenir compte.
    Tu as une VMC, jusqu’à preuve du contraire, elle a un débit d’air qui correspond aux besoins.
    Une injection hydrofuge ne se fait pas n’importe ou n’importe comment. Elle doit représenter une barrière infranchissable à la migration de l’humidité. Une étude préliminaire est à faire par l’entreprise qui injecte le produit.

  17. #16
    SK69202

    Re : Humidité + Condensation / VMI® ou VMC double flux

    Inutile de chercher du coté de l'humidité de l'air extérieur pour justifier l'humidité intérieure, il y a un quart des murs de la maison lié hydrauliquement à la montagne.
    Les fioritures électrochimiques ne feront rien contre ça.
    La lecture de la description de la paroi montagne conduit à mon #11, aspirer spécifiquement le vide qui a été laissé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Condensation VMC double flux
    Par invite09125a6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2020, 19h06
  2. Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???
    Par invite52fff61f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2017, 18h09
  3. Problème condensation VMV double flux
    Par invite6969ecdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2015, 19h25
  4. VMC double flux et humidité interieur
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2009, 11h58
  5. VMC double flux et condensation
    Par invite877d769d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2008, 09h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...