Isolation appartement des années 90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation appartement des années 90



  1. #1
    Ali02

    Isolation appartement des années 90


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite refaire mon isolation (plafond, mur, sol) de mon appartement en copropriété. Cependant je n'arrive pas à savoir/trouver si dans les années 90 les personnes du bâtiment faisaient passer les réseaux (électricité, plomberie, etc...) par le sol mais à combien de profondeur ?
    En effet je souhaite mettre des cheville de 40mm mais j'ai peur du fait de ne pas connaître les normes des années 90.. vais je percé un tuyau ? Ou autre ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour

    <En effet je souhaite mettre des cheville de 40mm mais j'ai peur du fait de ne pas connaître les normes des années 90.. vais je percé un tuyau ? Ou autre ?>

    je suppose que c'est pour mettre en œuvre des faux plafonds ?

    Dans le doute peut être s'orienter vers des solutions genre ossatures longues portées pour ne pas avoir
    avoir à se reprendre dans la dalle, mais aller de murs à murs .

    Dans se cas la première chose à faire c'est de prendre en compte les dimensions des pièces ç traiter.

    Cdt

  3. #3
    Ali02

    Re : Isolation appartement des années 90

    Non c'est vraiment un appartement au rez de chaussée et c'est pour le sol...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour,

    Quelle que soit l'année de construction, quelle que soit la norme, le risque est réel : chez moi, maison neuve, les gougnaffiers qui ont fait le sol ont laissé des gaines électriques à fleur de la chappe de ragréage !!!

    Si vous avez du carrelage au sol, vous pouvez compter sur l'épaisseur du carreau + l'épaisseur de colle : probablement suffisant pour des doubles cloisons ou des barres de seuil.
    Mais si c'est autre chose, il faut être plus rusé : observer le trajet des alimentations de prises, radiateurs, et autres appareils sanitaires ou électriques, et jouer du pistolet infrarouge ou du détecteur de métaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation appartement des années 90

    bonjour, En refaisant le sol vous touchez à la structure de l'immeuble donc il faut absolument en parler au syndic.

    Pour isoler le sol, ce qu'on met ne s'envolera pas, on n'a pas forcément besoin de le fixer.

    en 90 on isolait pas si mal les murs, et encore plus lorsqu'il y avait du chauffage électrique.

    Se procurer un détecteur de fuites thermiques (thermomètre infra rouge) pour voir les points faibles de l'isolation. Il faut chauffer la pièce depuis au moins un jour pour pouvoir se rendre compte, et c'est mieux en hiver pour voir. au moins on ne travaille pas à l'aveugle.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...wo=&hvqmt=&hvd
    Dernière modification par Larzacien ; 31/01/2024 à 15h15.

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation appartement des années 90

    je rajouterai qu'on n'a pas le droit ( aprés c'est une affaire perso ) de changer la nature du sol.
    Par exemple, un linoléum est plus facile pour la norme acoustique ( bruit d'impact ) donc on ne peut pas le remplacer par du carrelage, qui aurait demandé une autre mise en oeuvre.

    Si on a déjà du carrelage c'est différent, on fait ce qu'on veut, le reste étant moins "sonore".

    Sinon, détecteur de métaux, et pour les conduits d'eau en plastoc, tirer de l'eau chaude un moment et caméra thermique.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour

    <e rajouterai qu'on n'a pas le droit ( aprés c'est une affaire perso ) de changer la nature du sol. >

    Si mais on ne doit pas dégrader les performances acoustiques qui existaient auparavant.

    ( C'est dit autrement)

    Aloi2 <Non c'est vraiment un appartement au rez de chaussée et c'est pour le sol... >
    En dessous c'est des caves , ou un parking ?

    Cdt
    C'est pour fixer des lambourdes ? et ensuite faire du thermique ?

    Cdt

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation appartement des années 90

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    ( C'est dit autrement)
    C'est pour çà que j'ai traduit en pratico pratique
    Moquette, pas autre chose.
    Lino vers moquette oui, pas vers autre chose.
    Parquet vers moquette ou lino oui, pas vers carrelage.
    Depuis carrelage on fait ce qu'on veut ( enfin, faut pas défoncer les sous couches, les joints périphériques, les dalles flottantes etc...)

    A la construction, la solution globale utilisée se fait selon le revêtement utilisé.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Isolation appartement des années 90

    En fait, en copropriété, on a à peu près tous les droits, à deux conditions :
    - respecter les règles nationales et locales en vigueur
    - respecter le règlement de copropriété qui fixe le cadre super-local...

    Tout ce qu'il est interdit de faire dans cette copropriété précise, est écrit dans ce document, qui n'est pas immuable. Et si ce n'est pas interdit...

    NB : le second-oeuvre -ici l'isolation- (le sol, les murs, les plafonds) n'entraine pas forcément de modifications structurelles ou fonctionnelles.

  11. #10
    Ali02

    Re : Isolation appartement des années 90

    Je voulais désolidariser le sol à mon isolation du sol car ma voisin fait énormément de bruit et cela a des répercussions dans mon appartement..

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour,

    l'intention de désolidariser est bonne et suppose que vous vous êtes documenté.

    Mais dans quels buts voulez vous faire cela?

    Créer une isolation thermique ?
    Créer une isolation phonique ?

    Uniquement vous protéger du tapage de votre voisin (est-il à côté ou au dessus ?)?
    Ne pas gêner vous même vos voisins du rez de chaussée ? C'est louable et aura un minimum d'effets.
    Ne pas gêner ceux de l'étage supérieur ? C'est louable aussi, mais suppose un bâti très mal conçu... Dans ce cas, à mon avis vous vous trompez sur le diagnostic et sur le remède
    Ne pas être gêné par les bruits provenant de chez vos voisins, du rdc ou de l'étage, ou bien de l'extérieur ? Cela suppose des travaux très lourds, et dont le résultat n'est pas garanti.

    En fait, je crois qu'on manque d'infos pour vous aider convenablement.
    Quel est exactement votre projet dans tout son ensemble (isoler, rénover, rafraichir, en profiter pour passer des gaines, etc ?)?
    Dernière modification par TioChanclas ; 31/01/2024 à 19h15.

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation appartement des années 90

    Citation Envoyé par Ali02 Voir le message
    Je voulais désolidariser le sol à mon isolation du sol car ma voisin fait énormément de bruit et cela a des répercussions dans mon appartement..
    Si on parle de bruit, ( uniquement )
    Normalement en année 90 tu as une dalle LOURDE en béton.
    90 tu es à 99% sur une construction de RT 1988 sinon pas de chance, un permis déposé avant et là c'est RT 1974 et là c'est la préhistoire. En collectif le RT 2000 a pas mal progressé mais tu n'y est pas.

    Effectivement la dalle lourde entre toi et N-1 est potentiellement trés bonne elle même ( on ne fait pas mieux aujourd'hui ) MAIS....elle devait être moins désolidarisée. Donc tu as un max de transmissiosn latérales. Ca veut dire que ce que tu entends l'est en trés grande partie par la transmission via les murs. Donc il faut TOUT refaire en doublage.

    Quel que soit la performance pratique constatée chez toi, sur la seule performance du sol ( plafond de la voisine ) une amélioration significative de ton projet devrait porter sur une masse significative qui soit correctement désolidarisée. En pratique c'est TOTALEMENT inconcevable avec la charge admissible du plancher existant ( en kilos par M ² ). Donc avant même de jouer et de réfléchir, tu as perdu. Le collectif ne peut pas se prêter à celà dans TA configuration.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation appartement des années 90

    bonjour, si le bâtiment date de 1990 ou après, normalement il devrait y avoir une isolation thermique au sol. Mais si le son se transmet, on peut essayer en plus de le diminuer

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour

    parfois l'isolation par le dessous par exemple dans le cas parking ce qui permettait de répondre à 2 contraintes :la thermique, la protection feu de la dalle;
    bref sans connaitre la configuration exacte de ce plancher, ......

    <Ca veut dire que ce que tu entends l'est en trés grande partie par la transmission via les murs. Donc il faut TOUT refaire en doublage. >

    c'est apparemment ce que Alio2 souhaite faire : une boite dans la boite .
    Alio2 : <Je souhaite refaire mon isolation (plafond, mur, sol) de mon appartement en copropriété. >

    Cdt

  16. #15
    coco34

    Re : Isolation appartement des années 90

    bonjour

    je voudrais DONNER mon avis, beaucoup de personnes indiquent des erreurs : ont n'a pas le droit de changer le sol de son appartement etc ...
    on peut faire ce que l'on veut EN PARTIE PRIVATIVE dans le respect de la conformité gaz élec et le respect des DTU...
    on ne touche pas aux élements porteurs planchers dalles pour les murs extérieurs un carrotage réalisé par une entreprise avec les assurances avec au préalable demande de l'autorisation du syndic.

    lorsque les réseaux sont dans les chapes de ravoirages on peut faire ce que l'on veut.
    lorsque les réseaux électriques montent aux plafonds on est verrouillé par le ennoyage dans les planchers.
    on utilise un détecteur avant de fixer une cheville sur un mur.
    isoler le sol en rajout sera un plus il faudra détalonner toutes les portes, un plancher sec avec ensuite un parquet flottant est l'idéal.
    isoler les murs mitoyens n'apportent presque rien

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour,

    "on peut faire ce que l'on veut EN PARTIE PRIVATIVE dans le respect de la conformité gaz élec et le respect des DTU..."

    Non. On ne fait pas toujours ce qu'on veut chez soi.
    En mode "superlocal", le réglement de copropriété se surajoute à toutes les autres règles, et prévoit parfois certaines restrictions, comme les revêtements de sol.

    Chose dont je peux témoigner : il fut même une vague où dans la région orléanaise où on faisait déposer des sols récemment carrelés, au motif objectif que leur pose était interdite au réglement de copropriété, et au motif plus ou moins subjectif de nuisances sonores.
    Bien m'avait pris, à l'époque, de rester sur des linos et moquettes, qui non seulement amélioraient largement l'acoustique dans mon logement, mais aussi m'évitaient de déranger les voisins.
    Le contraire était moins vrai : c'est à cette époque que j'ai compris combien une simple bille fait du bruit dans toutes les directions lorsqu'elle rebondit sur du parquet ou du carrelage, et combien elle rebondit longtemps !!!

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation appartement des années 90

    Bonjour

    <Troubles anormaux de voisinage
    La modification du revêtement de sol, quand elle modifie de façon importante l'isolation acoustique initiale, peut entraîner une perception excessive de bruits d'impact et dépasser ainsi les inconvénients normaux de voisinage, cela même en l'absence d'infraction au règlement de copropriété.

    Pour apprécier le caractère normal ou anormal des inconvénients de voisinage, les juges peuvent alors se fonder sur la comparaison entre un appartement dont le revêtement n'a pas été modifié et celui qui a subi des transformations.

    Les démarches judiciaires
    Si malgré toutes les démarches amiables ou du syndic votre demande n'aboutit pas, vous pouvez attaquer votre voisin indélicat. Il existe deux procédures. La procédure civile permet au Tribunal civil d'ordonner la cessation du trouble et le versement de dommages-intérêts. La procédure pénale permet au Tribunal pénal d'infliger une amende à l'auteur du bruit et de vous octroyer des dommages-intérêts si vous vous portez partie civile. >

    Cdt

  19. #18
    agitateur

    Re : Isolation appartement des années 90

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Chose dont je peux témoigner : il fut même une vague où dans la région orléanaise où on faisait déposer des sols récemment carrelés, au motif objectif que leur pose était interdite au réglement de copropriété, et au motif plus ou moins subjectif de nuisances sonores.
    Merci d'avoir confirmé, par des faits.
    Ca change de "croire"
    Ca ne s'est pas passé qu'à Orléans d'ailleurs......

Discussions similaires

  1. Fissure plafond appartement années 70
    Par Helena dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2023, 18h14
  2. Appartement très froid contrairement aux autres années
    Par oursouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/01/2021, 21h38
  3. Isolation des voisins du dessus - appartement des années 70
    Par sosososo92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2020, 09h41
  4. problème humidité dans appartement 'années 60'
    Par didin19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2015, 08h25
  5. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...