installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 128

installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique



  1. #1
    Max1223

    installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant les kits panneaux photovoltaïques d'auto-comsommation (environ 500W) à brancher sur une prise électrique domestique sans injection sur le réseau et sans batterie de stockage.

    1] Qu'est- ce que devient l'énergie produite par un panneau dans le cas où à un moment dans la journée la production est supérieure à la consommation domestique.
    Par exemple, la consommation de fond du logement est de 150W et à midi en plein soleil, le panneau génère 400W.
    L'énergie est-elle dissipée dans l'onduleur ? ou L'énergie est-elle injectée sur le réseau ? ,...

    2] En ce qui concerne les démarches administrative, pour un panneau simplement posé par terre, il y a simplement besoin de signer un "Convention d'autoconsommation sans injection pour une installation de production d'électricité " au gestionnaire de réseau.
    Aucune démarche n'est sauf erreur de ma part a effectuer à la mairie, dans le cas d'une installation posée au sol uniquement.
    A quoi sert techniquement parlant cette déclaration auprès du gestionnaire du réseau ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonsoir
    pour votre cas de figure
    dans le cas ou la production est supérieure a l'énergie consommée
    l'onduleur abaisse la charge des panneaux a la valeur réelle consommée
    la convention est juste nécessaire pour que le fournisseur d'énergie soit informé
    que vous produisez une partie de l'énergie consommée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Max1223

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour et merci.
    pour votre cas de figure
    dans le cas ou la production est supérieure a l'énergie consommée
    l'onduleur abaisse la charge des panneaux a la valeur réelle consommée
    Ok donc ça semble géré par le système.

    la convention est juste nécessaire pour que le fournisseur d'énergie soit informé
    que vous produisez une partie de l'énergie consommée
    Concrètement, quelle est l'utilité de cette démarche s'il n'y a pas de réinjection et qu'il n'y a pas d'incidence technique (sur le réseau ou le compteur linky ou autre) ?

    Question supplémentaire : dans le cas d'une telle production d'électricité (compensation de la consommation de fond - box, vmc,...), est-on sûr que l'énergie (les électrons) provient prioritairement de la production électrique générée par le panneau photovoltaïque et non du réseau (compteur électrique).
    En effet, si par exemple à midi, le logement tire 350W, et que la capacité de production du panneau à cette heure ci soit de 400W, mais que les électrons proviennent du réseau électrique (donc du compteur), l'opération n'est pas très rentable
    J'ai bien une idée sur le sujet, mais qui ne s'appuie que sur du bon sens : l'électricité est faignante, elle empruntera toujours le chemin le moins résistif, donc généralement le plus court, donc elle devrait provenir prioritairement du panneau photovoltaïque.
    S'il y a une raison plus technique,...

    Cordialement

  4. #4
    acdc01

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour.
    Vos interrogations sont légitimes mais contrairement à ce qu'affirme Richard la production supérieure à la consommation est injectée dans le réseau.
    La déclaration à Enedis permet de vérifier que votre matériel est conforme aux normes de sécurité : pas d'injection si le secteur est absent.
    Il y a une tolérance en cas d'injection dans le réseau ou si vous ne souhaitez pas injecter vous pouvez utiliser un routeur pour alimenter un cumulus.
    L'installation au sol n'est pas à déclarer si les panneaux ne dépassent pas 2.20 m.
    Voir site suivant :

    https://forum-photovoltaique.fr/

    La production est consommée au plus près par votre installation, seul le surplus est injecté.

    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 16/01/2024 à 09h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour.
    mais contrairement à ce qu'affirme Richard la production supérieure à la consommation est injectée dans le réseau @+
    Re
    j'affirme persiste et signe et j'ai les éléments qui le prouvent
    que le cas de figure que je cite se comporte ainsi

    l'envoi sur le réseau même gratuitement est un autre choix
    renseignez vous avant d'annoncer que ce que je dis est faux
    et vous en reviendrez
    je vous laisse faire la recherche volontairement
    et ensuite seulement on en discutera via une vidéo si nécessaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    Bonjour et merci.

    Ok donc ça semble géré par le système.
    Cordialement
    c'est effectivement cela
    je reconnais qu'il s'agit d'une option peu connue
    mais malgré tout elle existe quoique on en dise

    j'ai ce logiciel "ENPHASE" sur mon smartphone pour une installation de ce type
    ou je constate en temps réel (durant 15mn a chaque fois ) les mouvements d'une installation ainsi équipée
    de plus j'en visionne d'autres avec un contrat différent ou effectivement
    il y a distribution gratuite sur le réseau
    et un autre avec vente de l'excédent
    sans parler d'une installation réservée uniquement a la vente
    qui a a présent plus de 20 ans largement amortie (avec un autre logiciel totalement différent )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    Question supplémentaire : dans le cas d'une telle production d'électricité (compensation de la consommation de fond - box, vmc,...), est-on sûr que l'énergie (les électrons) provient prioritairement de la production électrique générée par le panneau photovoltaïque et non du réseau (compteur électrique).
    En effet, si par exemple à midi, le logement tire 350W, et que la capacité de production du panneau à cette heure ci soit de 400W, mais que les électrons proviennent du réseau électrique (donc du compteur), l'opération n'est pas très rentable
    J'ai bien une idée sur le sujet, mais qui ne s'appuie que sur du bon sens : l'électricité est faignante, elle empruntera toujours le chemin le moins résistif, donc généralement le plus court, donc elle devrait provenir prioritairement du panneau photovoltaïque.
    S'il y a une raison plus technique,...
    pour savoir comment cela fonctionne "Enphase" vous fourni un logiciel
    dont le montage vous fait apparaitre par exemple(en temps réel sur 15mn)
    la consommation totale
    ensuite on voit ce qui vient du PV en priorité avec sa valeur
    ensuite le complément qui vient du réseau avec sa valeur
    le total étant la valeur du moment consommé par le bâtiment
    et ce qui est très pratique quand l'installation est plus puissante que le besoin
    on voit les panneaux réduire la puissance en faisant mine de vouloir envoyer l'excédent sur le réseau
    mais cela est aussitôt rejeté pour se caler sur la puissance consommée
    pour se caler sur le besoin a la même hauteur
    mais comme signalé c'est un cas de figure peu connu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    obijoba

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    on voit les panneaux réduire la puissance en faisant mine de vouloir envoyer l'excédent sur le réseau
    mais cela est aussitôt rejeté pour se caler sur la puissance consommée
    pour se caler sur le besoin a la même hauteur

    Ok, mais rejeté où ? Il faut bien que les électrons aillent quelque part.

  10. #9
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    on voit les panneaux réduire la puissance en faisant mine de vouloir envoyer l'excédent sur le réseau
    voui, ce fabricant montre ça.... même si ailleurs il est écrit que les 'micro-onduleurs' injectent gratuitement pour enedis toute la puissance fournie par le PV ... dans le circuit électrique où ils sont branchés....
    il est écrit aussi qu'ils arrêtent totalement après quelques millisecondes d'absence de pilotage correct par le réseau Enedis : cela c'est normal, c'est une mesure de sécurité conforme à une norme VDE VFR 2019.....


    comprendre comment ces onduleurs détectent une anomalie de tension, d' impédance ou de fréquence du réseau extérieur, j'arrive à comprendre....

    par contre, pour adapter sa production, comment l'engin mesure-t-il exactement l'intensité (ou la puissance) consommée par l'appareil de la maison? ou la puissance excédentaire qui va 'naturellement' faire retour dans le réseau Enedis?
    En service continu, ça me paraît impossible.....
    Même par des tests impulsionnels et en modifiant sans cesse la puissance produite, sans mesure entre enedis et consommateur, ça me parait de la fantaisie.....

    A contrario, comme c'est installé chez un de mes voisins, si il y a un interface de mesure situé entre la sortie du Linky et l'entrée des circuits utilisateur (sur lesquels est branché l'onduleur PV) c'est très facile: la lecture de la mesure de l’intensité instantanée par l'interface donne le sens du transfert. et sa valeur.... donc accès à la variable d'asservissement de la boucle de production.... mais ce n'est pas des plug and play mais plusieurs grands panneaux donc plusieurs Kwc installés....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    je persiste et signe a nouveau
    la puissance si excédentaire n'est pas envoyée sur le réseau elle se cale sur la consommation de l'habitat
    c'est tout
    il ne rejette pas les électrons
    il ne les produit simplement plus dans ce cas
    ceci est la spécificité d'un contrat qui n'envoie pas l'excédent sur le réseau même gratuitement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour,

    peut on connaitre la marque et le type du kit ?

    merci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    voici un mois de production
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 407
Taille : 43,5 Ko
    et regardez la quantité exporté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    je n'insiste sur ce sujet que pour un seul motif
    c'est du au fait que l'on me fait passer pour un menteur (pourquoi??)
    et cela je ne l'accepte pas
    ce n'est pas parce que l'on a pas la connaissance de ce cas de figure
    moi aussi je ne l'avais pas auparavant mais
    je n'ai jamais dit au proprio que c'était faux
    vous en avez la preuve a présent
    quand aux caractéristiques de l'installation peu importe
    ce qui compte est le mode de fonctionnement
    et il est celui que j'ai annoncé
    pour le reste je ne suis pas compétent pour en parler
    de ce fait je me tais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour

    Attention de ne pas généraliser sur la base de résultats issus de situations existantes

    Dans le cas présenté, la consommation (orange) est toujours supérieure à la production photovoltaïque (bleue) ,
    en conséquence, il est normal que l'énergie exportée soit nulle .

    Il faudrait faire un essais en diminuant l'énergie consommée, pour confirmer ou non l'absence d'injection avec cette installation.

    Cordialement

  16. #15
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    je persiste et signe a nouveau
    la puissance si excédentaire n'est pas envoyée sur le réseau elle se cale sur la consommation de l'habitat
    c'est tout
    il ne rejette pas les électrons
    il ne les produit simplement plus dans ce cas
    ceci est la spécificité d'un contrat qui n'envoie pas l'excédent sur le réseau même gratuitement
    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris ?
    C'est le fournisseur d'énergie qui ayant été informé d'une demande suite à une production par pv pour un usage uniquement en autoconsommation, donc sans injection sur le réseau mais en étant maintenu consommateur du réseau (manque de production des pv) et que dans ce cas le fournisseur d'énergie envoie un signal qui va bloquer (paramétrer) l'onduleur afin qu'il ne puisse pas injecteur sur le réseau ?
    Dernière modification par trebor ; 17/01/2024 à 10h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    bob je connais bien cette installation(triphasée)
    qui est en fait plutôt expérimentale
    pour définir le taux d'amortissement
    et du fait qu'il n'injecte pas sur le réseau rend les calculs plus simple
    ensuite pour voir l'abaissement en cas de surproduction il faut utiliser (cela par séquences de 15mn)le logiciel en temps réel
    et là le choper au moment ou la production est en excès et ou l'on voit que la consommation en temps réel est par exemple
    je donne une valeur d'exemple
    il consomme mettons 1kw en temps réel
    avant cela il consomme 2kw alors que le pv en produit 1.5kw
    on va le voir par le différentiel produit a 1.5kw et la conso a 2kw soit 5w importé par le réseau
    on coupe la consommation et on la réduit a 1kw
    le PV va abaisser sa valeur de production a 1KW
    alors qu'il pourrait en fournir a ce moment 1.5KW
    par contre
    il n'y aura pas d'apport extérieur par le réseau
    as tu compris le principe qui me le fait dire ???
    par contre il faut être sur ce cas de figure qui n'est bien sur pas constant
    par contre comme tu peux le voir sur le tableau mensuel
    il n'y a effectivement aucune exportation vers le réseau

    bref je ne vais pas m'étendre sur ce sujet
    car il y a pas mal de paramètres dont je ne préfère pas parler
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris ?
    C'est le fournisseur d'énergie qui ayant été informé d'une demande suite à une production par pv pour un usage uniquement en autoconsommation, donc sans injection sur le réseau et que dans ce cas le fournisseur d'énergie envoie un signal qui va bloquer l'onduleur afin qu'il ne puisse pas injecteur sur le réseau ?
    re,
    je l'ai précisé ce contrat est effectivement dans ce sens
    l’excédent est automatiquement annulé par une réduction de la production
    comment cela se fait techniquement je n'ai pas la compétence pour en parler
    par contre je le constate c'est tout
    le motif de cela qui ne semble pas pour vous avoir un intérêt
    quand on connait le contexte se justifie
    mais cela est un autre domaine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    re,
    juste un errata a corriger lire 500W importé et pas 5w
    pour le reste il faut bien se douter que sur un mois il y aurait au moins une fois un excès de production
    ce qui n'est pourtant pas le cas
    Dernière modification par richard 31 ; 17/01/2024 à 11h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Martin695

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour,

    je n'insiste sur ce sujet que pour un seul motif
    c'est du au fait que l'on me fait passer pour un menteur (pourquoi??)
    et cela je ne l'accepte pas
    Je m'interroge, comme peut-on être modérateur et être aussi virulent dans ses propos (en les mettant bien en gras) ? Y aurait-il un modérateur du modérateur ?
    Je n'ai pas vu quelqu'un essayer de te faire passer pour un menteur, juste quelqu'un qui n'était pas d'accord avec toi.
    Nous sommes sur un forum où chacun est libre d'exprimer sa position, tant qu'il reste courtois et respectueux.
    Libre à toi ensuite de défendre ta position en apportant des arguments factuels, comme tu l'as fait.

    Sur le "fond du problème" voir ce lien (https://www.photovoltaique.info/fr/r...-raccordement/ ) et en particulier le paragraphe : "Par quel phénomène physique se traduit le bridage de la production photovoltaïque".
    Cela étant, selon Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Donc où passe l'énergie reçue du soleil et non convertie en électricité ? Je suppose que c'est en chaleur dissipée par le panneau photovoltaïque.

    Richard, il y a quand même un truc étrange sur ton graphique. 164,2 kWh produits (réellement produits donc après bridage) + 296 kWh importés = 460,2 kWh injectés dans la maison. Mais uniquement 380,5 kWh consommés et donc rien injecté sur le réseau. Où sont passés les 460,2 - 380,5 = 79,7 kWh de différence ?

    Dans le cas présenté, la consommation (orange) est toujours supérieure à la production photovoltaïque (bleue) ,
    en conséquence, il est normal que l'énergie exportée soit nulle .
    Oui et non.
    A la maille de la journée, tel que représenté sur le graphique, la consommation est toujours supérieure à la production mais à un moment de la journée il peut très bien y avoir des moments (tranche de 15mn suivi par Enphase) où la production est supérieure à la consommation. Cela génère alors du "gris" dans la partie basse du graphique, même si la consommation totale de la journée est supérieure à la production, comme cela apparaît pour moi (j'ai aussi un système Enphase). Mais moi j'exporte le surplus.
    Mais cela ne dit toujours pas où sont passés les 79,7 kWh de Richard. Même si on raisonne par tranches de 15mn, je ne vois pas où cette énergie supplémentaire passe.

  21. #20
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    certains modèles d'onduleurs sont équipés d'une mesure de la puissance distribuée, il leur suffit de piloter l'électronique alimentée par les panneaux en fonction de ce qui est consommé,

    ce que ne comprend pas Martin c'est qu'un panneau solaire produit en fonction de ce qui lui est demandé dans la limite de sa puissance nominale et de l'ensoleillement,

    en clair, quand l'ensoleillement est maximal, s'il peut produire 300 Watts et qu'on lui en demande 200 il n'y aura pas de puissance dissipée dans le panneau, la circulation de courant dans le panneau sera seulement limité pat l'électronique de l'onduleur,

    c'est un peu comme si on demandait "ou passe le surplus d'énergie de la centrale électrique quand je ne branche qu'un radiateur sur ma prise?"
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/01/2024 à 11h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    @martin95pour info un modérateur sur Futura a tout comme vous le droit de s'exprimer sur les propres avis
    quand il modère il le fait en écrivant en vert sur ce ssujet je m'exprime tout comme vous en noir
    je suis toutefois courtois et comme tout être humain
    désolé, je puis être toutefois vexé quand je suis contredit a tort
    par méconnaissance d'un cas de figure existant
    je stoppe donc la polémique sur ce point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Max1223

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour à tous,

    Je ne pensais que ce sujet ferait autant débat.
    Ayant un tout petit bagage technique, pour moi il y a trois solutions à Pconsommée < Pproduit_localement :
    1] soit les électrons produits sont réinjectés sur le réseau électrique gratuitement ;
    => je comprends alors mieux le besoin de signer une déclaration auprès du gestionnaire de réseau. En effet, si à un moment de la journée, il y a surplus d'électrons sur le réseau électrique (non consommé par un autre), ils deviennent alors une "charge" pour le gestionnaire, ils doivent être dissipés ou stockés quelque part...
    2] soit les électrons sont dissipés (par effet joule) dans l'onduleur par exemple
    => dans ce cas là je ne comprends pas l'existence de ce document (déclaration de production électrique)
    3] soit les électrons ne sont pas produits.
    => peut-être que le système adapte en temps réel la production en fonction de la consommation en "activant ou désactivant" des cellules photovoltaïque ou par un autre moyen. Ceci est de la pure "spéculation".
    => dans ce cas là je ne comprends pas l'existence de ce document (déclaration de production électrique)

    J'ai tenté de suivre vos échanges, il ne semble pas y avoir de consensus/certitude quant à ce que deviennent ces électrons.

    Cordialement
    Dernière modification par Max1223 ; 17/01/2024 à 12h00.

  24. #23
    Max1223

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    ps: modif mineur dans mon post

    Bonjour à tous,

    Je ne pensais que ce sujet ferait autant débat.
    Ayant un tout petit bagage technique, pour moi il y a trois solutions à Pconsommée < Pproduit_localement :
    1] soit les électrons produits sont réinjectés sur le réseau électrique gratuitement ;
    => je comprends alors mieux le besoin de signer une déclaration auprès du gestionnaire de réseau. En effet, si à un moment de la journée, il y a surplus d'électrons sur le réseau électrique (non consommé par un autre), ils deviennent alors une "charge" pour le gestionnaire, ils doivent être dissipés ou stockés (sous une forme ou sous une autre) quelque part...
    2] soit les électrons sont dissipés localement (par effet joule) dans l'onduleur par exemple
    => dans ce cas là je ne comprends pas l'existence de ce document (déclaration de production électrique)
    3] soit les électrons ne sont pas produits.
    => peut-être que le système adapte en temps réel la production en fonction de la consommation en "activant ou désactivant" des cellules photovoltaïque ou par un autre moyen. Ceci est de la pure "spéculation".
    => dans ce cas là je ne comprends pas l'existence de ce document (déclaration de production électrique)

    J'ai tenté de suivre vos échanges, il ne semble pas y avoir de consensus/certitude quant à ce que deviennent ces électrons.

    Cordialement

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,
    Richard, il y a quand même un truc étrange sur ton graphique. 164,2 kWh produits (réellement produits donc après bridage) + 296 kWh importés = 460,2 kWh injectés dans la maison. Mais uniquement 380,5 kWh consommés et donc rien injecté sur le réseau. Où sont passés les 460,2 - 380,5 = 79,7 kWh de différence ?


    Oui et non.
    A la maille de la journée, tel que représenté sur le graphique, la consommation est toujours supérieure à la production mais à un moment de la journée il peut très bien y avoir des moments (tranche de 15mn suivi par Enphase) où la production est supérieure à la consommation. Cela génère alors du "gris" dans la partie basse du graphique, même si la consommation totale de la journée est supérieure à la production, comme cela apparaît pour moi (j'ai aussi un système Enphase). Mais moi j'exporte le surplus.
    Mais cela ne dit toujours pas où sont passés les 79,7 kWh de Richard. Même si on raisonne par tranches de 15mn, je ne vois pas où cette énergie supplémentaire passe.
    Re,
    effectivement la question se pose ????
    pour l'instant je n'ai pas la réponse !!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    florisound

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour,

    il y a t'il une usure plus forte du matériel si on réinjecte le surplus. Cela pourrait être une bonne raison raison qui permettrait d'augmenter la durée de vie du matériel.
    Si non il n'y a aucune difficulté a limiter la production pour que celle ci soit égale au besoin par la TIC du linky notamment . Les panneaux tournent a vide .( le courant est faible et la tension est au maxi ) .

    Cdt

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bonjour,

    il y a t'il une usure plus forte du matériel si on réinjecte le surplus. Cela pourrait être une bonne raison raison qui permettrait d'augmenter la durée de vie du matériel.
    Si non il n'y a aucune difficulté a limiter la production pour que celle ci soit égale au besoin par la TIC du linky notamment . Les panneaux tournent a vide .( le courant est faible et la tension est au maxi ) .

    Cdt
    Re,
    +1 c'est cela que je rejoins aussi comme avis mais c'est a prouver
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    florisound

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,


    Richard, il y a quand même un truc étrange sur ton graphique. 164,2 kWh produits (réellement produits donc après bridage) + 296 kWh importés = 460,2 kWh injectés dans la maison. Mais uniquement 380,5 kWh consommés et donc rien injecté sur le réseau. Où sont passés les 460,2 - 380,5 = 79,7 kWh de différence ?


    Oui et non.
    A la maille de la journée, tel que représenté sur le graphique, la consommation est toujours supérieure à la production mais à un moment de la journée il peut très bien y avoir des moments (tranche de 15mn suivi par Enphase) où la production est supérieure à la consommation. Cela génère alors du "gris" dans la partie basse du graphique, même si la consommation totale de la journée est supérieure à la production, comme cela apparaît pour moi (j'ai aussi un système Enphase). Mais moi j'exporte le surplus.
    Mais cela ne dit toujours pas où sont passés les 79,7 kWh de Richard. Même si on raisonne par tranches de 15mn, je ne vois pas où cette énergie supplémentaire passe.
    Bien vu : C'est peux être quand même bien de l'exportation !

  29. #28
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Bien vu : C'est peux être quand même bien de l'exportation !
    Il serait donc impossible de ne pas injecter sur le réseau le surplus produit par les pv ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    roro222

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    A quoi sert techniquement parlant cette déclaration auprès du gestionnaire du réseau
    Citation Envoyé par richard 31
    la convention est juste nécessaire pour que le fournisseur d'énergie soit informé
    que vous produisez une partie de l'énergie consommée
    Bonjour
    Et surtout même s'il n'y a pas de prétendue réinjection, si votre sytème est défaillant, que les agents qui travailleraient sur le réseau soient au courant de la chose pour pas qu'ils se chopent du courant venant de chez vous
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    Martin695

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Il serait donc impossible de ne pas injecter sur le réseau le surplus produit par les pv ?
    S'il y a surplus, oui, il faut bien que les électrons aillent quelque part.
    Mais, là où Richard a raison, il est techniquement possible de brider les onduleurs pour ne pas générer de surplus.
    Le graphique de Richard n'en reste pas moins "mystérieux" et difficile de dire s'il est erroné (j'ai déjà reporté à Enphase des statistiques erronées de leur part, ce qu'ils ont admis) ou bien s'il y a bien bridage dans ce cas et qu'il une "lecture" particulière à faire du graphique qui m'échappe. Je m’attendrais plus à ce que cela soit la production qui ait été bridée afin que production + importation = consommation.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 09h33
  2. Fonctionnement panneau photovoltaique
    Par invitee525df19 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 09h52
  3. panneau photovoltaique
    Par invitefb1c6579 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h52
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...