Comment pulser l'air chaud d'une hotte dans la même pièce.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Claurel

------

Bonjour à tous.

J'ai acheté l'été 2023 une maison ancienne avec une cheminée classique qui me sert de chauffage principal car bien placée.
    Cependant je cherche le moyen d'envoyer de l'air chaud rapidement dans la chambre dont la porte se situe juste en face du foyer à 4,50 mètres.

A ma connaissance il n'y a pas de système existant donc je cherche une adaptation, ou un bricolage pour extraire et pulser l'air chaud depuis la hotte sur le coté voire en façade..

Il existe bien un ventilateur axial dans le commerce, (comme un ventilateur pc) mais il semble que ce soit bruyant et peu fiable car le moteur est traversé par l'air chaud.

Je pensais davantage à un moteur ou extracteur de poêle a granulés, car fiable, silencieux et efficace même si cette utilisation restera ponctuelle et courte
    lorsque je rentre et que la maison est froide par exemple.

Sujet déjà traité ? des idées ? des retours ?

Merci par avance.

-----

titijoy3

Re : Comment pulser l'air chaud d'une hotte dans la même pièce.

la solution la plus simple, laisser la porte ouverte..

la solution technique: un ventilateur axial pour chauffage, une gaine si possible dans les combles (isolée donc) et une bouche de ventilation au plafond de la chambre (ou ressortant au niveau du sol, ce qui me semble mieux),

il vaut mieux mettre également le ventilateur dans les combles au plus près de la pièce à chauffer, on évite le bruit et il sera moins chaud
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/01/2024 à 12h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Claurel

Merci de ta réponse, mais je ne peux pas retenir cette option, j'ai besoin simplement d'un moteur pour pousser l'air chaud en direction de la porte toujours ouverte.
    La position centrale du foyer chauffe bien toute la maison, mais je voudrais accélérer le flux d'air.

SK69202

Je pensais davantage à un moteur ou extracteur de poêle a granulés, car fiable, silencieux et efficace même si cette utilisation restera ponctuelle et courte
    lorsque je rentre et que la maison est froide par exemple.
    Un ventilateur sur pied, ceux que l'on vend en été, placé assez bas, il extrait l'air froid de la chambre pour le pousser vers la cheminée.
    Le plus grand diamètre autorise un gros débit à vitesse faible, donc silencieuse.
    Il est plus facile de sortir l'air froid en bas que de pousser l'air chaud, car la porte de la chambre ne vas pas jusqu'au plafond.
    L'utilisation étant ponctuel, le courant d'air, qui dicte l'énergie transférée ne devrait pas être trop gênant, l'ensemble est mobile et trouvera sa place optimum.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,
    A toi de choisir le ventilateur qui correspond le plus à tes attentes. C’est l’embarras du choix
    Sur le plan quantité de chaleur transférée, tu peux utiliser cette approche théorique.
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø chaleur transférée en Watts
    D débit d’air en m3/h
    ∆T différence de températures entre l’air chaud prélevé, et la température de l’air du local qui reçoit l’air chaud

Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C

Exemple :
    VMC 200 m3/h
    T interieure 22°C
    T extérieure -10 °C
    ∆T de 32°C
    Energie transportée = 0.334 x 200 x 32 = 2137 W

titijoy3

salut cornichon, je ne comprend pas pourquoi tu parles d'air extérieur à -10 °C ?

cornychon

titijoy3
    salut cornichon, je ne comprend pas pourquoi tu parles d'air extérieur à -10 °C ?
    Salut,
    Rien à voir avec le sujet. C’est un exemple d’application dans l'explication de la formule

Claurel

Merci a vous, pour ces idées, je continue les investigations...

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    titijoy3

Salut,
    Rien à voir avec le sujet. C’est un exemple d’application dans l'explication de la formule
    ah, ok, merci

Larzacien

bonjour, Une ou deux photos de la cheminée et de la porte en question ne seraient pas superflues.

j'espère qu'il y a un insert dans cette cheminée.

la pièce qu'il faudrait chauffer se trouve derrière cette cheminée si je comprends bien ?

Déjà un truc tout simple sans investissement : quand la pièce est bien chaude, mettre un simple ventilateur sur le pas de la porte ouverte et le faire fonctionner. On pousse l'air froid de la pièce d'à côté, et l'air chaud ira remplacer l'air froid, ce qui réchauffera cette pièce au bout d'un moment.

Sinon il faut des photos pour ne pas s'embarquer dans le vide. un plan aussi serait pas mal. entre les deux pièces, est-ce un mur ? en quoi ? ou bien une cloison en briques ? année précise de construction de la maison ?

Claurel

Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une grille motorisée de chez HBH, conçue pour être installée dans la hotte de la cheminée et qui permet de diffuser l'air chaud dans la pièce. J'ai testé, c'est efficace, silencieux, la chaleur se propage beaucoup mieux et la température de la pièce augmente plus rapidement qu'avant. Près de 140€ mais c’est le prix de la qualité. Thermostat intégré réglé en usine, 9W, 24 dBA, 75 M/3 heure.

cornychon

Claurel
    Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une grille motorisée de chez HBH, conçue pour être installée dans la hotte de la cheminée et qui permet de diffuser l'air chaud dans la pièce.
    Il y a sur le marché, beaucoup de dispositifs de ce genre.

J'ai testé, c'est efficace, silencieux, la chaleur se propage beaucoup mieux et la température de la pièce augmente plus rapidement qu'avant.
    C’est bien d’avoir testé. Ça te permet de constater que ça chauffe mieux que ce que tu avais avant.
    Ce sont des appréciations qualitatives inexploitables.

Je t’invite à faire les mesures suivantes

Le débit d’air de ta grille motorisée est bien de 75m3/h ?
    En principe, c’est indiqué sur la documentation.

Quelle est la température de sortie d’air ?
    Tu peux faire la mesure en plaçant un thermomètre ordinaire dans l’air chaud qui sort.

Quelle est la température ambiante de ton local
    Tu as probablement un thermomètre dans ton local, éloigné de ta cheminée.

Avec ces deux températures et le débit d’air, nous aurons la puissance de chauffe de ta grille.

Près de 140€ mais c’est le prix de la qualité. Thermostat intégré réglé en usine, 9W, 24 dBA, 75 M/3 heure.
    C’est noté, et merci de faire les mesures.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par Claurel Voir le message
    Thermostat intégré réglé en usine, 9W, 24 dBA, 75 M/3 heure.
    thermostat réglé en usine hystérésis 10° : démarre 40° coupe à 30°. Perso ça me paraît un peu léger niveau débit avec une telle température de fonctionnement.

titijoy3

Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Salut à tous,

thermostat réglé en usine hystérésis 10° : démarre 40° coupe à 30°. Perso ça me paraît un peu léger niveau débit avec une telle température de fonctionnement.
    tenir compte du niveau sonore, plus ça tourne vite plus il y a de vibrations

Claurel

"Il y a sur le marché, beaucoup de dispositifs de ce genre."
    Alors la je demande a voir, a ma connaissance, il y en a un et un seul, le mien de chez DMO et encore faut le trouver !
    "Quelle est la température de sortie d’air ?

Tu peux faire la mesure en plaçant un thermomètre ordinaire dans l’air chaud qui sort."
    Bah non, les thermomètres ordinaires dont je dispose montent à 60 degrés donc il en manque, après le dispositif fait un bon boulot, c'est ce qui m'importe, sachant que d'origine il possède 2 grilles et que j'ai réduit a une seule pour ne pas freiner le débit.

D’ailleurs a 50 cm de la grille on ne sent plus aucun mouvement d'air ce ce qui n'empêche pas un brassage efficace de l'air dans le séjour, je veux que ce soit fiable, silencieux et économique tout en permettant une bonne propagation de la chaleur, donc "je recommande" c'est presque indispensable avec un foyer fermé. Merci.

Larzacien

bonjour, Et attention, quand on pousse de l'air, il faut qu'il y ait un retour, c'est à dire un passage pour un retour de l'air chaud dans le cas où l'on pousse l'air froid de la pièce froide, sinon le résultat sera très mauvais et même nul.

cornychon

Claurel

le dispositif fait un bon boulot, c'est ce qui m'importe, sachant que d'origine il possède 2 grilles et que j'ai réduit à une seule pour ne pas freiner le débit.
    Si son boulot consiste à envoyer un courant d’air chaud, il fait son boulot.
    Si son boulot est d’augmenter le chauffage de ton insert, ce n’est pas gagné. Il faut donner des explications.

Tu l’utilises sur un chauffage à circuit fermé, c’est très bien.
    Ton chauffage à circuit fermé produit de la chaleur sans ton dispositif.
    A un moment donné, sans ton dispositif, il produit par exemple une chaleur de 5000 W.

Avec ton dispositif, si l’air chaud sort à 40°C, la puissance dissipée est de (0.334 x 75 x 20) = 500 W.

Cette puissance est prélevée sur les 5000 W.
    Lorsque tu utilises ton dispositif, qu’il dissipe 500 W, la puissance de 5000 W passe à (5000 – 500) soir 4500 W

Au final, ton dispositif est une source d’air chaud prélevé sur la puissance de ton poêle, mais la puissance de chauffe est dans l’exemple, avec ou sans ton dispositif, 5000 W

En clair, sur le plan chauffage (quantité de chaleur fournie) ton dispositif ne sert à rien.

Si ça servait à quelque chose, il suffirait de placer 10 dispositifs comme celui que tu as, pour doubler le chauffage de ton insert .

CONCLUSION :
    Ne t’inquiète pas, j’ai compris que tu étais très satisfait de ton chauffage à air chaud. C’est toi qui as raison, tu as voulu que ça se sache, c’est chose faite.

titijoy3

en exagérant, 500 Watts bien utilisés valent mieux que 5000 qui ne servent à rien, si l'air chaud du foyer sert principalement à chauffer l'air près du plafond on se retrouve avec 80 degrés au ras du plafond et moins de 20 degrés à hauteur d'homme, ça dégrade les matériaux du plafond et ne sert pas à chauffer correctement,

le fait d'utiliser un forçage mécanique pour faire pulser l'air en bas améliore le confort pour la même consommation voire une consommation moindre

cornychon

Bonjour,

titijoy3
    en exagérant, 500 Watts bien utilisés valent mieux que 5000 W qui ne servent à rien,
    Pas facile de dissiper 5000 W qui ne chauffent pas

si l'air chaud du foyer sert principalement à chauffer l'air près du plafond on se retrouve avec 80 degrés au ras du plafond et moins de 20 degrés à hauteur d'homme,
    C’est une situation réalisable, dans une des grandes étuves du LNE (Laboratoire National d’Essais)

Plus sérieusement, voir le lien ci-dessous :

Gradient de température dans une pièce selon type chauffage

https://forums.futura-sciences.com/h...chauffage.html

titijoy3

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

titijoy3

Pas facile de dissiper 5000 W qui ne chauffent pas

C’est une situation réalisable, dans une des grandes étuves du LNE (Laboratoire National d’Essais)

Plus sérieusement, voir le lien ci-dessous :

Gradient de température dans une pièce selon type chauffage

https://forums.futura-sciences.com/h...chauffage.html
    excuses moi, mais par le passé j'ai connu cette situation en immeuble, foyer fermé, 2.5m de hauteur sous plafond, température mesurée au plafond 80°C, température mesurée à hauteur d'homme à peine 20 degrés..

il faut dire que les installateurs avaient accumulé certaines erreurs, déjà une hotte en syporex, donc isolante, des grilles placées assez haut..

du coup , j'ai installé un ventilateur pour aspirer l'air en haut de la hotte et le souffler en bas

Discussions similaires

1. Chaudière à gaz et VMC dans la même pièce
    Par inviteefeb9662 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2020, 15h55
  2. hotte et vmc dans le même meuble ?
    Par inviteea089649 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2018, 17h33
  3. distributeur d'air chaud poujoulat sur foyer fermé avec puisage dans la hotte, avis ?
    Par invite921c85fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2016, 09h59
  4. Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce
    Par invitedf64afb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2014, 12h50
  5. Distribution air chaud : quelle température dans la hotte ?
    Par invite2cb1de65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2013, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...