Isolation ITI mur Parpaing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation ITI mur Parpaing



  1. #1
    Ar Gwez

    Question Isolation ITI mur Parpaing


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis en train de faire l'isolation de mon futur atelier,
    Il s'agit d'une dépendance de 50m² environ,
    J'ai refait la toiture (ancienne en fibro amiante). Elle est en bac acier coviso isolé double peau de 80mm d'épaisseur,
    J'ai isolé un mur par l'extérieur, laine de roche derrière bardage ventilé,
    Je suis actuellement sur l'isolation des 3 autres murs que je réalise par l'extérieur.
    Il s'agit de murs maçonnés parpaing de 15 non enduit à l'intérieur. Et revêtu d'un crepi à l'extérieur.
    Je suis sur une ossature bois de chevrons de 95*45. J'ai déporté l'ossature de mini 2cm du mur et j'ai récupéré la planéité donc parfois je suis à plus. Jusq'uà 5cm je dirais.
    J'ai isolé avec de la laine de verre isover 032 EP 100mm couverte de kraft. J'ai aussi comblé derrière mon ossature avec mes chutes pour avoir une continuité.
    Par dessus j'ai prévu un parement en OSB3 ep 18mm.

    Je pensais au début que l'osb serait suffisent comme frein vapeur. Mais j'ai maintenant des doutes du fait que je n'arriverais pas à jointer parfaitement partout. Du coup je pensais mettre un frein vapeur. Très certainement un hygrovariable. J'ai de brèves remontés capillaires lors des pluies les plus fortes. Le terrain ici a du mal à boire. C'est des toutes petites tâches en bas du mur. Elles disparaissent en trois jours. Je vais améliorer la situation d'ici cet été avec une reprise de l'étanchéité des fondations. J'ai déjà repris deux murs sur 4 et ça marche. Je pense poser un drain aussi. Mais quoiqu'il en soit je pensais à un frein vapeur hygrovariable comme l'intello pour laisser au mur la possibilité de sécher.

    J'ai parcouru beaucoup de discussions sur le sujet et j'ai trouvé de tout.

    Voici ce que je veux faire :

    Nom : ITI.jpg
Affichages : 79
Taille : 64,3 Ko

    Comme j'ai récupéré la planéité du mur la lame d'air entre le pare vapeur et la laine de verre est parfois plus épaisse. Jusqu'à 5cm environ...

    Il n'y a pas d'hygrovariable dans le simulateur ubakus donc j'ai mis un sd = 10m. La simulation est identique avec 5m.

    Je voudrais juste être sur de pas faire fausse route Si vous pouvez me rassurer merci d'avance pour vos retour!

    -----

  2. #2
    Ar Gwez

    Re : Isolation ITI mur Parpaing

    3 murs que je veux isoler par l'intérieur (pas par l'extérieur comme écrit...)

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation ITI mur Parpaing

    Bonjour

    un OSB ne peut pas faire office de pare vapeur.
    si vous optez pour un PV hygro variable le prendre 'a large bande' genre 0,5m ; 25 m avec ses accessoires dédiés.

    Cdt

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation ITI mur Parpaing

    Bonjour,

    J'ai bien envie de répondre que si Ubakus valide, il y a peu de raisons de douter, excepté de la mise en oeuvre par vos soins.
    Comme rappelé par Lucien, chaque fabriquant a ses propres accessoires, qu'il faut utiliser pour garantir le résultat. C'est tentant d'économiser sur le scotch, mais sans lui, par exemple, vous ruinez tout le résultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation parpaing
    Par nanyzee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2014, 09h01
  2. Isolation parpaing / vide d'air ?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/12/2013, 21h01
  3. Isolation optimale sur parpaing
    Par therebel22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 12h36
  4. isolation d'un mur de parpaing par l'intérieur
    Par cariboujap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 18h45
  5. Parpaing isolation ?
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 21h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...