production panneaux photovolaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

casper07

------

Bonjour,*
    J'ai un plancher chauffant basse T° alimenté par pompe à chaleur, aucune climatisation (je n'aime pas ça). Ma maison est estimée à 40 kwhEP/m² / an, classe énergie A.
    Je me posais la question sur la production d'électricité par des panneaux photovoltaiques, avec un contrat EDF (pour mettons une installation de 3Kw).

Comment faut-il calculer cette production / consommation ?

Par exemple, sur un cycle de 24H en plein hiver, mon plancher chauffant/PAC va consommer beaucoup plus d'électricité la nuit qu'en journée (ensoleillée )
    S'il n'y a pas de stockage de cette électricité (batteries ?) produite par les panneaux, est-ce que du coup je ne risque pas d'être déficitaire au bout d'un moment ? De produire le jour quand j'en ai le moins besoin ?
    Est-ce qu'il est possible de calculer (ou de lisser) sur l'année entière ? Ou c'est vraiment de la production "directe" à l'instant T ?

J'ai du mal à comprendre si quelqu'un pouvait m'éclairer
    Merci !

-----

Jgod

Re : production panneaux photovolaïques

Bonjour,
    Que voulez vous en fait ?
    L’autonomie électrique ou bien juste faire des économies ?
    Si vous voulez l’autonomie électrique vous devrez effectivement acheter du stockage, au prix du kwh de batteries c’est (encore) non amortissable économiquement. Mais ça le deviendra peut être un jour.
    Si vous voulez une installation photovoltaïque pour réduire votre facture d’électricité il faut vous faire installer un kit autoconsommation car la revente à des fournisseurs n’est pas intéressante.
    En ce cas effectivement la notion de puissance photovoltaïque installée est importante, on considère que pour qu’une installation photovoltaïque soit correctement amortissable il convient de se limiter sensiblement à 30% de sa puissance d’abonné et oui 3kw n’est pas idiot.
    Vous produirez suivant votre région 3000 kwh annuels que vous pourrez consommer à la condition de bien asservir vos gros consommateurs aux pleines heures de production, soit grossièrement de 10 à 17h. Eau chaude sanitaire, lave linge, lave vaisselle, corvées de repassage, au maximum vos consommations devront être pilotés sur cette tranche horaire.
    Ça nécessite une organisation.
    Au prix du kwh au 1/02/24, vous «amortirez*» entre 700 et 800€ annuels.
    Ça signifie qu’économiquement votre installation ne devra pas vous coûter plus de 6000€, sinon l’amortissement est trop long et ce n’est plus une affaire.
    On voit régulièrement des couples acheter 3kw d’installation pour 15k€, ils sont donc très mauvais en gestion de budget…Une telle installation n’est absolument pas amortissable (à 10 ans l’onduleur sera hs et les panneaux auront perdu une partie de leur efficacité).
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Ps : Concernant la production en «*site isolé*» donc sans branchement EDF, lorsqu’on étudie l’aspect économique, en intégrant l’absence de coût du branchement (devenu totalement fou sur certaines régions et lorsqu’il faut se payer une extension réseau) et l’absence du coût d’abonnement EDF, il est totalement possible de se payer du stockage et une belle installation photovoltaïque à 10 ou 12 kw.
    J’étudie très sérieusement cette option pour ce qui sera sans nul doute ma dernière maison.
    Pour autant, pas sûr que ça puisse fournir le chauffage les jours gris de janvier-février, donc il faudra avoir une seconde énergie type poêle à bois pour assurer le minimum.

casper07

Ce serait déjà pour faire des économies. Nous sommes 2, la maison est relativement économe, mais on ne sait pas de quoi les lendemains sont faits.
    Le prix d'une installation de 3kw qui revient souvent sur les nombreux exemples de devis qu'on trouve sur les forums, c'est du 8000-9000 euros pour de l'intégré simplifié au bati. On peut déjà déduire (je crois) une petite somme grâce à Enedis dès la signature d'un contrat de revente.

Je n'ai aucun recul sur la durabilité d'un onduleur ou même la perte d'efficacité des panneaux photovoltaiques.
    Quel intérêt effectivement, si à peine votre "investissement" amorti au bout de 10-12 ans, il faut encore remettre la main au portefeuille pour remplacer un matériel vieillissant ?

casper07

ah oui un onduleur 1500 à 2000 euros pour 10 ans de fonctionnement

5. A voir en vidéo sur Futura
    casper07

Je me demande si une installation de 6kw ne serait pas plus pertinente.
    d'après les calculs sur https://www.bdpv.fr, le gain serait environ de 1600 euros/an (économies réalisées en autoproduction + revente)
    prix moyen d'une installation de 6kw = 16000 euros environ.
    10 ans pour amortir l'installation.
    Au bout de 10 ans, remplacement de l'onduleur qui bizarrement - mais je peux me tromper - est sensiblement au même prix que les onduleurs 3Kw.
    Après peut-être partir sur du micro-onduleur qui peut être plus durable ?

Jgod

La revente ? Oubliez, ce sont les autres qui gagneront du pognon.
    Aujourd’hui pour espérer amortir rapidement il convient de faire de l’autoconsommation (parce qu’en fait vous consommez de l’énergie que vous paieriez 25ct d’€ à EDF).
    Et fatalement pour autoconsommer un maximum il convient de se limiter en puissance installée.
    Poser 8 panneaux sur un carport ou un bâtiment ne coûte absolument pas 10k€.
    Actuellement un kit mono 3kw coûte 2500€ environ plus la pose. Trouvez vous un poseur si vous estimez ne pas avoir la compétence.
    Pour 1000€ vous trouverez sans problème un jeune électricien pour le faire.
    Bon courage.
    Joël.

max55thir

Si vous êtes bricoleur, posez vous même les panneaux, c'est très simple!
    Pour rentabiliser au mieux l'installation, il faut consommer ce que vous produisez! L'hiver c'est assez facile car ça ne produit pas beaucoup
    L'été c'est plus compliqué! une clim ou une piscine vont aider à rentabiliser l'installation
    Dans tous les cas, ça reste un investissement à long terme

Une installation posée par un pro se rentabilise en 12 à 15 ans en moyenne
    Posée soi même c'est plutôt entre 6 et 8 ans

florisound

Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Si vous êtes bricoleur, posez vous même les panneaux, c'est très simple!
    Pour rentabiliser au mieux l'installation, il faut consommer ce que vous produisez! L'hiver c'est assez facile car ça ne produit pas beaucoup
    L'été c'est plus compliqué! une clim ou une piscine vont aider à rentabiliser l'installation
    Dans tous les cas, ça reste un investissement à long terme

Une installation posée par un pro se rentabilise en 12 à 15 ans en moyenne
    Posée soi même c'est plutôt entre 6 et 8 ans
    Tout a fait , j'arrive moi aussi vers 6 ans de rentabilité... panneau 200 W +support avec micro onduleur 300 €. en prenant 1kwh de produit par jour ...

trebor

Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Tout a fait , j'arrive moi aussi vers 6 ans de rentabilité... panneau 200 W +support avec micro onduleur 300 €. en prenant 1kwh de produit par jour ...
    Bonjour à tous,
    Vous épargnez 0,25 € * 365 = 91 €/an avec un seul panneau de 200 W, car rien n'est injecté sur le réseau EDF ?
    https://www.google.com/search?client...+prise+secteur
    2 pv = 182 €/an et 4 pv = 364 €/an de réduction sur la facture annuelle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

florisound

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Vous épargnez 0,25 € * 365 = 91 €/an avec un seul panneau de 200 W, car rien n'est injecté sur le réseau EDF ?
    https://www.google.com/search?client...+prise+secteur
    2 pv = 182 €/an et 4 pv = 364 €/an de réduction sur la facture annuelle.
    Ben non dans mon cas il ne faut pas produire plus que sa consommation minimal si non c'est perdu . je consomme entre 80 et 120 wh hors présence.
    1 panneau est plus facile a amortir que 2,3,4,5..

trebor

Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ben non dans mon cas il ne faut pas produire plus que sa consommation minimal si non c'est perdu . je consomme entre 80 et 120 wh hors présence.
    1 panneau est plus facile a amortir que 2,3,4,5..
    Tu as raison, car produire plus que le talon de consommation, il sera injecté et donc perdu.
    Car recevoir 6 à 7 c€/KW.h soit 60 à 70 €/an pour 1000 KW.h injecté c'est vraiment trop peu comparé au 25 c€ à payer.
    Pour toutes les grosses consommations (M à L, S.L, L.V,.....), ça restera à payer à EDF.
    De toute façon pour faire fonctionner un S.L avec des pv, il faut min 6 à 8 pv de 400 Wc et qu'ils soient tous en plein soleil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bobflux

Les installations posées par un pro sont beaucoup trop chères, il faut le faire toi-même.

Les panneaux ne sont vraiment pas chers: 110€ pour 410Wc (plus les fixations). C'est intéressant de surdimensionner les panneaux. La plupart des onduleurs supportent sans problème 50% de puissance en plus, ils vont juste écréter.

Par exemple j'utilise 9kWc de panneaux sur un onduleur hybride de 6kW. Mais... il faut faire attention aux spécifications... l'onduleur peut sortir 6kW sur le secteur, et charger la batterie avec 5kW, donc il peut absorber sans problème les 9kW tant que la batterie n'est pas pleine !

Je recharge la voiture électrique avec le solaire : ce n'est possible que si la voiture est à la maison en journée plusieurs jours par semaine, donc pas pour tout le monde. Mais c'est sympa de rouler gratos.

Le truc de base qu'il faut mettre c'est le routeur pour le chauffe-eau.

Concernant la rentabilité des batteries :

Une Pylontech US5000 à 1500€ donnée pour 6000 cycles -> 7c/kWh, mais ça ne tient pas compte de tous les surcoûts liés aux batteries (installation, matériel supplémentaire, consuel...) donc la rentabilité par rapport au tarif heures creuses actuel n'est pas assurée. Par rapport au tarif de l'électricité dans quelques années... on verra.

casper07

tes panneaux sont au sol bobflux ? en mode autobricolo, je me souviens qu'il ne faut pas dépasser une pose à plus d'1m80

bobflux

Non sur le toit avec déclaration de travaux

lucienguichard

Si votre objectif est de ne rien perdre et que vous souhaitez rentabiliser vos panneaux, vous devriez vous tourner vers le stockage de l’énergie solaire, ce qui vous permettra non seulement d’utiliser toute l’électricité verte produite, mais également d’augmenter votre taux d’autoconsommation photovoltaïque. L’excédent de l’énergie produite en journée peut alors être consommé à tout moment. La capacité de stockage étant illimitée, vous pourrez réaliser beaucoup plus d’économies d’énergie. De préférence, faites appel à un professionnel certifié QualiPV, QualiSol et QualiBat lorsque vous procéderez à l’installation.
    Dernière modification par lucienguichard ; 26/02/2024 à 16h13.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2018, 18h26
  2. Probleme production instantanée panneaux solaires
    Par invitefc9b58aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 11h22
  3. consommation production panneaux
    Par invite1682a0a9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 09h49
  4. Panneaux solaires et production d'électricité
    Par invite8c93f715 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2014, 19h38
  5. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par invitefc504c0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...