Eau chaude très très longue à arriver
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Eau chaude très très longue à arriver



  1. #1
    barguid

    Eau chaude très très longue à arriver


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une chaudière mural naema micro 25KW gaz de ville pour le chauffage et l'ECS.

    Avant ça j'avais un ballon de 150L au même endroit.

    Dans les 2 cas, l'eau chaude mets un temps fou à arriver au robinet le plus proche. Cuisine, environ 12-13m de cuivre (isolé) entre ce robinet et la chaudiere.
    Et ne parlons pas de la salle de bain principale qui est au dernier étage : 1min30 au bas mot... (sauf si j'ai déjà tiré de l'eau chaude au premier robinet de la cuisine, dans ce cas c'est bien moins long).

    Pas possible pour moi d'installer un circulateur d'ECS.

    Seul solution facile et économique en tête : ajouter un petit ballon (30L max ?) proche du 1er robinet de la cuisine. De cette façon je peux avoir de l'eau chaude très vite à ce robinet et un peu plus vite dans la salle de bain.

    est-ce une bonne idée ? Quid de la consommation d'énergie ?

    Nom : maison.PNG
Affichages : 492
Taille : 12,6 Ko

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    isoler les tuyaux ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    barguid

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Déjà fait au sous sol. Quasiment pas de différence. Pas possible d'isoler le reste...

  4. #4
    Gwinver

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonsoir.

    Il faut considérer le matériau de la tuyauterie: cuivre ou PET?
    Egalement, le diamètre, quel est le volume d'eau dans les tuyaux à évacuer avant d'arriver à l'eau chaude?
    Il est possible qu'il y ait un limiteur de débit et/ou pression.
    En règle générale, les chauffes eaux fonctionnent bien jusqu'à 3 bars (valeur prévue pour les groupes sécurité).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonjour,

    OK avec Gwinver,

    https://www.anjou-connectique.com/bl...-en-plomberie/

    Entre Ø10 et Ø14, à vitesse égale, la masse d’eau à chauffer varie d’un facteur deux.

    Tu peux également jouer sur la pression, pour obtenir des débits acceptables.
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2024 à 18h22.

  7. #6
    obijoba

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonjour,

    dans un cas que je connais, 30 s pour avoir l'eau chaude dans la SdB du 1er étage avec 12 m de tuyau.
    les proprios on fait installer un ballon ECS de 100l pour la SdB du 2iè étage.

  8. #7
    barguid

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Merci a tous pour vos réponses.

    Je suis à environ 11m de la chaudière pour le 1er robinet (je viens de remesurer grossièrement). Tuyau cuivre diamètre 18 isolé sur 9.5m au sous sol seulement.

    J'ai recalculé montre en main pour la sdb du dernier étage : 2min, c'est énorme.
    Pour le robinet le plus proche je dois être entre 30 et 60s, je n'ai pas chronométré. Ça reste assez long de toute façon.
    J'ai un réducteur de pression au niveau du compteur eau, c'est tout. Pour le débit, je ne crois pas pouvoir changer grand chose au niveau de la chaudière ...

    Que faire ? Ajouter un ballon de 50L en série avec la chaudière juste a côté du robinet de la cuisine ? Est-ce que je vais perdre en pression ou quelque chose comme ça pour la douche ?

    Que feriez-vous ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    en ajoutant un ballon vous ne perdrez pas en pression, ferez des économies d'eau et augmenterez la facture d'électricité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    barguid

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Facture d'électricité ok mais peut être que je vais économiser un peu en gaz ?

    Sinon, en série avec le gaz bonne idée ? Des précautions à prendre dans ce cas ?

  11. #10
    Tifoc

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonsoir,
    Isoler les tuyaux ne changera pas grand chose au problème (mais c'est bien qu'ils le soient au sous-sol).
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en ajoutant un ballon vous ne perdrez pas en pression, ferez des économies d'eau et augmenterez la facture d'électricité
    Bof, le ballon étant dans la maison, l'augmentation d'énergie électrique se fera en regard d'une baisse de l'énergie de chauffage (en période de chauffe bien sûr). On peut s'amuser à comparer les coûts (en n'oubliant pas celui de l'eau gâchée), mais les gains et/ou pertes seront ridicules face au confort.

    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Facture d'électricité ok mais peut être que je vais économiser un peu en gaz ?
    Oui

    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Sinon, en série avec le gaz bonne idée ? Des précautions à prendre dans ce cas ?
    Je n'ai jamais fait, mais j'imagine qu'il est doit-être nécessaire de prévoir comme un clapet coté chaudière (en amont du raccord du ballon). Ce serait bête que le ballon chauffe la chaudière
    Je dis "comme" un clapet parce que ce n'est pas LA solution (il n'y a pas de diff de pression) mais qqchose qui remplisse cette fonction selon les températures respectives de la chaudière et du ballon.
    Mais en écrivant ma réponse je réalise que ça ne doit pas être évident en fait...

  12. #11
    Forthman

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    j'ai installé un petit chauffe-eau sous évier de 15 litre sous l'évier de la cuisine et sous le lavabo de la SDB, et ça fonctionne à merveille

  13. #12
    agitateur

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Tuyau cuivre diamètre 18 isolé sur 9.5m au sous sol seulement.
    Soit du 16 en diam intérieur, ça fait déjà 2 litres de froid à pousser. Plus la colonne montante, les turbulences ( ça ne pousse pas vraiment ça se mélange ), etc...donc plus de 4 ou 5 litres.

    Mesures ton débit minutes au robinet en haut. Les minutes ça ne renseigne pas bcp.

    Pour les économies c'est mort, rien de miraculeux.
    Pour le confort d'une eau chaude ultra rapide, à part un ballon élec en SdB dernier étage, je ne vois pas trop. Mais avec un petit ballon faudra pas abuser de douches trop longues, parceque là le confort sera vite perdu....

  14. #13
    Forthman

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    perso je parlais d'un chauffe-en de 15L en série avec le gros de 200L
    j'ai aussi ajouté des délesteurs pour éviter que tous ce petit monde ne démarre en même temps car 2kW à chaque fois

  15. #14
    Gwinver

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonjour.

    Considérant la section du tuyau et sa matière, il y aurait à gagner à passer à du diamètre 12 ou 14 en PET, voire faire deux départs de la chaudière, un en 12 mm pour la cuisine et un autre en 12 pour l'étage pour permettre l'utilisation simultanée des SDB et de la cuisine.
    Le PET a l'avantage de ne pas représenter de matière à chauffer contrairement au cuivre.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Tifoc

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    perso je parlais d'un chauffe-eau de 15L en série avec le gros de 200L
    En série ??? La sortie du gros est l'entrée du petit ?

  18. #17
    Tifoc

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Précisé au post 1 :
    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Pas possible pour moi d'installer un circulateur d'ECS.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Précisé au post 1 :
    pourquoi ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    titijoy3

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    sinon il y a le chauffe eau instantané mais forte consommation quand on tire de l'eau (au moins 4kW), et faible débit,

    cela dit quand on ouvre l'eau elle est froide à l'arrivée du chauffe-eau, il fournit l'énergie, puis quand l'eau chaude arrive de la chaudière il n'a plus besoin de fonctionner, ça permet de palier au souci sans apporter de gros inconvénient
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2024 à 11h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Gwinver

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonjour.
    Le système de bouclage me semble un système qui consomme pas mal d'énergie.
    La pompe doit fonctionner en permanence et la tubulure est en maintenue chaude en permanence, ce qui augmente les déperditions de chaleur.
    Est-ce que ceci compense l'attente de l'eau chaude?

  22. #21
    Forthman

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    En série ??? La sortie du gros est l'entrée du petit ?
    oui, la sortie de mon cumuls princpal alimente les entrées des petits cumulus 15L
    je n'ai pas installé de groupes de sécurité sur les petits car il y a déjà celui du principal, mais je n'ai pas installé de vannes
    pour les isoler pour éviter de faire une boulette

    j'ai aussi réglé la température des 15L un peu en dessous du principal, dans l'idée qu'ils ne cherchent pas à se déclencher
    quand l'eau chaude arrive du cumulus principal (j'ai pas vérifié si ça avait un réel impact)

  23. #22
    Tifoc

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pourquoi ?
    Sais pas, faut demander à barguid

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le système de bouclage me semble un système qui consomme pas mal d'énergie.
    + 1

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    la sortie de mon cumuls principal alimente les entrées des petits cumulus 15L...
    Solution élégante et simple ! Mais j'ai un doute... Quand le petit ballon s'est vidé, l'eau qui arrive du gros est à température acceptable ? Il n'y a pas un "passage à froid" (très désagréable sous la douche ) ?
    Il est vrai qu'un ballon de 15L peut suffire pour une douche.

  24. #23
    Forthman

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Solution élégante et simple ! Mais j'ai un doute... Quand le petit ballon s'est vidé, l'eau qui arrive du gros est à température acceptable ? Il n'y a pas un "passage à froid" (très désagréable sous la douche ) ?
    Il est vrai qu'un ballon de 15L peut suffire pour une douche.
    Non on ne sent pas la transition (et je consomme plus de 15l pour ma douche

  25. #24
    Tifoc

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Les miennes font entre 40 et 60 L Ce qui, avec le mélange eau chaude/froide, doit en gros correspondre à 15 L soutirés au ballon.
    Mais votre solution me plait bien (pour ma fille). Vous connaissez (en ordre de grandeur) les distances et diamètres ?
    Bon, je ne suis pas le primo-posteur et je suis en train de squatter son fil, mais ça devrait l'intéresser aussi...

  26. #25
    Forthman

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Ma configuration est exactement l'inverse, j'ai mon cumulus principal dans le grenier, et la maison est sur 3 niveaux, les tuyaux sont en PER 10/12 et je dois avoir 12m ou un peu plus
    Je dois avoir environ 1.5m de tuyau entre le chauffe-eau sous évier et le robinet de douche

  27. #26
    agitateur

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    les tuyaux sont en PER 10/12 et je dois avoir 12m ou un peu plus
    C'est la moitié en volume résiduel que le cas de Barguid.

    A un moment faut choisir sa priorité entre l'éco ( ou la surconso moindre ) et le confort du point chaud instantané. Concilier les 2 n'est pas possible.

    Les circuits série, ce sont des pertes en route. Si la ballon final est trop petit il en devient partiellement inutile, s'il est trop gros c'est le ballon amont qui le devient.
    Sans contrainte particulière de charge ou de fixation ni d'encombrement, je brancherai direct un CE de capacité moyenne sur la sdb principale sous plafond, en circuits séparés. Hélas le prix d'un moyen CE sera aussi ou plus cher qu'un gros.
    En outre, un système avec 2 systèmes de chauffe permet, accessoirement en cas de certaines pannes, d'avoir un sdb utilisable en cas de pb de chaudière gaz.
    Mais Barguid fera bien ce qu'il voudra.

  28. #27
    ann72

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonjour a tous et bonne année 2024 !
    Chez moi , l'eau chaude est fournie par une petite chaudière dans la cuisine (eau et chauffage) mais il n'y a pas de réserve d'eau chaude !
    La salle de bain est a 12 m de là a l'étage , j'ai donc un ballon dans le garage proche de la salle de bain , car si on accumule le temps de chauffe et la distance prendre une douche devenait pénible et consommait beaucoup d'eau !
    Ca marche bien !
    j'ai de l'eau chaude assez vite dans la cuisine et la salle de bain !
    J'ai voulu mettre des réducteurs de pression au robinet de la cuisine , mais ça a empêché le déclenchement de la chaudière ,j'ai du l'enlever tant pis je fais attention a ne pas ouvrir plein pot l'eau froide quand j'en ai besoin !
    Dernière modification par ann72 ; 06/01/2024 à 17h59.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  29. #28
    barguid

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Je suis un peu perdu avec toutes ces jolies réponses

    Pour l'instant, je me concentre sur le robinet le plus proche de la chaudiere (cuisine). car j'ai l'impression que c'est là le plus long.
    Une fois que l'eau chaude est arrivé à ce robinet, le temps pour que ça arrive aux douches des étages est correctes.

    Solution 1 :

    Remplacer les 9 premiers mètre de tube cuivre (18mm extérieur) en PER (14mm ext) :

    Nom : PER.JPG
Affichages : 321
Taille : 48,7 Ko

    Je n'ai pas accès à la partie hachurée.


    - Quid du gain apporté ?
    - Quid de la pression et du débit ?
    - Si l'entrée en eau froide vers la chaudière reste en cuivre 18mm, est-ce un problème ?
    - Ok pour des système sans sertissage/soudure ?

    Solution 2 :

    Petit ballon de 30L sous l'évier en série avec la chaudière.
    - Dans ce cas je perd en débit donc ? ça fait quoi de perdre du débit ?

    Solution 3 :

    Chauffe eau électrique en série avec la chaudière ?


    Dans tous les cas, je n'ai pas de place pour mettre un gros ballon (100l) dans la maison..

  30. #29
    ann72

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    Bonjour !
    Un isolant est utile pour gagner du temps ,seulement la deuxième fois que l'on se sert de l'eau dans la journée !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  31. #30
    barguid

    Re : Eau chaude très très longue à arriver

    J'oubliais,

    Pour répondre à :
    Soit du 16 en diam intérieur, ça fait déjà 2 litres de froid à pousser. Plus la colonne montante, les turbulences ( ça ne pousse pas vraiment ça se mélange ), etc...donc plus de 4 ou 5 litres.
    De la chaudière à la cuisine, soit environ 10m j'ai donc 2L de froid à pousser. Pourtant, je dois laisser couler bien bien plus que 2L avant d'avoir de l'eau chaude...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.
    Par Larzacien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/07/2015, 17h28
  2. [Thermique] Eau très très chaude sortie chauffe eau électrique
    Par invite7213d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2011, 12h12
  3. [Brun] TV LCD LG - Très longue à démarrer
    Par Bisskuits dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 18h53
  4. Eau chaude sanitaire très longue à arriver.
    Par invite71e449d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...