Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo



  1. #1
    j-a-b

    Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir pas mal fouillé dans ce forum (et d'autres), nous n'avons pas trouvé de réponse à une question que nous nous posons :

    Avec ma compagne, nous rénovons actuellement une maison des années 60, avec des murs extérieurs en agglo béton (2x 15cm).

    En termes d'isolation, il n'y a actuellement qu'un coffrage en polystyrène sur l'extérieur, d'environ 5-7cm (on va faire un sondage pour avoir l'épaisseur précise).
    Nous n'avons pas très envie de déposer cet isolant, car il a le mérite d'exister et car nous craignons de disperser des tonnes de billes de polystyrène dans la nature en essayant de l'enlever...

    Nous sommes donc partis plutôt sur l'idée d'une isolation par l'intérieur. Comme nous avons un fabricant de blocs de béton de chanvre à proximité, et que la mise en œuvre semble assez simple, nous nous posons la question de faire notre isolation intérieure avec des briques de chanvre (qui plus est nous allons également devoir monter des cloisons et ça semble assez pratique pour ça aussi).

    Cependant, étant donné que les murs de la maison sont en parpaings (2x15cm), et qu'il y a en plus cet isolant en polystyrène à l'extérieur, nous nous demandons si nous risquons d'avoir des problèmes d'humidité à l'interface entre les blocs de chanvre et le béton, et si cela peut poser des problèmes à moyen/long terme.

    Quelqu'un aurait-il des éléments de réponses pour nous rassurer (ou pas) là dessus ?

    Je précise qu'on est conscients qu'on ne pourra pas profiter pleinement des caractéristiques du béton de chanvre si le mur n'est pas perspirant, mais le matériau nous semble intéressant malgré tout (déphasage thermique, énergie grise, praticité de mise en oeuvre, local...).

    Merci d'avance et bonne journée !




    Ci après un schéma de la structure du mur actuel :
    Nom : schema-mur-coupe.png
Affichages : 137
Taille : 15,4 Ko

    -----
    Dernière modification par j-a-b ; 26/10/2023 à 15h53.

  2. #2
    j-a-b

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Et ce que nous souhaitons faire :

    Nom : schema-mur-coupe-chanvre.png
Affichages : 166
Taille : 16,0 Ko

  3. #3
    cornychon

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Bonjour,

    J’attire votre attention sur le fait, que le béton de chanvre isole deux fois moins bien que la laine de verre.
    Pour faire une isolation équivalente à 150 mm de laine de verre, il faut mettre 300 mm de béton de chanvre.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Il faut faire une finition perméable à la vapeur d'eau sur le béton de chanvre et il faut que la maison soit ventilée en permanence, c'est tout.

    Surpris des billes de polystyrène en extérieur !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j-a-b

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    En effet le béton de chanvre est moins isolant si on ne prend que la conductivité thermique, mais il a un bien meilleur déphasage que la laine de verre et permet une certaine régulation de l'humidité ambiante ce qui joue sur le ressenti thermique également ; en tous cas c'est ce qu'on a pu lire un peu partout.

    Mais la question est, est-ce que si notre mur ne laisse pas passer l'humidité vers l'extérieur, on bénéficie quand même un peu de ces caractéristiques ou est-ce que ça ne sert plus à rien (dans ce cas évidemment la question se pose...).

    @SK69202 donc pour vous si l'humidité peut ressortir et être ventilée côté intérieur, on n'a pas trop de souci à se faire ? et quid de la question ci-dessus ?

    Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
    Dernière modification par j-a-b ; 26/10/2023 à 16h47.

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Le problème de l'isolation intérieure est que au delà d'une certaine épaisseur le mur qui n'est pas réchauffé par les pertes peut geler, ce n'est pas forcément fréquent chez nous, mais ça provoque des dégâts structuraux.
    Bien avant le gel, tous les problèmes de condensation contre le mur froid apparaissent, le principal étant que l'eau condensée a souvent beaucoup de mal à s'évacuer.
    Ici le mur a déjà une isolation extérieure, faible mais elle existe, derrière 15 cm de béton de chanvre il est peut probable qu'il gèle mais il peut sans doute descendre au points de rosée de l'air de la pièce par grand froid prolongé.

    Le béton de chanvre est très perméable à la vapeur d'eau et peut grâce aux caractéristiques de ses composants stocker l'eau pour la relâcher plus tard, c'est pour cela qu'il doit être recouvert d'une finition ayant des caractéristiques identiques (en gros enduit chaux/sable) et que la maison doit être ventilée, de ce fait il permet d'augmenter l'épaisseur de l'isolation intérieure.

    Mais la question est, est-ce que si notre mur ne laisse pas passer l'humidité vers l'extérieur, on bénéficie quand même un peu de ces caractéristiques ou est-ce que ça ne sert plus à rien (dans ce cas évidemment la question se pose...).
    Cela ne joue que sur l'humidité moyenne des matériaux, la masse des briques de chanvre permet de conserver une partie de l'inertie des murs actuels.
    La LDV derrière placo isolerait plus, mais ferait perdre beaucoup de l'inertie des doubles parpaing, cela peut être important pour l'été et l'étanchéité à la vapeur d'eau doit être parfaite, la LDV ayant un souci avec l'accumulation d'eau liquide.


    J'ai vu / lu autrefois des études sur le séchage des murs en béton neuf immédiatement recouvert d'ITE polystyrène ou Laine de roche, juste une question de temps avant d'atteindre l'équilibre, la LDR étant plus rapide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Bonjour

    <@SK69202 donc pour vous si l'humidité peut ressortir et être ventilée côté intérieur, on n'a pas trop de souci à se faire ? et quid de la question ci-dessus ?>

    Avec 5 cm de polystyrène à l'extérieur (même si le Sd reste assez faible ), perso je ferai une simulation avec ubakus

    Le déphasage va essentiellement se faire par le mur en parpaings.

    Une VMC dans l'habitation ?

    Cdt

  9. #8
    cornychon

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    j-a-b
    En effet le béton de chanvre est moins isolant si on ne prend que la conductivité thermique
    Les pertes de chaleur par les parois sont directement liées à la résistance thermique de conduction R

    Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.

    mais il a un bien meilleur déphasage que la laine de verre et permet une certaine régulation de l'humidité ambiante ce qui joue sur le ressenti thermique également ; en tous cas c'est ce qu'on a pu lire un peu partout.
    Pour bien comprendre, prenons un mur en pierres et terre de 1 mètre d’épaisseur.

    Nous sommes en hiver, le mur donne un très bon déphasage et une très grande réserve d’énergie

    Cette grande réserve d’énergie permet d’éviter des montées et descente rapide des températures.

    Pour ce qui concerne les pertes thermiques, une seule chose compte, c’est la résistance thermique de conduction (vu au-dessus)

    .
    Mais la question est, est-ce que si notre mur ne laisse pas passer l'humidité vers l'extérieur, on bénéficie quand même un peu de ces caractéristiques ou est-ce que ça ne sert plus à rien (dans ce cas évidemment la question se pose...). .
    Lorsqu’un mur laisse passer de l’humidité, ce n’est pas une caractéristique importante recherchée.

  10. #9
    j-a-b

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Merci pour vos retours.

    Voici la simulation faite sur Ubakus (merci pour le tuyau), si quelqu'un peut nous aider à analyser les résultats ce serait sympa

    Je retiens "taux de condensation élevé entre le béton de chanvre et les parpaings", mais aussi dans l'onglet humidité "il ne devrait pas y avoir de risque fongique". Je ne sais pas trop quoi en penser du coup !!

    entree.png

    valeur-u.png

    humidite.png

    ete.png

    Merci à vous

  11. #10
    j-a-b

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Et pour vous répondre : oui on va mettre une VMC hygroréglable dans la maison. Et pour le polystyrène, c'est vraisemblablement plutôt du panneau collé que de la bille en vrac (mais ça me semble quand même complexe a enlever proprement sans en mettre partout !).

  12. #11
    SK69202

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    Je ne sais pas trop quoi en penser du coup !!
    Moi, c'est "lors du dégel en l'hiver de 90 jours". Quel hiver, 90 jours à -5°C (où en Europe), sinon quelle météo ? Suivant votre localisation, vous pouvez estimer une température moyenne ou prendre les hivers d'apocalypse dans les données d'Infoclimat (zoom et clic sur la station MF la plus proche).

    Ce que je constate chez moi, c'est que les murs et parois sont plus sec en hiver qu'en été.

    Mon avis, garder votre ITE, monter vos bloc de chanvre, mais pour la ventilation, plutôt qu'une hydroréglable qui fera ce qu'elle veut quand elle veut, je mettrai une "normale" sur variateur de vitesse et avec quelques thermo-hygromètres dans les pièces critique, adapter le débit en fonction de la météo (plus pour assécher et moins pour pas perdre trop d'air chaud).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    j-a-b

    Re : Isolation intérieure : blocs de chanvre sur mur en agglo

    En effet, je n'avais pas remarqué que la valeur pour la condensation était calculée sur 90 jours à température constante. Si je mets la température moyenne de notre département (Doubs), qui est de 3° sur les trois mois d'hiver, on devrait être tranquilles, le taux de condensation redescend à des niveaux plus acceptables.

    Merci pour votre retour

Discussions similaires

  1. isolation neuve sur ancienne iso en LV plus plaque agglo
    Par invite344b65cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/05/2018, 15h18
  2. Isolation mur en agglo
    Par mat-n-lok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2016, 06h38
  3. Isolation Interieure sur Mur Agglo Beton
    Par inviteabfcceb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 14h49
  4. construction blocs de chanvre
    Par invite9e1e772e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/08/2010, 07h37
  5. agglo et isolation extérieure
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...