Thermoplongeur ballon tampon surchauffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Thermoplongeur ballon tampon surchauffe



  1. #1
    sizzla08200

    Thermoplongeur ballon tampon surchauffe


    ------

    Bonjour,

    voila mon problème, j'ai un ballon tampon de 600 litres avec le serpentin d'eau sanitaire de 120 litres a l’intérieur !
    l'hiver tout est chauffé pendant la combustion.
    l’été j'ai un thermoplongeur de 4.2kw pour tenir mon ballon à 55° (j'isole ballon du réseau de chauffage en fermant les vannes, de fait que le thermoplongeur n'a que ce ballon a garder en chauffe).

    mon problème est qu'il chauffe maximum 5 minute et qu'il se met en sécurité (sécurité 90°) il disjoncte et je doit appuyer sur le petit bouton noir de réamorçage.

    je ne comprend pas pourquoi il fait ça ! je l'ai déjà changer mais j'ai toujours le problème.
    si j’enlève le capot plastique cela arrive moins souvent mais ça arrive aussi. (un fil à même fondu)

    auriez vous une idée.
    il est monter au milieu du ballon tampon. c'est un thermoplongeur de chez Nideck chauffage.
    merci

    IMG_20200502_220718.jpg

    IMG_20200502_220753.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Bjr à toi,
    Moi j'appelerai cela une résistance de chauffage.
    Il semblerait que ton "thermoplongeur" n'évacue que mal les calories qu'il produit.
    Il arrive donc vite à sa température critique de disjonction.
    Va falloir trouver pourquoi !
    Depuis QUAND se phénoméne est il apparu ?
    Rien de modifié dans les organes de réglage et de consigne ?
    Bon WE

  3. #3
    sizzla08200

    Re : thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Bonjour,

    merci pour la réponse, est bien il me fait ça depuis l'installation, j'ai toujours eu de problème et je l'ai déjà changer car le premier avais cramer....

    Donc rien de modifier sur l'installation, et il a été monter comme indiqué, câble électrique, disjoncteur etc.

    Je constate que le fils qui relie la résistance chauffe très fort au bout de quelques secondes et il en bien a fondre si je n'ouvre pas le capot de la résistance.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    18A! Il est bien alimenté par du 2.5²?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Bonjour
    as-tu une documentation de ce thermoplongeur d'autant que tu dis l'avoir changé.
    Il serait intéressant d'en connaître plus en terme de fonctionnalité et de raccordement.

    L'aspect des cosses me paraît bizarre …
    Est-ce toi qui a réalisé certains sertissages ?

    Une photo nette un peu plus large permettrait peut-être de mieux comprendre ..

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Citation Envoyé par sizzla08200 Voir le message
    Bonjour,

    merci pour la réponse, est bien il me fait ça depuis l'installation, j'ai toujours eu de problème et je l'ai déjà changer car le premier avais cramer....

    Donc rien de modifier sur l'installation, et il a été monter comme indiqué, câble électrique, disjoncteur etc.

    Je constate que le fils qui relie la résistance chauffe très fort au bout de quelques secondes et il en bien a fondre si je n'ouvre pas le capot de la résistance.
    Remoi,
    Et l'installation date de quand ? ( garantie )
    Tu n en as pas causé à ton installateur ?
    Bonne journée

  8. #7
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    alors, oui il est bien alimenté par du 2.5² jusqu'au disjoncteur (cable spéciale, four etc)

    je vous joint en photo ce que j'ai eu comme doc.
    il faut savoir qu'il arrive deja monté, je l'ai juste raccorder a mon cable 2.5²
    l'installation a 4 ans, completement faite par mon pere, j'ai aucun soucis a part ca.
    je l'ai changer la premiere année car il etait garantie 1 an et qu'il avais (cramer) fil fondu.

    sur la photo la cosse bleu c'est moi qui l'ai changer car le (plastique du fil) raccorder a la résistance avais fondu une fois de plus. et on vois que ca a recommencer. ce fil chauffe tres fort des ca mise en fonction...

    j'en avais parler a nideck mais il n'a pas trouver de solution.

    photo de la resistance et de la doc :

    4.jpg
    5.jpg
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

  9. #8
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    par contre de mon cable qui part du disjoncteur jusqu'au cable de la resistance c'est bien du 2.5², mais la résistance elle, est alimenté par un câble de 1.5², donc c'est un peut contradictoire non ?

  10. #9
    Helmut Schwartz

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Quelle puissance fais cette résistance?

  11. #10
    f6bes

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Bjr à toi,
    Là : "...thermoplongeur de 4.2kw ..."
    bonne soirée

  12. #11
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    j'ai re-vérifié est c'est même un 4.5 kw.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    C'est celui là : https://nideck.com/thermoplongeur/48...00-w-230v.html ?
    Tu es sûr que ton ballon tampon est plein?
    Dernière modification par archeos ; 03/05/2020 à 18h34.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    c'est bien celui la oui, le ballon est plein oui !

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    Tu l'as changé : as-tu gardé l'ancien?
    Si oui, l'ancien avec les même réglages que le neuf, posé par terre, combien de temps s'écoule t'il avant qu'il se mette en sécurité? Résultat à comparer avec les 5 minutes du neuf.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    non l'ancien pour l’échange garantie j'ai du le renvoyé, mais il faisait pareil.

    en faite quand il garde l'eau en température si on tire pas il chauffe max 2 minutes.
    si je tire de l'eau max 5 minutes
    généralement au bout de 5 minutes il commence a sentir le chaud, le fil qui relie la résistance au boitier (celui qui fond est bouillant)
    et ça disjoncte !!

    penser vous que si j'ai genre le ballon mal isoler du réseau (vanne qui laisse passer de l'eau, il peut se vider peu a peu) ? et cela ferai déconner la résistance ?

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    Citation Envoyé par sizzla08200 Voir le message
    ... j'ai un ballon tampon de 600 litres avec le serpentin d'eau sanitaire de 120 litres a l’intérieur
    Ca nous fait donc 480 litres à chauffer.

    si je tire de l'eau max 5 minutes
    Avec une consigne de chauffe à 55° et une sécurité qui déclenche à 90°, ça m'étonnerai qu'il baigne dans l'eau.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    mais si il ne baignai pas dans l'eau mes thermomètres n'afficherais pas la température ?
    et j'aurai pas d'eau chaude ?
    de plus quand je dévisse la vis de purge sur le haut du ballon j'ai de l'eau qui sort pas d'air ?

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    Citation Envoyé par sizzla08200 Voir le message
    mais si il ne baignai pas dans l'eau mes thermomètres n'afficherais pas la température ?
    Ca dépend sur quel circuit est branchée la sonde de température : réserve tampon ou eau chaude sanitaire.
    Et à quelle hauteur.

    et j'aurai pas d'eau chaude ?
    C'est là que je pige pas : si c'est ton unique moyen de chauffage de l'eau et si il se met en sécurité au bout de 5 minutes (à moins de vivre constamment à coté pour le réarmer) : d'où vient l'eau chaude?

    ..de plus quand je dévisse la vis de purge sur le haut du ballon j'ai de l'eau qui sort pas d'air ?
    Même remarque que pour tes thermomètres : tu purges la réserve tampon ou l'eau chaude du serpentin?
    Dernière modification par archeos ; 03/05/2020 à 19h57.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    les thermomètres donnent la température du ballon tampon et la purge, purge le ballon tampon,
    j'ai de l'eau chaude car j'ai chauffer les ballons a toc avant de couper le circuit en faisant un dernier feu et que si la resistance ne chauffe que quelques minutes elle me garde la ballon a température, mais si elle se met a chauffer plus de 5 minutes elle va disjoncter,
    j'ai remarquer que si j’ôte le capot de la résistance elle ne disjoncte plus.. ou très rarement.
    j’avoue que je n'y comprend rien non plus.

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    On est bien d'accord sur le fait que ce thermoplongeur est bien directement dans l'eau et non dans un tube?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    on est bien d'accord

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Hello!
    Ton installation électrique est bien en monophasé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    bonjour, oui oui en monophasé, c'est mon frère électricien qui a fait toute l'installation de la maison, en faite j'ai demandé a mon pere et il est pas sur que la résistance ne soit pas dans un tube percé a l’intérieur du ballon !!

    ce pourrait'il qu'il y ai une bulle d'air qui l’empêche d’être totalement immergé ??
    on va vidanger et démonter pour vérifié ça !

    pour être sur de moi, mon installation est composer de 9 radiateurs dont le plus éloigner à environ 15 mètres de la chaudière et 2.50 de hauteur (a l’étage)
    qu'elle pression de réseau penser vous adéquat ??

    c'est vraiment dommage ce problème de résistance l’été car sinon tout fonctionne parfaitement !!

    et aussi on va peut être faire une modification sur les 2 ballons tampons pour optimiser la chauffe l'hiver de la maison (quand les ballons prennent le relais de la chaudière), dite moi se que vous en penser.

    aujourd'hui l'arriver eau chaude (chauffage réseau, on ne parle plus d'eau sanitaire la) et sortie eau froide son relié sur le même ballon (celui qui gère l'eau sanitaire), ainsi l'autre ballon tampon et relié a se ballon par la sortie du haut et du bas !
    penser vous que si je laisse l'arrivé d'eau chaude sur le ballon tampon (qui gère l'eau sanitaire) et que nous connectons la sortie eau froide sur l'autre ballon, la circulation de l'eau de chauffage réseau sera meilleur ??
    car je pense que ça optimiserais la circulation ??

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Bonjour
    Explication pas très claire (pour les lecteurs, derrière leur écran …)….

    - Pourrais-tu faire un schéma hydraulique de cet ensemble de ballons (tu dessine les ballons en coupe) ,

    - Pour savoir si la résistance est immergée ou pas : Peux-tu extraire (déposer) ton thermoplongeur dans vidanger ?

    - Peux-tu relever toutes les informations figurant sur le thermostat lui-même ?

    - Peux-tu renseigner une de tes photos sur les tenant et aboutissant des fils raccordés sur le thermostat ?

    Cordialement

  26. #25
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Bonjour Bob, toute les réponses son dans mes premiers messages avec les photos
    non je ne peut malheureusement pas le démonter sans vidanger.

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Citation Envoyé par sizzla08200 Voir le message
    Bonjour Bob, toute les réponses son dans mes premiers messages avec les photos
    non je ne peut malheureusement pas le démonter sans vidanger.
    Bonjour
    Absolument pas :

    - Pourrais-tu faire un schéma hydraulique de cet ensemble de ballons (tu dessine les ballons en coupe) ,
    - Peux-tu relever toutes les informations figurant sur le thermostat lui-même ? (il y a obligatoirement des inscriptions)
    - Peux-tu renseigner une de tes photos sur les tenant et aboutissant des fils raccordés sur le thermostat ?

    Cordialement

  28. #27
    yves35

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    bonjour,

    ceci:
    par contre de mon cable qui part du disjoncteur jusqu'au cable de la resistance c'est bien du 2.5², mais la résistance elle, est alimenté par un câble de 1.5², donc c'est un peut contradictoire non ?
    et cela:
    j'ai re-vérifié est c'est même un 4.5 kw.
    m'interpellent . En 1.5² on peut alimenter jusqu’à 10 Ampères je crois soit 10X230= 2300 Watts ou 2.3 kW . En 2.5² on va jusqu’à 16 Ampères soit 16X230=3680 watts ou 3.7kW.
    La ligne électrique est elle suffisante? ou la résistance trop forte? (Quel est l'intérêt de mettre une résistance aussi forte alors qu'on 8 heures creuses pour chauffer???)

    yves

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Helo Yves35
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ...Ca nous fait donc 480 litres à chauffer...
    Ca doit être pour ça!
    Sinon, le 2.5² peut passer 20A (4600W) on est donc dans les clous.
    Dernière modification par archeos ; 06/05/2020 à 11h35.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    Helmut Schwartz

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    Pour moi on est limite en terme de section de câble mais on est dans les clous.

    Reste plus que les connections a vérifier, pour cramer les fils, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre..........

  31. #30
    sizzla08200

    Re : Thermoplongeur ballon tampon surchauffe

    bonjour,

    je ne chauffe pas pendant les 8h creuses..

    le thermo est en fonction h24 des que le ballon perd quelques degrés il fait remonter la température..
    si je le règle en heure creuse, il chauffe le ballon jusqu’à rattraper la température perdu la journée, (exemple 10°) est du coup ne s’arrêtant pas de chauffer il fond..

    d’ailleurs ne devrait'il pas chauffer l'eau par (accoue), genre 5° par 5° pour éviter de chauffé ???
    pourquoi le miens si les ballons son à 5° et que je demande 60° il va chauffer non stop jusqu'au 60° ??? c'est surement pour ça qu'il finis par fondre ?

    le problème c'est que j'ai eu se soucis avec les 2 mêmes thermoplongeurs, donc je doute d'un défaut sur ceux ci..
    je vais le changer me conseillé vous d'en mettre un moins puissant ???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 15h39
  2. [Divers] Surchauffe fils électriques ballon eau chaude
    Par inviteb3bfa9dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 20h18
  3. [Thermique] Chaudière Euroterm avec ballon d' ECS : surchauffe !
    Par invite2dc99ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2013, 18h29
  4. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par invite76e922f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...