Bonjour,
Je ne suis peut-être pas dans le bon forum (ma question n'est pas très écologique), mais je n'en trouve pas d'autre...
Je suis en train d'acheter un appartement pas très récent (1965) avec chauffage collectif par radiateurs en fonte.
Collectif signifie que je ne suis pas maitre de tout, notamment pas de la température de l'eau circulant dans les tuyaux.
Certaines fenêtres sont à double vitrage (surtout anti-bruit dans les pièces côté rue), simple vitrage côté cour.
Ma question: Dans une pièce, vaut-il mieux placer un radiateur sous une fenêtre ou plutôt contre un pan de mur à côté des fenêtres?
1)Dans l’hypothèse fenêtre, un ami (qui me conseille cette disposition) me dit que l'air froid ayant tendance à descendre, l'air froid descendrait(quasiment tomberait) le long de la fenêtre et pousserait l'air chauffé par le radiateur vers le centre et le côté opposé de la pièce en circulant dans la partie basse et à mi-hauteur de la pièce, puis l'air remonterait le long dudit mur opposé, puis retournerait vers la fenêtre en longeant le plafond, puis redescendrait vers le radiateur, et repartirait pour un tour etc.
2)Je me dis au contraire que l'air chauffé par le radiateur monterait le long de la fenêtre (dont il réchaufferait la vitre en perdant une partie de ses calories) et ferait le trajet de convection inverse de celui évoqué par mon copain, avec une grosse déperdition de chaleur dès le départ.
Dans les deux cas il y a très probablement des circulations plus complexes, mais grosso modo les deux logiques s'excluent l'une l'autre.
L'avantage des radiateurs sous les fenêtres, c'est que la place est laissée libre pour les étagères contre les pans de mur. Mais qu'en est-il alors du chauffage? Gain, ou perte? Et quantitativement importants ou non?
Aspect subsidiaire: les radiateurs anciens actuels sont contre les pans de murs. Ils sont étroits et chauffent donc surtout par convection de l'air. Il me semble que s'ils était sous les fenêtres, et s'ils étaient minces, à une seule épaisseur et de plus grande surface (à volume égal d'eau), leur part de rayonnement serait plus importante et compenserait peut-être le refroidissement le long des fenêtres dans le cas de convection numéro(2) ci-dessus , c'est-à-dire l'air chaud montant et se refroidissant le long de la vitre.Il n'y a pas de niches creuses sous les fenêtres. Dans la plupart des pièces, les pans de mur sont d'environ 50 cm de large, de part et d'autre de fenêtres de presque 2 mètres de large. Les radiateurs sur pan de mur sont donc relativement proches des fenêtres.
Actuellement, dans l'atelier de peinture de ma femme (dans une maison que nous quittons) un radiateur de grande surface simple épaisseur, posé contre un pan de mur, me semble chauffer bien mieux, grâce au rayonnement, que des radiateurs de même volume mais en triple épaisseur (donc avec moins de surface rayonnante) placés sous les fenêtres dans d'autres pièces.
Bien entendu je ne pose pas la question des robinets thermostatiques, qui me semblent indispensables: je ne souhaite chauffer aucune pièce en tout ou rien (ce qui est pratiquement ce qui se passe avec les robinets non réglables), et je ne me sens pas non plus obligé de chauffer autant que les voisins.
Vos avis me seront certainement utiles.
Merci pour tout éclairage.
Bonne fin d'hiver à tous.
(même si cet hiver trop doux est un peu inquiétant).
Salut bien,
Orph
PS. Je pense, une fois copropriétaire, que je ferai mon possible pour obtenir que collectivement nous fassions doubler toutes les vitres des fenêtres, et modérer la température du circuit d'eau. Ce ne sera peut-être pas facile car il y a des personnes qui tiennent à pouvoir vivre en t-shirt dans leur appartement fenêtres ouvertes même en hiver, et là la question n'est même plus la place des radiateurs...!!!
-----