Optimisation CES PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optimisation CES PV



  1. #1
    Garion

    Optimisation CES PV


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède un chauffe-eau solaire auto-vidangeable depuis 5 ans (par conviction écologique et non économique, parce que de ce point de vue là, ...).
    J'habite juste à coté de Montpellier.

    Le solaire chauffe la moitié inférieure du ballon et l'appoint électrique chauffe la moitié supérieure du ballon (à 63.5°C).
    L'eau sanitaire passe dans un serpentin en partant du bas vers le haut et est donc réchauffée par l'eau technique.

    Presque 6 mois de l'année, la chauffe solaire est suffisante pour arriver dans la moitié supérieure supérieure du ballon et ne nécessite donc pas d'appoint.
    Pour les 6 autres mois, j'ai mis un programmateur horaire à mon épingle pour qu'elle assure l'appoint de 3h à 7h du mat aux heures où l'électricité est la moins carbonée, ce qui m'assure d'avoir de l'eau chaude le matin (le moment où on se douche) en période couverte avec le moins de carbone possible.

    Très bien, ça marche, c'est fiable, ça ne gèle pas et ne bout pas et ne nécessite pas de glycol (il n'y a de l'eau dans les capteurs que lorsque la température du capteur est supérieure à celle de la moitié basse du ballon et tant que l'eau ne dépasse pas les 85°C, sinon, la pompe s'arrête et l'eau redescend par gravité).

    Mais, je viens de faire poser une installation photovoltaïque 3kWc en auto-conso avec vente du surplus à EDF obligation d’achat.
    J'aimerai bien sûr optimiser mon auto-conso (achat de l'élec à 21cts le kWh à Enercoop, et revente à 13 cts à EDF) et limiter l'injection réseau.

    Ne disposant pas de logs horaires pour le chauffe-eau solaire pour faire des simulations, j'ai changé la programmation de mon appoint pour qu'elle démarre à 14h (en espérant que le solaire thermique ai pu réchauffer la partie supérieure du ballon les jours ensoleillés d'hiver).
    Bien sûr, cela peut être défavorable, si après 14h le solaire thermique m'aurait permis d'atteindre les 63.5°C dans la partie haute du ballon, alors que j'ai activé l'appoint électrique, j'aurai consommé inutilement de l'électricité à un moment, mais j'aimerai que l'appoint soit majoritairement sur mon photovoltaïque.

    Je me demandais si certaines personnes avaient des retours d'expérience qui me permettrait d'optimiser l'horaire d'activation de l'appoint.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Optimisation CES PV

    bonjour,

    pose ta question sur le forum apper:
    https://forum.apper-solaire.org/app....9c6de574d2aacc
    j'ai un léger doute...si le soleil n'est pas assez vaillant pour chauffer en thermique, la production PV sera sans doute très petite? mais pas d'expérience perso en PV.

    yves

  3. #3
    coco34

    Re : Optimisation CES PV

    bonjour

    l'été la production thermique sera grande ainsi que la production PV et l'hiver l'inverse...
    il faudra conjuguer les deux l'hiver sur la même période correspondant à l'activité solaire.
    je n'ai pas compris : J'aimerai bien sûr optimiser mon auto-conso (achat de l'élec à 21cts le kWh à Enercoop, et revente à 13 cts à EDF)
    auto conso c'est quoi achat elec à 21 cts à enercoop ?

  4. #4
    Martin695

    Re : Optimisation CES PV

    Bonjour,

    Question intéressante.
    On est d'accord que tu as intérêt à privilégier le solaire thermique car 1) le rendement est bien meilleur (environ 80% en thermique vs environ 20% en photovoltaïque) et 2) si tu n'utilises pas l'énergie fournie par le photovoltaïque tu peux la revendre à EDF OA (à 13 cts du kWH) alors que si tu n'utilises pas l'énergie thermique alors tu ne peux pas revendre l'excédent.
    D'un autre côté, si le thermique ne suffit pas, il est préférable d'ajouter l'apport du photovoltaïque, qui ne te coûte rien et ne te rapporte rien plutôt que d'acheter plus tard dans la soirée l'électricité à Enercoop à 21 cts/kWh et revendre ta production de 14h à 13 cts à EDF OA (coût net 8 cts du kWH)
    Donc tu dois évaluer à partir de quel ensoleillement cela sera suffisant pour chauffer ton ballon uniquement en thermique.
    Ensuite, prendre la météo sur Internet qui va te donner l'ensoleillement (par exemple plusieurs sites donnent l'index UV heure par heure) et décider alors si tu enclenches ou pas la résistance électrique.
    Je te recommande d'automatiser cela avec un module Shelly, par exemple : https://www.shelly.com/fr/products/s...elly-plus-1-pm
    Tu peux faire tourner dessus un script en Javascript qui interroge régulièrement la météo sur Internet et décide alors de déclencher,ou pas, le relais du module.
    C'est ce que je fais par exemple pour piloter automatiquement mon store l'été. S'il y a du soleil, il sort automatiquement mais s'il y a prévision de pluie ou de vent fort, il rentre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Optimisation CES PV

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Je me demandais si certaines personnes avaient des retours d'expérience qui me permettrait d'optimiser l'horaire d'activation de l'appoint
    déjà discuté ailleurs, pour optimiser le PV, la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre et à oublier c'est le routeur, tu as déjà la configuration idéale avec résistance en place.
    Dernière modification par KATDEN ; 04/02/2024 à 17h49.

Discussions similaires

  1. optimisation
    Par invite32c475d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 09h58
  2. optimisation
    Par invite04e878d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 16h33
  3. optimisation pcr
    Par invitef525562c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 21h40
  4. [exo][1°] Optimisation
    Par invite47b32ef7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...