laine de bois qui moisit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

laine de bois qui moisit



  1. #1
    christian54

    laine de bois qui moisit


    ------

    Bonjour

    J'ai réalisé l'isolation de ma toiture au mois de décembre dans ma maison que je construis depuis un an.
    Elle n'est pas encore occupée et donc chauffée uniquement les week end quand j'y travaille.

    Mon isolation est faite ainsi:
    - pare pluis rigide en fibre de bois de 22 mm (kronotherm ud 22)
    - premiere couche de laine de bois de 14 cm entre chevrons et donc appuyée contre le panneau de fibre de bois
    - seconde couche de laine de bois de 14 cm, maintenue cette fois par des rails à placo.

    Je n'ai pas encore posé le frein vapeur (proclima intello +) car encore des gaines a passer dans la laine de bois.
    Aussi, je ne suis pas si surpris que ça de constater que de la moisissure s'est installée entre le panneau de fibre de bois et la laine de bois.
    La laine de bois est humide a cet endroit...
    Pas génial c'est sur, mais mon inquiétude est plutot de savoir si cette humidité va pouvoir vite se retirer par la suite...
    Le frein vapeur que j'ai choisi est censé être excelent mais en combien de temps l'ensemble peut il secher ?

    Pas évident d'ouvrir les fenetres en ce moment, mais peut etre vaut il mieux qu'il fasse froid dedans mais que ça ventille ??

    merci de me donner vos avis sur ce probléme...

    Christian

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : laine de bois qui moisit

    bonsoir christian,
    est ce que la laine de bois est posée directement contre le pare pluie ou est ce qu'il y a un espace entre les deux?

  3. #3
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    non, il n'y a pas d'espace (comme prévu par le fabricant) étant donné que ce pare pluie est annoncé comme perméable a la vapeur d'eau.
    en fait, le point de rosée doit se situer à cet endroit... et comme la maison est tres humide actuellement..

  4. #4
    aligator427...

    Re : laine de bois qui moisit

    merde,quel gros naze,j'avais lu en traviole,tu le précises dans ton message.
    sinon,le probléme est il généralisé a l'ensemble de l'isolation ou bien uniquement à des endroits particuliers,genre à côté de vélux,boisseau de cheminée,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    le probléme est plus flagrand dans les endroits ou je n'avais pas mis la seconde couche d'isolant, sous certaines plaques il n'y a rien et sous d'autre c'est moisi, mais a mon avis c'est assez généralisé

  7. #6
    pat71

    Re : laine de bois qui moisit

    bonsoir, est ce que tu as par exemple coulé une chape apres la pose de l'isolant ou coulé une chape juste avant de commencé de poser ton isolant ?

  8. #7
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    oui c'est le cas , peu de temps avant (15 jours)

  9. #8
    ririmason

    Re : laine de bois qui moisit

    Je crois me souvenir que sur la notice Intello de pro clima, ils mettent en garde au sujet du fort taux d'humidité engendré par les travaux de gros oeuvre. Si ma mémoire est bonne, c'est même aussi indiqué sur le FV.

    Perso j'évite de commencer l'isolation tant que la maison est très humide suite au gros oeuvre.

    A ta place je ventilerais un max.

    riri

  10. #9
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    oui je vais ventiller un max, si la temperature exterieure remonte un peu...
    28 cm ca doit pas se secher comme ça... en fait il n'y a que le dernier centimétre qui est humide..

  11. #10
    pat71

    Re : laine de bois qui moisit

    ce qui c'est passé est relativement simple , la saturation ou plutôt migration de l'évaporation de l'eau se bloque ou s'est bloquer du faite du froid et aussi du fait que vous avez tarder a fermer, s'il y avait eu le frein vapeur rapidement vous auriez de perle d'eau dessus , l'ordre des travaux n'est pas très bon , il vaut mieux faire rapidement tout l'humide attendre que ça sèche et faire le sec , ou si le délais est court faire l'isolation et les frein vapeur et la dalle après mais ventiler tout les jours , dans le cas présent ventiler un maximum et sans doute attendre un réchauffement , les panneaux vont reprendre leur qualité après séchage , les panneaux flexible seront un peu plus long a sécher , patience, un détail il aurait mieux value poser le frein contre l'iso et garder l'épaisseur du lattage pour passer vos gaines.
    Dernière modification par pat71 ; 28/02/2009 à 20h15.

  12. #11
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    en fait, je pose le frein vapeur par dessus mes rails de fixation du placo, car ces rails retiennent la laine de bois.
    par conséquent j'étais bloqué.. et puis quand on monte la maison 100% tout seul c'est souvent long..
    Donc deux solutions: je tarde au maximum pour poser le proclima ou alors je le pose maintenant en sachant qu'il empechera un peu l'assechement ?

  13. #12
    pat71

    Re : laine de bois qui moisit

    il vaut mieux attendre et ventiler , pour maintenir les panneaux c'est possible de maintenir par qq vis (avec une rondelle sous la tête) , je ne te disputais pas , excuse mon ton un peu sec ,

  14. #13
    aligator427...

    Re : laine de bois qui moisit

    fausse manip
    Dernière modification par aligator427... ; 28/02/2009 à 20h36. Motif: désolé,j'ai rippé....

  15. #14
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    tu n'as pas un ton sec

    Mes pieces sont en rampant de toiture, donc la laine de bois est maintenue ainsi car je mets ensuite du placo par dessus.
    (pas du fermacell: pas les moyens)

    j'ajoute une photo pour que vous voyez le cas.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    dolf7

    Re : laine de bois qui moisit

    Une mésaventure qui servira a d'autres ... Heureusement, tu n'auras pas de suite si tu ventil bien la pièce comme dit par les autres membres
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    et oui ça ventille ça ventille !!

    et si je loais un week end un asécheur d'air , disons le week end avant de poser le pare vapeur ?? je ne sais combien de temps il faut a la vapeur pour migre a traver 28 cm de laine de bois...

  18. #17
    pat71

    Re : laine de bois qui moisit

    il faut penser aussi sechage de la dalle (prevoir 15 jours par pour 1cm de beton) , avec la rechauffement il est mieux d'attendre , le blocage a cause du froid va cesser (ça du meme geler et etre rendu completement impermeable)

  19. #18
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    oui, je n'y avais pas pensé à la glace

    ça a du etre le cas, particulierement sur le versant Nord en effet et vu le froid que l'on a eu cet hivers en Lorraine, le degel devait etre rare entre ces deux couches... judiscieuse la remarque

    et puis comme l'enduit est pas fait sur le thermopierre, par forte pluie j'ai de l'humidité via les murs (trés leger tout de même)

  20. #19
    pat71

    Re : laine de bois qui moisit

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    oui, je n'y avais pas pensé à la glace

    ça a du etre le cas, particulierement sur le versant Nord en effet et vu le froid que l'on a eu cet hivers en Lorraine, le degel devait etre rare entre ces deux couches... judiscieuse la remarque

    et puis comme l'enduit est pas fait sur le thermopierre, par forte pluie j'ai de l'humidité via les murs (trés leger tout de même)
    c'est ça les pro

  21. #20
    OliveT1

    Re : laine de bois qui moisit

    Bonjour,

    Désolé d'interférer dans la discussion, mais une petite question technique à Christian54 : comment fais-tu tenir ton frein vapeur (proclima DB+ dans mon cas) sur tes rails à placo ?

    Car je suis dans le même cas de figure que toi (pose du frein-vapeur sur les rails à placo car laine de bois à l'intérieur) et je bloque pour le maintien du frein vapeur sur l'ossature métallique qui va recevoir le fermacell.

    Merci de tes astuces.
    Olivier

  22. #21
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    salut

    en fait c'est simple: je fixe mes suspentes dans les chevrons et je m'arrang pour qu'il y au un rail tous les 60 cm.
    sur ces montant je viens coller le frein vapeur (avec un mastic acrylique en cartouche car les produits de la marque sont inabordables)
    tu n'en mets pas des tonnes car en fait tu fixe ton frein vapeur avec une vis a placo de chaque coté de ta lai de frein vapeur, le temps que le mastic tienne.
    quand tu poses le placo, tu enleves ces vis et ca tient.
    et quand le placo est posé: plus de soucis

    je jointe aussi les bords au niveau du mur sur toute le peripherie biensur, il faut le faire avant et laisser secher avant de poser les placo (sinon lors de a pose on peut le decoller et ne pas s'en appercevoir.

    Ca marche impec et apres quelques essais tu parvient a le poser seul en rampant de toit sur un echaffaudage ) le truc: la visseuse a portee de main pour visser a chaque angle )

    je mettrai ca sur mon site plus tard (voir mon profil)

    nota: c'est bon, la laine de bois est bien séche désormais!
    Dernière modification par christian54 ; 17/05/2009 à 06h19. Motif: ajout

  23. #22
    OliveT1

    Re : laine de bois qui moisit

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.
    Je n'avais pas pensé au mastic acrylique. Je m'étais orienté vers le scotch double face pour l'instant. J'essaierais dans la semaine.

  24. #23
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    le double face peut etre plus long a mettre en place, par contre il colle tout de suite et peut eviter de devoir mettre des vis en attendant..

  25. #24
    miche(l)

    Re : laine de bois qui moisit

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    salut

    en fait c'est simple: je fixe mes suspentes dans les chevrons et je m'arrang pour qu'il y au un rail tous les 60 cm.
    sur ces montant je viens coller le frein vapeur (avec un mastic acrylique en cartouche car les produits de la marque sont inabordables)
    tu n'en mets pas des tonnes car en fait tu fixe ton frein vapeur avec une vis a placo de chaque coté de ta lai de frein vapeur, le temps que le mastic tienne.
    quand tu poses le placo, tu enleves ces vis et ca tient.
    et quand le placo est posé: plus de soucis

    je jointe aussi les bords au niveau du mur sur toute le peripherie biensur, il faut le faire avant et laisser secher avant de poser les placo (sinon lors de a pose on peut le decoller et ne pas s'en appercevoir.

    Ca marche impec et apres quelques essais tu parvient a le poser seul en rampant de toit sur un echaffaudage ) le truc: la visseuse a portee de main pour visser a chaque angle )

    je mettrai ca sur mon site plus tard (voir mon profil)

    nota: c'est bon, la laine de bois est bien séche désormais!

    Salut,
    serait il possible, et peut être moins risqué pour les fuites,
    d'embrocher le pare vapeur sur les suspentes,
    et de boucher avec du scotch autour de chaque suspente ?

    ça evite la perforation par le vissage du placo, non ?

  26. #25
    christian54

    Re : laine de bois qui moisit

    ce serait impossible a faire... non, comme ça ca va pas mal et le trou est bouché par la vis elle meme !
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  27. #26
    miche(l)

    Re : laine de bois qui moisit

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    ce serait impossible a faire... non, comme ça ca va pas mal et le trou est bouché par la vis elle meme !
    salut !
    j'ai fait des essais hier avec un scotch (tesconn°1) qui est élastique,
    on fait une fente de largeur inférieure à la suspente et il épousse et se déforme parfaitement.
    Je vais tenter cette technique (faire des manchons au scotch élastique) car il y a a gagner au niveau fuites et c'est mieux de plaquer le frein vapeur contre l'isolant.
    non ?

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. Laine de bois & laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...