Bonjour à tous,
Je suis entrain de rénover une vieille bâtisse qui a de gros murs (de 50 à 80cm en pierre calcaire) qui ont tous été remontés/consolidés avec beaucoup (trop) de béton dans les années 80 (dommage). Donc la perspirance des murs ne doit pas être au rendez-vous. Je dois attaquer l'isolation par l'intérieur (extérieur aurait été trop compliqué pour bien des raisons).
Je vais commencer par la chambre à l'étage qui a 2 murs perpendiculaires qui donnent sur l'extérieur, nord et nord-ouest. La chambre est très petite, j'ai donc peu de marge de manoeuvre. Dans le but de maximiser les performances thermiques et sans perdre trop de cm2 (et aussi pour ne pas faire exploser le budget) je comptais faire une double isolation derrière mon doublage nord :
Panneau de PU en 3cm (lambda 0,022) contre le mur en pierre/béton, lame d'air immobile de 2cm, laine de verre de 18cm (0,032) sur ossature métallique puis plaque de gypse en 12mm.
Pendant mes nombreuses lectures (notamment sur ce forum) j'ai découvert la calculette de valeur U.
J'ai configuré mon idée et la simulation m'a affiché une condensation énorme de 4,6 kg/m² entre ma laine de verre et mes panneaux de PU (voir image ci-dessous)
Capture d’écran 2023-10-22 à 23.17.37.jpg
J'en ai donc déduis que c'était une idée bien pourrie et j'ai fais d'autres tests.
En faisant un test tout à fait classique d'un montage que l'on retrouve dans 80% des maisons récentes (placo, laine de verre, parpaing creux, enduit ciment/chaux) j'ai été surpris de voir que j'obtenais 4,8 kg/m² de condensation sur ce simulateur (voir ci-dessous).
Capture d’écran 2023-10-22 à 23.19.58.jpg
Je suis donc plutôt paumé et un avis sur le sujet serait bien utile !
Questions :
- Est-ce que mettre de la laine de verre puis du PU contre le mur en pierre/béton va générer de la condensation ?
- Est-ce que mettre le PU puis ensuite la laine de verre contre le mur en pierre/béton serait une option plus judicieuse (le simulateur n'affiche plus de condensation dans ce cas de figure) ?
- Est-ce que virer le PU et mettre 200 de laine de verre au lieu de 160 serait plus simple et moins risqué (le simulateur affiche toujours de la condensation) ?
- Enfin, jusqu'à quel point tenir compte des résultats de cet outil de calcul de condensation quand on voit qu'il indique de la condensation pour un montage des plus courant (et pour autant les maisons classiques ne sont pas toutes moisies avec des murs pleins de flotte...)
Merci pour votre aide !
-----