Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds



  1. #1
    John_Lemon

    Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds


    ------

    Bonjour,

    J’ai emménagé dans un logement équipé d’un chauffage central gaz avec thermostat d’ambiance dans le salon.
    Dans les chambres du dernier étage, les radiateurs ont du mal à chauffer.
    Je pense avoir une idée du pourquoi.

    Il semble que chaque radiateur soit alimenté par ses propres tuyaux, sauf les radiateurs du dernier étage qui sont tous alimentés par les tuyaux bleus visibles sur la photo ci-dessous. Il y a pourtant trois radiateurs, dont deux de bonne taille dans des chambres spacieuses.
    Je suppose que le débit d’eau dans ces radiateurs est plus faible, d’où les difficultés à chauffer.
    20231105_115243_small.jpg

    J’ai pensé à fermer l’un des radiateurs du dernier étage pour accroître le débit dans les autres.
    Cela n’a pas fonctionné et pour cause, je me suis aperçu que l’eau chaude circulait tout de même dans les tuyaux menant au radiateur fermé, à cause d’un dispositif de dérivation sur le robinet (voir photo ci-dessous). Ce dispositif est présent sur chacun des radiateurs du dernier étage, mais pas sur les autres. Ces robinets sont brûlants même lorsque la vanne thermostatique est fermée, preuve que l’eau circule dedans.
    20231105_111803_small.jpg

    Que pensez-vous de mon analyse?
    Que puis-je faire pour que mes radiateurs chauffent mieux?
    Est-il possible de fermer les dispositif de dérivation pour gagner en débit par ailleurs?

    Merci d’avoir pris la peine de me lire,

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Bonjour,

    Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    je me suis aperçu que l’eau chaude circulait tout de même dans les tuyaux menant au radiateur fermé, [...] Ces robinets sont brûlants même lorsque la vanne thermostatique est fermée, preuve que l’eau circule dedans.
    Oui, et c'est normal. Vos radiateurs sont branchés en dérivation. Si vous fermez vous bloquez tous ceux qui suivent.

    Votre analyse concernant un débit insuffisant est juste. Mais à voir les photos, on observe un coté "bricolage" dans l'installation (ce n'est pas péjoratif pour autant). Visiblement les radiateurs du haut ont été rajoutés après, et on peut supposer que le circuit n'a pas été rééquilibré. Donc, ce que je tenterais à votre place, c'est d'intervenir sur les débit des autres radiateurs, en fermant un petit peu leur vannes de sortie au niveau du té de raccordement. Si vous ne voyez pas ce que c'est, faites une photo d'un autre radiateur avec un gros plan sur ce té qui doit être en bas .
    Il doit disposer d'un bouchon qui une fois enlevé permet d'accéder à une vis à 6 pans creux (souvent c'est du 7mm !). Serrez chacune de ces vis d'un quart de tour et voyez ce que ça donne dans les 24 h qui suivent. Il faudra peut être mettre un second quart de tour...
    Ceci n'est valable que si l'installation initiale était bien équilibrée...

  3. #3
    Tifoc

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    A la réflexion, et avant de faire ça : que se passe-t-il si vous fermez tous les autres radiateurs ? Ceux de l'étage chauffent-ils ?

  4. #4
    John_Lemon

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Oui, et c'est normal. Vos radiateurs sont branchés en dérivation.
    Je pense que vous vouliez écrire "en série", ce qui est une hypothèse intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.

    Je vais essayer ce soir de fermer tous les autres radiateurs et je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    J'ai bien écrit "en dérivation". Comme vous l'aviez pressenti d'ailleurs :
    Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    à cause d’un dispositif de dérivation sur le robinet
    Ce dispositif joue le rôle, en local, de vos nourrices avec les tuyaux gris (blancs peut-être).

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    Bonjour,

    J’ai emménagé dans un logement équipé d’un chauffage central gaz avec thermostat d’ambiance dans le salon.
    Dans les chambres du dernier étage, les radiateurs ont du mal à chauffer.
    Je pense avoir une idée du pourquoi.

    Il semble que chaque radiateur soit alimenté par ses propres tuyaux, sauf les radiateurs du dernier étage qui sont tous alimentés par les tuyaux bleus visibles sur la photo ci-dessous. Il y a pourtant trois radiateurs, dont deux de bonne taille dans des chambres spacieuses.
    Je suppose que le débit d’eau dans ces radiateurs est plus faible, d’où les difficultés à chauffer.
    Pièce jointe 486965

    J’ai pensé à fermer l’un des radiateurs du dernier étage pour accroître le débit dans les autres.
    Cela n’a pas fonctionné et pour cause, je me suis aperçu que l’eau chaude circulait tout de même dans les tuyaux menant au radiateur fermé, à cause d’un dispositif de dérivation sur le robinet (voir photo ci-dessous). Ce dispositif est présent sur chacun des radiateurs du dernier étage, mais pas sur les autres. Ces robinets sont brûlants même lorsque la vanne thermostatique est fermée, preuve que l’eau circule dedans.
    Pièce jointe 486966

    Que pensez-vous de mon analyse?
    Que puis-je faire pour que mes radiateurs chauffent mieux?
    Est-il possible de fermer les dispositif de dérivation pour gagner en débit par ailleurs?

    Merci d’avoir pris la peine de me lire,
    Bonjour
    C'est normal ...... ces 3 radiateurs de l'étage sont montés en série, avec une robinetterie adéquate, cf ta photo.
    Et ces 3 radiateurs, en série sont montés en parallèle des autres radiateurs individuels, via la nourrisse en photo.
    Il est donc normal que chacun de ces radiateurs chauffe moins que les radiateurs individuels.

    De fermer le robinet de l'un de ces radiateurs stoppe la circulation dans le radiateur concerné, mais pas dans les tuyauteries ..... il faut bien alimenter les deux autres .....

    Ta nourrisse n'est pas équipée de réglages sur les départs, donc pas de possibilité de modification.

    Si tes autres radiateurs (hors boucle bleue des 3) ne donc pas équipés de thermostatique, essaie de tous les réduire .... ce qui apportera certainement un meilleur équilibre .

    Et si ton circulateur permets plusieurs vitesses, essaie de l'augmenter afin ce "pousser plus" dans ce circuit des 3 radiateurs.

    Perso, je n'aurais jamais réalisé cette extension de 3 radiateurs de la sorte .... le résultat n'est que logique.
    Maintenant, il faut essayer de contourner le problème au mieux .... un rééquilibrage n'est pas simple dans ton cas ....
    cordialement

  8. #7
    Tifoc

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Citation Envoyé par John_Lemon Voir le message
    J’ai pensé à fermer l’un des radiateurs du dernier étage pour accroître le débit dans les autres. Cela n’a pas fonctionné et pour cause, je me suis aperçu que l’eau chaude circulait tout de même dans les tuyaux menant au radiateur fermé, à cause d’un dispositif de dérivation sur le robinet
    En dérivation donc...

  9. #8
    John_Lemon

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Merci pour vos réponses.
    J'ai essayé de fermer les autres radiateurs de la maison, mais la chauffe des radiateurs du haut reste lente.
    Toutes les vannes sont thermostatiques.
    Pour l'instant c'est vivable, il fait environ 18 dans les chambres. Mais je vais réfléchir à ce que je peux faire.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Bonjour

    Examine, au niveau de ta chaudière, le circulateur .
    Dispose-t-il de plusieurs vitesses, et sur laquelle est-il ?

    Cordialement

  11. #10
    lantenay01

    Re : Circuit de chauffage, radiateurs insuffisamment chauds

    Bonjour,
    L'installation des radiateurs du haut est en monotube
    C'est au niveau des vannes de radiateurs, en bas de ceux-ci, qu'il faut intervenir.
    Il y'a un bypass au milieu de la vanne de raccordement qu'il faut fermer ou réduire fortement.
    Visiblement, la section des tubes bleus est très limitée pour des radiateurs "de bonne taille"...
    Il faut trouver le bon équilibre.....
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

Discussions similaires

  1. Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage
    Par Sylvain1974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2023, 20h16
  2. Radiateurs chauds malgré chauffage désactivé : thermosiphon ou défaillance ?
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 31/10/2021, 05h13
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23 kW 80/450 pas de chauffage circuit radiateurs ?
    Par invite3c8eaad3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2016, 11h24
  4. [Thermique] Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?
    Par invitee9114242 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 16h59
  5. Radiateurs fermés dans un circuit de chauffage
    Par inviteb039257d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...