ITI sans pare vapeur maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITI sans pare vapeur maison en pierre



  1. #1
    Lovic87

    ITI sans pare vapeur maison en pierre


    ------

    Bonjour,


    En pleine rénovation d'une maison en pierre des années 30, je me heurte actuellement au choix de l'isolation ITI la plus adaptée pour mon bâtiment.
    Le choix de l'ITI est fait dans le but de conserver la facade sud du bâtiment, faire de pierres d'ornement.

    Il s'agit pour l'heure de l'isolation de trois types de surfaces : les murs, le parquet du plafond donnant sur espace non chauffé et le parquet donnant sur cave. Il s'agit d'une maison saine sans point d'humidité particulier, le cave semi enterrée faisant espace tampon aux remontées capillaires.


    N'étant pas enchanté à l'idée de créer une coquille hermétique avec des pare vapeurs, je me demandais si une solution sans pare vapeur est envisageable ?


    Je pensais notamment à l'emploi d'isolants perspirants et résistants à l'humidité (liège, chanvre ?, ...) et à la mise en place de lames d'air entre les parois extérieures et l'isolant pour décharger l'humidité accumulée.


    Cette piste peut elle être viable ? Y a t'il sinon des solutions pour se passer de pare vapeur en ITI ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    bonjour:
    il peut y avoir des possibilités,mais avant tout précise:
    ep des murs
    région
    ep d'isolant possible ou R envisageable;
    cdlt

  3. #3
    Lovic87

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    Bonjour,

    Murs :
    50cm, pierre dure avec joints à la chaux
    Je vise 10cm d'isolant, en comptant une quinzaine de cm en tout avec le vide technique + platre (placo ou ferma)
    Donc un R entre 2 et 3 en fonction de l'isolant
    J'envisage plus tard dans la vie de la maison d'ajouter une épaisseur ITE (façades EST OUEST NORD) en plus au besoin, mais je veux voir comment se comporte la maison avant.

    Pour le plafond j'ai 16 cm de disponibles pour un R entre 3 et 4, mais le grenier au dessus n'est pas chauffé donc mêmes problèmatiques d'humidité que pour les murs. Le but est à terme d'isoler en toiture pour inclure le grenier en partie chaude, mais ce ne sera pas pour cette année donc je veux être sûr que l'isolant du plancher ne sera pas à risque entre temps.

    Merci

  4. #4
    yaadno

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    bjr:
    Dans ces conditions,pour mur et plafond,sans frein vapeur,le risque de condensation est avéré;
    pour le plafond,toutefois,tu peux placer l'isolant au dessus sans risque;
    Perso,je pense que la solution ITE+ITI n'est pas avantageuse car faible ep d'ITE ou pas,le coût sera quasiment identique et donc
    je ne ferai qu'une ITE;
    Tu peux faire des simulations à partir de la calculette Ubakus version gratuite;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    Dans ma maison en pierres, je suis en ITI au sud pour le look extérieur et en ITE pour les autres murs et à 80kWh/m2 pour les dix dernières saisons de chauffe (ouest de la Bretagne, 20.5-22.5°C).
    Les murs en ITE (14cm de LDR) n'ont pas d'isolation à l'intérieur. Le mur sud a une ITE mince (2cm de liège) laissant apparentes les pierres de parement (en retrait de l'ITE) et un enduit "isolant" en chaux, granulés de liège, sable de 4 à 8cm à l'intérieur.
    Les combles perdus et rampants sont remplis de granulés de liège, l'épaisseur est donc variable, mais le R moyen ressort à 4/5.
    Le sol est direct sur la terre, la maison a un trottoir périphérique isolé.

    Pour le cas ici, tous les murs seraient en ITI dans un premier temps ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Lovic87

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    Bonjour,

    Les planchers :
    J'avais en effet fait des simulations sur Ubakus et je constate que l'isolant ne semble pas à risque en combles perdus. Plusieurs questions dans ce sens :

    - J'ai simulé en mettant l'isolant en suspendu sous le plancher, et en laissant une lame ventilée entre le plancher et l'isolant pour reproduire le même phénomène qu'en combles perdus. Sur le papier ça fonctionne, mais je me demande comment réaliser cette lame ventilée. Est-ce que les échanges d'air via les imperfections du plancher suffisent à ventiler la lame ? J'ai mis en pièce jointe le schéma de la question

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 211
Taille : 54,4 Ko

    - Une idée du type d'isolant le plus adapté de manière générale ? J'hésite principalement entre les laines de bois qui semblent éprouvées mais faiblement résistantes à l'humidité et les laines multi matériaux type biofib trio, dont on a peu d'idée sur la réelle résistance dans le temps...

    - Pour l'isolation sous plancher entre la maison et la cave, je comprends que l'isolant est posé en zone froide comme pour les combles perdus et du coup pourra là aussi s'aérer sans condenser. Est-ce qu'un isolant très résistant à l'eau est tout de même requis au vu de l'humidité constante dans la cave ? (je pense au liège malgré le prix)

    L'ITI
    De manière similaire au schéma précédent, je me questionne sur la possibilité de placer l'isolant en ITI avec une lame d'air ventilée pour évacuer l'humidité entre la pierre et l'isolant. Mais là aussi, je me questionne sur l'aspect technique de la réalisation de cette lame et de son efficacité.

    SK69202 j'envisage en effet une ITI dans une premier temps, mais vos réponses me donnent beaucoup de réflexion. J'avais laissé des côté les solutions à base de correctif thermique en chaux / isolant par soucis de temps et de mise en oeuvre, mais je dois dire que ce type de solution en facade sud et une ITE sur les autres facades me semble être une solution très intéressante. Combien de temps l'enduit intérieur a t'il mis avant de sécher sur des épaisseurs de 4 à 8cm ?

  8. #7
    SK69202

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    La chaux prend en 7 jours minimum, mais vu ma vitesse de progression, ça a eu de 2 à 4 semaines entres les couches.

    Pour aller bien plus vite, bien plus facile à mettre en oeuvre, le mieux reste le bloc de chanvre d'épaisseur X monté en liaison (pas de lame d'air) devant le mur. Ce produit n'existait pas quand je me suis lancé.

    Vieille maison = murs éventuellement habités, j'avais des galeries de rongeur derrière l'enduit abimé que j'ai fait sauté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    "De manière similaire au schéma précédent, je me questionne sur la possibilité de placer l'isolant en ITI avec une lame d'air ventilée pour évacuer l'humidité entre la pierre et l'isolant. Mais là aussi, je me questionne sur l'aspect technique de la réalisation de cette lame et de son efficacité."

    Bonjour !

    je me mêle à la discussion : d'après la littérature, la lame d'air est à proscrire si on veut permettre au mur d'évacuer la flotte grâce à la traction capillaire des joints en chaux, et la présence d'une membrane est obligatoire (mais génératrice de nombreux maux de tête avant sa pose !)

  10. #9
    SK69202

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    La membrane ne "gère" que la flotte venant de l'air de la maison, quand la pluie charge le mur extérieur en eau, plus il y a de surface pour l'évacuer quand les conditions redeviennent asséchantes, mieux c'est que se soit par l'extérieur et ou par l'intérieur.
    Les membranes hygro-variables n'ont pas ce problème en toiture et pour les murs étanches, parpaings derrière 2 cm de ciment, la majorité des maisons en pierres extérieures n'ont pas une paroi étanche à l'eau, que ce soit la qualité des pierres et la nature des joints (grande vigilance à avoir pour les appuis de fenêtre en pierres).

    Maintenant le risque "vieux murs et isolant collé" est que l'eau liquide traverse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    lucienpel

    Re : ITI sans pare vapeur maison en pierre

    Bonjour

    https://www.coover.fr/batiment/dtu/2...rs-en-parpaing

    Essayer de vous plonger dans le DTU 20.1 , pour les murs si on repond à certaines règles
    le PV n'est pas obligatoire.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Pare-vapeur et logiciels de simulation de paroi (mur ancien en pierre calcaire)
    Par psclm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2023, 15h35
  2. configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant
    Par pierrovitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2022, 20h13
  3. Isolation d'un mur en pierre et pare-vapeur
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 09h26
  4. Pare vapeur maison bois
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2009, 09h18
  5. PARE VAPEUR pour maison ossature bois...
    Par invitec75fda93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...