Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC



  1. #1
    ddeseaux

    Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC


    ------

    Bonjour à tous,

    L'année dernière, je m'étais absenté quelques mois, à mon retour, impossible d'ouvrir la porte des WC, celle ci avait gonflé, après ouverture de la moisissure partout (j'avais ouvert un sujet sur le forum). Seul le WC avait été touché.*
    C'est un appartement dans un gros immeuble, dernier étage sous toiture, d'autres appartements au même étage (j'ai demandé personne n'a rien, ni à mon étage ni en dessous).
    Il avait été exploré la piste d'une trop grande aspiration d'air, seulement j'ai fait changer les bouches de VMC par les tailles les aspirations le plus petites pour chaque pièce. Bien sur peinture WC refait, l'expert de l'assurance n'a pas trouvé la cause.*

    Je me suis absenté 1 mois, je viens de rentrer, j'avais rempli le WC d'huile pour éviter une potentielle évaporation.*
    Voyez en photo le résultat... L'eau souillée est remontée et a débordé, le WC s'est rempli de c*c* et il y avait même du papier... Le plus étrange, l'eau faisait des remous, je précise que ce n'est pas la chasse qui coule, l'eau faisait des vagues comme si il y avait de la pression...*

    Je comprends pas, si c'est un problème d'aspiration d'air trop puissante, comment cela peut faire remonter des déchets?*
    Je vous mets les photos, la vidéo, je suis un peu perdu...*

    Merci


    https://www.youtube.com/shorts/a1TkOc_QbgQ

    2.jpg

    3.jpg

    2.jpg

    -----
    Dernière modification par ddeseaux ; 13/05/2024 à 22h03.

  2. #2
    ddeseaux

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Dernière modification par ddeseaux ; 13/05/2024 à 22h11.

  3. #3
    Jgod

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Bonjour,
    Ce n’est pas un problème de ventilation des locaux, plutôt une absence de ventilation primaire sur la canalisation principale (colonne wc).
    En fait lorsqu’un occupant a un problème d’évacuation (c’est redondant si certains utilisent des lingettes) et utilise un appareil pour pousser les matières dans la canalisation, ça remonte chez vous. Un de vos voisins a du faire venir un plombier pour déboucher des wc, probablement. L’immeuble est mal construit et la colonne wc qui devrait s’achever en toiture avec une ventilation primaire n’en comporte pas.
    Ces incidents arrivent également lorsque les services qui entretiennent les réseaux de tout à l’égout font du curage haute pression, l’air envoyé dans les canalisations doit bien trouver un échappatoire, en absence de ventilation primaire ça repasse par certaines cuvettes.
    Bon courage pour faire contrôler l’installation, courrier en RAR au syndic, demandez une visite de contrôle au service d’assainissement.
    Joël.

  4. #4
    ddeseaux

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Bonjour merci cela amène à d'autres questions :

    1) Est ce qu'une ventilateur primaire peut tomber en panne? Parce que avant il n'y avait pas ce problème

    2) Est ce que la personne qui se trouve en dessous devrait avoir le même soucis?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Bonjour,
    Non, il ne s’agit pas d’un «*ventilateur*» mais d’un orifice de ventilation débouchant en toiture (mais pas forcément) qui prolonge la canalisation d’évacuation de votre tout à l’égout.
    Beaucoup de plombiers ignorent cette ventilation car c’est du boulot en plus et c’est souvent compliqué (débouche en toiture donc monter sur le toit et réaliser un montage étanche).
    Il arrive que cette ventilation débouche sur une façade (ou un pignon) non exposé au vents dominants mais en ce cas la façade ou le pignon doivent être aveugles (chacun ici comprendra pourquoi).
    J’en ai déjà vu se contenter d’une ventilation secondaire remontant par des gouttières, très limite comme montage…
    Et effectivement d’autres occupants pourraient avoir le même souci, mais pas forcément, l’eau va au plus court et plus rapide.
    Bon courage.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 15/05/2024 à 08h51. Motif: Complément

  7. #6
    ddeseaux

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Bonjour j'ai demandé au syndic d'intervenir, mon assurance habitation ne peut rien faire car il n'y a pas de dégâts.

  8. #7
    cornychon

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Citation Envoyé par ddeseaux Voir le message
    Bonjour j'ai demandé au syndic d'intervenir, mon assurance habitation ne peut rien faire car il n'y a pas de dégâts.
    Bonjour,

    Une solution capable de produire des remontées d’eau usées.

    Prenons un exemple simple :

    Une supposition (hypothèse)

    Ton voisin du dessous, a installé une petite SdB à l’emplacement des WC d’origine.

    Pour évacuer les eaux usées des WC, des lavabos, d’une petite baignoire, il a installé un sanibroyeur.
    Le sanibroyeur permet entre autre, de faire des économies d’eau.

    Le sanibroyeur peut être installé presque partout. Il ne dépend pas de la position des canalisations principales.

    Si l’évacuation des eaux est partiellement bouchée au-dessus du 2eme étage, le sanibroyeur qui rejette l’eau sous pression, peut faire remonter l’eau crade dans ta cuvette, voire la faire déborder.

    Exemple de sanibroyeur

    https://www.google.com/search?q=sani...client=gws-wiz

    Tu peux demander au Syndic de vérifier.......
    Dernière modification par cornychon ; 15/05/2024 à 20h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    bonjour, Il faut contacter le syndic et demander une mise aux normes de l'installation avec tuyau qui se prolonge jusqu'à l'extérieur. Mais ça ne va pas se faire de suite, il faudra probablement que ce soit vôté.

    L'eau s'écoule normalement lorsque vous tirez la chasse ?

    Il doit y avoir un bouchon plus bas créé par des gens qui jettent n'importe quoi dans les WC.

    Essayez de pousser avec une ventouse, l'eau pourrait remonter comme chez vous chez un voisin du dessous, probablement celui qui a créé le bouchon.

    Au fait le syndic pourrait faire procéder au débouchage de la canalisation (et ça, c'est payable par l'ensemble des copropriétaires, car il est difficile de connaître le coupable.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Bonjour,

    Je ne crois pas à l'hypothèse du curage depuis la rue : c'est un immeuble et on est au dernier étage. Tous les lots seraient touchés.
    Une canalisation se bouche [U]forcément[/U plus bas. Et pas très loin...

    A mon avis, quand vous êtes là, c'est votre utilisation qui fait pression et dissout et pousse les matières vers le bas. Quand vous n'êtes pas là, un bouchon se forme chez quelqu'un plus bas, juste à la jonction PVC perso /colonne d'eaux usées, a fortiori s'il s'agit d'une colonne en fonte dans laquelle un tuyaux pvc a été rentré trop profond et déborde du diamètre intérieur, avec par exemple des serviettes, gros bouchons de papier (de préférence triple épaisseur) ou kleenex qui se coincent facilement.
    Alors le niveau monte, faisant surnager des matières plus légères qui finissent dans vos WC à vous.
    Ce qui m'intrigue, c'est de comprendre comment ces matières refluent chez vous sans refluer chez le voisin du dessous, chez qui, par le principe des vases communicants, les appareils devraient refluent avant les vôtres...
    Deuxiême truc qui m'intrigue, c'est comment il est techniquement possible que les dégats se limitent à juste faire déborder "un peu" la cuvette...

    Si c'était chez moi, je commencerais par un furetage mécanique de la colonnes des WC. C'est dégueu, mais incontournable pour comprendre ce qui se passe. Si le furet vous ramène des papiers ou autres serviettes, vous saurez ce qui se passe.

  11. #10
    cornychon

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    =TioChanclas;

    Ce qui m'intrigue, c'est de comprendre comment ces matières refluent chez vous sans refluer chez le voisin du dessous, chez qui, par le principe des vases communicants, les appareils devraient refluent avant les vôtres...
    Deuxiême truc qui m'intrigue, c'est comment il est techniquement possible que les dégats se limitent à juste faire déborder "un peu" la cuvette...
    .
    Les WC ordinaires, évacuent leurs eaux usées par écoulement gravitaires. L’eau évacuée par le WC de l’avant dernier étage, n’est pas en mesure de monter au dernier étage.
    Pour monter jusqu’à l’étage du dessus il faut une pression de plusieurs mètres d’eau. Chose impossible à réaliser, avec des ventilateurs destinés à évacuer les odeurs.
    L’eau évacuée par les WC de l’avant dernier étage, est en mesure de monter au dernier étage, si le WC de l’avant dernier étage, est équipé d’un sanibroyeur, et qu’un bouchon existe dans la canalisation, juste au-dessous de l’avant dernier étage. C’est ce que j’explique en # 7.

    (au dessus du deuxieme etage, a été indiqué par erreur)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il faut contacter le syndic et demander une mise aux normes de l'installation avec tuyau qui se prolonge jusqu'à l'extérieur. Mais ça ne va pas se faire de suite, il faudra probablement que ce soit vôté.

    L'eau s'écoule normalement lorsque vous tirez la chasse ?

    Il doit y avoir un bouchon plus bas créé par des gens qui jettent n'importe quoi dans les WC.

    Essayez de pousser avec une ventouse, l'eau pourrait remonter comme chez vous chez un voisin du dessous, probablement celui qui a créé le bouchon.

    Au fait le syndic pourrait faire procéder au débouchage de la canalisation (et ça, c'est payable par l'ensemble des copropriétaires, car il est difficile de connaître le coupable.
    Bsr

    je suis aussi de cet avis ! ,
    il doit y avoir un bouchon plus bas qui par moment limite voir empeche le bon fonctionnement de la descente
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/05/2024 à 21h28.
    Cordialement

  13. #12
    cornychon

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr

    je suis aussi de cet avis ! (Avis de Larzacien)
    il doit y avoir un bouchon plus bas qui par moment limite voir empeche le bon fonctionnement de la descente
    Bonjour,

    Un bouchon plus bas, s'accompagnerait d'une inondation par le WC immédiatement au-dessus. Je ne vois pas par quel miracle, l'eau monterait au dernier étage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    oui , il s'est renseigné au niveau du dessous , je ne vois pas ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/05/2024 à 22h11.
    Cordialement

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Le miracle pourrait venir d'une autre installation dont il n'est pas fait mention ici, dont la jonction avec la colonne serait située entre les deux niveaux...

  16. #15
    ddeseaux

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Bonjour à tous.

    Le syndic va organiser un débouchage par une entreprise, les voisins du dessous n'ont rien...

    Il y a une parfaite évacuation des WC, j'ai même tenté de verser des seaux d'eau voir si ça s'écoule bien, aucun problème.

    Pendant ce mois ou je me suis absenté, il y a eu pas mal de pluie... Je ne sais pas si ça peut avoir un lien.

    Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau...

  17. #16
    cornychon

    Re : Le WC a débordé en mon absence + remous dans le WC

    Citation Envoyé par ddeseaux Voir le message
    Bonjour à tous.

    Le syndic va organiser un débouchage par une entreprise, les voisins du dessous n'ont rien...

    Il y a une parfaite évacuation des WC, j'ai même tenté de verser des seaux d'eau voir si ça s'écoule bien, aucun problème.

    Pendant ce mois ou je me suis absenté, il y a eu pas mal de pluie... Je ne sais pas si ça peut avoir un lien.

    Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau...
    Bonjour,

    Tu sembles avoir balayé d'un revers de main, l'histoire du sanibroyeur, en #7 et #10.

    Dans les années 1980, j'habitais une vieille maison. Pour évacuer les eaux des WC, douche, lavabos, j'étais obligé d'utiliser un sanibroyeur.
    Une cuve récupérait les eaux usées, y compris les matières mixées. Une pompe évacuait sous pression, à grand débit, les eaux usées par un tube Ø30 mm Ce tube de Ø30 mm débouchait au tout à l'égout.

    Cette méthode est utilisée dans les appartements restaurés, lorsque la SdB est trop éloignée d'une colonne d'eaux usées.

    Il faut juste retenir, que ce genre d’installation existe,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Absence de métaux, NH4, NO2 dans les eaux épurées.
    Par analyseaux dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2020, 09h21
  2. [Thermique] absence de pression d'eau chaude dans ma douche
    Par invitede72a79b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2018, 07h05
  3. [Divers] dépannage sur bain à remous
    Par invited13656fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2014, 23h57
  4. [Blanc] lave vaisselle siemens deborde dans systeme hydraulique au remplissage[résolu]
    Par invite35fe513d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 16h35
  5. [Thermique] ELM ACLEA GLM 5/23 absence de gaz dans l'injecteur de la veilleuse
    Par invited581d776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2014, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...