Fissure plafond appartement années 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fissure plafond appartement années 70



  1. #1
    Helena

    Unhappy Fissure plafond appartement années 70


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acheté un appartement dans un immeuble des années 70, au 10e et avant-dernier étage.

    Lors des visites, j'avais remarqué une très légère fissure au plafond, qui me paraissait superficielle et assez anecdotique.

    Maintenant que je suis installée et que je suis plus attentive aux détails de l'appartement, je remarque que la fissure est plus longue que dans mon souvenir, parfaitement rectiligne, et qu'elle est prolongée par un léger relief qui traverse toute la pièce.

    Je ne peux pas affirmer que la fissure a beaucoup évolué depuis ma première observation ; mais n'y connaissant rien après avoir été une locataire insouciante pendant 15 ans, et étant de nature très anxieuse, je suis inquiète.

    Cela peut-il plus ennuyeux qu'une fissure superficielle ? Je suis particulièrement alarmée par sa longueur, d'environ 4 mètres.

    En vous remerciant par avance si vous pouvez m'éclairer (et me rassurer peut-être). Je suis consciente qu'avec l'effet du changement d'environnement auquel j'ai du mal à m'habituer, et les enjeux financiers d'un tel achat, je m'alarme facilement. Mais c'est l'occasion de devenir moins ignorante ! Merci par avance

    Nom : PXL_20231130_213000817.jpg
Affichages : 585
Taille : 33,2 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Bjr à toi,
    On ne siat de quoi est constitué la structure du plafond?
    Je pense qu'il n'y pas lieu de s'alarmer: du platre fissuré en plafond c'est assez courant.
    Bonne journée

  3. #3
    Helena

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Bonjour
    Merci pour la réponse ! Je ne sais pas trop de quoi il est constitué, je suppose que c'est une dalle de béton ; je vais demander à mes voisins s'ils en savent davantage.
    Très bonne journée

  4. #4
    Jgod

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Années 70 c’est plâtre projeté sur baccula (lattis de châtaignier).
    Normal d’avoir des fissures. Ça n’a absolument aucune souplesse, or un bâti ça bouge, été -hiver c’est des cm de dilatation-rétraction. Surtout avec des étés à 35°.
    Un plafond en plaques de plâtre vissées sur rails ne donnerait pas du tout les mêmes effets, il aurait la capacité de bouger.
    Donc là il n’y a rien à faire d’autres que ré-enduire avant peinture mais ça reviendra dans tous les cas.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    bonjour pour que ça ne revienne pas il faut tapisser le plafond avec du tissu de verre

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Bonjour,
    Plutôt que du platre sur bacula qui aurait fissuré en zig-zag, il me semble deviner une bande à joints au tiers supérieur de la photo. Dans ce cas, ce ne serait pas une fissure mais une surépaisseur. SI j'ai bon, on peut supposer que deux plaques de placo fixées sur une ossature bois et-ou insuffisamment rigide entrent en conflit et créent ce bourrelet. Pour en être sûr, il faut gratter... et dans ce cas la toile de verre n'a qu'un intérêt limité car le mouvement des plaques se reproduira tôt ou tard.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Je complète : pour voir ce qu'il y a derrière la fissure, il faut gratter, ok... Et pour connaitre la nature du plafond qui n'est très probablement pas du béton armé, il faut tendre l'oreille en cognant dessus.
    Son sourd et mat uniforme = platre
    Son creux qui résonne = plaques de platre
    Le truc imparable pour savoir si c'est du placo sur rails, c'est un aimant : tous les 1,2 m, l'aimant (même un petit pour les tableaux photo) sera attiré. Ou bien un détecteur de métaux si vous en êtes équipée.

  9. #8
    ouin42

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    re du placo avec rail dans les années 70 ça serait étonnant ça n existait pas la toile de verre empêche les fissures de revenir âpres c est mon expérience chacun fait ce qu il veut

  10. #9
    Helena

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Merci à tous pour vos observations, vos réponses, et pour avoir pris le temps de me renseigner.

    Je n'ai pas d'aimant à disposition mais je ferai le test dès que possible ; après avoir cogné en différents endroits du plafond, il me semble pourtant bien que c'est un son sourd et mat.

    Concernant les reliefs sur le plafond, quand la lumière artificielle est rasante, on distingue une "bosse" à angle droit, sur la largeur et la longueur de la pièce. Je ne sais pas si c'est très visible sur la photo ci-dessous.
    Je reviens bientôt avec plus de renseignements, j'espère des infos des besoins pour être fixés sur la composition du plafond.

    A vous lire, je devine que cette fissure est probablement due au temps, est peu préoccupante même si pas très esthétique ?

    Encore merci à vous.

    Nom : 8fae9577-f163-413c-be61-1446ae77ea08.jpg
Affichages : 311
Taille : 33,7 Ko

  11. #10
    antek

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Sur la photo je vois un plafond pas parfaitement plan. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter s'il ne bouge pas. Si esthétiquement ça te gêne on peut réparer, re-enduire puis repeindre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Compliqué de réagir aux affirmations sur les plaques de plâtre
    1) La plaque de plâtre, apparue au 19ème siècle, existait donc en 70...
    2) Rien n'interdit de penser qu'un faux plafond ait été ajouté depuis la construction du bâtiment
    3) La toile de verre cache la misère dans une certaine mesure... Mais pas les bourrelets entre deux plaques qui se rapprochent.

    Un autre indicateur me vient : la distance entre la fissure et le mur le plus proche... Multiple de 0.6 ? Plaque...

  13. #12
    f6bes

    Re : Fissure plafond appartement années 70

    Remoi,Peut etre dans l'alignement d'une poutrelle ( soutien de hourdis).
    Mais bon comme dit Anteck, c'est pas vraiment visible sur les photos. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. fissure sur mur extérieur de mon appartement en location
    Par malolita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2019, 14h31
  2. Fissure au plafond
    Par invite6c571824 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2013, 22h42
  3. fissure plafond plaque en bois
    Par ofmika dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 07h34
  4. fissure sur le plafond du sous-sol
    Par invite21062d67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 10h54
  5. Fissure au mur et au plafond +pb carrelage
    Par invite5f6c8b5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...