Bonjour tout le monde,
Après avoir pas mal fouillé dans ce forum (et d'autres), nous n'avons pas trouvé de réponse à une question que nous nous posons :
Avec ma compagne, nous rénovons actuellement une maison des années 60, avec des murs extérieurs en agglo béton (2x 15cm).
En termes d'isolation, il n'y a actuellement qu'un coffrage en polystyrène sur l'extérieur, d'environ 5-7cm (on va faire un sondage pour avoir l'épaisseur précise).
Nous n'avons pas très envie de déposer cet isolant, car il a le mérite d'exister et car nous craignons de disperser des tonnes de billes de polystyrène dans la nature en essayant de l'enlever...
Nous sommes donc partis plutôt sur l'idée d'une isolation par l'intérieur. Comme nous avons un fabricant de blocs de béton de chanvre à proximité, et que la mise en œuvre semble assez simple, nous nous posons la question de faire notre isolation intérieure avec des briques de chanvre (qui plus est nous allons également devoir monter des cloisons et ça semble assez pratique pour ça aussi).
Cependant, étant donné que les murs de la maison sont en parpaings (2x15cm), et qu'il y a en plus cet isolant en polystyrène à l'extérieur, nous nous demandons si nous risquons d'avoir des problèmes d'humidité à l'interface entre les blocs de chanvre et le béton, et si cela peut poser des problèmes à moyen/long terme.
Quelqu'un aurait-il des éléments de réponses pour nous rassurer (ou pas) là dessus ?
Je précise qu'on est conscients qu'on ne pourra pas profiter pleinement des caractéristiques du béton de chanvre si le mur n'est pas perspirant, mais le matériau nous semble intéressant malgré tout (déphasage thermique, énergie grise, praticité de mise en oeuvre, local...).
Merci d'avance et bonne journée !
Ci après un schéma de la structure du mur actuel :
-----