Poêle & Placofeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poêle & Placofeu

invite15280245

Poêle & Placofeu

------

Bonjour,

Je viens tout juste de faire installer un poêle a bois dans notre logement.

Derrière ce poele, a bois j'ai un mur en placo feu, avec laine de roche, cependant un câble ro2v ( non gainé.. ) passe entre le Placofeu et la laine de roche.

A l'utilisation du poêle le mur est très chaud

1 - il y a t'il un risque quelconque de part la chaleur pour ce câble Ro2v ?
    2 - le Placofeu bouillant risque t'il ?

A vos avis et conseils

-----

f6bes

Re : Poêle & Placofeu

Bjr à toi, On ne sait quelle température peut etre atteinte ?
    On ne sait rien de la distance (écart) de séparation ( photo?)
    Placofeu "bouillant" n'indique en rien une température . ( température "estimée" je suppose à.....la main !)
    Enfin un cable électrique meme RO2V à des imites en terme de température. Il peut meme ramollir et son isolant fondre.
    Bonne journée

invite15280245

Bonjour,

Je vais faire un feu prochainement et prendre la température de surface du mur

Le poêle est a 15 cm du mur

Quand je dit bouillant certe je n'ai pas le degré, mais la main ne peu rester dessus

Le câble ro2v peu accepter jusqu'à quelle température ?

Le placofeu agit comme pare chaleur ?

Merci

lucienpel

Bonjour

un peu de lecture :
    https://www.proxi-totalenergies.fr/p...bois-et-le-mur

Maintenant d'accord avec f6b...il faudrait en savoir un peu plus sur les températures

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

lu ça sur le net :

Température maximum pour câble U-1000R2V ?

C'est une caractéristique spécifiée ainsi : de - 25 à + 60°C, la température du conducteur ne devant pas dépasser 90°C.
    Compte tenu de la marge adoptée par le constructeur, on peut penser que la température ambiante maximum peut être largement supérieure à 60°, certainement au delà de ce que le câble supporte sous les tuiles.

Cdt

f6bes

Remoi, JPTV,
    A +50°tu ne laisses PAS la main ...tu te "brules" sur quoique ce soit. c'est donc loin du..."bouiillant".
    Bonne journée

invite15280245

Re,

Apres vérification et controle divers, au point le plus chaud mon mur placofeu atteint 70°.

Du coup, il ya t'il un risque pour mon cablage de l'autre coté de la plaque ?

Quelles sont les solutions ? revetement sur le mur ? décaler un peu le poele ?

merci à tous,

yaadno

bonjour;
    Le poele est à 15cm du mur:certes,mais le conduit doit être à 3x le diamètre du tuyau;soit 450mm(depuis le dos) pour un conduit de 150;
    photo de l'ensemble bienvenue;
    cdlt

lucienpel

Bonjour

en première approche on pourrait dire : écarter plus le poêlé du mur.

Cdt

MarcIsover

Bonjour,
    Il y a en premier lieu un risque de dégradation de votre plaque de plâtre, plaque "feu" ou pas elle ne doit en aucun cas être soumise à une température continue de plus de 45°C.
    La différence entre une plaque "feu" et une plaque standard se révèlera en cas d'incendie, elle offrira un temps de résistance plus long pour permettre l'évacuation des habitants et l'intervention des pompiers.
    La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l’installation d’un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté. Aussi, si le conduit de raccordement dispose d’un diamètre de moins de 12,5 cm, il faut le placer à plus de 37,5 cm de vos parois.
    D’une manière générale, les fabricants indiquent toujours dans la notice d’installation la distance de sécurité qui convient à un équipement. Vous pouvez ainsi vous dispenser de faire le calcul.

Bonne journée.
    Marc

Discussions similaires

1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. Distance entre tuyau de poêle et placofeu
    Par invite30fd3086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2019, 10h23
  3. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  4. Habillage placofeu et cadre insert
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 20h59
  5. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...