ordre des travaux sol, murs, insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

guynux

------

Bonjour
    J'ai lu pas mal de contributions... Dans une pièce de 25 m2 dont le côté nord est enterré à près d'un mètre (trottoir de la rue) je compte rendre cette pièce conviviale (Picardie et humidité) avec des matériaux écolo (j'ai déjà utilisé ailleurs Fermacell et Métisse (que je recommande ! ) :
    - isoler les murs : je pense à une lame d'air d'1 cm puis un isolant : laine de bois ou Métisse : 15 cm ? (10 ? ) puis du Fermacell... Pb : le plafon est à 2,80 m donc à chaque fois je "bricole" les plaques...
    - faire le sol : actuellement des plaques de "Novopan" vieilles de 30 ans ou plus ! et dessous après un sondage un mortier "pauvre" apparemment... un peu de "terre" pour niveler
    Je pense utiliser des plaques sol Fermacell compte-tenu que je suis à peut-près seul pour faire le boulot !
    - un insert : posé sur des briques dressées sur chants : un certain cachet...

Première question (je crois) : quel ordre dans les opérations, svp ?

Merci

-----

f6bes

Re : ordre des travaux sol, murs, insert

Bjr à toi,
    Comment te répondre !
    On ne sait pas de quoi est constitué le coté mur qui est en partie entérré ? ( trottoir coté rue)
    On ne sait s'il peut y avoir (ou pas) des infiltarions d'eau et humidité par ce fait .
    Toute isolation intérieure de cette partie de mur peut donc s'accompagner " d'emprisonnement" d'humidité
    et moisissures du fait d'un "doublage" isolant.
    Meme en laissant un vide de 1 cm cela ne fera qu'emprisonné cet air, sans moyen d'asséchement.
    Faudrait donc avoir plus d'infos sur cette partie entérrée.....avant de se souçier du reste,
    Bonne journée

guynux

Bonjour et merci
    Je n'ai pas précisé mais c'est essentiel : je pensais laisser un "vide" ventilé : à voir comment ...
    Les quelques précisions que je puisse apporter : maison ancienne (des parties identifiées d'un siècle ; d'autres remontées après la guerre de 14 ; ici ligne de front...). Justement la partie au nord , possédait un escalier pour accès depuis la rue (on le voit sur de vieilles cartes postales... escalier disparu...) Il a été ouvert sur ce mur une "vitrine" puisque c'était la charcuterie du village que peut-elle apporter ???
    Le tout est en pierres calcaires montées semble-t-il en 2 rangées ; l'intervalle rempli de "gravas"... épaisseur inconnue mais pour les parties proches : 60 - 70 cm... un plâtre recouvre les murs...
    Côté infiltration : le mur est visible depuis 27 ans (eh oui, déjà ! ) et pas de traces... J'avais posté une vue sur un autre fil mais cela n'apporte pas grand chose ... si ?
    Que puis-je apporter d'autre ?

guynux

Les murs, finalement les mesures à l'humidimètre Exotek MC-410 que j'utilise pour le bois ne dépassent pas 20 % donc l'humidité est satisfaisante, les murs sont juste froids je pense.

Le sol : revêtu de "novopan" de 21 mm de ce que j'ai pu mesuré malgré sa dégradation...
    Vue large : PC010048.JPG
    puis en approchant : sous 1 cm de "terre" ? plutôt compacte : PC010049.JPG
    puis en zoomant : il apparaît que les cailloux sont difficiles à séparer (mortier ? ) : PC010050.JPG en laissant apparaître un "trou"
    le voici (autre éclairage ce qui nuit peut-être à la clarté de ma réponse) : PC010051.JPG

Des infos sur ce type de sol ?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    guynux

l'humidité maxi des panneaux est de 18% ; donc le remplacer par du fermacell-sol à la place du novopan est jouable (25 mm pour 21 ? )

guynux

Je pense que le sujet est trop vaste, trop flou.. Alors je vais créer un fil par question. Merci

Discussions similaires

1. Problème travaux remplacement insert
    Par Noricha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2023, 13h54
  2. Ordre de travaux d'aménagement d'un grenier
    Par invitea818f07b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2017, 14h41
  3. travaux prioritaires économie d'energie : ITE / remplacement insert....autre?
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/09/2016, 21h37
  4. rénovation : ordre des travaux
    Par invite10607f78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2013, 16h22
  5. Ordre pour les travaux
    Par invitedca95151 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 01h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...