Soubassement poele de masse 2300kg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thom

------

Je souhaiterais construire un poêle de masse maçonné d'environ 2300kg (emprise au sol 99x77cm).

J'aimerais savoir si cela est possible dans ma configuration.

La maison est de 2004 construite sur un sous sol. La dalle de 8cm et coulée sur poutrelles béton (tous les 60cm)/entrevous parpaing. Puis un TMS (sur une partie) et une chape de 4cm. Le tout soutenu au centre par une poutre béton 20x20 de 12m elle même soutenue par 2 poteaux bêton 20x46cm.

L'implantation du poêle de masse se ferait sur un des poteau légèrement excentré de 10cm mais toujours dans l'axe de la poutre.
    Petite subtilité il tomberai à cheval sur une partie avec et sans TMS. La chape seras donc cassée à cet endroit pour déposer le TMS qui sera remplacé par du béton cellulaire. A noter qu'après vérification il n'y a pas de chauffage au sol à cet endroit.

Ma question est donc la suivante : La structure est elle suffisante pour soutenir une telle charge supplémentaire ?

Merci d'avance pour votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

MissJenny

Re : Soubassement poele de masse 2300kg

s'agissant de ce genre de plancher j'ai toujours entendu parler de charges admissibles de 200, voire 400kg/m^2, enfin cet ordre de grandeur. Là tu es à plus de 2 tonnes, ça paraît beaucoup.

titijoy3

un poêle de cette masse là va absorber un paquet de calories au démarrage !

je serais étonné que ce soit nécessaire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Bjr, Joli bric à brac (la photo) !
    La charge d'un plancher est la charge qu'il peut supporter en tous points.
    Le points le plus faibles étant le centre de la piéce. Plus
    on se rapproche des bords, plus l'effort admissibles pour les memes poutrelles....augmentent au fur et
    à mesure qu'on se rapproche des bords. Dans le cas présent et vu la surface (0.8m2)
    Ca fait une "charge" de 2875kg au m2.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    thom

Effectifement Miss Jenny c'est bien la charge admissible, sur ce type de plancher, mais j'imagine que le poteau et la poutre peuvent supporter plus

thom

Bjr, Joli bric à brac (la photo) !
    merci !

La charge d'un plancher est la charge qu'il peut supporter en tous points.
    Le points le plus faibles étant le centre de la piéce. Plus
    on se rapproche des bords, plus l'effort admissibles pour les memes poutrelles....augmentent au fur et
    à mesure qu'on se rapproche des bords. Dans le cas présent et vu la surface (0.8m2)
    Conclusion ?

yaadno

bjr:Ben,brut de décoffrage ça fait 15 fois la charge admissible!
    oui,mais il y a les poteaux;la charge presque sur le poteau...donc avec un croquis côté,un calcul béton pourrait en dire plus;
    TMS:si en plus il faut s'occuper des troubles musculo squelettiques..
    cdlt

thom

donc avec un croquis côté,un calcul béton pourrait en dire plus
    Voici le croquis coté
    Images attachées Images attachées  

yaadno

Il y a aussi une charge excentrée dans l'autre plan/poteau amenant un risque de flambage;
    On ne sait pas non plus quelle surface de plancher a servie pour calculer le poteau,ni la composition de la semelle;
    bref ,je ne m'aventurerai pas;
    attendons d'autres avis;
    cdlt

fonfred

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    . Dans le cas présent et vu la surface (0.8m2)
    Bonne journée
    J'imagine que le calcul ne se résume pas à diviser le poids par la surface. Car si je me met debout sur la pointe d'un pieds ça fait 60T/m2...

f6bes

Remoi, C'est la "pression" (surface)en cet endroit, ni plus ni moins (qui n'est pas de 1 m2)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par invite439ab219 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 08h46
  3. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 17h57
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par invitef67f8186 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 09h11
  5. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...