Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier



  1. #1
    mcp36300

    Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier


    ------

    1705054771142.jpg

    1705054784219.jpg

    1705054799865.jpg

    1705054817588.jpg

    Bonjour nous avons depuis plusieurs années un problème de très mauvaise odeur notre cellier où se trouve uniquement notre chaudière à condensation et notre lave-linge.
    Ce problème qui n'était que spasmodique à une époque devient très récurrent.
    Il peut s'écouler plusieurs semaines sans odeur et ensuite l'odeur persiste pendant plusieurs semaines.
    Le chauffagiste n'a rien trouvé.
    Le plombier a fait poser un deuxième siphon à la sortie de la chaudière c'est celui qui est tout neuf sur les photos.
    Nous avons fait appel par deux fois à une société qui a nettoyé toutes les canalisations à haute pression avec une caméra.
    Le problème est toujours là.
    Ça devient invivable
    Jusqu'à présent il n'y avait pas d'odeur à la sortie du tuyau d'évacuation de la machine à laver mais une mauvaise odeur persistante dans la pièce
    Depuis le nettoyage des canalisations il y a une mauvaise odeur.
    Je ne sais pas s'il est possible de boucher le tuyau d'évacuation des eaux de la machine à laver si ça peut porter préjudice au système ( appel d'air ou autres)
    Nous ne savons plus quoi faire
    Merci bien

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    bjr ,

    votre cellier est à quel niveau : sous sol ? , rdc ? ,
    les wc sont à quel niveau ?
    Cordialement

  3. #3
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Bonjour, le cellier est au rdc, 2 wc au rdc également

  4. #4
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    L’odeur est présente quelques heures, disparaît quelques heures, quelques jours et revient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    les descentes des WC ne passent pas dans un sous sol avant d'etre raccordées au tout à l'egout ?
    Si elles sont mal ventilées il peut arriver qu'une descente de wc siphonne d'autres tuyauteries .

    Il faut aussi voir l'etat du regard de tout à l'egout qui fait office de siphon ( je suppose que c'est le cas , pas une fosse septique , chez vous )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/01/2024 à 12h29.
    Cordialement

  7. #6
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Toutes les descentes sont dans le vide sanitaire.
    La personne qui a nettoyé les canalisations et passé la caméra n’a rien signalé au niveau du tout à l’égout

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    les grosses canalisations horizontales ne provoquent pas ce phenomene .

    Surveillez votre installation pour essayer de connaitre la cause du vidage d'un ou des siphons .
    Cordialement

  9. #8
    yaadno

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    bjr;
    vous n'avez sans doute pas de ventilation primaire dans votre installation;c.a.d que la colonne de descente doit être prolongée jusqu'au toit;obligation selon dtu 60;
    après coup,si une modif de l'installation est impossible,il faut trouver un moyen d'installer des clapets de chute;
    cdlt

  10. #9
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    [QUOTE=yaadno;7172713]bjr;
    vous n'avez sans doute pas de ventilation primaire dans votre installation;c.a.d que la colonne de descente doit être prolongée jusqu'au toit;obligation selon dtu 60;
    après coup,si une modif de l'installation est impossible,il faut trouver un moyen d'installer des clapets de chute;
    cdlt[/QUOTE

    Je ne sais pas du tout. comment savoir si j’ai une ventilation primaire dans ma maison ? Est ce visible à l’œil nu sur le toit ou peut être dans les combles ?
    Je vais reprendre le dossier de construction de la maison et vérifier les factures mais je n’avais jamais entendu parler de cette installation.
    Si je n’avais pas cette ventilation primaire, ne devrais je pas avoir ce problème d’odeurs dans toute la maison (3wc et deux salles de bain) ?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Merci, désolée pour les questions bêtes mais je ne connais rien à la plomberie, il faudrait mettre ce bouchon aérateur de chute où ? Pourriez vous me préciser par rapport aux photos svp ?
    Merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    la plus part des liens disent qu'il faut placer le clapet de ventilation débouchant en dessus du toit, ce n'est pas nécessaire, ceux que j'ai installé sont un peu plus hauts que le point d'eau (lavabo par exemple ) le plus élevé et ça marche très bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    yaadno

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Tapez:ventilation primaire" et vous verrez des exemples;
    lisez le texte du dessin ci dessus;si rien n'a été posé,il vous faudra un aérateur sur les eaux vannes (wc) et un sur les eaux usées;
    Dans les maisons neuves,la canalisation est cachée lorsqu'elle remonte sur le toit,mais on doit voir la sortie qui est une tuile spéciale;
    cdlt

  15. #14
    coco34

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    bonsoir

    hummmm le chauffagiste hummmm le plombier...

    j'adore le titre une mauvaise odeur d'égout ! je ne savais même pas qu'il pouvait exister des bonnes odeurs d'égouts !!!

    alors 1ere question sur le chauffage : marque et modèle de chaudière, y a t'il une régulation ou un thermostat d'ambiance ? les radiateurs sont toujours bien bien chaud ou parfois tout juste tiède ?

    ensuite seconde question les deux techniciens ont il vérifiés que les deux siphons sont toujours humide (plein d'eau) ?

    le lavage des canalisations celui qui a proposé de faire cela est un incompétent il faut le virer.

    un test très simple quand on ne trouve pas : le test fumigène !

    on balance un fumigène dans la canalisation au niveau d'un regard et on bouche avec une grosse serpillière.
    cela va ensuite fumer sur un siphon sec et si cela fume par les cloisons cela peut venir de raccords non collés ou de fissures.

    fume sur siphon sec comme indiquez par d'autres le siphonnage provoqué par l'absence de ventilation on place un aérateur à membrane mais si vous venez ici c'est que votre chauffagiste ainsi que votre plombier manque de connaissances.

    le technicien qui a modifié les canalisations en pvc 32mm(le chauffagiste ?) où est connecté le siphon du ballon d'eau chaude sanitaire et le siphon de la chaudière est un incompétent, l'absence totale de colliers de fixations = travail bâclé !
    il faut toujours un ou des colliers pour tenir le PVC qui casse facilement.

    ce n'est pas normal que le plombier a du rajouter un siphon c’était le travail de l'installateur de la chaudière...



    pour moi la 1ere question est essentielle et je pense que le problème est la...

  16. #15
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Bonjour, merci pour votre aide

    Chaudière de dietrich ELITEC DTG 1300
    Pas de thermostat
    Plancher chauffant
    Régulation avec sonde extérieure

    Sinon, j’ai fouillé dans les factures et j’ ai trouvé une ligne «* ventilation des chutes*» sans autre précision.

    Je suis totalement ignorante en terme de plomberie et ne sais plus vers qui me tourner et cette odeur me pourrit vraiment la vie.

    Le plombier qui a travaillé sur la maison est parti à la retraite, le chauffagiste (enedis) qui vérifie la chaudière annuellement me dit que cela ne vient pas de la chaudière.

    Le second plombier a juste rajouté un second siphon en m’assurant que cela réglerait le problème et je tourne en rond.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Bonjour,

    je suis d'accord avec tout ce que je lis ici, mais tiens à rajouter que la machine à laver est peut être en cause et que c'est elle qui désiphonne l'installation à cause de la forme du réseau de pvc.

    Pour moi, avant de faire venir un buldozer, la première opération - qui a peut être déjà été tentée - serait de boucher l'évac' du lave-linge après avoir copieusement rempli d'eau tous les siphons de la pièce, et d'observer ce qui se passe.
    Si l'odeur disparait, c'est sur elle qu'il faudra placer l'aérateur à membrane.

    Dans tous les cas, rajouter un té au niveau de la vanne jaune au ras du sol et l'équiper d'un aérateur placé le plus haut possible dans la pièce couterait moins de 20 euros et ne ferait aucun mal. En rajoutant un Y équipé d'un bouchon sur son trajet, on crée une trappe de furetage facile au cas ou un jour il y en aurait besoin...
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/01/2024 à 07h23.

  18. #17
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Je vais refaire le tour de la maison quand il fera jour mais à part les grilles pour la vmc je pense qu’il n’y a rien d’autre

  19. #18
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    On n’a jamais essayé car effectivement il n’y avait pas d’odeur dans cette canalisation au départ.
    Le problème est que cette odeur vient et repart pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines voir quelques mois.

  20. #19
    coco34

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    bonjour y a t'il une vanne 3 voies MANUEL OU MOTORISée par la régulation ? je pense que oui à 99.99999%...

    https://thermocom.fr/vanne-3-voies-v...onctionnement/

    1er test sortir le tube pas propre du siphon tout bien blanc.

    faire un relevé du compteur de GAZ et mettez ce tube dans un seau, débrouillez vous pour caler le seau ou le le tenir avec de la ficelle.
    surveiller le remplissage du seau.

    lorsque vous avez sorti ce tube vous semble t'il sec ?

    Faire un second relevé du compteur de GAZ par exemple un écart de 2.5mcube.

    et regardez la quantité d'eau dans le seau ou mesurez le volume obtenu.

    Bien cordialement.

    ENEDIS n'est pas un chauffagiste ENEDIS a remplacé ERDF
    Dernière modification par coco34 ; 13/01/2024 à 09h17.

  21. #20
    coco34

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    je pense que l'on a affaire à un installateur de chaudière qui est dans la catégorie des champions...

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    On n’a jamais essayé car effectivement il n’y avait pas d’odeur dans cette canalisation au départ.
    Le problème est que cette odeur vient et repart pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines voir quelques mois.
    Rien de compliqué à faire le test que j'évoquais plus haut : un bouchon ou un chiffon mouillé, et c'est bon. La seule contrainte est de penser à reconnecter la crosse du lave linge avant lavage.

    En gros, il faut comprendre ce qui se passe (il y a forcément une logique) et isoler le défaut.
    Si vous arrivez à provoquer ou à supprimer cette odeur, c'est tout bon.

    @Coco : ce que vous exprimez semble très clair pour vous, mais je ne comprends ni votre hypothèse ni les tests que vous suggérez.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    visiblement toute les évacuations autour de la chaudière finissent dans une canalisation verticale de gros diamètre, il n'est pas difficile de rajouter un bout de pvc vertical de 2m avec un aérateur à clapet en haut
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Merci à tous pour toutes vos pistes, nous allons les étudier et essayer de trouver un plombier compétent pour le résoudre.
    Bon we

  25. #24
    titijoy3

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    comme ça, par exemple :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    cornychon

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Bonjour,

    Pour déceler les fuites de mauvaises odeurs, une solution consiste à propulser sous pression, un fumigène traceur à l’intérieur des canalisations d’eaux usées. Cette méthode permet de localiser la plupart des problèmes.


    C’est la méthode utilisée pour détecter des écoulements non règlementaires.

    https://www.google.com/search?q=fumi...hrome&ie=UTF-8

  27. #26
    yaadno

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Un fumigène OK;mais ça ne marche bien que si l'on utilise un propulseur;et ça,vu le prix c'est du matos pro !
    Une question au posteur: le réseau est reliée à une fosse ou au tout à l'égout? dans ce dernier cas il devrait y avoir aussi un siphon disconnecteur entre l'égout et l'entrée de la maison;(je rêve )
    cdlt

  28. #27
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    C’est relié au tout à l’égout.

    Cette odeur ne se sent que dans le cellier en photo pas dans les 3 wc, les salles de bain, la cuisine et le garage où il y a aussi un lavabo.
    Cette odeur apparaît quelques heures, disparaît, revient le lendemain, ou dans une semaine ou dans x mois c’est ce qui est incomprehensible pour nous

  29. #28
    titijoy3

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Citation Envoyé par mcp36300 Voir le message
    C’est relié au tout à l’égout.

    Cette odeur ne se sent que dans le cellier en photo pas dans les 3 wc, les salles de bain, la cuisine et le garage où il y a aussi un lavabo.
    Cette odeur apparaît quelques heures, disparaît, revient le lendemain, ou dans une semaine ou dans x mois c’est ce qui est incomprehensible pour nous
    c'est parfaitement logique, quelqu'un tie la chasse d'eau, la flotte du siphon se barre, ça sent mauvais, quelqu'un (ou un appareil) remet de l'eau dans le siphon, ça ne sent plus..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    coco34

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    bonsoir
    c'est si compliqué de sortir le tube du siphon neuf pour voir s'il coule ?
    ce n'est pas un plombier qu'il vous faut mais un chauffagiste vous avez indiqué ENEDIS...

    bon courage !


    TioChanclas c'est quoi que tu n'as rien compris que je développe ?

    yaadno j'ai indiqué de boucher le tube pvc de 100 avec une serpillière pas besoin de propulseur ca sortira tout seul s'il y a une fissure ou un siphon sec

  31. #30
    mcp36300

    Re : Mauvaise odeur égout persistante chaudière malgré interventions plombier

    Merci pour toutes vos suggestions, nous allons toutes les étudier pour résoudre notre problème

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle bois : odeur persistante
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2023, 02h14
  2. [Blanc] Odeur d'egout
    Par invitea1ae10a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2019, 10h45
  3. mauvaise odeur chaudière bois à gazéification
    Par deubeulyou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 197
    Dernier message: 01/12/2016, 15h31
  4. Odeur d'égout dans un appart
    Par mulder01736 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2014, 19h50
  5. [Blanc] odeur persistante dans un micro-ondes
    Par invite6895ba78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...