Bonjour à tous,
Je viens chercher un peu d'aide concernant l'utilisation de l'insert de mon nouveau logement.
Première fois que je dois utiliser une cheminée/insert, j'ai donc regardé pas mal de vidéo mais impossible de faire quelque chose de correct. Mon insert est un Insert Philippe 821, le joint a été changé cette année.

Sur les vidéos, j'ai vu un peu de tout, entrée d'air primaire, secondaire (comment savoir si il y en a une ?), laisser tout ouvert, fermer le clapet une fois que le feu est lancé ect...

Je fais un allumage top-down avec la pote ouverte pendant 10 min et je referme une fois que les fumées s'évacuent bien par le conduit (à priori aucun problème de refoulement ou tirage, je n'ai jamais de fumée dans la pièce).
Mon problème c'est qu'une fois le feu lancé, si je veux avoir une flamme "calme", donc sans trop de souffle, je dois fermer mon clapet et mettre mon arrivé d'air primaire (en façade) à 50%, sinon même avec l'entrée d'air primaire fermée à fond, il a toujours un souffle important et la flamme est jaune et bien vive.
Je suis tombé sur des vidéos qui parlait de clapets percés comme c'est le cas sur mon insert, et ils disaient qu'il fallait fermer ces clapets lorsque le feu avait démarré (ça permet de continuer à évacuer les gaz mais en gardant mieux la chaleur à priori).

Je constate également que la vitre se salie en quelques jours, j'ai vu que ça pouvait être dû à une mauvaise combustion, mais je pense que mon bois n'est peut être pas super sec également, donc pas sûr de la cause par rapport à ça.

Est-ce que quelqu'un à ce genre d'insert et quels conseils auriez vous ??

Merci d'avance pour vos retours.