installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 128

installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique


    ------

    Re
    voici d'autres périodes mensuelles
    Capture02.JPGCapture03.JPG
    et elles n'ont pas l'erreur noté précédemment
    alors qu'il devrait y avoir de la surproduction
    ce qui fait que même masquée elle devrait apparaitre
    en tant que valeur différentielle

    -----
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    re,
    perso je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une erreur différentielle sur la consommation du mois concerné
    car je ne le consulte pas régulièrement
    reste a présent sur le mois concerné a savoir pourquoi il y a cette différence
    ce qui ne semble pas être le cas sur les autres mois (le dernier est le mois en cours)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    re,
    voici le mois en cours
    Nom : Capture 05.JPG
Affichages : 188
Taille : 29,5 Ko
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    pour moi
    Je m’attendrais plus à ce que cela soit la production qui ait été bridée afin que production + importation = consommation.
    c'est cela qui se dois d'apparaitre
    et quand j'arrive a choper le moment censé surproduire mais bridé par le logiciel
    j'étais et le suis toujours convaincu
    que c'est les onduleurs qui brident la production
    via une information logicielle prévue a cet effet
    cela par contre je ne puis le prouver de façon technique n'en ayant pas la compétence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Salut à tous,
    j'ai une installation en CACSI (autoconso) avec onduleur Fronius couplé au Smartmeter (compteur consommation/injection qui pilote l'onduleur) : je choisis la quantité injectée de 0W à 100% de la puissance, dans mes paramètres c'est "réduction dynamique de puissance".

    Il y a tout de même un temps de réaction du système pendant lequel il y a injection, de mémoire c'est prévu dans le contrat CACSI avec ENEDIS, une certaine quantité injectée au pas de 30 secondes est acceptée, certainement raison pour laquelle il faut une convention avec ENEDIS, en plus de s'assurer qu'il n'y a pas de risque electrique pour un agent intervenant sur le compteur par exemple;

  6. #36
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,
    j'ai une installation en CACSI (autoconso) avec onduleur Fronius couplé au Smartmeter (compteur consommation/injection qui pilote l'onduleur) : je choisis la quantité injectée de 0W à 100% de la puissance, dans mes paramètres c'est "réduction dynamique de puissance".

    Il y a tout de même un temps de réaction du système pendant lequel il y a injection, de mémoire c'est prévu dans le contrat CACSI avec ENEDIS, une certaine quantité injectée au pas de 30 secondes est acceptée, certainement raison pour laquelle il faut une convention avec ENEDIS, en plus de s'assurer qu'il n'y a pas de risque electrique pour un agent intervenant sur le compteur par exemple;
    je me demande s'il n'y a pas confusion entre zéro injection et coupure de l'onduleur à la disparition du réseau ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    L'onduleur ne se coupe pas mais réduit sa puissance pour atteindre 0W en injection réseau
    Et si disparition du réseau l'onduleur s'éteint, c'est effectivement différent

  8. #38
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    L'onduleur ne se coupe pas mais réduit sa puissance pour atteindre 0W en injection réseau
    Et si disparition du réseau l'onduleur s'éteint, c'est effectivement différent
    donc, le délai de 30 secondes s'applique à chaque fois que la production dépasse la consommation ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Je viens de retrouver dans le contrat CACSI : "Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de
    règlement des écarts reste inférieure à 10 W, soit : la puissance moyenne injectée sur 30 min doit rester inférieure
    à 10 W"
    C'était donc pas 30 secondes mais 30 minutes.

    Source Enedis : Enedis-FOR-RAC_43E version 5
    Dernière modification par KATDEN ; 17/01/2024 à 15h00.

  10. #40
    herve78500

    Post Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Pour répondre à la question sur le devenir des électrons, il faut se rappeler qu'un panneau photovoltaïque se comporte comme une source de tension avec une résistance interne variable et non une source d'intensité.
    Si le panneau est non raccordé il reste à une tension max. (tant qu'il reçoit un rayonnement solaire suffisant, car dans le noir sa tension est nulle). Il n'y a pas de circulation d'électrons, c'est comme une pile non raccordée.
    S'il est raccordé à une charge via l'onduleur, tout dépend de la valeur de la charge (ensemble des récepteurs).
    Si j'ai bien compris la documentation, lorsque la charge est supérieure à ce que peut fournir le PV, l'onduleur s'ajuste à un niveau de tension qui correspond à la puissance max. pouvant être fournie par le panneau, compte tenu de l'ensoleillement, laquelle correspond à un changement de courbure de la courbe tension= fonction(intensité).
    De son côté, le branchement EDF fournit le complément d'intensité nécessaire à la charge.
    Les charges réceptrices étant placées entre la source EDF d'un côté et le PV+onduleur de l'autre, les courants s'ajustent, certains proviennent de la source EDF, d'autres proviennent de la source PV+onduleur et pour certaines charges, le courant provient pour partie d'EDF et pour partie du PV+onduleur.

    Le problème soulevé est :"que se passe-t-il lorsque la charge devient inférieure à la puissance max. qui peut être produite par le PV+onduleur ?"
    Supposons tout d'abord qu'un dispositif situé juste à la sortie du compteur Linky mesure en temps réel la puissance consommée, la prise TIC (TéléInformation Client) pouvant équiper le Linky peut jouer ce rôle si l'information est en temps réel, c'est à dire à une fraction de seconde.
    Dans ce cas, en mesurant également à tout moment la puissance totale produite par le PV+onduleur, il est possible d'agir sur l'onduleur pour limiter, si besoin, cette puissance de telle sorte que la puissance fournie par la source EDF reste presque nulle et ne devienne pas négative. C'est peut être ce que fait le logiciel Enphase que je ne connais que de nom.
    Dans ce cas il n'y a pas de problème du devenir des "électrons excédentaires", car ils ne sont pas produits, ou dit autrement ils ne circulent pas et restent dans le PV.
    Si un dispositif semblable n'existe pas, alors la fraction excédentaire de la puissance produite par le PV+onduleur est injectée dans le réseau EDF, soit à titre gratuit, soit à titre onéreux s'il existe un accord avec le fournisseur d'énergie.

    Le non-maintient de la tension en sortie de l'onduleur en cas de disparition de la tension EDF est un autre sujet. Tous les onduleurs équipant les PV ont l'obligation de disposer de base de cette fonction pour garantir la sécurité des agents intervenant sur le réseau public.
    Mais il existe des onduleurs avec un mode "off grid" qui maintient la tension produite par le PV+onduleur, étant entendu qu'un inverseur a permis au préalable d'isoler le réseau intérieur du réseau public EDF.
    C'est le même genre de dispositif d'inverseur qui est utilisé en cas de secours automatique par groupe électrogène lors d'une coupure de d'alimentation EDF.

  11. #41
    max55thir

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Sur certain onduleur ou mo, on peut bloquer l'exportation sur le réseau

    Mais si on ne fait rien, l'excédent est bien envoyé gratuitement (c'est le choix que j'ai fait! A moi d'optimiser mon taux d'autoconsommation!)

  12. #42
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Mais si on ne fait rien, l'excédent est bien envoyé gratuitement (c'est le choix que j'ai fait! A moi d'optimiser mon taux d'autoconsommation!)
    HS : Oui, mais pour être précis ce n'est pas conforme au contrat CACSI

    HS bis : pour éviter l'injection il y a aussi le routeur solaire (j'ai mis un arsun chez moi), très efficace et très vite rentabilisé.

  13. #43
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Pour répondre à la question sur le devenir des électrons, il faut se rappeler qu'un panneau photovoltaïque se comporte comme une source de tension avec une résistance interne variable et non une source d'intensité.
    Si le panneau est non raccordé il reste à une tension max. (tant qu'il reçoit un rayonnement solaire suffisant, car dans le noir sa tension est nulle). Il n'y a pas de circulation d'électrons, c'est comme une pile non raccordée.
    S'il est raccordé à une charge via l'onduleur, tout dépend de la valeur de la charge (ensemble des récepteurs).
    Si j'ai bien compris la documentation, lorsque la charge est supérieure à ce que peut fournir le PV, l'onduleur s'ajuste à un niveau de tension qui correspond à la puissance max. pouvant être fournie par le panneau, compte tenu de l'ensoleillement, laquelle correspond à un changement de courbure de la courbe tension= fonction(intensité).
    De son côté, le branchement EDF fournit le complément d'intensité nécessaire à la charge.
    Les charges réceptrices étant placées entre la source EDF d'un côté et le PV+onduleur de l'autre, les courants s'ajustent, certains proviennent de la source EDF, d'autres proviennent de la source PV+onduleur et pour certaines charges, le courant provient pour partie d'EDF et pour partie du PV+onduleur.

    Le problème soulevé est :"que se passe-t-il lorsque la charge devient inférieure à la puissance max. qui peut être produite par le PV+onduleur ?"
    Supposons tout d'abord qu'un dispositif situé juste à la sortie du compteur Linky mesure en temps réel la puissance consommée, la prise TIC (TéléInformation Client) pouvant équiper le Linky peut jouer ce rôle si l'information est en temps réel, c'est à dire à une fraction de seconde.
    Dans ce cas, en mesurant également à tout moment la puissance totale produite par le PV+onduleur, il est possible d'agir sur l'onduleur pour limiter, si besoin, cette puissance de telle sorte que la puissance fournie par la source EDF reste presque nulle et ne devienne pas négative. C'est peut être ce que fait le logiciel Enphase que je ne connais que de nom.
    Dans ce cas il n'y a pas de problème du devenir des "électrons excédentaires", car ils ne sont pas produits, ou dit autrement ils ne circulent pas et restent dans le PV.
    Si un dispositif semblable n'existe pas, alors la fraction excédentaire de la puissance produite par le PV+onduleur est injectée dans le réseau EDF, soit à titre gratuit, soit à titre onéreux s'il existe un accord avec le fournisseur d'énergie.

    Le non-maintient de la tension en sortie de l'onduleur en cas de disparition de la tension EDF est un autre sujet. Tous les onduleurs équipant les PV ont l'obligation de disposer de base de cette fonction pour garantir la sécurité des agents intervenant sur le réseau public.
    Mais il existe des onduleurs avec un mode "off grid" qui maintient la tension produite par le PV+onduleur, étant entendu qu'un inverseur a permis au préalable d'isoler le réseau intérieur du réseau public EDF.
    C'est le même genre de dispositif d'inverseur qui est utilisé en cas de secours automatique par groupe électrogène lors d'une coupure de d'alimentation EDF.
    Dans ce cas, il faut des batteries reliées à l'onduleur.
    https://www.google.com/search?q=ondu...t=gws-wiz-serp
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    ben on bien avancé sur le sujet qui est a présent résolu
    me reste donc a présent a trouver pourquoi
    un tableau mensuel a un écart qui ne s'explique pas ???
    peut être que la réponse est ici !!!
    (j'ai déjà reporté à Enphase des statistiques erronées de leur part, ce qu'ils ont admis)
    vu que les autres tableaux sont conforme
    je vais toutefois enquêter sur ce point
    si j'ai une réponse je vous en aviserai
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    max55thir

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    HS : Oui, mais pour être précis ce n'est pas conforme au contrat CACSI

    HS bis : pour éviter l'injection il y a aussi le routeur solaire (j'ai mis un arsun chez moi), très efficace et très vite rentabilisé.
    Non conforme c'est vrai mais il laisse tout de même 3 kw d'injection aux particuliers! ils sont gentils !

    Le routeur fait parti de mes projets! j'ai un ballon thermodynamique mais avec la PAC HS donc qui fonctionne comme un cumulus classique. Par contre, je ne me sens pas trop chaud pour les modifications électriques
    J'envisage d'en trouver un d'occasion pour essayer

  16. #46
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour,
    je confirme la position de acdc01. J'ai installé un kit PV en autoconsommation "totale" il y a 2 ans environ. Quand la production des PV dépasse la consommation de la maison le surplus est réinjecté gratuitement dans le réseau. J'ai un compte sur le site d'Enedis. Effectivement quand cette situation arrive (prod PV > conso maison, ce qui est assez rare car j'ai volontairement pris une petite surface, sachant que le surplus serait cédé gratuitement) les consommations affichées (et que l'on peut télécharger au format .csv sur le site d'Enedis) n'indiquent pas de réinjection dans le réseau mais seulement une valeur de 0 kWh consommé (et encore si ce surplus intervient pendant plus d'une 1/2 h qui est le pas minimum dans les fichiers .csv d'Enedis). En revanche si on fait défiler les index sur le compteur Linky on relève bien qu'il y a eu réinjection (appelée "injection" dans l'afficheur du Linky). Par ailleurs je voulais quantifier ma production d'électricité PV. Le kit solaire que j'ai monté a un compteur qui affiche la production des panneaux PV (je récupère ces données par un datalogger Graphtech), mais cela ne dit pas ce qui a été autoconsommé. J'ai donc acheté un autre compteur, modèle EMM220 (commandé en Belgique) qui compte les Wh dans le sens réseau vers habitation et dans le sens inverse (je saisis ces 2 comptages avec mon datalogger).

  17. #47
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Par ailleurs, pour compléter mon post précédent : j'ai pu vérifier que les kWh d'injection sur le réseau relevés à la main en faisant défiler les différents index accessibles sur le compteur Linky, correspondaient bien (sur des durées assez longues) à ce que m'indiquait mon compteur EMM220. Enfin autre argument : les kits solaires sont les mêmes que la production soit en autoconsommation totale ou avec revente du surplus ; il n'y a pas de bridage des onduleurs en fonction du contrat passé avec ENEDIS. Enfin je voudrais souligner l'intérêt de l'autoconsommation abusivement dite "totale" (c-à-d en fait avec injection gratuite du surplus dans le réseau). En effet dans ce cas il n'y a pas d'obligation à passer par un installateur, ni par consuel, ce qui réduit nettement le coût de l'installation quand on se la fait soi même (à la portée de n'importe quel bricoleur). Dans mon cas j'ai calculé que le temps de retour de mon installation se ferait au bout de 3 ans et demi, pour des panneaux censés fonctionner avec une baisse de rendement minime sur plus de 25 ans. Mon autoconsommation fluctue entre 85 et 100% et cela couvre en moyenne 15 % de mes besoins.

  18. #48
    florisound

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    Par ailleurs, pour compléter mon post précédent : j'ai pu vérifier que les kWh d'injection sur le réseau relevés à la main en faisant défiler les différents index accessibles sur le compteur Linky, correspondaient bien (sur des durées assez longues) à ce que m'indiquait mon compteur EMM220. Enfin autre argument : les kits solaires sont les mêmes que la production soit en autoconsommation totale ou avec revente du surplus ; il n'y a pas de bridage des onduleurs en fonction du contrat passé avec ENEDIS. Enfin je voudrais souligner l'intérêt de l'autoconsommation abusivement dite "totale" (c-à-d en fait avec injection gratuite du surplus dans le réseau). En effet dans ce cas il n'y a pas d'obligation à passer par un installateur, ni par consuel, ce qui réduit nettement le coût de l'installation quand on se la fait soi même (à la portée de n'importe quel bricoleur). Dans mon cas j'ai calculé que le temps de retour de mon installation se ferait au bout de 3 ans et demi, pour des panneaux censés fonctionner avec une baisse de rendement minime sur plus de 25 ans. Mon autoconsommation fluctue entre 85 et 100% et cela couvre en moyenne 15 % de mes besoins.
    Bonjour , du coup quelle puissance a tu installée ?

  19. #49
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    il n'y a pas de bridage des onduleurs en fonction du contrat passé avec ENEDIS. Enfin je voudrais souligner l'intérêt de l'autoconsommation abusivement dite "totale" (c-à-d en fait avec injection gratuite du surplus dans le réseau).
    Il y a bridage de l'onduleur si cette fonction est intégrée à l'onduleur ! Ce que tu as chez toi peut être différent de ce qu'il y a ailleurs : matériel, montage, paramétrages. Chez moi l'onduleur réduit sa puissance pour obtenir ce que je veux : 0W injecté, 100W injecté, ou inversement je peux prélever en permanence 100W sur le réseau l'onduleur ajuste sa puissance. Et c'est aussi corroboré avec les données en temps réel du Linky.
    Autoconsommation=pas d'injection par bridage ou routeur.

    Et j'insiste sur l'aspect règlementaire qui était ou est encore abusivement mis en avant par les commerces en lignes lors de la vente d'onduleurs en autoconsommation : "vous avez le droit d'injecter" , oui dans le cadre d'un contrat adapté, le contrat d'autoconsommation CACSI interdit l'injection au delà de ce que j'ai rappelé dans mon message précédent (10W par pas de 30 minutes). Libre à chacun de faire ce qu'il veut MAIS en connaissance de cause et conséquences.
    Dernière modification par KATDEN ; 19/01/2024 à 07h43.

  20. #50
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    à Florisound,
    j'ai mis 2 panneaux DualSun de 375 Wc chacuns. J'ai fait un support avec des cornières et un carénage par tôle à l'arrière en raison d'un vent assez fort chez moi. Le tout sur la toiture d'un appentis (pas de soucis d'étanchéité) orienté plein Sud et incliné de 45° (pas de masque proche). La production des panneaux est conforme à ce que j'avais estimé en tenant compte du rendement des capteurs et de l'irradiance solaire que je mesure par ailleurs et enregistre au pas de 10 sec avec mon automate enregistreur.

  21. #51
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    à Katden,
    effectivement je me souviens qu'il y avait la possibilité de brider le micro-onduleur. Mais dans ce cas il faut bien que l'énergie incidente soit dissipée sous forme de chaleur dans les panneaux. C'est déjà le cas bien sûr puisque le panneau n'a "que" un rendement de 20% environ, fonction décroissante notamment de la température ambiante et de la capacité du panneau à évacuer sa chaleur. Donc en cas de bridage le rendement du panneau décroit, pas important diras tu puisqu'il découle d'un surplus non consommé ; mais qu'en est-il de la durée de vie de l'onduleur et/ou du panneau. J'ai préféré donner ce surplus au réseau. Normalement il est vrai qu'Enedis ne le demande pas et même demande le contraire, à savoir très peu de réinjection. Dans mon cas cette réinjection est au max théorique de 750 W mais en pratique moins de 100 W et encore rarement. Je comprends que pour de plus grandes installations des injections non déclarées pourraient poser problème au réseau pour son équilibrage entre la demande et la fourniture.

  22. #52
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    il faut bien que l'énergie incidente soit dissipée sous forme de chaleur dans les panneaux.
    Non, l'énergie n'est pas produite, c'est l'onduleur qui choisit. Comme rappelé dans le message d'Hervé78500 le panneau est une pile : si tu débranches le + et le - il ne produit pas de chaleur, la tension monte et c'est tout.
    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    Je comprends que pour de plus grandes installations des injections non déclarées pourraient poser problème au réseau pour son équilibrage entre la demande et la fourniture.
    Il faut attendre que quelqu'un argumente avec chiffres à l'appui de l'intérêt pour ENEDIS à recevoir de l'électricité gratuite, et aussi que des élus/ministres s'intéressent au sujet qui n'en est pas un pour le moment, il y a certainement trop peu de mécontents de la situation pour faire bouger les choses.

  23. #53
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    [QUOTE=KATDEN;7174965]Non, l'énergie n'est pas produite, c'est l'onduleur qui choisit. Comme rappelé dans le message d'Hervé78500 le panneau est une pile : si tu débranches le + et le - il ne produit pas de chaleur, la tension monte et c'est tout.
    L'énergie électrique n'est pas (ou est moins) produite, d'accord. Mais l'énergie solaire incidente n'est pas réduite ; elle se dissipe forcément en chaleur dans le panneau PV qui lui la restitue à l'environnement et comme moins d'énergie électrique est évacuée (car bridée par l'onduleur) la température du panneau monte nécessairement. Peut-être pas de beaucoup mais proportionnellement à la part relative de production électrique qui a été bridée. Dans le cas de micro-onduleurs fixés sous les panneaux ils seront donc eux réchauffés, indirectement, par le rayonnement arrière des panneaux.

  24. #54
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    déjà, il faudrait savoir si le fait de produire de l'électricité diminue la température du panneau, à mon avis non mais d'autres ont peut être un avis plus éclairé (c'est le cas de le dire) que le mien ?

    d'autre part, la circulation de courant électrique dans un conducteur produit de la chaleur, ce qui, en production doit réchauffer le panneau

    ton inquiétude c'est que si on bride la production du panneau, l'énergie non prélevée va le dégrader ?

    est ce que je me trompe ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/01/2024 à 12h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #55
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    déjà, il faudrait savoir si le fait de produire de l'électricité diminue la température du panneau, à mon avis non mais d'autres ont peut être un avis plus éclairé (c'est le cas de le dire) que le mien ?
    La réponse est oui. Par application du 1er principe de la thermodynamique. Soit le système "panneau PV" à l'équilibre. Il s'agit d'un système dit "fermé" qui n'échange pas de matière avec l'environnement. Sa température d'équilibre résulte des entrée(s)/sortie(s) d'énergie et de son énergie interne U, fonction dans ce cas de seulement sa température. Soit un état d'équilibre 1, avec un ensoleillement donné E1, par exemple 1000 W/m², une température ambiante donnée Ta1, une surface de capteur S1 donnée, une température du capteur donnée Tc1 (nécessairement > Ta1 si E1 >0) et une extraction d'énergie sous forme d'une part d'électricité (x1 kWh, mais dans l'équation on utiliserait plutôt les usI soit en Joules) et d'autre part de chaleur Q1 (en W) avec un coefficient d'échange thermique hc1 (W/m².K) ; avec ces données l'état 1 est ainsi parfaitement défini. Soit maintenant le passage à un autre état d'équilibre 2 où E2=E1, Ta2=Ta1, S2=S1, hc2=hc1, mais avec x2<x1 (voire x2=0). Dans ce cas on peut démontrer (j'ai la flemme d'écrire les équations du 1er principe, du flux thermique évacué Q2 > Q1 et de l'énergie interne du panneau U2>U1) que la température Tc2 sera supérieure strictement à Tc1 (et donc pour être dans le sens de ta question Tc1 < Tc2).
    D'ailleurs pour convaincre les sceptiques il est connu (là aussi j'ai la flemme de chercher des références sur le Web) que l'installation de panneaux PV en surimposition sur une toiture, plutôt que de les encastrer dans la même toiture est favorable (je ne parle pas des aspects esthétiques) à un meilleur rendement des panneaux, et ce parcequ'ils sont un peu mieux refroidis par l'air ambiant avec un coeff hc cité plus haut de l'ordre de 5 à 7 W/m².K sans vent plutôt qu'une évacuation très faible par conduction avec le dessous de la toiture habituellement isolé thermiquement.
    Maintenant de combien cela affecte la durée de vie du capteur, je suis incapable de l'apprécier; mais intuitivement je dirais que cela doit affecter le semi-conducteur PV, et il me semble que c'est cela qui fait que le rendement des panneaux PV décroit avec le temps (vrai pour tous les panneaux PV)

    d'autre part, la circulation de courant électrique dans un conducteur produit de la chaleur, ce qui, en production doit réchauffer le panneau
    C'est pris en compte dans le rendement du panneau PV

    ton inquiétude c'est que si on bride la production du panneau, l'énergie non prélevée va le dégrader ?
    Sur le long terme oui

    est ce que je me trompe ?
    Maintenant je suis incapable de quantifier cette dégradation; il faudrait que des spécialistes de PV (je pense aux chercheurs universitaires ou CNRS) donnent leur avis sur ce forum.

  26. #56
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    désolé, j'ai inclus mes réponses (sauf la dernière) dans la citation.
    Dernière modification par ratouli66 ; 19/01/2024 à 17h09.

  27. #57
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    désolé j'ai commis une erreur d'unités dans mon post de 18h05. Pour l'extraction d'énergie électrique l'unité correcte est kW ou W et non kWh (ou Wh ou Joule) comme je l'avais écrit.
    Car on est dans le cas d'états d'équilibre en régime permanent de flux entrants et sortants

  28. #58
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    à propos du CACSI, qui stipule l'interdiction d'injecter... selon ce site la Loi dit le contraire si la puissance est > 3Kw
    https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=10030
    Article L315-5

    "Modifié par Loi n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 1 1

    Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation à partir d'une installation de production d'électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d'autoconsommation sont, à défaut d'être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d'équilibre de ce dernier.
    et celui-là semble confirmer mon opinion: il faut rajouter, à ses frais, un dispositif de mesure supplémentaire pour que le "zero injection" soit possible...
    https://www.civisol.fr/vos-questions...-tout-ce-.html

    Pour les onduleurs Fronius par exemple il faut ajouter un smart-meter, et pour les micro-onduleurs AP Systems, il faut ajouter une box Ecu-C et 2 pinces ampèremétriques.
    Ce matériel permet aussi un suivi plus fin des indicateurs de l’autoconsommation, en ajoutant les données de consommation issue du réseau.
    quoique... peut-être que les micro-onduleurs Enphase n'en ont peut-être pas besoin ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  29. #59
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    sur ce sujet on trouve tout et son contraire, difficile de savoir ce qu'il en est, du coup j'ai acheté un onduleur incapable d'injecter et pouvant fonctionner off grid
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #60
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    j'ai fourni des tableaux qui montrent bien que conformément au contrat souscrit par le client il n'y a pas d'injection
    je ne vais donc pas revenir dessus sur ce point
    ensuite pour bien comprendre que la non injection est possible
    prenez simplement en compte qu'en cas de coupure réseau les panneaux photovoltaïques ne produisent plus de courant a leur tour
    pour la raison bien connue qu'il faut sécuriser les ouvriers qui interviennent sur le réseau
    a cela en sus comme signalé plus haut
    c'est un logiciel qui réduit la production en fonction de la demande

    ce dont je ne puis parler
    c'est de la construction du logiciel n'ayant pas la compétence pour cela
    n'étant pas développeur programmeur informatique

    ensuite ce n'est pas parce que l'on a pas connaissance d'un système qu'il n'existe pas
    il est préférable dans ce cas de chercher a s'informer et ensuite en parler
    sinon on se tait

    j'ai fourni l'argumentaire par constat de ce mode de fonctionnement
    dont le logiciel est celui d'Enphase
    avec copie d'écran a l'appui,
    la réinjection se doit d'apparaitre en gris sous la barre du zéro,
    cherchez là dans ce cas

    un seul élément paraît anormal sur un des tableaux pour lequel je vais tenter d'avoir l'explication
    c'est un différentiel de 80Kw environ
    dès que j'en serait informé vous en aurez le motif

    je l'ai toutefois précisé cette installation
    n'est pas particulièrement performante comme vous pouvez le constater (orientée a minima est sud est )
    elle est en fait liée a une étude expérimentale a faible coût sur 6 panneaux de type triphasé
    ceci étant un tout autre sujet
    il n'y a pas lieu d'en débattre sur celui-ci

    pour en revenir a la réalité du sujet
    je n'ai fait que répondre post#2 a la demande du créateur du sujet
    en toute bonne foi pour avoir sur mon smartphone
    un cas de figure qui correspond a sa demande

    celui ci étant contesté par des personnes mal informées
    (cela c'est moi qui le prétend persiste et signe)
    a eux d'en fournir la justification, pour ma part c'est fait

    martin pour ma part semble bien décrire,
    le système tel que je le décris moi même
    il faut dire qu'il utilise lui aussi ce logiciel
    mais avec injection de la production sur le réseau
    elle lui apparait en gris sous la barre du zéro
    ayant donc remis a jour le sujet tel qu'au départ
    je le porte donc comme étant ma conclusion
    il me reste juste a charge de tenter d'avoir l'explication correspondant a un tableau
    montrant un différentiel non expliqué de 80KW
    ce qui vous sera communiqué dès que l'explication me sera donnée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 09h33
  2. Fonctionnement panneau photovoltaique
    Par invitee525df19 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 09h52
  3. panneau photovoltaique
    Par invitefb1c6579 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h52
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...