Bonjour,
J’ai emménagé dans un logement équipé d’un chauffage central gaz avec thermostat d’ambiance dans le salon.
Dans les chambres du dernier étage, les radiateurs ont du mal à chauffer.
Je pense avoir une idée du pourquoi.
Il semble que chaque radiateur soit alimenté par ses propres tuyaux, sauf les radiateurs du dernier étage qui sont tous alimentés par les tuyaux bleus visibles sur la photo ci-dessous. Il y a pourtant trois radiateurs, dont deux de bonne taille dans des chambres spacieuses.
Je suppose que le débit d’eau dans ces radiateurs est plus faible, d’où les difficultés à chauffer.
20231105_115243_small.jpg
J’ai pensé à fermer l’un des radiateurs du dernier étage pour accroître le débit dans les autres.
Cela n’a pas fonctionné et pour cause, je me suis aperçu que l’eau chaude circulait tout de même dans les tuyaux menant au radiateur fermé, à cause d’un dispositif de dérivation sur le robinet (voir photo ci-dessous). Ce dispositif est présent sur chacun des radiateurs du dernier étage, mais pas sur les autres. Ces robinets sont brûlants même lorsque la vanne thermostatique est fermée, preuve que l’eau circule dedans.
20231105_111803_small.jpg
Que pensez-vous de mon analyse?
Que puis-je faire pour que mes radiateurs chauffent mieux?
Est-il possible de fermer les dispositif de dérivation pour gagner en débit par ailleurs?
Merci d’avoir pris la peine de me lire,
-----