Bonjour à tous,
Je possède un chauffe-eau solaire auto-vidangeable depuis 5 ans (par conviction écologique et non économique, parce que de ce point de vue là, ...).
J'habite juste à coté de Montpellier.
Le solaire chauffe la moitié inférieure du ballon et l'appoint électrique chauffe la moitié supérieure du ballon (à 63.5°C).
L'eau sanitaire passe dans un serpentin en partant du bas vers le haut et est donc réchauffée par l'eau technique.
Presque 6 mois de l'année, la chauffe solaire est suffisante pour arriver dans la moitié supérieure supérieure du ballon et ne nécessite donc pas d'appoint.
Pour les 6 autres mois, j'ai mis un programmateur horaire à mon épingle pour qu'elle assure l'appoint de 3h à 7h du mat aux heures où l'électricité est la moins carbonée, ce qui m'assure d'avoir de l'eau chaude le matin (le moment où on se douche) en période couverte avec le moins de carbone possible.
Très bien, ça marche, c'est fiable, ça ne gèle pas et ne bout pas et ne nécessite pas de glycol (il n'y a de l'eau dans les capteurs que lorsque la température du capteur est supérieure à celle de la moitié basse du ballon et tant que l'eau ne dépasse pas les 85°C, sinon, la pompe s'arrête et l'eau redescend par gravité).
Mais, je viens de faire poser une installation photovoltaïque 3kWc en auto-conso avec vente du surplus à EDF obligation d’achat.
J'aimerai bien sûr optimiser mon auto-conso (achat de l'élec à 21cts le kWh à Enercoop, et revente à 13 cts à EDF) et limiter l'injection réseau.
Ne disposant pas de logs horaires pour le chauffe-eau solaire pour faire des simulations, j'ai changé la programmation de mon appoint pour qu'elle démarre à 14h (en espérant que le solaire thermique ai pu réchauffer la partie supérieure du ballon les jours ensoleillés d'hiver).
Bien sûr, cela peut être défavorable, si après 14h le solaire thermique m'aurait permis d'atteindre les 63.5°C dans la partie haute du ballon, alors que j'ai activé l'appoint électrique, j'aurai consommé inutilement de l'électricité à un moment, mais j'aimerai que l'appoint soit majoritairement sur mon photovoltaïque.
Je me demandais si certaines personnes avaient des retours d'expérience qui me permettrait d'optimiser l'horaire d'activation de l'appoint.
Merci d'avance.
-----