installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 128

installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique



  1. #61
    Martin695

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique


    ------

    quoique... peut-être que les micro-onduleurs Enphase n'en ont peut-être pas besoin
    Configuration zéro injection avec Enphase : https://www.oscaro-power.com/guide/f...ysteme-enphase

    Cliquez sur "Rechercher des profils réseaux" et choisissez le profil qui vous convient parmi ceux ci dessous :
    • EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94PF pour un profil avec injection
    • EN 50549-1:2019 VFR2019 France - Zero Export pour un profil sans injection
    • EN 50549-1:2019 VFR2019 France - PEL 6kW pour un profil avec limitation d'injection à 6kW

    -----

  2. #62
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    @Richard,

    les panneaux du graphique font quelle puissance ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #63
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sur ce sujet on trouve tout et son contraire, difficile de savoir ce qu'il en est, du coup j'ai acheté un onduleur incapable d'injecter et pouvant fonctionner off grid
    bonjour titijoy3,,
    pour les contradictions sur les règlements.... et leur présentation orientée pour faire marcher la pompe à phynance.... où est le vrai? je n'ai pas encore vérifié sur Legifrance si les articles de loi cités sont valables à ce jour (ça change tout le temps...)

    quant à l'onduleur que tu as choisi.....
    -quel prix pour quelle puissance de crête?
    ce n'est pas un 'micro--onduleur (plug and play) puisque il est capable de fonctionner off grid? alors est-ce un type qualifié de 'hybride' ?
    -obligation maintenant de faire faire l'installation par un 'professionnel qualifié RGE ??? (avec la facture de travaux qui va avec.... )
    Dernière modification par Bounoume ; 20/01/2024 à 09h50.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #64
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    bonjour titijoy3,,
    pour les contradictions sur les règlements.... et leur présentation orientée pour faire marcher la pompe à phynance.... où est le vrai? je n'ai pas encore vérifié sur Legifrance si les articles de loi cités sont valables à ce jour (ça change tout le temps...)

    quant à l'onduleur que tu as choisi.....
    -quel prix pour quelle puissance de crête?
    ce n'est pas un 'micro--onduleur (plug and play) puisque il est capable de fonctionner off grid? alors est-ce un type qualifié de 'hybride' ?
    -obligation maintenant de faire faire l'installation par un 'professionnel qualifié RGE ??? (avec la facture de travaux qui va avec.... )
    difficile de s'y retrouver dans ce qui est autorisé ou pas, comme tu dis, ça change tout le temps et sur le net chaque site y va de son affirmation..

    cela dit, si on veut injecter il suffit de déclarer son installation et de respecter une limite (3kw je crois)

    mon onduleur est un Daxtromnpower AGH 6.2kw, ça coûte environ 430 euros chez les chinois

    si les panneaux sont au sol et ne dépassent pas une hauteur de 1.8m il n'y a pas besoin de faire faire l'installation par un pro
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/01/2024 à 09h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    pour augmenter le rendement et contrebalancer la consommation de l'onduleur lui même il faut que j'ajoute une batterie déjà la facture EDF a baissé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  6. #66
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Salut à tous,

    A lire et relire les articles de loi correspondant, on en revient toujours au même : la CACSI c'est soit on injecte rien et c'est le plus simple, soit on injecte gratuitement le surplus et alors il faut payer l'accès au réseau par la TURPE.

    Peut-être que ça évolue au fur et à mesure vers l'injection totalement gratuite (sans TURPE) en cours de rédaction ou d'application mais j'ai toujours pas trouvé l'article correspondant.

  7. #67
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour augmenter le rendement et contrebalancer la consommation de l'onduleur lui même il faut que j'ajoute une batterie déjà la facture EDF a baissé
    Un routeur est à mon avis plus efficace qu'une batterie qu'il faut surveiller et qui supportera peut-être mal des cycles de charges aléatoires et incomplets, sauf peut-être une lithium

  8. #68
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour,
    en complément de mes post précédents, et pour information de ceux qui veulent installer un kit solaire en autoconsommation :
    - j-ai installé mon kit (750 Wc) en janvier 2022. Je viens de relever aujourd'hui le compteur fourni avec ce kit : énergie fournie par les panneaux PV : 2289 kWh
    - J'ai relevé aussi ce qui a été injecté dans le réseau. Cette information est lisible en faisant défiler les divers index du compteur Linky : 236 kWh
    Donc, dans mon cas une fourniture par le PV de 1144 kWh/an ce qui fait une puissance moyenne (nuit comprise) de 130 W environ.
    Sur ces 2289 kWh 89,7% a été auto-consommé, le reste (10,3%) est cédé gratuitement au réseau. Ceci est possible car ma surface de panneaux est plutôt faible et que je privilégie certains postes de consommation électrique (notamment le cumulus et les plaques de cuisson) au moment où l'ensoleillement est le meilleur.
    Dernière modification par ratouli66 ; 20/01/2024 à 11h28.

  9. #69
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    @Richard,

    les panneaux du graphique font quelle puissance ?
    re,
    2.2kw jamais atteint de toute façon
    Martin a ce que je vois donne le lien de la version qui correspond en téléchargement
    EN 50549-1:2019 VFR2019 France - Zero Export pour un profil sans injection
    comme quoi quand on sait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (cela se passe de commentaire )on se tait
    on aurai évité bien des commentaires inutiles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #70
    titijoy3

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Un routeur est à mon avis plus efficace qu'une batterie qu'il faut surveiller et qui supportera peut-être mal des cycles de charges aléatoires et incomplets, sauf peut-être une lithium
    c'est ce qui est prévu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #71
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    Bonjour,
    en complément de mes post précédents, et pour information de ceux qui veulent installer un kit solaire en autoconsommation :
    - j-ai installé mon kit (750 Wc) en janvier 2022. Je viens de relever aujourd'hui le compteur fourni avec ce kit : énergie fournie par les panneaux PV : 2289 kWh
    - J'ai relevé aussi ce qui a été injecté dans le réseau. Cette information est lisible en faisant défiler les divers index du compteur Linky : 236 kWh
    Donc, dans mon cas une fourniture par le PV de 1144 kWh/an ce qui fait une puissance moyenne (nuit comprise) de 130 W environ.
    Sur ces 2289 kWh 89,7% a été auto-consommé, le reste (10,3%) est cédé gratuitement au réseau. Ceci est possible car ma surface de panneaux est plutôt faible et que je privilégie certains postes de consommation électrique (notamment le cumulus et les plaques de cuisson) au moment où l'ensoleillement est le meilleur.
    Même en plein soleil, à mon avis il sera difficile d'alimenter à 100% par les pv, le cumulus et/ou la plaque de cuisson électrique avec seulement 750 Wc.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #72
    ratouli66

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    @ trebor
    Je ne dis pas que ces PV suffisaient pour alimenter à 100% ces 2 appareils, mais que souvent la production de ces PV était consommée à 100% sur place, par ces appareils et d'autres : réfrigérateur, pompe de forage,... le complément du besoin étant assuré évidemment par le réseau. Mes enregistrements sur 2 ans montrent que mon taux de couverture solaire (c-à-d rapport de la production solaire effectivement auto-consommée / consommation totale électrique) oscille entre 15 et 20%. Voir par exemple le graphique ci-dessous pour le mois de Janvier 2023. N'ayant pas l'habitude de coller des images dans ce forum, je ne sais pas si ça va passer.
    Nom : Capture d’écran du 2024-01-20 22-25-06.png
Affichages : 284
Taille : 28,4 Ko

  13. #73
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par ratouli66 Voir le message
    @ trebor
    Je ne dis pas que ces PV suffisaient pour alimenter à 100% ces 2 appareils, mais que souvent la production de ces PV était consommée à 100% sur place, par ces appareils et d'autres : réfrigérateur, pompe de forage,... le complément du besoin étant assuré évidemment par le réseau. Mes enregistrements sur 2 ans montrent que mon taux de couverture solaire (c-à-d rapport de la production solaire effectivement auto-consommée / consommation totale électrique) oscille entre 15 et 20%. Voir par exemple le graphique ci-dessous pour le mois de Janvier 2023. N'ayant pas l'habitude de coller des images dans ce forum, je ne sais pas si ça va passer.
    Pièce jointe 490755
    Oui, effectivement tu auto-consommes un maximum étant donné que la puissance de pv est peu importante (750 KWc).
    Si ta consommation moyenne n'est pas trop importante, donc bien ajustée avec celle de la production, tu injectes le moins possible sur le réseau sans pour autant consommer beaucoup sur le réseau.
    Je suis quasi certain que beaucoup d'installation sont surdimensionnées malgré le choix d'auto-consommer.

    Mais il est vrai que ce n'est pas simple de bien choisir la puissance crête à installer, car ça pourrait être en surproduction l'été et en sous production l'hiver.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #74
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour
    comme quoi il faut se méfier des données fournies par Enphase
    sans rien faire de plus que recharger les données hier
    voici le barographe de la consommation du même mois (aout2023)
    que celui précédemment fourni comme modèle
    du cas de figure correspondant au contrat souscrit
    Pièce jointe 490855
    Martin vous aviez raison
    c'est bien ce dont vous vous doutiez a savoir les données peuvent être parfois erronées
    chez Enphase
    car c'est 216kw au lieu de 296 kw qu'il faut lire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #75
    relt35

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bonjour,
    j'ai lu avec intérêt une grande partie des messages de cette discussion et je me permets de vous présenter mon installation, sans vouloir polémiquer avec qui que ce soit.
    1 panneau (environ 370 Wc) & 1 micro-onduleur raccordés à une prise connectée (afin de suivre la production) avec CACSI.
    Production en 2022:environ 380 kWh (information d'après la prise connectée)
    Injection sur le réseau: 21kWh (Linky)
    Cette injection sur le réseau correspondant aux rares moments où la production du panneau est supérieure à la consommation; j'espère qu'il y a une tolérance / CACSI.

    Nom : 20230623_conso_elec.jpg
Affichages : 247
Taille : 72,6 Ko

    NB: la production est vraiment faible de novembre à février.

    Cordialement

  16. #76
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par relt35 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai lu avec intérêt une grande partie des messages de cette discussion et je me permets de vous présenter mon installation, sans vouloir polémiquer avec qui que ce soit.
    1 panneau (environ 370 Wc) & 1 micro-onduleur raccordés à une prise connectée (afin de suivre la production) avec CACSI.
    Production en 2022:environ 380 kWh (information d'après la prise connectée)
    Injection sur le réseau: 21kWh (Linky)
    Cette injection sur le réseau correspondant aux rares moments où la production du panneau est supérieure à la consommation; j'espère qu'il y a une tolérance / CACSI.

    Pièce jointe 491053

    NB: la production est vraiment faible de novembre à février.

    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Une réalisation comme ceux-ci ?
    https://conseils-thermiques.org/cont...-sur-prise.php
    En premier il faut bien connaître sa consommation moyenne les jours de présences ainsi qu'en cas d'absence,
    L'idéal peut être pour un retraité ou sans emploi qui consomme un peu en étant présent chaque jour, car un seul panneau produit très peu de KW.h/jour surtout l'hiver et les jours sans soleil (surtout au nord de la France ou en Belgique).

    Avec 4 panneaux, il faut parvenir consommer cette production instantanée qui parfois sera bien plus importante les jours de fort soleil, sinon elle sera perdue car injectée sur le réseau.
    Donc attention aux fausses promesses d'une production importante de KW.h/jour ou annuelle pour diminuer sa facture d'électricité.
    Les requins des pv vont encore sévir avec leurs belles promesses de KW.h et d'un amortissement très rapide.
    Dernière modification par trebor ; 27/01/2024 à 10h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    feumar

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Je ne sais pas comment vous faites vos calculs, mais pour l'instant, le seul cas dans lequel le photovoltaïque me semble intéressant c'est l'effacement du talon de consommation. La partie irréductible de votre consommation. Celle qui est le fait de votre VMC, votre frigo, tous les appareils que vous laissez en veille. Ça tourne souvent entre 100 et 300 Wh. Ça, un panneau (et un seul) peut en grande partie l'effacer. Le panneau ayant un faible coût, surtout si vous pouvez l'installer seul, ça se rentabilise rapidement. C'est d'ailleurs ce qui gène les blablateurs. « Pas assez cher mon fils »

    Pour le reste... site isolé mis à part où le coût de raccordement à EDF est tellement prohibitif, c'est l'usine à rêves, le royaume de l’esbroufe, l'aspirateur à subventions, la ruine de votre épargne.

  18. #78
    relt35

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Complément à mon précédent message:
    J'ai acheté le matériel via un groupement d'achats d'une association de Rennes (Panneau + Micro-onduleur + câble 5m + prise : 450€); je déconseille un achat individuel, car le coût est nettement plus élevé en général.

    Nom : 20230623_conso_elec.jpg
Affichages : 238
Taille : 72,6 Ko

    Le graphique montre la puissance absorbée le 23-06-2023; on constate une puissance nulle ou presque à certains moments alors que divers appareils étaient en fonctionnement (VMC, Box, réfrigérateurs, congélateurs, ordinateurs...); la consommation était compensée alors par la production du panneau PV.

  19. #79
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par relt35 Voir le message
    Complément à mon précédent message:
    J'ai acheté le matériel via un groupement d'achats d'une association de Rennes (Panneau + Micro-onduleur + câble 5m + prise : 450€); je déconseille un achat individuel, car le coût est nettement plus élevé en général.

    Pièce jointe 491071

    Le graphique montre la puissance absorbée le 23-06-2023; on constate une puissance nulle ou presque à certains moments alors que divers appareils étaient en fonctionnement (VMC, Box, réfrigérateurs, congélateurs, ordinateurs...); la consommation était compensée alors par la production du panneau PV.
    Un frigo et un congélateur ne fonctionnent pas en continu mais par cycles de marche et d'arrêt de durée variable.
    Il ne reste plus grand chose pour absorber la production solaire qui n'est d’ailleurs pas en production constante à pleine puissance suivant l'ensoleillement et l'ombre produite par les nuages et autres obstacles.
    La box et la vmc = 50 W environ et max 250 W lorsque tout est en même temps en fonctionnement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #80
    feumar

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Bah, tu consommes moins que moi J'ai entre 250 et 300 W de talon en permanence.
    Dernière modification par feumar ; 27/01/2024 à 13h58.

  21. #81
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    toujours cette obsession du 'zéro injection'
    mais uniquement dans le cas des très simples "plug and play" de #600 W crête.....
    en apparence simple à brancher, et même pas de formalités (si posé au sol dans le jardin... ) quoique.....

    pour obtenir le fameux 'zéro injection' comment le micro-onduleur, peut-il ajuster sa production de 230 V ~, ?
    sans accès direct au bilan énergétique maison, car Il débite dans une prise de courant branchée en parallèle des appareils consommateurs et du réseau enedis (via linky)......

    Pourtant l'électronique du 'micro-onduleur' doit être asservie à la mesure du bilan résultant de sa production........et la consigne imposée est 'zéro injection' . Bon, ça c'est évident.....
    Soit il y a mesure de la totalité des consommations, et la consigne est 'production au maximum égale à la consommation'
    Soit il y a mesure du passage du courant dans la bretelle réseau (via le linky ) et alors la consigne est 'production limitée à la valeur max juste avant de produire un transfert d'énergie positif vers le réseau'

    Si il faut insérer le système de mesure dans la bretelle réseau-via-linky.... je comprends.... mais ça veut dire qu'il faut acheter et installer ce capteur entre compteur et tableau électrique de la maison, d'où surcoût.........et alors ce n'est plus du 'plug and play'
    Sinon comment se fait le miracle?
    Est-ce que une communication est possible (par CPL ?) entre linky (qui mesure et intègre dans le temps les transferts de Wh entre réseau et utilisateur, et le micro-onduleur ?
    Si oui, tous les micro-onduleurs plug and play disposent-ils de l'interface ad hoc... et bien sûr derrière du logiciel avec la capacité de limiter leurs intensités de sortie?


    ps; il est très irritant que cette question technique (et liée au cacsi et au TUPLE et aux redevances en €) ne soit jamais évoquée sur les documentations commerciales disponibles......
    Dernière modification par Bounoume ; 16/02/2024 à 23h11.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  22. #82
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    toujours cette obsession du 'zéro injection'
    mais uniquement dans le cas des très simples "plug and play" de #600 W crête.....
    en apparence simple à brancher, et même pas de formalités (si posé au sol dans le jardin... ) quoique.....

    pour obtenir le fameux 'zéro injection' comment le micro-onduleur, peut-il ajuster sa production de 230 V ~, ?
    sans accès direct au bilan énergétique maison, car Il débite dans une prise de courant branchée en parallèle des appareils consommateurs et du réseau enedis (via linky)......

    Pourtant l'électronique du 'micro-onduleur' doit être asservie à la mesure du bilan résultant de sa production........et la consigne imposée est 'zéro injection' . Bon, ça c'est évident.....
    Soit il y a mesure de la totalité des consommations, et la consigne est 'production au maximum égale à la consommation'
    Soit il y a mesure du passage du courant dans la bretelle réseau (via le linky ) et alors la consigne est 'production limitée à la valeur max juste avant de produire un transfert d'énergie positif vers le réseau'

    Si il faut insérer le système de mesure dans la bretelle réseau-via-linky.... je comprends.... mais ça veut dire qu'il faut acheter et installer ce capteur entre compteur et tableau électrique de la maison, d'où surcoût.........et alors ce n'est plus du 'plug and play'
    Sinon comment se fait le miracle?
    Est-ce que une communication est possible (par CPL ?) entre linky (qui mesure et intègre dans le temps les transferts de Wh entre réseau et utilisateur, et le micro-onduleur ?
    Si oui, tous les micro-onduleurs plug and play disposent-ils de l'interface ad hoc... et bien sûr derrière du logiciel avec la capacité de limiter leurs intensités de sortie?


    ps; il est très irritant que cette question technique (et liée au cacsi et au TUPLE et aux redevances en €) ne soit jamais évoquée sur les documentations commerciales disponibles......
    Bonjour,
    Il est impossible de ne pas injecter sur le réseau, c'est le cas ou les appareils électroménagers sont tous à l'arrêt.
    2,5 KWh en 10 heures pour les appareils chez moi, en plein soleil pendant 10 h si le(s) panneau(x) produisent 4 kWh, c'est 1,5 KWh qui sera injecté sur le réseau.

    Ceux qui possèdent une grosse installation ( 34 pv ou plus), c'est une perte énorme chaque année si leur compteur ne tourne pas à l'envers, ce qui est le cas chez nous en Belgique depuis le 1er janvier 2024.

    Pour ce qui est de recevoir une compensation pour cette injection, elle est de +/-7 c€/KWh si vous avez un compteur intelligent.
    Certain n'injecte plus lorsqu'il y a des journées fortement ensoleillées à cause du réseau non adapté à une injection massive dans certain quartier là, ou les habitations sont quasiment toutes équipées de nombreux panneaux solaires, c'est le cas dans ma rue, beaucoup de regret d'en avoir installés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #83
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Il est impossible de ne pas injecter sur le réseau,
    Je te recommande donc de lire ceci attentivement tout y est expliqué :
    https://www.oscaro-power.com/guide/f...ysteme-enphase
    surtout cette partie du document
    EN 50549-1:2019 VFR2019 France - Zero Export pour un profil sans injection
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #84
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    le lien aboutit à une image fixe: en effet il faudrait que je télécharge l'application "enphase installer toolkit" sur un téléphone portable...... or je suis connecté depuis mon ordinateur, sous ubuntu et pas ios ni androïd... et pas de smartphone non plus.....
    donc pas d'accès à la documentation ..... Finalement, en tentant d'avoir quand même des réponses du site oscaro .... ça a fait planter l'ordinateur!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  25. #85
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Re,
    désolé de ce qui vous arrive
    mais après essai cela fonctionne pour moi
    je ne comprends pas ou est le bug
    a voir si d'autres lecteurs sont aussi dans votre cas
    perso j'utilise firefox sous windows 10
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #86
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    désolé de ce qui vous arrive
    mais après essai cela fonctionne pour moi
    je ne comprends pas ou est le bug
    a voir si d'autres lecteurs sont aussi dans votre cas
    perso j'utilise firefox sous windows 10
    Est-ce cette page, je suis sur W10 et firefox également ?
    https://www.oscaro-power.com/guide/f...me-le-pilotage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #87
    Bounoume

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    la page
    https://www.oscaro-power.com/guide/f...me-le-pilotage
    me permet d'afficher "configurer le zéro injection avec...." Fronius et APsystems.
    pour faire la manipulation il faut déjà posséder les codes d'accès liés à la possession de l'engin....

    toutefois, l'intitulé implique qu'avec ces marques, le zéro est possible..... ce qui n'apparaît toutefois pas, c'est le modèle des onduleurs (hybride, micro, micro dans un kit plug and play, ou autre) . il manque aussi les conditions, la nécessité ou non d'un moniteur pour mesurer les transferts de puissance depuis/vers le réseau enedis.....

    pour information, j'ai découvert sur duckduckgo le moniteur de consommation ENVOY S (prix 659 USdollars) qui est capable de mesurer consommation et injection d'énergie depuis le réseau enedis.....mais là pas de mystère: le schéma de connexion sur envoy-s_series_datasheet.pdf montre un transformateur d'intensité à placer sur la ligne vers enedis (et un sur la ligne venant des micro-onduleurs mis en parallèle)....
    le secondaire du transformateur d'intensité qui surveille la ligne vers enedis va renseigner une entrée du moniteur Envoy S.....
    cependant, dans la doc en pdf, effectivement, il n'est mentionné nulle part que ces informations permettraient de commander les micro-onduleurs en zéro injection.....

    ainsi ma question demeure: le zéro injection, est-ce possible spécifiquement avec les kits plug and play? si oui, avec dispositif spécifique ou non? dispositif à adjoindre au kit? facturé en plus du kit?
    et quelle en est la technologie? capteur de courant placé directement sur le branchement enedis ? dialogue en transmission CPL, avec le Linky [interrogé cycliquement sur la puissance consommée ou injectée par l'abonné on grid ]
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  28. #88
    richard 31
    Modérateur

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce cette page, je suis sur W10 et firefox également ?
    https://www.oscaro-power.com/guide/f...me-le-pilotage
    re
    c'est effectivement cette page
    comme tu peux le constater le montage avec zéro injection s'effectue
    suivant un paramétrage qui effectivement demande a se loguer
    ensuite de ce que j'en sais
    les six panneaux triphasés sont équipés de micro onduleurs
    qui ensuite envoie cela a un ensemble ou sont situés des pinces ampèremétriques en entrée et en sortie
    et un tableau de lecture qui donne via un système de voyant(vert ou rouge)
    l'état de fonctionnement de l'ensemble ensuite lisible sur un ordinateur ou un smartphone
    dont voici un exemple de production mensuel ou hebdomadaire ou voire journalier
    ainsi qu'un état de production en temps réel par séquence d'un quart d'heure avec une précision a 100w près

    Nom : Capture05.JPG
Affichages : 170
Taille : 40,3 Ko
    on y note qu'il n'y a pas d'injection sur le réseau cela a aucun moment
    la production se calant (dans la limite de ses possibilités de production du moment)
    sur celle consommée par l'habitat si par exemple la production du moment pourrait par exemple produire
    1kw
    elle ne sera en fait pas produite si la consommation de l'habitat est de l'ordre de 500w
    auquel cas elle ne produira que 500w
    par contre si la consommation monte a 1500w
    la production montera aussitôt a 1Kw qui est sa capacité du moment
    ce qui explique pourquoi sur le graphique il y a zéro injections
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #89
    trebor

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re
    c'est effectivement cette page
    comme tu peux le constater le montage avec zéro injection s'effectue
    suivant un paramétrage qui effectivement demande a se loguer
    ensuite de ce que j'en sais
    les six panneaux triphasés sont équipés de micro onduleurs
    qui ensuite envoie cela a un ensemble ou sont situés des pinces ampèremétriques en entrée et en sortie
    et un tableau de lecture qui donne via un système de voyant(vert ou rouge)
    l'état de fonctionnement de l'ensemble ensuite lisible sur un ordinateur ou un smartphone
    dont voici un exemple de production mensuel ou hebdomadaire ou voire journalier
    ainsi qu'un état de production en temps réel par séquence d'un quart d'heure avec une précision a 100w près

    Pièce jointe 491972
    on y note qu'il n'y a pas d'injection sur le réseau cela a aucun moment
    la production se calant (dans la limite de ses possibilités de production du moment)
    sur celle consommée par l'habitat si par exemple la production du moment pourrait par exemple produire
    1kw
    elle ne sera en fait pas produite si la consommation de l'habitat est de l'ordre de 500w
    auquel cas elle ne produira que 500w
    par contre si la consommation monte a 1500w
    la production montera aussitôt a 1Kw qui est sa capacité du moment
    ce qui explique pourquoi sur le graphique il y a zéro injections
    Bonjour à tous,
    Ce mode de fonctionnement serait-il une solution afin de ne pas surcharger le réseau qui provoque le décrochage des onduleurs les jours de fort ensoleillement ?

    Mais pour y parvenir toutes les installations devraient être modifiées en utilisant uniquement des micros onduleurs spéciaux ?

    Mais, d'un autre coté c'est dommage de perdre une énergie solaire gratuite, cette surproduction pourrait être utilisée avec des batteries ou pour recharger une voiture électrique pour la consommer la nuit ainsi que les jours sans soleil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #90
    KATDEN

    Re : installation et fonctionnement kit panneau photovoltaique

    Salut à tous,
    pour le zéro injection, soit l'onduleur réduit sa puissance en adaptant en permanence, plein de marques le font.
    Soit pour les installations existantes, on ajoute un routeur indépendant du système en place qui mesure en permanence le sens du courant avec une pince ampéremetrique et lorsqu'il y a début d'injection il envoie sur une résistance chauffante : dans un ballon d'eau chaude par exemple.
    Dernière modification par KATDEN ; 18/02/2024 à 10h11.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 09h33
  2. Fonctionnement panneau photovoltaique
    Par invitee525df19 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 09h52
  3. panneau photovoltaique
    Par invitefb1c6579 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h52
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...