Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce



  1. #1
    orpheu48

    Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis peut-être pas dans le bon forum (ma question n'est pas très écologique), mais je n'en trouve pas d'autre...

    Je suis en train d'acheter un appartement pas très récent (1965) avec chauffage collectif par radiateurs en fonte.

    Collectif signifie que je ne suis pas maitre de tout, notamment pas de la température de l'eau circulant dans les tuyaux.

    Certaines fenêtres sont à double vitrage (surtout anti-bruit dans les pièces côté rue), simple vitrage côté cour.
    Ma question: Dans une pièce, vaut-il mieux placer un radiateur sous une fenêtre ou plutôt contre un pan de mur à côté des fenêtres?

    1)Dans l’hypothèse fenêtre, un ami (qui me conseille cette disposition) me dit que l'air froid ayant tendance à descendre, l'air froid descendrait(quasiment tomberait) le long de la fenêtre et pousserait l'air chauffé par le radiateur vers le centre et le côté opposé de la pièce en circulant dans la partie basse et à mi-hauteur de la pièce, puis l'air remonterait le long dudit mur opposé, puis retournerait vers la fenêtre en longeant le plafond, puis redescendrait vers le radiateur, et repartirait pour un tour etc.

    2)Je me dis au contraire que l'air chauffé par le radiateur monterait le long de la fenêtre (dont il réchaufferait la vitre en perdant une partie de ses calories) et ferait le trajet de convection inverse de celui évoqué par mon copain, avec une grosse déperdition de chaleur dès le départ.

    Dans les deux cas il y a très probablement des circulations plus complexes, mais grosso modo les deux logiques s'excluent l'une l'autre.

    L'avantage des radiateurs sous les fenêtres, c'est que la place est laissée libre pour les étagères contre les pans de mur. Mais qu'en est-il alors du chauffage? Gain, ou perte? Et quantitativement importants ou non?

    Aspect subsidiaire: les radiateurs anciens actuels sont contre les pans de murs. Ils sont étroits et chauffent donc surtout par convection de l'air. Il me semble que s'ils était sous les fenêtres, et s'ils étaient minces, à une seule épaisseur et de plus grande surface (à volume égal d'eau), leur part de rayonnement serait plus importante et compenserait peut-être le refroidissement le long des fenêtres dans le cas de convection numéro(2) ci-dessus , c'est-à-dire l'air chaud montant et se refroidissant le long de la vitre.Il n'y a pas de niches creuses sous les fenêtres. Dans la plupart des pièces, les pans de mur sont d'environ 50 cm de large, de part et d'autre de fenêtres de presque 2 mètres de large. Les radiateurs sur pan de mur sont donc relativement proches des fenêtres.
    Actuellement, dans l'atelier de peinture de ma femme (dans une maison que nous quittons) un radiateur de grande surface simple épaisseur, posé contre un pan de mur, me semble chauffer bien mieux, grâce au rayonnement, que des radiateurs de même volume mais en triple épaisseur (donc avec moins de surface rayonnante) placés sous les fenêtres dans d'autres pièces.

    Bien entendu je ne pose pas la question des robinets thermostatiques, qui me semblent indispensables: je ne souhaite chauffer aucune pièce en tout ou rien (ce qui est pratiquement ce qui se passe avec les robinets non réglables), et je ne me sens pas non plus obligé de chauffer autant que les voisins.

    Vos avis me seront certainement utiles.

    Merci pour tout éclairage.

    Bonne fin d'hiver à tous.
    (même si cet hiver trop doux est un peu inquiétant).

    Salut bien,
    Orph

    PS. Je pense, une fois copropriétaire, que je ferai mon possible pour obtenir que collectivement nous fassions doubler toutes les vitres des fenêtres, et modérer la température du circuit d'eau. Ce ne sera peut-être pas facile car il y a des personnes qui tiennent à pouvoir vivre en t-shirt dans leur appartement fenêtres ouvertes même en hiver, et là la question n'est même plus la place des radiateurs...!!!

    -----

  2. #2
    Narbouki

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Bonsoir,

    Beaucoup se posent la question mais les réponses divergent. Sans avoir de réponse, ce que je peux te dire, c'est que dans une très grande majorité de cas, les radiateurs sont installés sous les fenêtres; il doit y avoir une raison à cela.

    Personnellement, je pense que l'endroit dans une maison où il y a le plus de perte de chaleur ou de circulation d'air, c'est au niveau des fenêtres, surtout si elles n'ont pas de double vitrage. En chauffant à ce niveau, tu chauffes directement l'air frais. Ça permet d'avoir une température plus homogène dans les pièces. Si tes radiateurs sont éloignés des fenêtres, tu auras des zones chaudes près des radiateurs et des zones froides près des fenêtres.

    De plus, en plaçant les radiateurs sous les fenêtres tu évites la condensation sur les vitres et l'usure prématurée des boiseries due à l'humidité.

    Pour finir, tu as raison, sous les fenêtres les radiateurs te laissent plus de place utile.

    Je pense que la place des radiateurs joue plus sur le confort car les calories présentes dans la pièce sont les mêmes.

    Ce n'est que mon humble avis.

    A plus
    Dernière modification par Narbouki ; 14/02/2014 à 17h24.

  3. #3
    orpheu48

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Merci Narbouki.

    D'autres idées? -notamment sur l'intérêt de panneaux de grande superficie (rayonnement).

    Pour la somme des calories en fin de compte, avec un peu de raisonnement, je suis d'accord avec Narbouki: de toutes façons les vitres refroidissent l'air qui est en contact avec elles, quel que soit le trajet de l'air. Ou alors, y aurait-il erreur? L'intuition en la matière semble un peu problématique.

    De plus la disposition sous les fenêtres éviteraient-elle peut-être l'effet de paroi froide pour quelqu'un assis dos à la fenêtre. (?)

    Merci pour toutes idées,
    Salut bien,
    Orph
    Dernière modification par orpheu48 ; 14/02/2014 à 17h59.

  4. #4
    Narbouki

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Je ne crois pas que de grands panneaux changeraient grand chose. Les vieux radiateurs en fonte ont une grande surface d'échange et donc libèrent facilement de la chaleur. De plus leur volume assez important apporte une certaine inertie (c'est long à chauffer mais une fois que c'est chaud, la température ne chute pas immédiatement).
    Je crois que c'est une question de goût; si tu ne vomis pas à chaque fois que tu passes devant un de tes radiateurs, tu peux les garder quitte à les repeindre pour les rajeunir un peu...

    Les placer sous la fenêtre éviterait sans doute des zones froides.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Bonjour,

    Dans ton cas, la situation est simple. Impossible d’agir sur la température de l’eau de chauffage, et impossible d’agir sur le débit d’eau.

    Oui il faut mettre les radiateurs sous les fenêtres. Les courants de convection vont faire monter l’air vers le plafond. Cet air va se refroidir et revenir sous le radiateur pour se réchauffer à nouveau.
    Ca évite bien sur l’effet de paroi froide des fenêtres.

    Pour bénéficier un max du rayonnement, il faut voir le plus de surface possible lorsque tu es face au radiateur.

    La chaleur fournie par le radiateur est surtout liée à la surface d’échange avec l’air.
    Les radiateurs épais ont de grandes surfaces d’échanges. La quasi-totalité de la chaleur produite se fait par convection naturelle.

    Pour réguler la température des pièces, le plus simple est de monter des robinets thermostatiques.

    Pour dimensionner les radiateurs, il faut définir la puissance à installer, et choisir des radiateurs qui correspondent à ses puissances.

    Pour bien chauffer lorsque l’eau n’est pas très chaude, choisir la taille des radiateurs pour de l’eau qui circule aux environs de 60°C.

    Lorsque l’eau est très chaude, le robinet thermostatique ferra le nécessaire pour chauffer suivant tes attentes de confort.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    bonjour : "appartement pas très récent de 1965 avec chauffage collectif".

    On ne "bricole" pas sur un chauffage collectif, on doit le laisser comme il est. Les millièmes ont été calculés avec le chauffage tel qu'il est.

    De plus, si je chauffe moins mon appartement (ce qui est louable d'un point de vue écologique), je paierais un peu pour les autres. Si un gugus se ballade en T shirt et laisse les fenêtres ouvertes, je paierais pour son gaspillage.

    Supposons qu'en bon écolo j'isole mes murs qui donnent sur l'extérieur, c'est très bien, mais l'économie bénéficiera à l'ensemble de la copropriété...Ma récompense sera un meilleur confort. Et ce n'est pas facile d'isoler avec des tuyaux et des radiateurs de chauffage central auquel on n'a pas le droit de toucher.

    Je suppose qu'il n'y a pas de compteur à calories, d'ailleurs les installations n'étaient pas prévues pour.

    Moi, les chauffage collectifs, ça me donne de l'urticaire.

    Si on veut mettre le chauffage à son goût, il faut un chauffage individuel, mais lorsqu'on est dans une copropriété à chauffage collectif, on ne peut rien changer.

    Sauf qu'un jour la copropriété décide de virer ce chauffage collectif, de faire une isolation par l'extérieur et que chacun se débrouille avec des radiateurs électriques par exemple.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/02/2014 à 06h23.

  8. #7
    orpheu48

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Salut tout le monde.

    Hypothèse: si je ne change pas la puissance des radiateurs, c'est-à-dire le débit d'eau chaude (qui même ne peut qu'être diminué avec des robinets thermostatiques) je ne changerai pas ma consommation en termes de millièmes.

    Si je me contente de changer de place les radiateurs existants, pas de problème je suppose.

    Depuis 1965, il y a probablement eu des réparations effectuées dans certains appartements, avec éventuellement des remplacements. C'est quand-même une installation de 50 ans.
    Effectivement, si je remplace des radiateurs, j'aurai peut-être à me justifier dans le cadre de la copropriété (par exemple en fournissant la description en termes de puissance totale ou détaillée des nouveaux radiateurs envisagés).

    Tout cela avec des points d'interrogation. Si quelqu'un en sait plus sur le plan juridique, peut-être Larzacien mais éventuellement en plus détaillé, je serai heureux d'en apprendre davantage.

    Merci et salut bien à tous.
    Orph

  9. #8
    Larzacien

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    bonjour, Déjà on ne touche pas à un chauffage collectif sans demander l'autorisation au syndic (ce serait différent si le chauffage était individuel) Idem pour le changement de fenêtres, on ne peut pas mettre des nouvelles fenêtres sans l'approbation de la copropriété, donc on en parle au syndic. Pour les fenêtres, il suffit qu'elles soient semblables aux autres notamment couleur, mais pas que).
    Attention, si vous changez des fenêtres et que dans deux ans, la copropriété décide de changer toutes les fenêtres, vous pouvez être contraint de changer des fenêtres neuves si elles sont différentes.

    Bricoler sur un chauffage ancien, avec tuyaux fer en plus, et même si les chauffagistes ont des systèmes pour bloquer le circuit d'eau, ce n'est pas simple. S'il n'est pas tombé de la dernière pluie, il partira en courant.

    A votre place, je laisserais tomber et je prendrais soit une petite maison indépendante, soit tout au moins un logement avec un chauffage individuel. Supposons que vous vous absentiez 3 mois en hiver, vous serez obligé de payer le chauffage, même si vous fermez les robinets, d'autant plus que ce n'est pas contrôlable.

    En copropriété, on ne fait pas ce qu'on veut, sinon on risque d'avoir des ennuis.

  10. #9
    Tam

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Déjà on ne touche pas à un chauffage collectif sans demander l'autorisation au syndic[...]
    En copropriété, on ne fait pas ce qu'on veut, sinon on risque d'avoir des ennuis.
    Est-ce l'avis d'un syndic ?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    bonjour, NON je ne suis pas syndic, mais je connais assez bien la copropriété, et son fonctionnement.

    Les logements ne sont pas des petites maisons empilées les unes sur les autres comme des cubes. C'est un ensemble dont on fait partie.

    Si on est logique on comprend ça.

    Et un syndic ne donnerait pas un avis, mais des règles à respecter partout en France du moins.

  12. #11
    Narbouki

    Re : Radiateurs, Circulation de l'air chaud dans une pièce

    Salut,

    J'ai trouvé un lien super intéressant :

    http://www.energies-avenir.fr/cms/page/-/id/67

    Il faut cliquer sur : Guide de Dimensionnement des radiateurs à eau chaude

    C'est super bien expliqué et très pointu. ca répond notamment à ta question concernant la place des radiateurs (p 46).

    Voilà !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. mur creux avec circulation d'air chaud
    Par mikarine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/10/2022, 08h52
  2. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 16h51
  3. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 14h00
  4. [Thermique] Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs. [Résolu]
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2014, 14h21
  5. circulation de l'air chaud
    Par inviteacd9c528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...