échangeur (surface d’échange et débit)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

échangeur (surface d’échange et débit)



  1. #1
    invite97e4a2d1

    échangeur (surface d’échange et débit)


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais installer un échangeur pour réguler la température du volume d’huile contenu dans un réducteur.


    Je dispose de la puissance transmise (vitesses de rotations, couple) par le réducteur, de la plage de température à « respecter » (afin de garder la viscosité « efficace »), de la température du fluide caloporteur (de l’eau).


    La question : quelle méthode(s) pour déterminer la taille de l’échangeur (surface d’échange), et le débit des 2 fluides…


    J’imagine que les fabricants d’échangeurs proposent des abaques/ coefficients en fonction de la puissance à dissiper, idem pour les débits des fluides, températures etc… ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : échangeur (surface d’échange et débit)

    Bonjour,
    afin d'estimer la puissance à dissiper, il te faut connaitre le rendement du reducteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : échangeur (surface d’échange et débit)

    Bonjour

    Je n'ai pas saisi toute la question, mais pour dimensionner l'échangeur il faut connaitre le coefficient d'échange, qui est fonction de la nature des fluides, du type d'échangeur et de la vitesse de ces fluides.

    Le plus simple est encore de s'adresser à un fabriquant comme Barriquand, qui fera le dimensionnement et pourra t'orienter vers la technologie la plus adaptée.

  4. #4
    invite97e4a2d1

    Re : échangeur (surface d’échange et débit)

    Pour en revenir à la question (pour Dudulle) :

    Je souhaite obtenir une meilleure viscosité du lubrifiant à l'intérieur d'un réducteur, la température de celui-ci est trop haute (la visco n'est plus suffisante...).
    Le but de l'opération est donc d'intégrer au réducteur un groupe "échangeur + pompe" pour refroidir l'huile du réducteur.
    (Je sollicite ou non la pompe de circulation avec une plage de température propre aux caractéristiques de mon huile pour maintenir la visco souhaitée via une sonde de température dans le réducteur...).

    Une installation type échangeur à plaques... suivant la pompe choisit je pourrais avoir le débit nécessaire, pour l'eau de refroidissement une installation est déjà pressente, le débit est important, et la température "fixe" (14°C environ).

    Voila.

    Sinon, comment estimer le rendement du réducteur ?
    La puissance à dissiper serait suffisante pour choisir un échangeur dans une gamme ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : échangeur (surface d’échange et débit)

    Il faut la puissance, mais également les caractéristiques de l'huile à la température cible (Cp, viscosité). Accessoirement il faut aussi indiquer le débit d'eau et la température disponible.

  7. #6
    invite97e4a2d1

    Re : échangeur (surface d’échange et débit)

    Si on estime le rendement d'un engrenage (réducteur ) à 95%, dans le principe la puissance à dissiper est égale aux 5% de pertes ?

  8. #7
    invitefc00fca3

    Re : échangeur (surface d’échange et débit)

    Bonjour, je suis étudiant en ingénieure industrielle et dans le cadre d'un projet je doit pouvoir dimensionner un échangeur de chaleur. Le problème est que je n'ai aucune donnée a propos des températures de l'huile dans les réducteurs et des débits de l'huile et de l'air (système existant dans une centrale à béton mais reçu aucune infos :/ ). J'aurais donc aimé avoir quelques renseignements (ordre de grandeurs, etc). Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich Dietristar 2.24 FF AE : débit échangeur faible !
    Par inviteed628a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 20h35
  2. Echangeur de chaleur échange thermique
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2008, 16h26
  3. [Echangeur] Débit de fluide
    Par invite954ef096 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2008, 12h50
  4. 5 kw en surface d echange
    Par invite77b694f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 01h25
  5. Debit et surface
    Par marsouin84 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 22h03