Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière



  1. #1
    lovis68123

    Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai modifier l'ouverture té de réglage de mes radiateurs, cependant, il me faut connaitre le radiateur le plus éloigné de la chaudière, cela parait évidant, mais, j'ai 2 radiateurs proches de la chaudière physiquement (un dans le couloir, le plus proche, et l'autre dans le salon), mais est-ce que celui du salon n'est pas en fait le "dernier du circuit" et qui est en fait le plus éloigné en terme de tuyauterie ? Donc le veritable dernier radiateur

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière

    Installation froide, ouvrir tous les robinets des radiateurs à fond.
    Démarrer la chaudière avec une température de départ faible. Si la vitesse du circulateur est accessible la mettre au minimum.
    Avec un thermomètre (IR ou même médical IR*), courir d'un radiateur à l'autre pour trouver celui qui monte en température le plus tard ou le plus lentement.

    * Il en existe avec plusieurs modes (corps, surface, air) sinon c'est encore plus important de mettre la chaudière à moins de 42°C au départ.

    Une fois le "dernier" repéré procéder à l'équilibrage des température de sortie
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    max55thir

    Re : Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière

    Citation Envoyé par lovis68123 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai modifier l'ouverture té de réglage de mes radiateurs, cependant, il me faut connaitre le radiateur le plus éloigné de la chaudière, cela parait évidant, mais, j'ai 2 radiateurs proches de la chaudière physiquement (un dans le couloir, le plus proche, et l'autre dans le salon), mais est-ce que celui du salon n'est pas en fait le "dernier du circuit" et qui est en fait le plus éloigné en terme de tuyauterie ? Donc le veritable dernier radiateur
    J'adore cette question!!
    si tu paye l'apéro, on vient tous chez toi pour vérifier, mesure scientifique à l'appui.....avec un mètre!, quel radiateur est le plus éloigné!!

  4. #4
    f6bes

    Re : Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière

    Citation Envoyé par lovis68123 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai modifier l'ouverture té de réglage de mes radiateurs, cependant, il me faut connaitre le radiateur le plus éloigné de la chaudière, cela parait évidant, mais, j'ai 2 radiateurs proches de la chaudière physiquement (un dans le couloir, le plus proche, et l'autre dans le salon), mais est-ce que celui du salon n'est pas en fait le "dernier du circuit" et qui est en fait le plus éloigné en terme de tuyauterie ? Donc le veritable dernier radiateur
    Bjr à toi, Faudrait préçiser comment est faite l'installation !
    Deux façons:
    En MONOtube (ça n'existe partiquement plus) et dans de cas , il est vrai que c'est pas évident !
    soit en BITUBE (99% des cas)montage en parralléle des radiateurs par une distribution à deux conduites.
    Dans ce cas ....suffit de mesurer.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Connaître le radiateur le plus éloigné de la chaudière

    mesure scientifique à l'appui.....avec un mètre!, quel radiateur est le plus éloigné

    C'est celui qui présente la plus grande perte charge qui est le plus "éloigné", pas celui qui est géographiquement le plus loin et suivant la configuration des lieux et de l'installation, cela peut être surprenant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Je souhaite connaitre l'année de ma chaudière Viessmann Vitodens 333
    Par gogo57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/07/2024, 16h32
  2. Raccordement radiateur chaudière gaz
    Par invite9aaae0d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2019, 11h05
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2014, 16h29
  4. chaudiere / radiateur
    Par invite64e97b60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 11h27
  5. [Blanc] Radiateur chaudiere
    Par BIGFOOT176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 16h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...