condensation sur laine de verre avec frein vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

condensation sur laine de verre avec frein vapeur



  1. #1
    nagua

    condensation sur laine de verre avec frein vapeur


    ------

    Bonjour cela fait deja longtemps que je parcours les discutions sur le forum et je trouve souvent reponse a mes interrogations mais la j'avoue que je suis perplexe;

    Nous avons acheter une maison datant de 1920 en briques pleine monter avec un sable argileux, j'ai refait tous les joints de la facade (plein sud) a la chaux puis nous avons isolé l'interieur en LDV 10 cm recouvert du frein vapeur proclima DB et trois jours apres des traces d'humidité sont apparus autour des scotchs de recouvrement ( unitape), je m'interroge sur le pourquoi de cette humidité sachant que la pose a etait tres meticuleuse et que rien ne peu passé. Cela condense juste devant l'isolant coté sud en revanche, les pignons mitoyens rien du tout !!??

    Si quelqu'un peut m'aider sur ce coup se serais super car je suis un peu coincé par cette situation sachant que nous ventilons (double flux) en plus le batiment mais qu'il n'est pas chauffé

    le mur est composé comme suit:

    briques pleines 24 cm
    laine de verre lambda 35 ep:10 R2.85
    fourures scotch double face
    frein vapeur proclima DB

    le rdc a du mal a ateindre les 20 degres 60% a 70% HR
    1er etage entre 20 et 22 degres 60 a 66% HR
    combles amenagé entre 22 et 24 degres 50% HR

    quelle peut etre la cause de mes soucie et comment y remedier!!??

    en vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    nagua

    Re : condensation sur laine de verre avec frein vapeur

    personne n'a d'idée quant a mon probleme ?

  3. #3
    cchristof

    Re : condensation sur laine de verre avec frein vapeur

    Bonjour,
    Je fais une tentative :
    Ta maçonnerie est relativement perméable à la vapeur d'eau par rapport à du béton plein, des pierres ou des parpaings.
    En été, le côté chaud avec forte pression de vapeur, c'est dehors.
    La laine de verre ne peut répartir l'humidité excédentaire.
    Du coup lorsque ça condense à la sortie de l'isolant côté intérieur avant le pare vapeur ça s'accumule : traces d'humidité aux endroits critiques (DB+ est un modèle hygrovariable fait pour gérer cette situation, contrairement au scotch qui devient l'endroit critique)
    Le fait que ça n'arrive que sur les parois qui donnent directement sur l'extérieur semble aller dans ce sens.
    Juste une hypothèse...
    Dernière modification par cchristof ; 27/06/2014 à 14h45.

  4. #4
    nagua

    Re : condensation sur laine de verre avec frein vapeur

    merci cchristof

    que dois je faire dans ce cas, faut il que j'enleve toute l'isolation laine de verre (qui est bien humide) enlever le frein vapeur etc... et mettre une isolation beaucoup plus perspirante (quelle boulot sans compter le budget) ce mur mesure 11 m de long sur 9 m de haut ou pense tu que la situation s'arrangera d'elle meme, j'avoue que je suis assez deconcerté, je renove cette maison absolument seul et j'avoue que je ne sais plus quoi faire !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonio600

    Re : condensation sur laine de verre avec frein vapeur

    Tu as fermer avec quoi comme type de matériaux ?
    Crée des points de ventilation ne serais pas possible ?

  7. #6
    nagua

    Angry Re : condensation sur laine de verre avec frein vapeur

    je n'est pas encore fermer !!

    " je compte laisser un vide technique de 5 cm pour l'elec et la plomberie et fermer au placo" mais vue que j'ai cette condensation derriere le frein vapeur je suis un peu bloqué, je ne vais pas fermé tant que ce n'est pas resolu http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon8.png

    quant a la ventilation, je ventile (660m3/h en insuflation, 450 m3/h en extraction) mais rien ne change vraiment, je suis tributaire des conditions climatique exterieur

    exemple aujourd'hui il pleut, l'hygrometrie est monter a + de 72% et les taches sur le frein vapeur augmente en superficie http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon8.png
    si demain il fait beau je sais que sa vas un peu secher mais comme dans le nord il pleut plus souvent qu'il ne fait beau aie aie aie !!!

Discussions similaires

  1. Quel frein vapeur avec de la laine de bois?
    Par Laurent1982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2013, 15h12
  2. Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 10h47
  3. Frein vapeur avec Fermacel et Laine de bois
    Par invite6d60c4b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 14h28
  4. frein vapeur laine de bois ?
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 08h13
  5. Frein vapeur et laine de bois
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...