installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 128

installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique



  1. #91
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique


    ------

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ainsi ma question demeure: le zéro injection, est-ce possible spécifiquement avec les kits plug and play? si oui, avec dispositif spécifique ou non? dispositif à adjoindre au kit? facturé en plus du kit?
    et quelle en est la technologie? capteur de courant placé directement sur le branchement enedis ? dialogue en transmission CPL, avec le Linky [interrogé cycliquement sur la puissance consommée ou injectée par l'abonné on grid ]
    Il faut choisir une marque qui le propose, Fronius le fait est c'est ce que j'ai, dans mon cas il y a un module (smartmeter) à rajouter à l'onduleur qui mesure le courant et son sens, il communique à l'onduleur qui ajuste en fonction des paramètres manuellement rentrés. La communication se fait en liaison filaire

    -----

  2. #92
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Le plug n play en zéro injection j'y crois pas trop, ce qui s'y approcherait le plus c'est le routeur, automatique mais un peu de câblage quand même.

  3. #93
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,
    pour le zéro injection, soit l'onduleur réduit sa puissance en adaptant en permanence, plein de marques le font.
    Soit pour les installations existantes, on ajoute un routeur indépendant du système en place qui mesure en permanence le sens du courant avec une pince ampèremétrique et lorsqu'il y a début d'injection il envoie sur une résistance chauffante : dans un ballon d'eau chaude par exemple.
    Ok, mais un ballon d'eau chaude ayant une résistance de chauffe adaptée à ce qu'injecte l'onduleur donc de la production solaire, car envoyer par exemple 200 Wh dans une résistance de 2 KW ça ne chauffe que très peu, mais mieux que rien.
    Je retiens l'info qu'un onduleur ordinaire peut être piloté avec un routeur afin de dévier sa production ailleurs que vers le réseau.
    C'est à dire lorsque l'habitation est en demande d'énergie le routeur déviera toute l'énergie fournie par l'onduleur uniquement pour l'habitation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #94
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    exemple 200 Wh dans une résistance de 2 KW ça ne chauffe que très peu, mais mieux que rien.
    Si l'objectif c'est 0 injection, alors peu importe, ça fait le job !

  5. #95
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Le plug and play en zéro injection j'y crois pas trop, ce qui s'y approcherait le plus c'est le routeur, automatique mais un peu de câblage quand même.
    moi aussi, je suis très sceptique..... mais alors, quelles en sont les conséquences pour ceux qui en achètent dans le cadre des 3Kw tolérés par la loi sans pouvoir satisfaire au merveilleux cacsi?

    procès intentés par enedis? amendes légalement fondées? ponctions via TUPLE pour ceux qui se mettent à genoux? déconnexion (légale... ou pas.... ) via télécommande enedis->linky ?
    Dernière modification par Bounoume ; 18/02/2024 à 18h30.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #96
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    mais alors, quelles en sont les conséquences pour ceux qui en achètent dans le cadre des 3Kw tolérés par la loi sans pouvoir satisfaire au merveilleux cacsi?
    J'imagine une mise à jour du CACSI vers un contrat d'injection avec TURPE y compris peut-être arriérés selon l'enregistrement dans le LINKY ?
    En tout cas il faut vraiment que les gens comprennent bien qu'injecter n'est ABSOLUMENT PAS prévu dans le contrat CACSI vanté par les vendeurs de kit plug n'play, il faut que tout soit consommé, bonne chance...!

  7. #97
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    et en l'absence de signature de ce fameux contrat?
    puisque en fait, l'abonné à un distributeur (par exemple EDF) n'a jamais signé aucun contrat!
    Dernière modification par Bounoume ; 19/02/2024 à 10h39.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #98
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    https://allo.solar/base-de-connaissa...%20une%20prise.

    extrait du texte : "Les panneaux installés au sol à moins de 180cm de hauteur et d’une puissance totale de moins de 3kW sont exemptés de déclaration. C’est le cas,par exemple, des kits Plug and Play d’autoconsommation à brancher sur une prise."
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/02/2024 à 10h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #99
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Aucune déclaration d'urbanisme, pas de lien avec la CACSI.

  10. #100
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique


  11. #101
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    erreur 404.. ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #102
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    https://allo.solar/base-de-connaissa...%20une%20prise.

    extrait du texte : "Les panneaux installés au sol à moins de 180cm de hauteur et d’une puissance totale de moins de 3kW sont exemptés de déclaration. C’est le cas,par exemple, des kits Plug and Play d’autoconsommation à brancher sur une prise."
    hélas il semble s'agir uniquement des déclarations de travaux.... selon le code de la construction.... accepté si pas d'opposition du Maire.... pas dans périmètre monument historique etc.....
    hélas il y a une autre page
    https://allo.solar/base-de-connaissa...ure-a-3kw.html
    La convention d’autoconsommation sans injection...

    ...concerne les installations solaires d'une puissance inférieure à 3 kVA. Il s'agit d'un accord signé entre Enedis et le client, qui est à la fois le producteur et le consommateur d'énergie. L'objectif principal de cette convention est de permettre au producteur d'électricité de consommer intégralement l'énergie produite par son installation solaire.
    je ne trouve rien qui indique que le "plug and play" ne soient pas concernés par cette 'convention-cacsi' .........
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #103
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    erreur 404.. ?
    grr....
    mais contournable.... il faut d'bord appeler https://allo.solar/ puis depuis cette page on trouve (difficilement) la base-de-connaissances et alors par miracle l'adresse complète de katden devient accessible.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #104
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    https://allo.solar/base-de-connaissa...%20une%20prise.

    extrait du texte : "Les panneaux installés au sol à moins de 180cm de hauteur et d’une puissance totale de moins de 3kW sont exemptés de déclaration. C’est le cas,par exemple, des kits Plug and Play d’autoconsommation à brancher sur une prise."
    attention toutefois a ceci
    je rejoins de fait KATDEN
    a savoir qu'il ne faut pas confondre une déclaration d'urbanisme
    qui effectivement n'a pas lieu si a moins de 1.80 de hauteur
    et la déclaration auprès du distributeur de courant concernant l'injection sur réseau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #105
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    attention toutefois a ceci
    je rejoins de fait KATDEN
    a savoir qu'il ne faut pas confondre une déclaration d'urbanisme
    qui effectivement n'a pas lieu si a moins de 1.80 de hauteur
    et la déclaration auprès du distributeur de courant concernant l'injection sur réseau
    en principe, en pose au sol avec moins de 3kw crète on est obligé à rien, du moins c'est ce qui est dit sur certains sites

    mais comme on trouve tout et son contraire je n'ai pas pris de risques en posant un onduleur incapable d'injecter ! veux pas d'ennuis avec la police ..

    cela dit, normalement il suffit de faire une déclaration chez le fournisseur d'électricité
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/02/2024 à 20h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #106
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    l'onduleur qui n'injecte pas dans le réseau: donc ce n'est pas un plug and play avec panneaux > 1,80 m de haut... même si W <= 3KW ......
    ça implique de passer par consuel (payant et possiblement emmm.... ) et éventuellement en plus obligation de faire faire par installateur qui se fait payer.....
    bien plus coûteux que d'installer soi-même..... ce n'est pas du tout le même budget <700 € pour # 600 W -ce qui me suffit à effacer la conso de base incompressible, cela approximativement pendant les heures ensoleillées de l'année ....

    quant au cacsi, il y a cet article de 2022
    https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=54814
    ils disent tout simplement que le contrat cacsi est contraire à la loi
    Re: CACSI et injection, comment fait on?
    Citation
    Messagepar Miniluciole » 11 juil. 2022 17:40

    Jusqu'à 3 kW de puissance les dons de kWh sont gratuits et autorisés sans limitation d'après la loi, c'est juste enedis qui à un formulaire valable pour des déclarations jusqu'à 36 kVa donc ils se prennent pas la tête ils notes interdit pour tout le monde mais un contrat ne peut pas être contraire à la loi la clause est réputé nulle et non écrite pour ton cas.
    cet avis est-il fiable?
    Dernière modification par Bounoume ; 19/02/2024 à 22h49.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #107
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    il faudrait savoir si de gens ont été attaqués par leur fournisseur pour injection illégale et quel à été le résultat, je pense quand même qu'un fournisseur à qui on fait dont de quelque chose qu'il peut revendre n'a aucun intérêt à attaquer le donateur..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #108
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    là c'est un avis que je donne
    il n'engage donc que moi
    au niveau de l'urbanisme la situation est claire
    si au sol pas de déclaration a l'urbanisme
    on y revient pas
    le souci est l'injection :
    à qui on fait don de quelque chose qu'il peut revendre n'a aucun intérêt à attaquer le donateur..
    il ne faut pas pour moi le voir sous cet aspect financier
    mais au niveau sécuritaire
    c'est le risque encouru en cas de travaux sur le réseau sans avoir connaissance
    d'un risque d'injection non déclaré au distributeur du réseau ce qui oblige donc
    a connaître l'état exact de toutes les sources potentielles de production

    la donation au niveau financier dans ce cas est vraiment le dernier de leur souci

    il est toutefois a noter que le principe suivant y est actuellement obligatoire
    a savoir
    si manque de tension réseau le photo voltaïque ne doit pas fonctionner
    (peut être que cela permet le plug & play sans déclaration??)

    bien qu'il existe un montage qui permet cela c'est les batteries mais là
    cela n'est pas a notre portée sans un consuel en bonne et due forme
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #109
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    "si au sol pas de déclaration a l'urbanisme"

    mis à part des textes extraits de sites de vente de matériel photovoltaïque je ne me rappelle pas avoir trouvé de décret précis sur ce sujet, si tu en as un je suis preneur,

    Enedis ne manquera pas de chercher et trouver le responsable en cas d'accident,

    l'apport d'un micro fournisseur multiplié par des milliers ne me semble pas anodin, sans forcément parler de l'aspect financier, surtout que cette production intervient le plus souvent lors du pic de consommation de midi,

    cette production a sans doute aidé à ce que le réseau ne décroche pas lors des soucis rencontrés précédemment par EDF
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #110
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "si au sol pas de déclaration a l'urbanisme"

    mis à part des textes extraits de sites de vente de matériel photovoltaïque je ne me rappelle pas avoir trouvé de décret précis sur ce sujet, si tu en as un je suis preneur,

    Enedis ne manquera pas de chercher et trouver le responsable en cas d'accident,

    l'apport d'un micro fournisseur multiplié par des milliers ne me semble pas anodin, sans forcément parler de l'aspect financier, surtout que cette production intervient le plus souvent lors du pic de consommation de midi,

    cette production a sans doute aidé à ce que le réseau ne décroche pas lors des soucis rencontrés précédemment par EDF
    re,
    j'avoue que je n'ai pas cherché ce décret a proprement parler
    si ce n'est que cela est annoncé sur le net via de multiples annonces
    regarde toutefois ici :
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000048736409
    tu y trouveras peut être la réponse que tu cherches(j'ai pas approfondi)

    par contre tu ne voie pas ma réponse au niveau sécuritaire
    sous le même angle que moi alors que tu le devrais
    l'angle financier est une chose qui n'est pas actuellement mon propos
    ce qui l'est
    c'est uniquement le coté sécuritaire qui explique le pourquoi de cette déclaration auprès du fournisseur d'énergie


    pour l'urbanisme et le financier
    je le vois comme étant un tout autre sujet dont on peut parler bien sur
    mais sans faire référence a mes propos
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #111
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #112
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    à la décharge des manœuvres torves de enedis pour emmm.... les particuliers qui souhaitent honnêtement 'faire écologiste' (et finalement économiser des €€€ sur leur facture,. bien sûr... ) il y a ça:

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un documentaire sur RTBF Auvio pour nous les Belges qui ont des problèmes d'injection sur le réseau, voir l'émission investigation diffusée xxx
    Inscription gratuite sur Auvio.
    https://auvio.rtbf.be/media/investig...gation-3157307
    ref:
    https://forums.futura-sciences.com/h...lation-pv.html

    cela rejoint des précédentes discussions sur les ENR et le stockage/effacement des pointes de production....
    Autant c'est connu (et gouvernable) avec les machines tournantes, autant les procédures de normalisation d'urgence avec les ENR à production massive (gros parcs PV, grosses éoliennes et parcs éoliens) semblent .... bôf.....
    me semble seulement y avoir une déconnexion forcée quand franchement ça sent déjà le roussi.....
    Et pour le PV que les marchands refilent aux particuliers, pour autoconsommation +-revente (OA ou pas), pire: uniquement déconnexion d'urgence quand manifestement la maison brûle déjà (fréquence ou tension franchement dangereux pour les appareils consommateurs de l'énergie à,disposition)
    Bien sûr rien non plus pour contrôler la dérive de la phase résultante dans le sous-réseau......

    Alors, si (peut-être.... ou jamais, car j'ai encore espoir en les miracles du Progrès...) la phase d'un sous-réseau, poussée par onduleurs divers ou/et alternateurs d'éoliennes..... va avancer jusqu'à passer brusquement à un décalage de pi/2 avec l'autre partie.... bonjour la station d'interconnexion, dont lignes, disjoncteurs et/ou transformateurs de puissance vont crâmer....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #113
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    ce ton sarcastique n'est absolument pas de mise, on peut parfaitement être écolo sincère et en retirer un bénéfice, personnellement je n'ai pas besoin d'être rémunéré pour ma production et d'ailleurs ce n'est pas le cas puisque je n'injecte rien..

    d'autres part, n'importe qui à parfaitement le droit de chercher à réduire sa facture d'électricité sans être taxé d'hypocrisie

    "bonjour la station d'interconnexion, dont lignes, disjoncteurs et/ou transformateurs de puissance vont crâmer.... " je pense qu'EDF sait parfaitement ce qu'il fait, d'autre part ça ne risque surement rien puisque aux dires de certains les ENR ne sont pas rentables et produisent trop peu, certains documentaires youyou prétendent même que le éoliennes ne produisent rien..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #114
    antek

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    . . . je pense qu'EDF sait parfaitement ce qu'il fait, d'autre part ça ne risque surement rien puisque aux dires de certains les ENR ne sont pas rentables et produisent trop peu, certains documentaires youyou prétendent même que le éoliennes ne produisent rien..
    Allons allons . . . . . . tu utilises une affirmation avec laquelle tu n'es pas d'accord pour argumenter en ta faveur.
    Ka sent le sapin.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #115
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    bof, je n'argumente en la faveur de personne, je cherche juste à savoir ce qu'il en est

    par contre je n'ai pas compris "tu utilises une affirmation avec laquelle tu n'es pas d'accord", peux tu préciser ?


    je crois que j'ai compris, l'affirmation avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est "les ENRs produisent trop peu" ?

    non, je suis d'accord qu'il faudrait pouvoir produire uniquement avec des ENRs mais que c'est trop difficile actuellement..
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/02/2024 à 12h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #116
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce ton sarcastique n'est absolument pas de mise, on peut parfaitement être écolo sincère et en retirer un bénéfice, personnellement je n'ai pas besoin d'être rémunéré pour ma production et d'ailleurs ce n'est pas le cas puisque je n'injecte rien..
    d'autres part, n'importe qui à parfaitement le droit de chercher à réduire sa facture d'électricité sans être taxé d'hypocrisie
    désolé, mais il n'y avait aucune intention sarcastique dans mon message...... j'approuve tous ceux qui tentent rationnellement de préserver de la bêtise et de la cupidité humaines...... notre environnement et Dame Nature pour Elle-même......
    Ceux-là, ce sont les vrais écologistes que j'apprécie......
    Par contre, c'est vrai, je n'apprécie guère le 'green washing' par exemple pour nous vendre de supers avions à hydrogène, et le train de vie et les super agences de voyage qui vont avec....
    J'ai peu d'estime aussi pour ceux qui, par effet de mode.... se prétendent écologistes simplement parce qu'ils achètent une voiture électrique ou des PV ........
    mếmé si parfois certaines de leurs conduites à la mode peuvent être favorables à vraie cause écologiste...... qui est la préservation des équilibres de la Planète......

    Quant à récupérer quelques euros au passage d'actions réputées vertueuses... justement, moi aussi je cherche à réduire ma facture d'électricité... et même à obtenir davantage d'économies pour un investissement le plus limité possible..... alors pas de reproches non plus là-dessus....


    pour la petite histoire (ma petite histoire) j'ai acheté et installé déjà à la fin des années 1990 un grand panneau PV pour l'époque (>1,5 m2) afin d'éclairer l'abri de mes chevaux situé loin d'une ligne électrique.....et dégivrer leur alimentation en eau....et à la même époque j'avais pensé équiper ma petite bagnole.... d'une assistance par moteur électrique et grosse batterie au plomb.... à partir de pièces récupérées à la casse...... avant de me rendre compte heureusement que je ne pouvais ni techniquement ni légalement réaliser ça à l'époque .......
    Alors, on arrête cette incompréhension superficielle?


    puisque aux dires de certains les ENR ne sont pas rentables et produisent trop peu, certains documentaires youyou prétendent même que le éoliennes ne produisent rien..
    J'aimerais bien voir ces 'documentaires' ridicules sur les éoliennes ..... machines qui ont des défauts, dont une durée de vie trop limitée... mais qui produisent autant la nuit que le jour....
    Simplement, chaque source d'énergie présente des qualités.. et des défauts.... Les carburants 'verts' aussi....
    Et l'énergie la moins polluante, ce sera toujours celle... qu'on aura évité de consommer et donc évité de produire....
    Alors Il faut avoir le courage de faire des choix..... parfois douloureux mais ça c'est une autre histoire....
    Cela pourrait être débattu dans d'autres discussions du forum.....
    Cordialement
    Dernière modification par Bounoume ; 20/02/2024 à 21h45.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  27. #117
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    complément découvert ce jour:
    les micro-onduleurs PEUVENT disposer depuis Linky de l'information 'quantité de puissance injectée' dans le réseau via mesure par Linky, ...sans ajouter de transformateur de mesure en tête de circuit:
    par construction Linky produit un signal de 'téléinformation' indiquant toutes les secondes la puissance soutirée ou injectée...
    mais c'est sous forme d'un signal propriétaire binaire 9600 bauds, .... modulant une porteuse AM 50 KHZ.... à transmission filaire ....
    https://www.enedis.fr/media/2035/dow...t_comment-text

    Pour l'exploiter il faut un petit récepteur spécifique, que les fabricants chinois (ou français!) sont capables de concevoir, à partir des spécifications publiquement fournies par enedis.... et même endis promeut un émetteur HF puis un récepteur distant démodulant et interprétant logiciellement les signaux....
    mais tout ça a un coût... et semble-t-il les fabricants ont du penser que ce hardware + software supplémentaires ne sont pas rentables (car pas vendables aux clients )
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  28. #118
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    complément découvert ce jour:
    les micro-onduleurs PEUVENT disposer depuis Linky de l'information 'quantité de puissance injectée' dans le réseau via mesure par Linky, ...sans ajouter de transformateur de mesure en tête de circuit:
    par construction Linky produit un signal de 'téléinformation' indiquant toutes les secondes la puissance soutirée ou injectée...
    mais c'est sous forme d'un signal propriétaire binaire 9600 bauds, .... modulant une porteuse AM 50 KHZ.... à transmission filaire ....
    https://www.enedis.fr/media/2035/dow...t_comment-text

    Pour l'exploiter il faut un petit récepteur spécifique, que les fabricants chinois (ou français!) sont capables de concevoir, à partir des spécifications publiquement fournies par enedis.... et même endis promeut un émetteur HF puis un récepteur distant démodulant et interprétant logiciellement les signaux....
    mais tout ça a un coût... et semble-t-il les fabricants ont du penser que ce hardware + software supplémentaires ne sont pas rentables (car pas vendables aux clients )
    Bonjour à tous,
    Donc sans ce petit récepteur spécifique les micro-onduleurs ne peuvent pas disposer depuis Linky de l'information 'quantité de puissance injectée' dans le réseau ?
    Pourquoi dissimuler cette information ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #119
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pourquoi dissimuler cette information ?
    quelle dissimulation ? tout est public !
    A mon avis il est plus simple pour les fabricants d'onduleur de faire un truc maison pour le monde entier qu'un système spécifique Linky

  30. #120
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    de plus, un fabricant apprécie t'il d'être dépendant d'une mesure fournie par un appareil qu'il n'a pas construit ?

    pour quelques dizaines d'euros les fabricants d'onduleurs solaires fournissent un module de mesure qui remplit cette fonction, à moins que l'onduleur lui même soit équipé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 09h33
  2. Fonctionnement panneau photovoltaique
    Par invitee525df19 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 09h52
  3. panneau photovoltaique
    Par invitefb1c6579 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h52
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...