Certains de mes radiateurs chauffent très peu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Certains de mes radiateurs chauffent très peu



  1. #1
    julien59155

    Certains de mes radiateurs chauffent très peu


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d’emménager en octobre 2023 dans une maison de plain-pied. La maison à entièrement était refaite en 2013. Il y a 15 radiateurs en acier (dont 5 verticaux dans le séjour).

    Tous les radiateurs fonctionnent correctement sauf 4 des 5 radiateurs du séjour, ils chauffent peu, voire très peu. Après une heure de chauffe, seule une zone d'environ 10 cm en haut des radiateurs semble chaude.
    Les arrivées et sorties d'eau se font par le bas.

    Nous avons fait l’équilibrage et purger l’air de tous les radiateurs, mais aucune amélioration.
    On a donc fait appel à un plombier qui nous a conseillé de désemboué (effectivement, c’était bien emboué), mais toujours aucune amélioration.

    Notre installation utilise un circuit en multicouche avec des tubes PER (voir la photo jointe), et elle est alimentée par une chaudière à pellet Extraflamme LP30.

    Nom : IMG_20240106_201408.jpg
Affichages : 147
Taille : 152,5 Ko

    Impossible de trouver la cause de ce problème. Est-ce que la boue aurait créé des bouchons qui bloqueraient encore le passage de l’eau ? Le circulateur de la chaudière est-il bien dimensionné pour l’installation ?

    Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    bjr:
    En l'absence de shéma et d'étude de l'installation,il va ^étre difficile de conclure;
    cependant,je vois un collecteur avec 14 tubes de même diamètre semble t'il (quel diamètre?),sans réglage de débit, sur lesquels des éléments de tantôt 500W,tantôt 2000W peut-être demandent un certain débit qui aura du mal à se faire;-imagine un tuyau d'arrosage dans la même configuration-
    Dans un premier temps,tu peux essayer de :
    -fermer les 8 radiateurs et voir si les 4 chauffent;
    -voir si la vitesse du circulateur peut-être augmentée (tous radiateurs en fonction);
    cdlt

  3. #3
    julien59155

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai déjà effectué le teste de fermer tous les radiateurs sauf les 4 problématiques, effectivement, ils chauffent beaucoup mieux.
    Concernant le circulateur, il est déjà en vitesse maximale.

    Pensez-vous que je dois fermer légèrement les départs des autres radiateurs pour mieux répartir le débit d'eau ? (alors même que nous avons fait l'équilibrage des radiateurs ?)

    Malheureusement, nous n'avons pas de schéma de l'installation, mais je pourrais essayer d'en faire un avec les connaissances que j'ai du circuit de chauffage. (Mais il ne sera sûrement pas exacte)

  4. #4
    yaadno

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Pensez-vous que je dois fermer légèrement les départs des autres radiateurs pour mieux répartir le débit d'eau ? (alors même que nous avons fait l'équilibrage des radiateurs ?)
    oui,en diminuant sur les chambres;
    re:quel diamètre le PER?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien59155

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Je ne suis pas chez moi actuellement, je testerai si il y a une amélioration ce soir.
    Je vous communiquerai aussi le diamètre du PER.

  7. #6
    ADN55

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    bonjour il me semble que sur ta photo la plupart des nourrices sont fermées

  8. #7
    Renzo

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par julien59155 Voir le message
    J'ai déjà effectué le teste de fermer tous les radiateurs sauf les 4 problématiques, effectivement, ils chauffent beaucoup mieux.
    Donc il s'agit bien d'un problème d'équilibrage du circuit.
    Cordialement

  9. #8
    julien59155

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Effectivement, en diminuant les chambres, ce du séjour fonctionne mieux, mais ce n'est pas parfait non plus. Par contre, les autres radiateurs chauffent beaucoup moins en conséquence.

    Pour le diamètre du PER c'est de 16.

  10. #9
    julien59155

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Donc il s'agit bien d'un problème d'équilibrage du circuit.
    J'ai pourtant fait l'équilibrage des radiateurs. Tous les Té de réglage on était positionné entre 1 et 2 tours (maximum 5 tours), sauf pour les 4 du séjour qui fonctionnent très mal, eux sont ouverts à fond (5 tours).

  11. #10
    yaadno

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Tu crois faire un équilibrage,mais tu ne disposes d'aucun calcul concernant l'étude chauffage;
    Il faudrait que tu fasses un relevé de tes radiateurs en puissance et longueur des tubes rad/nourrice pour avoir + de précision;
    cdlt

  12. #11
    Tifoc

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par julien59155 Voir le message
    J'ai pourtant fait l'équilibrage des radiateurs. Tous les Té de réglage on était positionné entre 1 et 2 tours (maximum 5 tours), sauf pour les 4 du séjour qui fonctionnent très mal, eux sont ouverts à fond (5 tours).
    2 tours sur 5 ne représentent pas 2/5eme de section...
    Chez moi l'équilibrage s'est fait aux 1/4 de tours.

  13. #12
    julien59155

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    Je vais me pencher plus sérieusement là-dessus, mais malheureusement les calculs seront très approximatifs ne connaissant ni la longueur des tubes ni la puissance des radiateurs.

  14. #13
    agitateur

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    je vais dans le même sens que les premiers constats.

    L'exemple type est le gros radiateurs de salon. A débit égal, avec une grande superficie, la surface chaude au contact sera dure à obtenir même si en réalité ils auront dissipé pas mal de chaleur.

    La difficulté des réglages réside aussi dans le fait que c'est long et fastidieux, il faut atteindre un certain régime d'équilibre pour savoir. En démarrage froid, le petit radiateur le plus proche sera forcément toujours le plus chaud.


    Enfin et pour compliquer, les pertes thermiques peuvent être différentes à même metre carré ( ou mètre cube ) donc l'équilibre thermique n'est pas forcément obtenu avec les mêmes T de radiateurs.

  15. #14
    yaadno

    Re : Certains de mes radiateurs chauffent très peu

    e vais me pencher plus sérieusement là-dessus, mais malheureusement les calculs seront très approximatifs ne connaissant ni la longueur des tubes ni la puissance des radiateurs.
    les longueurs c'est pas au cm;disons 50cm de marge d'erreur;
    les radiateurs aciers sont assez faciles à déterminer à partir de catalogues fabricants;faire des photos;
    Maintenant,on est parti du principe que la puissance totale était bonne et celle pièce par pièce aussi,mais on ne sait pas;
    on sait que la chaudière fait 30kW,mais pour quelle surface/volume?
    que l'isolation a été refaite en 2013 mais quelles épaisseurs mur/plafond?
    que c'est situé dans le 59?
    Tu as un DPE à l'achat:que dit _il?
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Radiateurs qui ne chauffent pas
    Par NicolasZ59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/01/2017, 10h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 13h54
  3. [Thermique] 2 radiateurs sur 9 ne chauffent pas ?
    Par pseudoarallonge dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 14h47
  4. Chauffage bois: certains radiateurs chauffent, d'autres pas
    Par invite2f04ac3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2009, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...