Bonjour,
En pleine rénovation d'une maison en pierre des années 30, je me heurte actuellement au choix de l'isolation ITI la plus adaptée pour mon bâtiment.
Le choix de l'ITI est fait dans le but de conserver la facade sud du bâtiment, faire de pierres d'ornement.
Il s'agit pour l'heure de l'isolation de trois types de surfaces : les murs, le parquet du plafond donnant sur espace non chauffé et le parquet donnant sur cave. Il s'agit d'une maison saine sans point d'humidité particulier, le cave semi enterrée faisant espace tampon aux remontées capillaires.
N'étant pas enchanté à l'idée de créer une coquille hermétique avec des pare vapeurs, je me demandais si une solution sans pare vapeur est envisageable ?
Je pensais notamment à l'emploi d'isolants perspirants et résistants à l'humidité (liège, chanvre ?, ...) et à la mise en place de lames d'air entre les parois extérieures et l'isolant pour décharger l'humidité accumulée.
Cette piste peut elle être viable ? Y a t'il sinon des solutions pour se passer de pare vapeur en ITI ?
Merci d'avance !
-----