Recommendations mise au normes poêle Godin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recommendations mise au normes poêle Godin



  1. #1
    kooldeshen

    Recommendations mise au normes poêle Godin


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de l'aide de connaisseurs en poêle à bois.

    Nous avons acheté une maison, et commandé un poêle à bois Godin.

    Vu le devis que nous avons eu pour l'installation, nous avons choisi de l'installer nous même avec l'aide d'un ami.

    Suite a quelques pertes de peinture au bout de 2 mois, j'ai envoyé les photos de toute l'installation au site, qui nous dit poêle hors garantie car installation non conforme.

    Honnêtement nous nous en doutions car a tord nous avons privilégié le côté esthétique avec une descendante droite, et aussi pour faciliter le ramonage par l'intérieur sans en mettre partout.

    Mais du coup pas aux normes car nous n'avons que 20cm d'espace a gauche du poêle, et 25cm derrière.
    Et aucune prise d'air vers l'extérieur dans la pièce, bien que tout est ouvert, sur cuisine, salle de bain, et escalier qui donne sur le palier avec tout ouvert en haut.

    Selon vous quelle serait la meilleure solution, pratique et esthétique pour le decaller des 2 murs ?

    Je vous mes des photos.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par kooldeshen ; 28/11/2023 à 11h30.

  2. #2
    f6bes

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Bjr à toi, C'est pas pare ce que c'est ouvert sur un espace...libre.....que l'entrée d'air extérieure est ellle aussi libre !
    Donc faut bien avoir une entrée d'air en corrélation avec la puissance (inconnue) du poéle. Tu vas avoir un bon courant d'air ( neuf)
    qui va traverser toute l'habitation ( suivant le cas)
    On ne connait pas si vided sanitaire ..ou pas, Mais il serait plus efficasse d'avoir une entrée d'air par le dide sanitaire ( faut faire un ....trou
    derriére le poéle ( si c'est possible)
    Maintenant le coté esthétique tenant compte des préconisations de mise en place...c'est à toi d'en juger.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2023 à 12h50.

  3. #3
    kooldeshen

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Merci pour ta réponse.

    C'est un poêle 7KW.

    Je pense que le mieux est de le raccorder par l'arrière avec un coude a 90 mais je me demande si je vais pas trop perdre en tirage.

    Et pour la sortie d'air, en dessous c'est un garage.
    On a un placard sous escalier en face du poêle, dans celui ci il y a une grille 20x20 qui va dehors... Je me demande si on ne peut pas mettre une grille dans le bas de la porte pour avoir cette appart air. Nom : IMG_20231128_155020.jpg
Affichages : 119
Taille : 56,6 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Remoi, Tu peux , mais faire un trou dans une porte !
    Quelle est la section minimale d'entrée d'air prévu par le contructeur du poéle ?.
    Tu vas donc avoi r un courant d"'air entre ton placard et le poéle.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kooldeshen

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Le constructeur demande une sortie 10x10.

    Le trou dans la porte est pas top certes, mais deja la mur derrière le poêle est mitoyen donc rien de possible sur ce pan la, et faire un trou pour mettre une grille ailleurs c'est du taf vu l'épaisseur des murs donc je me dis que si le trou dans la porte permet d'être aux normes, je suis prêt a le faire... Et ca ferait peut être pas de mal a ce placard qui est toujours humide malgré la grille extérieure et le fait que sous la porte il y a un jour de 2 ou 3cm.

  7. #6
    yaadno

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    [QUOTE]Suite a quelques pertes de peinture au bout de 2 mois, j'ai envoyé les photos de toute l'installation au site, qui nous dit poêle hors garantie car installation non conforme.[/QUOTE
    Mais du coup pas aux normes car nous n'avons que 20cm d'espace a gauche du poêle, et 25cm derrière.
    Au vu des photos,quel est cette norme qui dit que...
    A part le DTU 24-1 qui traite des conduits et des distances de sécurité,encore faudrait il donner le diamètre du conduit et sa distance par rapport au mur pour apprécier;c'est très facile de se défausser sans explications;on pourrait ajouter:quid de l'assurance!
    IL est possible que le fournisseur recommande autre chose,mais ce doit être clairement spécifié;
    Par ailleurs,le montage du conduit par dessus est le cas le plus favorable pour le fonctionnement d'un poele!mais tu peux toujours le sortir de son coin en faisant une sortie arrière;
    Pour la peinture,je suppose que c'est derrière le poele que çà se passe? dans ce cas,on intercale un morceau de placo peint avec un peinture haute tp;
    cdlt

  8. #7
    kooldeshen

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    La diamètre du conduit est 150mm.

    Il y a 35cm entre le conduit et le mur de gauche et 40cm pour le mur du fond.
    Le constructeur demande 45cm, a la limite pour ça c'est pas catastrophique.

    Le site est top chaleur et a fait ses conclusions en reprenant les données de Godin.

    La peinture ne part pas derrière, mais sur les 2 côtés, c'est pour ça je pense vraiment pas que c'est la non conformité de l'installation qui a causé ça ! Surtout que c'est arrivé au bout de quelques flambées de 3-4h en octobre.

    Ci joint des photos. IMG_20231128_182906.jpg

    IMG_20231128_182914.jpg

    IMG_20231128_182930.jpg

    IMG_20231121_114359.jpg

  9. #8
    yaadno

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    La diamètre du conduit est 150mm.
    Voila qui est précis:le DTU dit distance mini 3x le diamètre donc 450mm;j"espère qu'au plafond tu es réglo?
    C'est donc la peinture du poele qui ne tient pas ! A cause de la non conformité? quel gag!
    Le mieux c'est que tu achètes un pot de peinture HT car tu n'auras pas gain de cause;
    cdlt

  10. #9
    kooldeshen

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Plafond en règle ? On nous a juste dit que le placo anti feu n'est plus obligatoire donc c'est du normal.

    Je pensais acheter un stylo exprès car effectivement je ne pense pas que la garantie fonctionne même si on remet tout aux normes.
    Ils disent pas que la non conformité a créé le problème de peinture mais que du coup il est pas garanti... C'est un peu pareil au final.

  11. #10
    yaadno

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Plafond en règle ? On nous a juste dit que le placo anti feu n'est plus obligatoire donc c'est du normal.
    je parle de l'espace autour du conduit dans la traversée de plafond(8cm mini si conduit isolé;
    cdlt

  12. #11
    kooldeshen

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Ah ok désolé j'avais pas compris.

    Il n'y a pas d'espace mais c'est une traversée en plâtre, il y avait un coffrage car on s'est repiqués dans la conduit de cheminée de la chambre.

    C'est d'ailleurs pour ça qu'on a pas pu le décaler plus du mur.

  13. #12
    lantenay01

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Bonjour,

    Les "défauts" de peinture n'ont rien a voir avec l'emplacement du poêle, des DTU ou je ne sais quelle invention du vendeur.

    C'est comme pour une voiture, tu l'a vidange chez Feu Vert et le plafonnier ne fonctionne plus, le vendeur va te dire que c'est de la faute de Feu Vert.....

    C'est du pur juridique....

    En même temps c'est un poêle a bûches, ça vie, ça vieillit, sinon installe un radiateur électrique design......
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  14. #13
    f6bes

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Remoi,
    En général les constructeurs préconisent, de ne pas trop faire chauffer le poéle à leur début
    d'utilisation pour des histoires de peinture. (le temps d'avoir un ...vielli!)
    Il se peut qu'une puissance de chauffe trop forte pendant les premiéres heures ne soient
    pas bénéfique pour la peinture.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/11/2023 à 12h46.

  15. #14
    kooldeshen

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Non franchement les 1eres flambées c'était juste pour le plaisir de l'allumer et le tester, 2 buches pour le faire fonctionner 3 ou 4h, on a fait ça plusieurs fois avant de l'utiliser du matin au soir.

  16. #15
    f6bes

    Re : Recommendations mise au normes poêle Godin

    Remoi, Il aurait donc un "défaut" de mise en peinture du poéle.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  2. poele a bois godin
    Par invite09592380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 12h16
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. Poële GODIN
    Par invite1ef5d601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 21h26
  5. Poële Godin Crystal II
    Par invite8bd61c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...