Chauffe eau solaire auto-vidangeable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffe eau solaire auto-vidangeable



  1. #1
    Sylvain22210

    Chauffe eau solaire auto-vidangeable


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffe eau solaire auto vidangeable de marque vaillant en fonctionnement depuis un peu plus d'un an.
    La première année durant l'hiver, cela semblait bien fonctionné et je n'est pas trop fait attention au fonctionnement. En période estivale, les panneaux solaires chauffe bien mon eau et l'appoint électrique me paraissait minime. Depuis l'automne, j'ai récupéré le suivi conso EDF par demi-heure et j'ai commencé à me poser des questions.
    En période de chauffe par la résistance, la température monte bien dans le ballon. J'ai trouvé accès à l'information de deux sondes de température dans le ballon (sans doute une sonde supérieur et une sonde inférieure) La température supérieure monte assez rapidement jusqu'à 70°C voir un peu plus, la température de la sonde inférieure monte bien également, elle part de plus bas. La chauffe s'arrête (la pompe aussi) lorsque la sonde inférieure atteint 60 °C (température de consigne) cependant la température des sondes se met alors à descendre rapidement, j'ai chronométré qu'il faut dix minutes environ pour que la température redescende à 45°C (sonde inférieure). A ce moment là, la pompe se remet en route et la chauffe redémarre, et ainsi de suite. D'après mes relevé de consommation, si je programme la chauffe d'appoint sur une période de 3 heures le ballon chauffe pendant 3 heures avec une consommation un peu plus faible la dernière heure. A noté que lorsque mon chauffe eau est à température (lors des cycles de chauffe après avoir atteint les 60°C) la pompe fait plus de bruit.
    Du coupe j'ai l'impression que la chauffe n'est presque pas piloté par les sondes de température mais uniquement par mes plages de chauffe programmées.
    En parallèle, j'ai l'impression que la température descend assez rapidement dans le ballon. Si l'eau est proche de 60°C le soir, elle n'est plus qu'à 40°C maxi le matin (sonde supérieur)

    J'avais un doute sur un possible retour d'eau froide. J'ai fait un test en fermant l'eau chaude au niveau du groupe de sécurité du ballon et en ouvrant l'eau chaude. Je n'ai pas de fuite d'eau froide.

    J'ai entendu lu quelques post qui parle de thermosiphon mais je n'ai pas bien compris comment ça marche. Le plombier qui a installé mon ballon ne semblait pas très calé sur les chauffe eau solaire. Je ne l'ai as encore recontacté.

    Merci pour vos avis.

    Sylvain

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    Citation Envoyé par Sylvain22210 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un chauffe eau solaire auto vidangeable de marque vaillant en fonctionnement depuis un peu plus d'un an.
    La première année durant l'hiver, cela semblait bien fonctionné et je n'est pas trop fait attention au fonctionnement. En période estivale, les panneaux solaires chauffe bien mon eau et l'appoint électrique me paraissait minime. Depuis l'automne, j'ai récupéré le suivi conso EDF par demi-heure et j'ai commencé à me poser des questions.
    En période de chauffe par la résistance, la température monte bien dans le ballon. J'ai trouvé accès à l'information de deux sondes de température dans le ballon (sans doute une sonde supérieur et une sonde inférieure) La température supérieure monte assez rapidement jusqu'à 70°C voir un peu plus, la température de la sonde inférieure monte bien également, elle part de plus bas. La chauffe s'arrête (la pompe aussi) lorsque la sonde inférieure atteint 60 °C (température de consigne) cependant la température des sondes se met alors à descendre rapidement, j'ai chronométré qu'il faut dix minutes environ pour que la température redescende à 45°C (sonde inférieure). A ce moment là, la pompe se remet en route et la chauffe redémarre, et ainsi de suite. D'après mes relevé de consommation, si je programme la chauffe d'appoint sur une période de 3 heures le ballon chauffe pendant 3 heures avec une consommation un peu plus faible la dernière heure. A noté que lorsque mon chauffe eau est à température (lors des cycles de chauffe après avoir atteint les 60°C) la pompe fait plus de bruit.
    Du coupe j'ai l'impression que la chauffe n'est presque pas piloté par les sondes de température mais uniquement par mes plages de chauffe programmées.
    En parallèle, j'ai l'impression que la température descend assez rapidement dans le ballon. Si l'eau est proche de 60°C le soir, elle n'est plus qu'à 40°C maxi le matin (sonde supérieur)

    J'avais un doute sur un possible retour d'eau froide. J'ai fait un test en fermant l'eau chaude au niveau du groupe de sécurité du ballon et en ouvrant l'eau chaude. Je n'ai pas de fuite d'eau froide.

    J'ai entendu lu quelques post qui parle de thermosiphon mais je n'ai pas bien compris comment ça marche. Le plombier qui a installé mon ballon ne semblait pas très calé sur les chauffe eau solaire. Je ne l'ai as encore recontacté.

    Merci pour vos avis.

    Sylvain
    Bonjour,
    Ce n'est pas normal que la température chute de 15°C en 10 minutes, vérifier que la circulation du ballon vers le panneau ne se fait pas, si il y a une circulation (un tuyau très chaud et l'autre très froid) lors que la pompe est arrêtée, il y a probablement une circulation en thermosiphon (densité différente du liquide chaud et froid).
    Le liquide dans le panneau étant plus froid et plus dense redescend dans le ballon et le liquide du ballon plus chaud donc moins dense remonte vers le panneau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Renzo

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    Bonjour,

    Dans un chauffe-eau solaire auto-vidangeable il ne peut pas y avoir de fonctionnement en thermosiphon puisque lorsque la pompe de circulation du fluide caloporteur s'arrête le capteur se vide du fluide caloporteur qui retourne dans l'échangeur du ballon.

    Es-tu certain qu'il n'y a pas une fuite d'eau sur le circuit d'eau chaude sanitaire (par exemple au niveau du groupe de sécurité) qui pourrait expliquer la baisse de température hors utilisation ?

    Cordialement

  4. #4
    ADN55

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    bonsoir tu parles de la température de l'eau chaude au la température du liquide caloporteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tescan

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    Bonjour,
    A ce moment là, la pompe se remet en route et la chauffe redémarre
    Je n'ai pas bien compris... on est en fonctionnement solaire ou éléctrique?

    Si la pompe se met en marche sans soleil, c'est sûr que ça refroidit...
    Mauvaise programmation du contrôleur ou défaut??

    Essaie de condamner/déconnecter la pompe pendant 2-3 jours, pour voir...

  7. #6
    Sylvain22210

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    Bonsoir,

    Je parle de la température de l'eau chaude sanitaire. Je n'ai pas trouvé accès à la température du fluide caloporteur.

  8. #7
    Sylvain22210

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    Bonjour,

    "Je n'ai pas bien compris... on est en fonctionnement solaire ou éléctrique?"

    = on est en fonctionnement électrique.

    "Essaie de condamner/déconnecter la pompe pendant 2-3 jours, pour voir..."

    Si je déconnecte la pompe je n'aurai plus de chauffage de l'eau. La résistance électrique est à l'extérieur du ballon. La pompe fait passé le fluide caloporteur vers les capteur ou bien par la résistance en fonction de la température des capteurs solaires et des plages de chauffe programmées.

    Voici une photo du ballon :
    IMG_20240114_024734.jpg
    IMG_20240114_024739.jpg

  9. #8
    Sylvain22210

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    "Es-tu certain qu'il n'y a pas une fuite d'eau sur le circuit d'eau chaude sanitaire (par exemple au niveau du groupe de sécurité) qui pourrait expliquer la baisse de température hors utilisation ?"

    Comment détecter cette fuite, si elle existe ?

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    pour que ça refroidisse aussi vite, vos panneaux doivent être chauds !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    ADN55

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    bonjour non pas déconnecter la pompe mais tu peux déconnecter la résistance électrique 2 ou 3 jours et tu devrais avoir la pompe qui se met en route pour faire circuler le fluide caloporteur

  12. #11
    ADN55

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    bonjour je vois aussi les colliers qui relie les tuyaux eau chaude et eau froide les retirer ou les isoler et aussi isoler le tuyau d'eau chaude le soleil n'est pas nécessaire pour chauffer mais c'est mieux

  13. #12
    tescan

    Re : Chauffe eau solaire auto-vidangeable

    Si je déconnecte la pompe je n'aurai plus de chauffage de l'eau. La résistance électrique est à l'extérieur du ballon. La pompe fait passé le fluide caloporteur vers les capteur ou bien par la résistance en fonction de la température des capteurs solaires et des plages de chauffe programmées.
    Ok, je n'ai pas pensé à un truc aussi sophistiqué...

    L'élécrovanne qui dirige vers les capteurs ou vers la résistance est ok?

Discussions similaires

  1. Auto-consommation solaire
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2019, 12h51
  2. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  3. [Thermique] chauffe eau électrique qui chauffe pas en mode auto
    Par cash31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2015, 21h19
  4. Auto-radio solaire...
    Par Nolwenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...