Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement



  1. #1
    jb1979

    Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai récemment acheté une maison avec une chaudière au fioul / radiateurs à eau.

    La chaudière est une Atlantic Pluton 5032 (32kw donc et sans eau sanitaire). Elle a été révisée par le chauffagiste et tout va bien.

    Ce qui m’interpelle c’est la température de l’eau en sortie de chaudière telle qu’affichée sur le cadran. Au max, elle monte à 40C, ce qui semble peu.

    Je précise que :
    - radiateurs aciers des années 60/70
    - Poignées non thermostatiques
    - thermostat d’ambiance dans le couloir

    Je n’ai pas à me plaindre du chauffage général, ça chauffe, ça coupe, ça se relance, RAS.

    Mais même en shuntant le thermostat et en laissant 1h30 en ON, la chaudière indique toujours une eau à 40C sur le cadran, alors que j’imagine une température classique de fonctionnement plutôt autour de 60C.

    Pour ceux qui ont une chaudière fioul, pensez vous que la chaudière n’a pas le temps de monter en température à cause du thermostat ? Faut il plus de 1h30 pour qu’une chaudière passe de 30C à 60C ?

    Merci par avance pour vos réponses 🙏

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement

    Bonjour et bienvenu sur ce forum,

    Faut il plus de 1h30 pour qu’une chaudière passe de 30C à 60C ?
    Non, une chaudière fioul monte rapidement en température.

    Comment est réglé le thermostat sur la chaudière (zone 1 trait, 2 traits, 3 traits) ?
    Rien qu'en touchant tes radiateurs, ouverts au max et lorsque la chaudière tourne, tu dois pouvoir dire s'ils sont plutôt à 40° ou à 60°, voire plus.

    Si la chaudière s'arrête/se relance régulièrement et ne se met pas en sécurité (voyant rouge qui s'allumerait) cela veut dire qu'à priori l'aquastat qui contrôle sa température fonctionne correctement. Cela pourrait donc n'être qu'un "problème d'affichage" du thermostat avec l'aiguille qui se bloque à 40°. Tu peux essayer de tapoter gentiment sur le cadran.

  3. #3
    Renzo

    Re : Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement

    Bonjour

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Si la chaudière s'arrête/se relance régulièrement et ne se met pas en sécurité (voyant rouge qui s'allumerait) cela veut dire qu'à priori l'aquastat qui contrôle sa température fonctionne correctement. Cela pourrait donc n'être qu'un "problème d'affichage" du thermostat avec l'aiguille qui se bloque à 40°
    ou bien que l'aquastat chaudière est tout simplement réglé trop bas...
    Cordialement

  4. #4
    jb1979

    Re : Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Je vais déjà mesurer la température en surface de radiateur, mais en effet j’ai l’impression que c’est supérieur à 40C (mais vraisemblablement pas 60 non plus).

    Comment se règle ou comment se vérifie le réglage de l’aquastat ? J’imagine qu’il s’agit d’une résistance à mesurer ? Et où se trouve t’il dans la chaudière ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Chaudière Atlantic Pluton 5032 (fioul) : température de fonctionnement

    Je ne peux pas te dire où se situe exactement l'aquastat su cette chaudière mais tu auras du mal à y accéder sans tout démonter.
    Il se règle avec la molette en dessous à droite du thermomètre avec un point devant un symbole de radiateur.
    L’augmentation du nombre de traits correspond à une augmentation de la température : mini de l’ordre de 33 °C, maxi de l’ordre de 82 °C

Discussions similaires

  1. Quelle puissance fait ma chaudière fioul Franco Belge Pluton 3000?
    Par Carnyx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2023, 20h38
  2. Chaudière fioul Atlantic Cynthia
    Par Julien600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/03/2020, 17h35
  3. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  4. [Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia surchauffe
    Par invite92a40c6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 19h01
  5. chaudiere atlantic cythiaCH22 fioul
    Par invitecd25f570 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 03h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...