Bonjour,
Je me dirige vers un système de chauffage type PAC de faible puissance (au vu de l'isolation de la maison) avec une vanne 3 voies pour chauffer le ballon ECS via un serpentin intégré.
Ces ballons coûtent un bras, il ne faut pas se planter sur le modèle... Pour nos besoins, un ballon de 150L est confortable.
On vise une PAC de 4 à 6kW monobloc style Daikin Altherma 3M ou équivalent. J'ai trouvé dans les documentations les surfaces d'échangeurs requises :
- Perge : minimum 1.4m² (serpentin inox) ou 2m² (serpentin émaillé)
- Daikin : 1.05 à 3.7m², pas d'indication concernant le matériau
De l'autre côté, les ballons de 150L que je trouve on des surfaces d'échangeur plus faibles (0.7 / 0.74 / 1m² pour 3 ballons d'un fournisseur sérieux et bien connu dans le sud de la France). Ces ballons sont conçus pour être branchés sur du solaire thermique, pas sur une PAC. En revanche, la puissance admissible indiquée est largement suffisante (24 à 30kW).
A première vue, je dirais que le risque est d'avoir un dT trop faible entre l'eau en entrée/sortie de l'échangeur (recommandé 5-10°C).
Comment on résout ce problème ?
J'ai deux idées qui me conviennent moyennement :
- Prendre un ballon plus gros (200L = 1.1m² de surface, ok avec la PAC Daikin) Me convient moyennement car + cher/encombrant et surdimensionné.
- Prendre un ballon avec 2 échangeurs et les câbler en série. On arriverait à des surfaces de 1.1/1.14m² donc tout juste ok aussi pour la Daikin. Solution moins chère et moins encombrante que la précédente.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
-----