Bonjour,
J'ai un chauffe eau solaire auto vidangeable de marque vaillant en fonctionnement depuis un peu plus d'un an.
La première année durant l'hiver, cela semblait bien fonctionné et je n'est pas trop fait attention au fonctionnement. En période estivale, les panneaux solaires chauffe bien mon eau et l'appoint électrique me paraissait minime. Depuis l'automne, j'ai récupéré le suivi conso EDF par demi-heure et j'ai commencé à me poser des questions.
En période de chauffe par la résistance, la température monte bien dans le ballon. J'ai trouvé accès à l'information de deux sondes de température dans le ballon (sans doute une sonde supérieur et une sonde inférieure) La température supérieure monte assez rapidement jusqu'à 70°C voir un peu plus, la température de la sonde inférieure monte bien également, elle part de plus bas. La chauffe s'arrête (la pompe aussi) lorsque la sonde inférieure atteint 60 °C (température de consigne) cependant la température des sondes se met alors à descendre rapidement, j'ai chronométré qu'il faut dix minutes environ pour que la température redescende à 45°C (sonde inférieure). A ce moment là, la pompe se remet en route et la chauffe redémarre, et ainsi de suite. D'après mes relevé de consommation, si je programme la chauffe d'appoint sur une période de 3 heures le ballon chauffe pendant 3 heures avec une consommation un peu plus faible la dernière heure. A noté que lorsque mon chauffe eau est à température (lors des cycles de chauffe après avoir atteint les 60°C) la pompe fait plus de bruit.
Du coupe j'ai l'impression que la chauffe n'est presque pas piloté par les sondes de température mais uniquement par mes plages de chauffe programmées.
En parallèle, j'ai l'impression que la température descend assez rapidement dans le ballon. Si l'eau est proche de 60°C le soir, elle n'est plus qu'à 40°C maxi le matin (sonde supérieur)
J'avais un doute sur un possible retour d'eau froide. J'ai fait un test en fermant l'eau chaude au niveau du groupe de sécurité du ballon et en ouvrant l'eau chaude. Je n'ai pas de fuite d'eau froide.
J'ai entendu lu quelques post qui parle de thermosiphon mais je n'ai pas bien compris comment ça marche. Le plombier qui a installé mon ballon ne semblait pas très calé sur les chauffe eau solaire. Je ne l'ai as encore recontacté.
Merci pour vos avis.
Sylvain
-----