Problème d'air dans circuit chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème d'air dans circuit chauffage central



  1. #1
    tntteam222

    Problème d'air dans circuit chauffage central


    ------

    Bonjour !

    Après un changement de chaudière dans un circuit de chauffage central (maison à un étage + sous-sol où est située la chaudière), on a purgé entièrement le circuit, rerempli avec un produit de nettoyage, puis purgé, puis re remplis pour la mise en route du chauffage.

    Le problème c'est que j'ai des bulles d'air en permanence sur un radiateur, celui de notre chambre à l'étage.
    La pression dans le circuit ne baisse pas, réglée à 1.3 bars (sauf quand je purge beaucoup).
    Je le purge régulièrement, et j'ai un mélange air eau qui forme une sorte de mousse (un peu comme les cachets effervescents). De ce que j'ai compris, c'est ce qu'on appelle des "micro bulles".

    Je comprends que le fait d'avoir mis entièrement de l'eau "neuve" fait rentrer de l'oxygène qui s'oxyde et génère du gaz, ok.
    Mais là ça fait maintenant 2 mois que le chauffage tourne, je purge régulièrement, et le bruit dans ce radiateur spécifique revient car l'air revient.
    Niveau sonore, ça donne comme si l'eau "tombait", ça fait ensuite un bruit comme une bouteille qu'on remplis au robinet jusqu'a ce qu'elle soit pleine, puis plus de bruit pendant qlq secondes, et ça recommence.


    Le circuit se décompose de cette façon :
    Au départ de la chaudière, il est coupé en deux, un côté vers le rdc, un côté qui monte à l'étage.
    A l'étage, une première chambre est connectée, puis une deuxième chambre, ensuite notre chambre et enfin la salle de bains, qui ferme le circuit (sortie du radiateur sur conduite de retour d'eau).
    Pas d'air dans aucun autre radiateur de l'étage.
    Tous les radiateurs (sauf un au rdc) sont équipés en têtes thermostatiques pilotées z wave "POPP - Tête thermostatique sans-fil Z-Wave (Danfoss LC13 avec remontée de la température mesurée)"

    A priori il serait possible que j'ai une fuite dans mon circuit qui laisse entrer l'air mais pas sortir l'eau ??
    Comment la trouver ?
    Pourquoi seulement ce radiateur ? (Je pense que c'est parceque c'est le plus utilisé et qu'il est à l'étage ?)

    Merci pour votre aide

    (Ce n'est pas mon premier message mais mon compte normal étant bloqué (tntteam) j'ai du recréer un compte)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    La purge ne doit pas être parfaite et l'eau doit se "dégazer".
    Pour purger, il faut alterner la vitesse la plus lente du circulateur avec la vitesse la plus rapide pendant au moins 10 mn chaque. Si la chaudière est moderne, elle a peut-être ce programme dans son menu.
    Dans la configuration actuel, l'air trouve toujours le même chemin, l'eau circulant toujours de la même façon, les bulles s'accumulent au point haut qu'elles ne peuvent pas quitter, le temps d'ouverture du thermostatique jouant un rôle car plus il reste ouvert, plus il y a de chance que de l'air y arrive.

    Pour dégazer sérieusement l'eau, il faut la chauffer une fois très fort (comme une casserole d'eau qui frissonne) et purger en même temps, attention à l'eau très chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    tntteam222

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Merci pour vos éléments.

    Voici une photo du manuel pour la partie pompe de la chaudière. Elle est réglée en mode "variation de la différence des pressions"



    Pour purger correctement, je mets la pompe en mode purge + consigne de température d'eau à 70° par exemple, je mets le thermostatique sur température max pour ouverture maximale et enfin je purge mon radiateur.

    ça vous parait correct ?

    Eventuellement, si ça ne suffit pas, comment est-il possible de détecter des éventuelles "fuites" d'où l'air rentrerait mais l'eau ne sortirait pas ? (visiblement, c est possible)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 12/12/2019 à 09h43. Motif: Torticolis.

  4. #4
    tntteam222

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Mince trop tard pour ré éditer mon message

    Un précision sur la méthode de purge, je fait un cycle régulier sur le robinet de purge du radiateur? PAr exemple ouvert 20s toutes les 2 minutes ?
    Combien de cycles de circulation (10min rapide, 10min lent) de la pompe dois-je laisser passer avant de considérer que c'est ok ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    our purger correctement, je mets la pompe en mode purge + consigne de température d'eau à 70° par exemple, je mets le thermostatique sur température max pour ouverture maximale et enfin je purge mon radiateur.
    Oui les thermostatique au max pour que tous les radiateurs aient leur eau qui circule en grand.
    Régler la pression avant, un poil au dessus de l'habituelle.
    Mettre la chaudière au max du réglage (70/80?) un bon quart d'heure, l'eau aura le temps de s'échauffer.
    Réduire la température de l'eau/ Déclencher un cycle de purge vers la fin, purger tous les radiateurs.
    Vérifier la pression
    Refaire un cycle, vérifier les radiateurs à la fin.
    Remettre le chauffage "normal"
    Contrôler dans quelques jours.

    Purge d'un radiateur:
    de l'air sort: on laisse jusqu'à ce qu'un jet d'eau apparaisse.
    ça crachote: on laisse jusqu'à ce qu'un jet d'eau apparaisse.
    un jet sort: on referme immédiatement.
    Si beaucoup de radiateurs crachent, il faut remonter la pression en cours de manip.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Sylv1_13

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Salut,

    Quelle était la pression du réseau de chauffage à la chaudière avant le remplacement ?

    1,3 bars a l’air correct si le circuit est froid, mais je trouve cette valeur trop basse si le circuit est chaud (a moins que le vase soit surdimensionné).

  8. #7
    Tam

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonjour, juste pour dire que les purgeurs automatiques sont parfaits pour supprimer le casse tête de la purge des planchers. Ces composants peu chers devraient être présents dans toute installation de chauffage.

  9. #8
    tntteam

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonjour,

    Pour la pression, je vais regarder ça.
    Je n'ai effectivement pas de purgeur automatique, mais je ne comprends pas, comment de l'air pénètre dans un circuit d'eau sous pression.
    Par contre ce n'est pas un plancher chauffant, radiateurs acier classiques.

    J'ai donc opéré la manipulation de purge en faisant chauffer le circuit + mode spécial pour purger sur le circulateur de la chaudière.
    J'ai purgé tous les radiateurs, et à part celui de notre chambre (qui pose problème depuis le début), aucun n'avait d'air.

    Deux jours après, de l'air est revenu dans ce radiateur problématique. Je l'ai donc repurgé, et là tranquille pendant quelques semaines, puis c'est revenu.

    D'où peut bien provenir cet air ? Pourquoi uniquement CE radiateur là ??

    Je vous attache un enregistrement audio typique : radiateur3.zip
    Je ne sais pas si vous entendrez bien, on entends comme de l'eau qui tombe, de plus en plus fort, et ça fini par faire un bruit comme si ça se remplissait au ras bord. Puis plus de bruit.
    Et ça recommence.

    Je purge donc régulièrement ce radiateur là, aucun autre n'a de problème.

    Merci pour vos idées.

  10. #9
    SK69202

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    J'ai donc opéré la manipulation de purge en faisant chauffer le circuit + mode spécial pour purger sur le circulateur de la chaudière.
    J'ai purgé tous les radiateurs, et à part celui de notre chambre (qui pose problème depuis le début), aucun n'avait d'air.

    Deux jours après, de l'air est revenu dans ce radiateur problématique. Je l'ai donc repurgé, et là tranquille pendant quelques semaines, puis c'est revenu.

    D'où peut bien provenir cet air ? Pourquoi uniquement CE radiateur là ??
    L'air ne rentre pas dans un circuit, sauf fuite à pression nulle.
    Je pense qu'il y a encore de l'air un peu partout dans le circuit et que le seul endroit où il s'accumule en grand, c'est le fameux radiateur.
    C'est sans doute le seul endroit où les bulles ne peuvent plus circuler, mais il faudra encore du temps pour qu'elles se décrochent des autres endroits pour venir s'y accumuler.
    C'est le fait que le délais entre purge a augmenté qui m'incline à penser cela.
    Je pratiquerai une fonction "purge" de la chaudière avant chaque purge du radiateur problématique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    tntteam

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Ouf, ça me rassure. Cette histoire de raccord qui seraient poreux à l'air mais pas à l'eau n'est donc pas fondée ?
    Je suis pas ingénieur en physique mais même si cette porosité était fondée je vois pas comment l'air, par définition à 1 bar, pousserait plus fort que l'eau, à 1.3 bars

    Parceque là, avec un circuit sous pression, et sans pertes (je vérifie régulièrement, pas de baisse de pression), je voyais pas bien d'où ça pouvait venir.

    Je vais donc continuer à faire des cycles complets de purge pour voir.

    Merci pour vos conseils, j'espère que cette fois sera la bonne, sinon RDV à la prochaine saison de chauffe :P

  12. #11
    SK69202

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Il est écrit au début que la pression du vase ne varie pas, si de l'air entrait dans le circuit, il ferait monter la pression, si de l'eau sortait du circuit, elle ferait baisser la pression.

    RDV à la prochaine saison de chauffe
    été: tous les thermostatiques sur manœuvré de min à 5, à l'arrêt du chauffage, laissés sur 5 et re-manœuvre complète avant le réglage d'hiver. Si la chaudière ne fait pas l'eau chaude dans un ballon, un ou deux démarrages brefs, si elle ne fait pas de cycle de dégommage du circulateur.
    Ça évite les ennuis de l'automne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    behache

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonsoir
    Citation Envoyé par tntteam222 Voir le message
    Après un changement de chaudière dans un circuit de chauffage central (maison à un étage + sous-sol où est située la chaudière), on a purgé entièrement le circuit, rerempli avec un produit de nettoyage, puis purgé, puis re remplis pour la mise en route du chauffage.
    Je pense que ci dessus il faille remplacer purgé par vidangé.
    Quant aux vraies purges à renouveler aussi fréquemment et finalement inefficaces n'évoqueraient elles pas une corrosion ?
    Sous réserve que le produit de nettoyage ait été bien évacué et le circuit rincé, pourquoi ne pas tenter d'ajouter un " ihnibiteur de corrosion pour chauffage central " ?
    Dernière modification par behache ; 03/01/2020 à 16h51.
    Cordialement.

  14. #13
    tntteam

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Merci, c'est une excellente suggestion.

    A ceux qui tomberaient sur ce sujet et se trouveraient bêtes comme moi sur comment mettre un tel produit dans une installation fermée, voici une procédure : https://blogs.plombiers-reunis.com/c...chauffage.html

  15. #14
    tntteam

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonjour

    Et bien merci, apres 2 semaines avec du sentinel x100 (desole pour la pub) je n ai plus de bruit du tout.

    Donc visiblement bien un pb de corrosion.

    Je croise les doigts que ce soit bien ca, je serais sur d ici 2 semaines.
    Merci pour vos conseils a tous

  16. #15
    Matal

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonjour tntteam ou tntteam222 et bonjour à tous,

    J'ai à ce jour exactement le même problème que celui que vous avez décrit.

    J'ai aussi ajouté un inhibiteur l'année passée (un autre que le vôtre) qui m'a évité ces bruits insupportables pendant 2 à 3 mois mais c'est revenu.
    Avez-vous trouvé une autre solution ou est-ce que ça a tenu pour vous?

    Est-ce qu'à ce jour d'autres personnes peuvent m'aider??

    Merci beaucoup!

  17. #16
    behache

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonjour

    Par ta réponse tu semble avoir apporté la preuve que ton problème est bien dû à la corrosion.
    Je ne vois que deux solutions :
    • Essayer un autre produit, tel celui qui a donné satisfaction à d'autres
    • Remplacer l'(es)'élément(s) qui se corrode(nt) et qui ne peu(ven)t pas être traité(s)
    Cordialement.

  18. #17
    Matal

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonjour et merci behache,

    Oui je suis parti sur le même produit que tntteam et je vais essayer d'injecter une bonne quantité!

    Cordialement

  19. #18
    coco34

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    bonsoir

    tube en PER, tube en cuivre avec radiateur en alu ==> sentinel X100 obligatoire ! avec tous les 5 ans un rajout car cela épuise le produit.
    tube en multicouches, tube en acier pas besoin de sentinel
    tube en cuivre avec radiateur en acier sentinel tous les 10 ans avec un pot à boues magnétique quand il y a de l'acier (tube ou radiateurs).
    tube PER BAO = c'est de l'anarque !

  20. #19
    Matal

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Merci aussi coco34.

    oui j'avais en tête le sentinel + le pot à boue + éventuellement purgeur automatique mais la configuration chez moi ne s'y prête pas bien!

    Merci encore!

  21. #20
    lantenay01

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonsoir tube PER BAO = c'est de l'anarque !
    Ça c'est de l'arnaque aussi ?

    https://www.rehau.com/fr-fr/tube-rautherm-pe-xa
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  22. #21
    coco34

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    oui c'est de l'anarque car le revêtement BAO ou EVAL etc ne tient pas dans la durée et l'oxygène rentre quand même, la preuve il suffit de voir une installation bien pourrie lorsqu'il n'y a pas de sentinel même avec ces tubes.

    combien y a t'il de chauffagistes qui savent dire à leurs clients comment faire un appoint d'eau ? moins de 5%

  23. #22
    lantenay01

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Je dirais même plus, toi seul le fait.

    Quand on dénigre constamment ses confrères, c'est qu'on est vraiment pas sur de soi.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  24. #23
    tntteam

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Salut !
    Alors pour moi j'ai installé 2 purgeurs automatiques sur la partie haute de mon circuit (maison rdc + 1 étage, le circuit part du sous sol à gauche vers l'étage à droite vers le RDC).

    Depuis ça s'est calmé, car malgré le sentinel j'avais toujours des pb.
    J'entends quand même de temps en temps un bruit d'eau qui "tombe" dans le radiateur, comme un remplissage d'un contenant, malgré le purgeur automatique.
    Mais globalement ça va beaucoup mieux depuis les purgeurs automatiques. Je ne peux plus purger manuellement les 2 radiateurs qui ont le purgeur automatique mais quand je les touche ils sont bien chauds de partout donc pas d'air (ou peu).
    Et ça ne fait ça que sur les radiateurs à l'étage, spécifiquement un qui est équipé d'un purgeur automatique.

    Ce qui m'échappe c'est que malgré ces purgeurs automatiques, la pression dans le circuit ne bouge pas. Ils purgent bien de l'air car avant de les installer je devais purger à la main 1/mois.

    Bref je n'ai pas été d'une grande aide, bon courage

  25. #24
    behache

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    ...
    Ce qui m'échappe c'est que malgré ces purgeurs automatiques, la pression dans le circuit ne bouge pas. Ils purgent bien de l'air car avant de les installer je devais purger à la main 1/mois.
    La pression ne bouge pas parce que, selon moi, tes purgeurs automatiques purgent des gaz résultants d'une production continue (corrosion) et non plus d'air initialement dissolu dans l'eau de remplissage.
    Par contre il n'y a pas de fuites d'eau.
    Dernière modification par behache ; 18/12/2023 à 18h02.
    Cordialement.

  26. #25
    coco34

    Re : Problème d'air dans circuit chauffage central

    Bonsoir purge d'air régulière sans ajout d'eau = installation qui respire cf le recknagel qui explique bien cela.

    pression à froid = ?
    hauteur de l'installation de chauffage = ?
    pression à chaud ?

Discussions similaires

  1. air dans circuit de chauffage central
    Par neric1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2022, 10h40
  2. [Thermique] Fuite circuit chauffage central dans une dalle
    Par stephc13fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2021, 17h55
  3. Demonter un radiateur dans un circuit fermé chauffage central
    Par dodoremix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2015, 17h49
  4. [Thermique] TRrop de pression dans le circuit du chauffage central ! [résolu]
    Par invite55a7988c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...