Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?



  1. #1
    Alexa75

    Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?


    ------

    Post Forum Futura

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous près de 4 ans plus tard toujours concernant mon souci d’air humide dans mon petit studio de 16 m2 :

    Localisation : Ile de France est
    Situation : rez de chaussée petit immeuble de 2 étages.
    Immeuble ancien 1900 avec murs pignons en briques et moellons (sans isolation thermique) dont l’un des deux a été ravalé en 2021. Pas de trace apparente d’endommagement visible sur l’autre façade même si ancienne.
    2 façades avant et arrière du logement donnant sur l extérieur (l avant partiellement sous porche).
    1 façade latérale donnant sur local non chauffé et l autre façade latérale sur salle de bain du logement mitoyen.
    Le mur donnant sur le pignon arrière de l immeuble (ravalé) avait fait l objet d une “isolation” (non thermique) intérieure par BA 13 hydrofuge a priori sur plots il y a près de 10 ans par le précédent propriétaire. Il ne m a pas donné la raison et je n ai pas encore retiré le BA 13 pour voir l état du mur en dessous... Un artisan m a dit que c etait un “caché misère” ?

    L humidimètre (piqué dans les murs) donne un taux d humidité normal inférieur à 10% selon diagnostiqueur passé. Aucune tache/moisissures. Il n est pas certain que l' humidimètre puisse fournir l humidité dans l épaisseur du mur au delà de l isolation BA 13 hydrofuge toutefois selon un autre avis pro. J ai un soupçon sur cette façade même si elle a été ravalée depuis, d autant que les voisins ont signalé des soucis d humidité aussi chez eux soit disant due à infiltrations par façade selon leur analyse personnelle (avant son ravalement et isolation thermique partielle pour certains-> je ne sais pas si ca a resolu leur pb depuis, ils ne répondent pas…)

    Murs peints sinon en blanc, pas de tapisserie, lambris ou toile de verre. Juste des plaques de placo ba 13 sur mur du fond donc.

    Faux plafond en placo isolé avec laine minérale à priori non humide (appartement au dessus)

    Grande fenêtre simple vitrage et menuiserie bois en bon etat mais ancienne dans la pièce principale, 2 petites fenêtres lucarne simple vitrage aussi dans les pièces d’eau

    Une porte d entrée en bois simple sans isolation donnant sur l extérieur detalonnee (entrée d air sous porte)

    Une grille de ventilation basse naturelle percée dans le mur de façade avant côté cuisine sur l extrémité gauche du logement.

    Sol pour partie sur cave 10m2 et 6m2 sur terre plein (dalle carrelage sans isolation thermique).

    J’ai pour l instant encore une connaissance assez limitée des taux d’humidité dans le temps n’ayant pas possibilité d’y aller régulièrement.

    Problèmes constatés :
    un ressenti d’inconfort de forte humidité dans l’air sur toutes les saisons, un peu moins l’hiver quand la température tombe à zéro et en dessous ou avec le chauffage qui diminue l’hygrométrie. Le pire étant l’été avec ressenti de literie « moite » également
    Une odeur désagréable de « terre mouillée »
    Pas de trace apparente sur les murs ni moisissures à ce stade. Pas de condensation sur fenêtres.
    Humidité présente sans occupation du logement donc pas causée par l’humidité domestique (douche…)
    Aérateur permanent (VMR) recent dans la petite salle d eau qui tourne à plus grande vitesse en cas de détection d humidité dans la salle d'eau pour l extraire sinon il extrait 15m3 en continu dans la salle d eau. Pas de percement à la fenêtre (simple vitrage) de la pièce principale toutefois pr l entree d air bientôt remplacée par une double vitrage avec grille d aération.


    Exemple relevé hygrométrique et thermique le 29/12/23 vers 12h30

    Température intérieure (non chauffée, logement inoccupé) : 11.4°
    Température extérieure : 12° selon bulletin météo (selon le thermomètre numérique de mon hygromètre, il faisait plutôt 13°). Mon intérieur était donc bizarrement plus froid que l’extérieur (je suppose que la forte humidité intérieure refroidit l’air aussi)
    Hygrométrie intérieure : 74%
    Hygrométrie extérieure selon météo du jour : 79% (mon hygromètre numérique affichait 65% en humidité relative à l’extérieur, est ce valable ?).

    Lorsque le logement est chauffé au radiateur électrique à inertie neuf (positionné sous la fenêtre, l’hygrométrie descend à 60/63% environ, toujours sur la même période et conditions météo identique.

    Je dois encore faire des mesures à la belle saison : le pb est a priori aggravé selon mon ressenti.
    -----------------------------
    COMPARAISON

    Si je compare avec le logement de ma mère (non occupé, pas d’humidité domestique générée non plus), pas de VMC ni même de VMR permanente, commune proche géographiquement, dans un immeuble ancien 1900 en briques aussi non isolé, dernier étage par contre avec une seule façade sur extérieure et encadré d appartements chauffés en dessous et sur les côtés, sans chauffage aussi avec 3 grandes fenêtres double vitrage et porte entrée donnant sur couloir intérieur non chauffé.

    Pour le même jour le 29/12/23 par exemple relevé hygrométrique :

    Hygrométrie intérieure : 59% à 19h
    Hygrométrie extérieure : 90% (selon météo)
    Température intérieure : 16.7° (sans chauffage)
    Température extérieure : 11° (selon météo).

    L’hygrométrie du logement de ma mère se situe entre 50% (par temps froid sec à zéro et en dessous, sans chauffage intérieur) et 67% (par temps plus chaud en janvier par ex ce matin vers 8h30, 13° extérieur avec humidité extérieure de 85% selon météo et 16° intérieur tjs sans chauffage). 67% est très élevé déjà même s’il n’y a pas de ressenti d’inconfort (le fait d’aérer le matin n’a pas fait baisser l’hygro jusqu’à ce que je quitte son logement vers 9h30 du moins, retour à 19h30 hygrométrie descendue toute seule a 60% fenêtres fermées, inoccupé tjs sans chauffage).

    Selon ces premières mesures et comparaison sur 2 appartements en Ile de France, immeuble ancien de la même époque, non chauffés et sans humidité domestique interne, je constate que le taux d’humidité varie selon la météo extérieure, en particulier dans le logement de ma mère que j’ai pu étudier de façon plus suivie (je n’ai pas ce suivi dans le logement au rdc mais je suppose que la logique doit être similaire).

    Plus la température extérieure s’élève, plus l’hygrométrie intérieure monte, ce qui est logique puisque l’air chaud est plus chargé en humidité.

    Je lisais sur le site de Rubson que « Les conditions météo sont l'un des principaux facteurs de l'excès d'humidité intérieure. »

    De fait, nos logements ne sont pas 100% hermétiques surtout dans l ancien donc il y a une entrée naturelle de l humidité externe chez nous, ce qui explique l’origine de l humidité de notre air intérieur (nécessaire d ailleurs entre 40 et 60%) sauf erreur.

    Par contre le logement de ma mère affiche des taux d’humidité plus bas toutefois et sa température intérieure est naturellement plus élevée (probablement due aux appartements mitoyens chauffés ce dont ne bénéficie pas mon logement au rdc donc).

    Il faudra encore que je mesure pour la belle saison (où le chauffage ne joue pas du coup) les différences entre ces 2 logements : d’ores et déjà je n’ai jamais ressenti dans le logement de ma mère l’inconfort ressenti dans mon logement au rdc ni cette odeur de terre mouillée.

    La température est toujours plus fraîche aussi dans le logement au rdc, probablement dûe à cette humidité plus forte qui refroidit l’air je suppose ?

    Selon mes observations, hormis la différence d’encadrement par des locaux chauffés entre les 2 logements qui peut éventuellement jouer un rôle l’hiver, il semble y avoir pour la belle saison en tout cas une sensibilité beaucoup plus forte à l’humidité extérieure dans mon logement au rdc plus “perméable”.

    Cette humidité extérieure qui s infiltre ne pourrait passer que par 3 biais à mon sens :

    Les ouvrants: les 3 fenêtres simple vitrage avec menuiserie en bois et porte en bois simple relativement fine donnant sur l extérieur (détalonnée) + grille de ventilation basse naturelle percée dans la façade avant côté cuisine.
    -> pas de trace d humidité visible à leur niveau toutefois : le bois est en bon état.

    Les murs/façades : brique/moellon ? Ces derniers sont plutôt épais toutefois mais non isolés. Pas de trace visible non plus de fissure ou de traces d humidité ni de l intérieur ni de l extérieur. Le pignon arrière le plus suspect vient en plus d être ravalé donc toutes fissures colmatees.

    Autre potentielle remontée d’humidité à faire vérifier par le sol (j’en doute mais à vérifier): remontées capillaires ? mais les caves sont saines et non humides dc je ne suis pas très convaincue… pas d humidité au sol visible.

    Le logement de ma mère a des fenêtres double vitrage et une porte en bois simple avec un fin blindage donnant sur couloir intérieur non chauffé donc est ce cela qui aiderait à réduire l’afflux d humidité externe et donc le taux d’humidité interne et expliquerait la différence ?

    Enfin, est ce que les façades de l’immeuble de mon logement au rdc seraient plus poreuses (les matériaux semblent très proches entre les 2 immeubles : briques mais pas de moellon chez ma mere) ? L’une d’elle vient d’être ravalée toutefois et l’autre comme je l’ai dit parait d’aussi bonne qualité que celle de l’immeuble de ma mère, sans fissures ou autres… Donc je suis aussi sceptique sur cet aspect mais certains résidents se sont plaints d’infiltrations par façade dans une autre partie de l’immeuble mitoyenne à mon arrivee il y a 4 ans comme évoqué ci dessus.

    Donc en résumé : j’identifie potentiellement une entrée d’humidité extérieure excessive soit par les ouvrants et/ou par façades et/ou par remontées capillaires du sol.
    Pas de fuite identifiée par le plombier.

    Les questions que je me pose :
    Pourriez vous me dire si mon raisonnement tient et si cela serait possible d’un point de vue physique ?

    Comment pourrais je déterminer entre ces 3 facteurs en particulier : façades ou ouvrants, lequel est réellement en cause ou les 2 ?
    En particulier pensez vous que seul le facteur “ouvrants” pourrait faire la différence (mettre du double vitrage partout) partout pour réduire la pénétration d humidité ?

    Et/ou que l isolation thermique des façades avec de la laine de roche par exemple pourrait aussi la réduire si tenté que j ai bien des infiltrations par façade prouvées ?

    D un autre côté je lisais que rendre un logement plus hermétique pouvait aussi aggraver le souci d humidité (condensation/moisissures) par manque de perspirance donc pas simple…

    Pour info, j ai une 1e fenêtre double vitrage posée prochainement avec grille d aération sur le haut.

    Grand merci de vos avis et pardon pour le long exposé de ce problème que je cherche à résoudre depuis longtemps…

    PS : Les diagnostiqueurs humidité ne m ont pas aidé pour l instant : ils cherchent surtout à vendre de lourdes solutions de VMI ou centrale d assainissement de l air sans identifier la cause et chercher une solution pr la supprimer (mon objectif prioritaire).

    -----
    Dernière modification par Alexa75 ; 24/01/2024 à 22h04.

  2. #2
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    les valeurs indiquées sont normales et logiques.

    Sans chauffer le studio, la ventilation prends de l'air extérieur. Tu as d'ailleurs les mêmes valeurs.
    Il faut faire la différence HA et HR, sujet mainte fois débattu ici.
    Air extérieur 11°C à 70% HR, il contient 5 gramme d'eau. Si tu chauffes cet air à 20 °C, les 5 grammes d'eau donneront une HR de 35 %.
    En gramme d'eau, l'humidité est la même.

    Une aération ne peut pas "assécher" l'air, il équilibre avec l'extérieur pour évacuer l'eau intérieure de l'occupation. Il ne fera pas plus bas à T0 identique.
    Attention aussi aux écarts selon les appareils, et le HR météo n'est pas forcément exactement le vrai dehors à l'instant T.

  3. #3
    cornychon

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Alexa75
    Les questions que je me pose :
    Pourriez vous me dire si mon raisonnement tient et si cela serait possible d’un point de vue physique ?


    Comme l’a abordé agitateur, dans une maison, pour comparer les humidités, il faut toujours associer l’humidité relative à la température.
    Associer les deux, c’est comparer des humidités absolues.

    Comparer des humidités absolues c’est comparer des grammes d’eau par m3 d’air.

    Pour comprendre, il suffit de lire attentivement la première page de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    IL FAUT TOUJOURS COMPARER DES HUMIDITES ABSOLUES
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2024 à 23h59.

  4. #4
    yves35

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    bonjour,

    sur ce point précis:
    Pas de fuite identifiée par le plombier.
    j'ai vu le cas d'une soudure cachée qui suintait et qui 20 ans après la construction s'est manifesté par des moisissures papiers peint décollés etc... La chasse à la cause a été ardue. Si vous n'occupez pas le logement ,fermez le compteur d'eau ,gardez la ventilation en marche continue et observez au retour.

    Sol pour partie sur cave 10m2 et 6m2 sur terre plein (dalle carrelage sans isolation thermique).
    vous pouvez poser un plastique étanche sur le sol bien en contact continu (voire scotché sur les bords) dans différents endroits du sol pour éliminer un apport d'humidité par le sol. Si au retour c'est humide sous le plastique ,alors l'humidité vient du dessous (cave ou terre plein) . Il doit être possible de faire de même sur des parois verticales suspectes .

    on est bien d'accord que l'extracteur d'air marche en continu?

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci à vous deux des retours.

    @Yves, oui en effet c’est à se demander s’il y aurait une fuite invisible à l’œil nu.

    Par contre si j’avais une fuite, je devrai quand même observer une surconsommation à mon compteur d’eau je suppose ? Or là tout est normal…

    Je vais quand même faire vérifier que la salle de bain mitoyenne n’a pas de fuite et refaire un contrôle de toutes mes canalisations encastrées (à ma connaissance il n’y a que l’arrivée d’eau

    encastrée dans le mur latéral gauche).

    Dans une surface de 16m2 dont uniquement 6m2 de pièce d’eau, le tour est vite fait je pense…



    Je retire ma supposition que la pose de double vitrages pourrait régler le souci et que le simple vitrage serait la cause du souci car le logement de ma mère avait aussi des simples vitrages au début, dont un verre fêlé… et aucun souci d’humidité malgré tout…

    Ne resterait donc que le plus grand nombre de parois donnant sur l’extérieur (le double) comme différence significative entre les 2 appartements… Cela vous paraitrait une cause de pénétration d humidité accrue ou pas ? Merci encore !

  7. #6
    SK69202

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Mon intérieur était donc bizarrement plus froid que l’extérieur
    12h30, sans chauffage et avec une grande inertie des murs extérieurs, c'est normal, le minimum thermique extérieur du matin est "rentré" dans le logement.
    L'insolation du logement (en ville ?) a une grande importance pour l'heure du minimum intérieur.

    Pour le reste, mon avis:
    Plus un logement non sérieusement ventilé ni chauffé a une température proche de celle de l'extérieur, plus l'humidité relative y sera forte car proche de celle de l'extérieur. Le faible renouvellement d'air autorise la concentration des odeurs. Une grange ouverte à tout vent parait moins humide dans les même conditions car les parois se mettent plus rapidement en équilibre avec l'humidité de l'air.

    La différence avec le logement en étage, meilleur insolation (?), chauffage passif des autres va dans ce sens, toutefois l'heure de mesure ayant eu lieu après le maximum thermique de la journée rend toutefois la comparaison moins rigoureuse.

    L'aération par ouverture des fenêtres améliore la qualité de l'air, mais n'a aucun rôle à moyen terme sur l'humidité intérieure. Cela peut être toutefois utile quand l'air extérieur c'est fortement asséché d'un coup.


    Pour optimiser les mesures, il faut laisser tous les instruments au même endroit ( sans trop de variation d'humidité) pendant quelques heures et on fait une lecture.
    Un est choisi comme référence et on calcule l'écart des autres par rapport à lui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Hum...pardon mais....

    Tu pars d'un constat faux ( rentrée d'humidité ) et ensuite tu cherches des explications ( fausses ). Ca ne va te mener loin, sauf si tu veux entendre que tu souhaites à l'avance.

    Et le logement de ta mère il es chauffé ( même si c'est par les voisins ).
    Si je m'absence 15 jours de chez moi, si je coupe le chauffage, s'il fait des journées d'autour de zéro, j'aurai 17 dedans au retour. L'humidité sera celle dehors ( en gramme par litre ) puisque la VM fonctionne, et celà sera corrigé en HR par la T0 ambiante.

    Le logement de ta mère a été mal évalué, ouvrir un peu, refermer, la HR de la météo, des appareils forcément pas hyper fiables, etc....Celà ne veut rien dire.

    Pour ton studio, si tu avais un apport d'humidité par des murs, tu aurai une HR qui ne sera pas à l'équilibre en HA avec l'extérieur. Ce n'est pas le constat. Tu n'as pas d'apport d'humidité.
    Et pourtant à 1 metre cube d'air par heure par m² au sol, ta ventilation n'a rien de "trés forte". Toutefois si ce n'est pas occupé, celà suffit et ça se constate. C'est sans doute insuffisant si le studio était habité et resté fermé.

    En été, la HR est parfois faible parfois forte, mais de toute façon la HA est bcp plus forte. Le ressenti est aussi une affaire personnelle.
    En RdC ça peut devenir compliqué, par exemple des murs frais avec un air chaud saturé, condensation. Etc...

    Pour revenir à la base du sujet:
    Tu DOIS commencer par maitriser les notions de HA, HR et comment corriger selon la température.
    Sinon la discussion va tourner en rond.

    Regardes bien le graphe. Pour ton studio.
    Les courbes et ce que j'ai rajouté en ROUGE.

    11° dehors et dedans le trait rouge horizontal.
    La mesure est de 70 % HR extérieur ( le rond rouge en bas de la flèche ) Ca veut dire 5 grammes en HA.
    Cet air rentre, il compense la ventilation. Ca sort donc faut que celà rentre aussi, forcément, donc l'étancheité n'existe pas dans un logement. Elle ne peut pas exister, c'est pour celà qu'il y a des grilles aux fenêtres quand c'est "un peu" étanche par la construction, qu'il n'y a pas de grilles sur du vieux ( car ça rentre d'un peu partout mais c'est aussi une nécessité suf sauf celà est excessif ) ou que ça rentre dans un circuit choisi en double flux ( oublies ce point ).

    L'air contient 5 gr, il est dedans maintenant. L'air n'est pas à saturation d'humidité puisque c'est en dessous de 100%
    L'air reste à 11 degré dedans il reste donc à 70 % HR.
    Si les murs cédaient de l'humidité, le pourcentage serait plus haut !!!Des murs humides contiennent des kilos et des kilos ( des dizaines, des centaines ) de flotte. Il n'auraient aucun mal à céder à l'air 1 gr par metre cube d'air !
    Tu chauffes ton studio, à 20°C. Tu prends la flèche rouge vers le haut c'est l'ascenseur.
    Il y a toujours 5 grammes, celà en haut de flèche se situe entre les 2 courbes à 30 et 40 donc tu as environ 35 % HR ( et toujours 5 grammes...)

    Ton logement fait 16 m² et disons 40 metres cube ( hauteur 2.5 m ).
    Pendant ce même jour, en chauffant toujours à 20° ce même air extérieur.
    Tu fais sécher une machine de linge, le linge humide pesait 2.4 kilos et le linge "sec" pèse 2 kilos, il a fallu évaporer 400 grammes d'eau en séchant dans le studio.
    Celà a augmenté de 10 grammes par m cube l'humidité.
    L'ai était à 5 grammes, il passe à 15 grammes ! Et en fait à 20°C celà correspond à 100 % d'humidité en HR !!! C'est le maximum, forcément c'est dur de dépasser 100%. Et en fait ton linge va mettre un temps infini à sécher....sauf grave à la ventilation, qui va en permance amener de l'air frais et froid à 5 grammes par là ou ça peut rentrer, en chassant un airt plus chargé que 5 grammes.

    Si tu comprends celà, tu comprends que tu n'as pas de problème. Il est donc inutile de tergiverser plus loin.

    PS: tu n'as pas fait venir des diagnostiqueurs, à priori. Tu as fait venir des vendeurs de qq chose, qui s'appuient sur un diagnostic qui les arrange ( souvent faux ) pour vendre qq chose. Un diagnostiqueur n'a rien à vendre en dehors d'un diagnostic pur et simple, et uniquement. Mais comme il doit bien vivre, il ne vient pas gratuitement. Ce forum est gratuit, lui, mais il faut essayer de comprendre.

    Nom : mollier.jpg
Affichages : 180
Taille : 146,9 Ko
    Dernière modification par agitateur ; 25/01/2024 à 17h42.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    bonjour, placer un tapis caoutchouc sur le carrelage en plusieurs endroits, et vous le laissez 4 jours, ensuite vous regardez si c'est mouillé dessous. si oui, c'est qu'il y a une évaporation du sol en passant par les joints de carrelage. on peut utiliser des sacs poubelle à la place des tapis si on n'en a pas.

    Le passage sous la porte... ça doit cailler et tous les locataires le boucheront. si la fenêtre est en bois, il ne serait pas difficile d'y mettre une réglette d'aération. On trace, et on fait 15 à 20 trous de 8 à 10 mm avec une perceuse, et ensuite on place la réglette. Rideaux fins mais à tissage serré sur les battants de la fenêtre, et double rideau sur tringle très proche de la fenêtre pour la nuit. la porte d'entrée donne directement dehors, et pas dans un couloir me semble-t-il ?

    Si le placo devient humide, il y aurait la solution d'y faire quelques trous en haut et en bas avec des petites grilles exprès qui sont rondes et doivent faire en tout environ 3 cm de diamètre.

    C'est très compliqué les logements en rez de chaussée, car dans les bâtiments anciens, on ne protégeait pas les murs des remontées d'humidité du sol

    ça doit sentir le renfermé et le moisi lorsqu'on entre.

    L'extracteur de la salle d'eau, envoie l'air chaud où ?? vers l'extérieur ? vers un conduit ?

    On ne peut pas isoler des murs humide.

  10. #9
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci de votre analyse SK69202 qui me fait réfléchir. Je rebondis sur 3 points :

    "Plus un logement non sérieusement ventilé ni chauffé a une température proche de celle de l'extérieur, plus l'humidité relative y sera forte car proche de celle de l'extérieur."
    D accord, je comprends. Toutefois, dans le logement ancien de ma mère sans isolation, je n ai jamais ressenti ce problème alors qu il n a aucune VMC/VMR ni même de grilles d aération aux fenêtres double vitrage...
    Cela est valable aussi pour la belle saison : printemps, été, automne où on ne chauffe pas donc l argument chauffage ne fonctionne pas ici. En outre, j ai noté que mon logement en rdc était plus frais l'été quand il fait très chaud. Il est donc plus frais que l extérieur chaud l'été avec une humidité très forte, sans occupation, fenêtres ouvertes ou fermées ça ne change rien.
    Le logement de ma mère qui est lui (très) chaud l été n est jamais humide comme ça avec cette odeur de terre mouillée.


    Le faible renouvellement d'air autorise la concentration des odeurs.
    Le logement de ma mère est dans la même situation de faible renouvellement d air mais il n'y a pas cette odeur de terre mouillee (odeur de renfermé tout au plus qui s évapore vite en ouvrant les fenêtres, ce qui n est pas le cas d odeur de terre mouillée qui reste en continu dans mon logement au rdc sauf avec le chauffage électrique, ça s atténue mais on ne peut pas mettre le chauffage l été...


    La différence avec le logement en étage, meilleur insolation (?), chauffage passif des autres va dans ce sens..
    Le logement en étage n a aucune isolation hormis fenêtres double vitrage (avec l'ancien simple vitrage il n y avait pas de soucis non plus d humidité precedemment).
    Chauffage indirect par les voisins OK mais ça ne vaut que pour l hiver... Comment expliquer que le problème persiste à la belle saison et même encore pire...?
    Dernière modification par Alexa75 ; 25/01/2024 à 19h51.

  11. #10
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci Larzacien, est ce qu un tapis de douche peut faire l affaire ?
    Je vous avoue ne jamais avoir constaté à l œil nu d humidité au sol ou même d une brillance suspecte...
    Mais je testerai des que je le pourrai.

  12. #11
    SK69202

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Toutefois, dans le logement ancien de ma mère sans isolation, je n ai jamais ressenti ce problème alors qu il n a aucune VMC/VMR ni même de grilles d aération aux fenêtres double vitrage...
    Les deux logements ne sont quasiment ventilés que par la circulation parasite de l'air, celle due aux fuites, au gradient thermique et au vent.
    L'aérateur intermittent n'a quasiment pas d'influence.
    Un est situé au raz du sol et l'autre en hauteur, celui en hauteur est certainement mieux ventilé. Le vent près du sol est plus faible et le gradient thermique peu développé (provoque en fait la convection qui s'établit entre le bas frais et le haut plus chaud).
    Un mur intérieur sera toujours plus sec qu'un mur extérieur, toutefois se méfier des vieux conduits de cheminée* (immeuble 1900) qui peuvent faire descendre très bas l'eau qui tombe sur la souche et dans les conduits non couvert. L'eau de pluie pénètre aussi les murs par impact direct et les appuis de fenêtres ( ou leurs joints) et descend.
    Avec le sol et plus de murs extérieurs l'appartement en bas a plus d'eau à évacuer que celui en hauteur, il sera toujours plus humide "livré à lui-même".

    En outre, j ai noté que mon logement en rdc était plus frais l'été quand il fait très chaud. Il est donc plus frais que l extérieur chaud l'été avec une humidité très forte, sans occupation,
    Là, le problème est autre car il fait bien plus chaud dehors que dedans. En hiver la différence est terriblement moins marquée entre la température intérieure et celle de l'extérieur, l'appartement se réchauffe de quelques degrés alors que l'air extérieur peut gagner des dizaines de degrés.
    L'air extérieur et un mélange d'air sec et de vapeur d'eau, la quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'air sec dépend de sa température, comme elle est plus élevée en été, l'air extérieur contient beaucoup plus d'eau, car le phénomène n'est pas linéaire (d'où les arc de parabole sur le diagramme mis plus haut par Agitateur.).
    Quand l'air extérieur rentre dans l'appartement, il se refroidit, mais la quantité de vapeur ne change pas, ce qui fait fortement monter l'humidité relative. A la limite l'eau liquide apparait par condensation dans les zones les plus froides, si elles sont en dessous de la température de rosée.

    * Les conduits de cheminée en maçonnerie ont la mauvaise habitude estivale d'être plus frais que l'air extérieur, l'air qui y rentre par les turbulences du vent, y apporte de la vapeur d'eau qui y fait fortement augmenter l'humidité et souvent ça condense.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/01/2024 à 20h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Merci de votre analyse SK69202 qui me fait réfléchir. Je rebondis sur 3 points :
    Lis le mien aussi, celui qui suit.
    Les 2 se complètent ( les autres aussi ).
    Tu persistes à comparer des choses non comparables. Tu ne comprends pas les fondamentaux.
    Le logement de ta mère est chauffé en hiver, et sans doute trés bien ventilé de manière passive et non contrôlée. C'est une passoire.
    En plus les volumes ne sont pas les mêmes. A voir aussi les apports passifs ( soleil ) en plus du chauffage des voisins.
    Stop au comparatif choix versus carottes. Y'en a une qui est orange, et alors ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    agitateur
    A Alexa.
    Tu persistes à comparer des choses non comparables. Tu ne comprends pas les fondamentaux.
    Alexa explique, que tous les fondamentaux sont dans la maison de sa mère..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    dans une autre discussion, Feumar a présenté le graphe suivant, c'est le relevé en HA dans sa sdb en bleu et en orange la cave.
    https://forums.futura-sciences.com/a...vs-ha-cave.jpg

    le graphe illustre par ailleurs trés bien la variabilité ( hors pics sdb avec la douche ) généré par la variabilité de l'air extérieur.

    Au bout du compte, selon que l'air extérieur soit à 5 grammes ou à 10 grammes, une fois réchauffé à la même T° constante intérieure ( par exemple 20°C ) ca entrainera forcément de grosses variations du HR intérieur. Le pourcentage HR sera à 35% avec 5 grammes et sera à 70% HR avec 10 grammes. Il n'y pas grand chose à y faire....

  16. #15
    feumar

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Je n'avais pas mis les courbes avec l'humidité relative dans l'autre fil. Je mets donc les captures d'écran des enregistrements du même logement. Une capture montre l'évolution de l'humidité absolue. L'autre celle de l'humidité relative. Les relevés sont effectués dans une passoire d'un autre temps, sans aucune ventilation autre que celle que crée la chaudière (vu le temps moyen des cycles [1 minute], c'est pas ça qui va ventiler la maison sérieusement).

    Dans les deux cas
    - en bleu : dehors
    - en orange : la salle de bain
    - en vert : la partie la plus humide de la cave

    On voit bien que c'est l'humidité extérieure qui commande l'humidité intérieure et que si dehors ça peut varier violemment au sein d'une même journée, dedans ça varie lentement.

    C'est la maison de personnes âgées. Il fait environ 24 °C dans la salle de bain et 21 °C dans la maison. Les températures sont quasi constantes. Régulation par loi d'eau sur chaudière fuel, réduit de nuit de -1 °C qui n'est jamais atteint vu l'énorme inertie du bâtiment (on a calculé que la masse des murs de la cave est d'un peu moins de 100 tonnes).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par feumar ; 26/01/2024 à 21h00.

  17. #16
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci agitateur de vos infos
    Je me permets de rebondir sur un de vos points :

    Le logement de ta mère est chauffé en hiver, et sans doute trés bien ventilé de manière passive et non contrôlée. C'est une passoire.
    En plus les volumes ne sont pas les mêmes. A voir aussi les apports passifs ( soleil ) en plus du chauffage des voisins.
    Les 2 logements sont en fait des passoires au sens DPE. Immeuble 1900 façade briques (+ moellons pour le mien en rdc) sans isolation.
    Celui de ma mère est peut être moins ventilé car double vitrage sans grille d aération.
    Orienté nord ouest donc plutôt froid sans chauffage direct donc.
    Été conditions identiques car le chauffage ne joue pas mais humidité écrasante dans mon logement au rdc et air sain chez ma mere ainsi que chez sa voisine au rdc sur cave (même configuration sans Vmc, etc.) Et même dans le hall d entrée sur cave qui a un air plus sain que mon logement au rdc... y compris l'hiver (aucun ressenti d'humidité).

    Volume oui : appartement de ma mère et sa voisine plus grand (2 pieces) mais je ne crois pas que ça explique l écart massif du tx d humidité sauf erreur...

  18. #17
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    le DPE ne fait pas tout et n'indique pas tout.

    La passoire de ta mère reste une passoire chauffée. Une maison isolée en rase campagne notée passoire, il n'aurait pas fait 16.7+ dedans.
    Evidemment, la chaleur monte, alors un studio passoire en RdC il est ...froid.


    Si quelqu'un habite le studio, il va de soi que l'humidité apporté par la "vie" sur place est considérable sur un petit volume. On peux en reparler si tu as des mesures en été, avec ou sans occupation. Mais là le studio vide est sain, il n'a y pas d'humidité donnée par les murs.

    Plus haut, j'ai parlé d'évporer 400 gr d'eau depuis du linge.
    Une personne en 24 heures ça évacue plus de 2 litres de flotte par jour.
    Un studio de 16 metres occupé à vocation à avoir une HR de hammam, sauf ventilation TRES forte. A 15m cube / heure c'est sans doute insuffisant si occupé.

    Je vais répéter encore et encore:
    Chez ta mère il faisait 17 degrés et dans le studio 11. Rien que CE paramètre entraine une grosse modification de la HR mesurée, le même jour avec le même air.
    Il faut commencer par comprendre celà, mais je crois que tu préfères tourner en rond car tu n'entends pas ce que tu veux.
    Si tu veux entendre que le studio est humide, vas y, mets de la VMI. C'est toi qui paye aprés tout.

    En été, c'est assez typique dans une immeuble ancien ( moins en neuf car mieux isolé et donc moins d'écart thermiques )
    Au RdC l'inertie fait que ( sauf aprés 8 jours de canicule ) c'est assez frais, et il fait 5 degré de plus 3 étages plus haut. La HA est la même, mais forcément avec 5° de moins la HR est plus forte en bas.

  19. #18
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci encore SKU de votre temps sur mon cas.

    Je me permets de rebondir sur certains de vos points intéressants :

    "
    Les deux logements ne sont quasiment ventilés que par la circulation parasite de l'air, celle due aux fuites, au gradient thermique et au vent.
    "

    Oui je confirme : 2 passoires au sens DPE, immeubles 1900 tous les 2. L appartement de ma mère est peut être plus hermétique car 3 fenêtres double vitrage contre simple dans mon logement rdc et porte donnant sur couloir intérieur contre porte donnant sur l extérieur pour mon logement au rdc.

    L'aérateur intermittent n'a quasiment pas d'influence.
    Il est permanent mais je viens de le poser donc difficile d évaluer encore son impact. Toutefois logements (inoccupés) sans vmc ne veut pas dire humides toute l'année. La cause est autre que la vmc (qui ne fait que traiter le symptôme) et c est ce que j aimerais comprendre...


    Un est situé au raz du sol et l'autre en hauteur, celui en hauteur est certainement mieux ventilé. Le vent près du sol est plus faible et le gradient thermique peu développé (provoque en fait la convection qui s'établit entre le bas frais et le haut plus chaud).
    Certes mais j ai malgré tout pas mal de vent qui peut s engouffrer quand j aere au rdc et surtout le studio est tout en simple vitrage avec porte donnant sur l’extérieur contre logement de ma mère tout en double vitrage avec porte donnant sur l intérieur fermé...
    Le fait d aérer le logement du rdc en toutes saisons ne change rien à son ressenti humide étrangement, ça reste tjs oppressant (sauf quand chauffage qui fait baisser artificiellement l hygrométrie).

    Je constate que le logement de ma mère peut baisser fortement naturellement -sans aucune action- d hygrométrie dans une journée (ex 62% le matin et 52% le soir en restant fenêtres closes toute la journée sans aération et sans vmc donc uniquement la cheminee condamnée qui laisse filtrer un peu d air et la petite grille de ventilation basse en cuisine obstruée par un meuble devant ).
    Cela m amène à penser que la vapeur d eau entre et sort par la façade extérieure non ?
    Mon logement au rdc ne baisse jamais naturellement... sauf si air très froid et sec peut être (pas eu occasion de vérifier encore).
    Il est vrai que même si la vapeur d eau extérieure rentrait par les façades, elle en ressortirait aussi du coup donc l excès d humidité doit venir d ailleurs que simplement l atmosphère je pense...

    toutefois se méfier des vieux conduits de cheminée* (immeuble 1900) qui peuvent faire descendre très bas l'eau qui tombe sur la souche et dans les conduits non couvert. L'eau de pluie pénètre aussi les murs par impact direct et les appuis de fenêtres ( ou leurs joints) et descend.
    Avec le sol et plus de murs extérieurs l'appartement en bas a plus d'eau à évacuer que celui en hauteur, il sera toujours plus humide "livré à lui-même".
    Cette info est intéressante même si je ne suis pas de tout comprendre à quoi vous faites référence (souche ?).
    Il y a me semble t'il une sorte de cheminee/conduit maçonné qui part de la toiture en appentis de mon logement. Par contre, je suis protégée de la pluie en partie par un porche à l avant. à l arrière par contre le pignon reçoit l eau, je ne sais pas comment ça ruisselle. Toutefois qu il pleuve ou pas : c est toujours très humide chez moi y compris lors des jours chauds donc je ne sais pas... A moins que ce fameux conduit de cheminée ne m apporte de la vapeur d eau l été aussi. J ai aussi une gouttière qui passe sur le pignon arrière au niveau de mon logement : peut être une piste aussi même si encore une fois quand il ne pleut pas j ai tjs le même souci indépendant de la météo semble t il... Je vais me renseigner sur ce conduit maçonné, ce que c est exactement. J essaie de vous partager une photo.


    Quand l'air extérieur [de l'été] rentre dans l'appartement, il se refroidit
    Pourquoi l air extérieur chaud se refroidirait-il en entrant dans le logement au rdc et pas dans l autre logement en étage ni celui de sa voisine en rdc ? Il n y a pas de climatiseur...
    Comme vous dites je crois, l été le bas reste plus frais que le haut car la chaleur monte. Effectivement ça se vérifie dans le hall de l immeuble de ma mere (sur cave) mais sans humidité non plus.

    Pourquoi ai je cette humidité oppressante dans mon logement au rdc et pas dans le hall de l immeuble ou chez la voisine de ma mère au rdc aussi l'été tous sans vmc et pas mieux ventilés meme moins bien car double vitrage donc ? Cela ne me paraît pas logique...
    Dernière modification par Alexa75 ; 26/01/2024 à 21h46.

  20. #19
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci agitateur de votre temps.
    Je crois que le mieux pour éviter de fausser les analyses est de raisonner sur la belle saison sans chauffage. Je parle toujours de mon logement sans occupation (humidité domestique interne ne joue donc aucun rôle : absente).

    Vous dites sur l'été :
    En été, c'est assez typique dans une immeuble ancien ( moins en neuf car mieux isolé et donc moins d'écart thermiques )
    Au RdC l'inertie fait que ( sauf aprés 8 jours de canicule ) c'est assez frais, et il fait 5 degré de plus 3 étages plus haut. La HA est la même, mais forcément avec 5° de moins la HR est plus forte en bas.
    J entends l argument mais comment expliquer que la voisine au rez de chaussée de l immeuble 1900 de ma mère sans VMC avec double vitrage n a pas d humidité à un taux inconfortable comme mon logement rdc ? Et que le hall de l immeuble reste aussi sain ?

    Je rajoute aussi un autre fait : juste en face de mon logement rdc, je dispose d un cagibi de 3m2, situé de l autre côté du porche: il n est pas humide. Ni l odeur de terre mouillée
    Sa porte donne sur l’extérieur comme mon logement. Mitoyen se trouve une cage d escalier sur le côté droit et de l autre côté un WC. Mur du fond donne sur un pignon extérieur. Pas de fenêtre, pas de vmc. Comment expliquer cela ?
    Dernière modification par Alexa75 ; 26/01/2024 à 22h05.

  21. #20
    SK69202

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    2 passoires au sens DPE, immeubles 1900 tous les 2. L appartement de ma mère est peut être plus hermétique car 3 fenêtres double vitrage contre simple dans mon logement rdc et porte donnant sur couloir intérieur contre porte donnant sur l extérieur pour mon logement au rdc.
    Le DPE reste un truc pour taxer et faire des emplois non délocalisables, ce n'est pas une analyse du logement.

    L'appartement de votre mère a des fenêtres plus hermétiques, c'est tout ce que l'on peut conclure, dans un appartement 1900, l'air peut entrer par beaucoup d'autres endroits. Anecdote, chez moi (1924) lors d'une mise en forte dépression d'une pièce pour évacuer la poussière de travaux, j'ai constaté que de l'air extérieur entrait par les fissures du bois des poutres à leur sortie du mur, sans forte dépression le flux est juste moins fort.
    L'appartement en étage est bien plus distant de l'extérieur que celui du rez de chaussée, ça compte beaucoup pour les flux thermiques qui conditionnent la température intérieure et donc l'humidité relative.

    Il est permanent mais je viens de le poser donc difficile d évaluer encore son impact. Toutefois logements (inoccupés) sans vmc ne veut pas dire humides toute l'année.
    Vu, marche continue récente, il assèchera le logement quand l'air qu'il rejette à l'extérieur contiendra plus d'eau que l'air extérieur entrant.
    Cette condition dépend de la météo, vu qu'il n'y a pas de chauffage. Il ne vous a pas échappé que l'automne 23 et l'hiver qui passe ont été très doux et humide, ce qui a certainement rendu assez rares les conditions d'assèchement.
    Le fait d aérer le logement du rdc en toutes saisons ne change rien à son ressenti humide étrangement
    Ce vieux message illustre la futilité de l'aération par ouverture des fenêtres pour gérer l'humidité (cliquer les images).

    Cela m amène à penser que la vapeur d eau entre et sort par la façade extérieure non ?
    Non, les apports d'eau par l'air suffisent, sauf à avoir des infiltrations qui causent des désordres généralement visibles.
    Par contre il faut savoir que les parois (et le mobilier) se mettent en équilibre hydrique avec l'air et que cela prend du temps (variable suivant les matériaux et les masses présentes). Tout asséchement de l'air intérieur entraine un rééquilibre, de l'eau passe des parois à l'air, d'où les courbes en lien. C'est également le cas dans le sens inverse, quand l'humidité de l'air intérieur augmente, les parois se chargent en eau.
    Comme la situation perdure depuis des années, il y a beaucoup d'eau à faire sortir avant que l'air intérieur reste dans les limites acceptables.
    Le logement en étage est bien plus chaud et ventilé que celui du RDC, d'où les écarts constatés.

    La souche de cheminée est le bloc de maçonnerie qui dépasse de la toiture, généralement il porte plusieurs "poteries rouges", une par conduit présents.
    Pourquoi l air extérieur chaud se refroidirait-il en entrant dans le logement au rdc et pas dans l autre logement en étage ni celui de sa voisine en rdc ?
    Le température d'un logement sans chauffage est commandée par la température des parois, le logement au rez de chaussée a de nombreux murs et huisseries donnant sur l'extérieur, tout ça c'est massif et plus froid que pour l'appartement en étage.

    Pourquoi ai je cette humidité oppressante dans mon logement au rdc et pas dans le hall de l immeuble ou chez la voisine de ma mère au rdc aussi l'été tous sans vmc et pas mieux ventilés meme moins bien car double vitrage donc ? Cela ne me paraît pas logique
    Parce que c'est plus chaud et mieux ventilé, comme je l'ai écrit plus haut, seules les huisseries doubles vitrages sont plus étanches que celle de l'appartement du RDC, le reste on ne peut pas conclure sans le voir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cornychon

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Alexa75
    Je rajoute aussi un autre fait : juste en face de mon logement rdc, je dispose d un cagibi de 3m2, situé de l autre côté du porche: il n est pas humide. Ni l odeur de terre mouillée
    Sa porte donne sur l’extérieur comme mon logement. Mitoyen se trouve une cage d escalier sur le côté droit et de l autre côté un WC. Mur du fond donne sur un pignon extérieur. Pas de fenêtre, pas de vmc. Comment expliquer cela
    Bonjour,
    Le cagibi n’a pas de masse thermique significative. Les températures de surface des murs, varient en même temp que la température de l’air extérieur. L’humidité absolue de l’air, se trouve au même niveau que le point de rosée des parois
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    feumar

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par contre il faut savoir que les parois (et le mobilier) se mettent en équilibre hydrique avec l'air et que cela prend du temps (variable suivant les matériaux et les masses présentes). Tout asséchement de l'air intérieur entraine un rééquilibre, de l'eau passe des parois à l'air, d'où les courbes en lien. C'est également le cas dans le sens inverse, quand l'humidité de l'air intérieur augmente, les parois se chargent en eau.
    Comme la situation perdure depuis des années, il y a beaucoup d'eau à faire sortir avant que l'air intérieur reste dans les limites acceptables.
    Pour se faire une petite idée de la quantité d'eau que contiennent les murs (c'est très approximatif, mais pas si éloigné que ça de la réalité).

    Si on considère les 16 m2 de surface, une hauteur de 2,5 m, qu'on suppose une épaisseur de mur de 20 cm, qu'on retire les fenêtres et la porte, et qu'on accepte qu'en 120 ans le mur a eu tout le temps nécessaire pour se mettre à l'équilibre hydrique, on arrive à un volume de mur qui tourne autour de 7 à 8 m3. Si on considère que la mur contient réellement 10% d'humidité, on tape dans les 700 à 800 litres d'eau contenues dans le mur. 10% d'humidité pour ce type de mur, autant que je sache, c'est dans la normale (j'ai 5 à 15% dans mes notes). Mais ça veut également dire que de l'eau à évacuer, il y en a beaucoup.

    Si tu plantes un humidimètre dans les murs de l'appartement de ta mère, tu trouveras probablement un taux d'humidité inférieur. Les murs sont plus hauts, plus exposés au vent et au soleil, donc mieux ventilés. Le fait que l'appartement soit chauffé indirectement permet à l'air traversant l'appartement de transporter et évacuer plus de vapeur d'eau et donc au final d'abaisser l'humidité relative, pour, au final, se rapprocher du taux apprécié par les humains (entre 30% et 50% d'humidité relative, si on veut éliminer mauvaises odeurs et accariens).

    Concernant l'odeur de terre, idéalement, il faudrait regarder ce qui se passe derrière ce BA13 non isolé. Il n'est pas impossible que l'eau aille condenser de temps en temps sur les murs et provoque d'une manière ou d'une autre cette odeur (pas besoin de casser, démonter une prise après avoir coupé le courant et observer ce qui se passe derrière donne une première indication). Idem avec le carrelage sur terre plein. Une dalle est indiquée, mais est-elle vraiment là et si oui, en quoi est-elle et dans quel état est-elle ?

    Ce genre d'odeur je l'ai déjà sentie au rez-de-chaussée d'une maison non chauffée, mal ventilée après le départ des propriétaires. Ça ne sentait qu'au rez-de-chaussée. À l'étage que je louais, rien. La différence était que je chauffais, je vivais dedans. C'était un immeuble de la même époque. Une épave thermique avec des fuites d'air de fou partout. Toute partie de mur où l'air pouvait stagner était irrémédiablement condamné à voir l'eau condenser, puis la vie (même dans les zones chauffées). Quelques années plus tard, l'appartement du rez-de-chaussée a été loué, habité, chauffé. L'odeur a disparu (mais pas la condensation sur les murs).

    Autre information : un diagnostiqueur n'ayant rien d'autre à vendre que son savoir ne se contenterait pas de faire des petits trous avec les pointes de son humidimètre dans le placo. Il irait chercher derrière ce dernier. Il ferait une inspection visuelle pour repérer les signes évidents d'humidité. Il examinerait toiture, gouttières, enduits extérieurs, canalisation extérieures, etc avant de pénétrer chez toi. Ensuite, l'utilisation d'un humidimètre, qu'il soit à pointes ou sans pointes, permet de mesurer le taux d'humidité dans les matériaux du _mur_. Celui constitué de briques et de moellons. Pas le placo. Les parements, on s'en moque un peu. En volume ça ne représente quasi rien. Il utiliserait une caméra thermique pour détecter les variations de température indiquant des zones humides. Des analyses plus approfondies, telles que l'examen des matériaux en laboratoire et l'évaluation de la structure et de la ventilation du bâtiment, sont également importantes. Il discuterait avec toi et d'autres habitants pour obtenir des informations complémentaires. Un diagnostic complet nécessite une combinaison de méthodes pour obtenir une image précise de l'état d'humidité. C'est long et complexe. C'est un savoir qui se paye. Attention aux très nombreux charlatants et autres camelots attirés par le désespoir et la recherche à tout prix d'une solution immédiate et magique. Beaucoup ont un flair et un bagout extraordinaire leur permettant d'ouvrir les portefeuilles les plus solidement fermés.

    Tout ceci étant énoncé, ce que je ferais dans un tel cas : je commencerai par chauffer en permanence pour ne pas laisser tomber la température aussi bas et je ventilerai plus si ça ne suffit pas. Ensuite il sera toujours temps d'envisager des frais important en démontant le placo pour voir ce qui se passe réellement derrière.
    Dernière modification par feumar ; 27/01/2024 à 00h24.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    bonjour, C'est bien toutes ces discussions, mais on travaille à l'aveugle.

    Ce serait bien d'avoir un plan, même fait à la main, mais à peu près à l'échelle, et qui indique portes, fenêtres, orifices divers de ventilation, le coin cuisine, la salle d'eau avec son extracteur.
    Quelques photos ne seraient pas superflues : - il est important de bien voir le sol autour de l'immeuble donc photo tirée avec un peu de recul, (et surtout qu'on voit le sol autour.) L'humidité remonte du sol dans une ancienne maison, et elle ne va guère au dessus d'un mètre, sauf peut-être si l'évaporation du mur est bloquée. Le sol doit être carrelé et sans protection contre l'humidité . Un logement au premier étage a toujours une hygrométrie inférieure à celle d'un rez de chaussée et ceci plus particulièrement dans un bâtiment ancien. ça se vérifie à chaque fois. c'est de l'observation.

    Le terrain autour de l'immeuble est-il plat ? - Le bâtiment n'est-il pas un peu enterré ? - la porte d'entrée donne-t-elle directement dans la rue ?

    - Le sol du studio est-il au même niveau que le sol extérieur ? - un peu plus haut ? - un peu plus bas ?

    On suppose qu'il y a une porte pour la salle d'eau et qu'elle a un passage dans le bas, sinon l'air ne pourrait pas bien se renouveler et l'extracteur tournerait à peu près pour rien. Il faudrait peut-être un extracteur permanent donc pas trop bruyant. A noter que les extracteurs silencieux n'ont pas un gros débit en général.

    Il est chauffé avec quoi ce studio ?

    Dans le coin cuisine, il n'y a pas de sortie d'air vers le haut ou l'on pourrait faire sortir de l'air ?

  25. #24
    SK69202

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    L'humidité remonte du sol dans une ancienne maison, et elle ne va guère au dessus d'un mètre
    Ça ne remonte que de quelques cm, si c'est plus haut c'est que ça rentre par les cotés, ou ça vient du dessus, ou le mur est enterré sur une face.

    https://forums.futura-sciences.com/h...-un-mythe.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Bonjour à tous,
    Tout d abord grand merci de vos efforts pour m aider, c'est très appréciable et m'aide à avancer dans ma réflexion pour trouver les causes ou au moins m orienter dans la bonne direction !

    Comme je le disais, je propose qu'on se concentre sur l'humidité pendant la belle saison (sans chauffage) de sorte à ne pas avoir de biais par ce facteur. Et comparer avec d autres logements en rdc non humides pour éliminer le biais des murs plus hauts/plus ventilés, etc. Tous les rdc anciens ne sont pas humides loin de la, j ai pas mal d exemples (sans VMC).

    Je retiens de toutes vos contributions que la cause de l'humidité de mon logement rdc serait qu il est froid et mal ventilé :

    Mal ventilé: je pense qu'il reçoit autant d air que les autres logements anciens cités, en étage et en rdc, sans VMC, sinon plus (simple vitrage et non pas double comme les autres). Le fait de laisser toutes fenetres ouvertes ne change rien. Donc sceptique.

    Froid: uniquement l'hiver et encore il est très doux.
    Par contre à la belle saison, il monte au minimum à 20° jusqu'à 30 voire même plus en canicule. D ailleurs ayant plus de parois sur l extérieur il est aussi plus exposé à la chaleur si on raisonne dans l autre sens l été. Donc avec de telle température intérieure pourquoi l humidité est elle tjs aussi écrasante que l'hiver ? Tandis que les autres logements anciens y compris en rdc ne le sont pas ?
    20 à 30° n est pas "froid".

    A noter : cet appartement même bien chauffé régulièrement l'hiver redevenait instantanément humide dés que le chauffage était coupé à la belle saison donc l explication du chauffage comme cause de son humidité ne me parait pas tenir...

    Je reprends le cas de mon cagibi en face du studio non humide, mêmes conditions, même niveau sans fenêtres.

    Cornychon vous dites :

    "Le cagibi n’a pas de masse thermique significative. Les températures de surface des murs, varient en même temp que la température de l’air extérieur. L’humidité absolue de l’air, se trouve au même niveau que le point de rosée des parois."
    J avoue ne pas tout comprendre votre explication. Je crois que vous dites que sa surface étant très petite,c est pour ça qu il n est pas humide ? Je crois que des petites surfaces peuvent être humides aussi (ex: cave)...


    Concernant l'odeur de terre, idéalement, il faudrait regarder ce qui se passe derrière ce BA13 non isolé. Il n'est pas impossible que l'eau aille condenser de temps en temps sur les murs et provoque d'une manière ou d'une autre cette odeur (pas besoin de casser, démonter une prise après avoir coupé le courant et observer ce qui se passe derrière donne une première indication). Idem avec le carrelage sur terre plein. Une dalle est indiquée, mais est-elle vraiment là et si oui, en quoi est-elle et dans quel état est-elle ?
    -> de quel côté serait cette eau se condensant depuis l extérieur ? Dans l épaisseur du mur svp ? Je n ai aucune condensation visible côté intérieur...


    J essaie de voir comment partager des plans et photos dans la confidentialité des données personnelles.
    J ai ajouté par erreur un visuel que je ne peux plus supprimer malheureusement. Je ne souhaitais pas qu il soit public, je demande au modérateur, pardon je ne peux pas publier publiquement de données personnelles. Merci de votre compréhension

    Merci encore !
    Dernière modification par JPL ; 05/02/2024 à 22h03.

  27. #26
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci Larzacien de vos questions, comme je le disais j essaie de trouver une solution pour partager plan et photos dans la confidentialité. J ai partagé un plan publiquement par erreur, j attends que le modérateur puisse le supprimer.

    Je réponds sinon aux questions :

    1 porte d entrée donnant sur extérieur (partiellement sous passage sous voute et cour)
    Une petite marche devant la porte.

    1 grande fenêtre donnant partiellement sous le passage sous voute aussi simple vitrage pour l instant.

    2 petites fenêtres lucarnes dans la petite salle d eau et cuisinette

    1 aérateur permanent vient d être installé dans la salle d eau

    1 extracteur sortant sur la toiture directe du logement en appentis (chapeau) sur interrupteur.

    sol autour de l'immeuble : sol pavé côté avant et à l arrière c est maçonné aussi avec un escalier accolé au mur arrière de la pièce principale et côté pièces d eau en appentis sur terre plein c est un jardin direct.

    Terrain autour de l'immeuble est-il plat ?
    Plat aussi mais il y un dénivelé si j ai bien compris le bâtiment mitoyen et derrière est plus haut.


    -
    Le sol du studio est-il au même niveau que le sol extérieur ? - un peu plus haut ? - un peu plus bas ?
    j ai une petite marche pour rentrer dans le studio.
    Il y a une sorte de petit troittoir dans le passage sous voute et sinon le jardin derrière est au meme niveau que le sol de mon studio si je ne me trompe pas.

    On suppose qu'il y a une porte pour la salle d'eau et qu'elle a un passage dans le bas, sinon l'air ne pourrait pas bien se renouveler et l'extracteur tournerait à peu près pour rien.
    Porte en accordéon souvent laissée ouverte et ensuite une porte vers la pièce principale ou se situe la grande fenetre. Souvent ouverte aussi donc ca circule par porte ouvertes.

    Il
    est chauffé avec quoi ce studio ?
    Chauffage électrique par inertie.

    Dans le coin cuisine, il n'y a pas de sortie d'air vers le haut ou l'on pourrait faire sortir de l'air ?
    Il y a un extracteur sur interrupteur qui sort sur la toiture de la cuisine en appentis.
    Dernière modification par Alexa75 ; 27/01/2024 à 11h53.

  28. #27
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    Mal ventilé: je pense qu'il reçoit autant d air que les autres logements anciens cités, en étage et en rdc, sans VMC, sinon plus (simple vitrage et non pas double comme les autres). Le fait de laisser toutes fenetres ouvertes ne change rien. Donc sceptique.
    Non habité, rien de dit qu'il est humide.
    Les valeurs données ( un seul relevé c'est vrai ) sont normales et avec l'équilibre extérieur.
    Le reste repose donc sur une pure spéculation.

    Que tu le trouves pas "sain", on ne sait pas ce que ça veut dire, et la mesure ne le montre pas.
    Qu'il ait des odeurs de vieille pierre, peut être, c'est autre chose. Unr mur RDC en ancien, non isolé, sans joints anti capillarité à l'époque, sera trés sujet à des phénomènes de condensation, le film humide favrorisa des champignons. Je parle là du mur porteur, pas du doublage.

    Et sinon faut arrêter avec les vitrages simples ou doubles, un simple vitrage ne respira pas plus qu'un double. Ensuite il y a le chassis, sûr qu'un PVC trés moderne respira moins ( sans grille ) mais au delà on ne sait pas.

    Attention au phénomène de ressenti, ça compte, mais ça devient en partie psychologique et la physique du batiment ne peut rien faire là dessus.

  29. #28
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Bonjour à tous,
    Et merci agitateur du retour.

    Après y avoir de nouveau réfléchi, il se pourrait que la basse température du logement joue un rôle dans cette RH.
    Je n'exclue pas d autres causes car l'odeur de terre mouillée reste suspecte ainsi que l'isolation "cache misère" de l ancien propriétaire : à investiguer donc
    Outre le cagibi en face au même niveau qui n'a pas le souci.
    Il faut encore que je relève les chiffres sur différentes saisons et compare avec d autre rdc anciens sans vmc qui n'ont pas ce pb

    74% de RH est très inconfortable voire insalubre pr la santé (le tx max de RH est 60% avec un idéal autour de 50). Constaté par moi et d autres personnes y compris mon artisan donc ce n est pas juste mon ressenti subjectif : c est à peine vivable, y compris la nuit avec cette sensation moite

    Concernant le pb de température, comment pourrai je y remédier svp ?
    L'ITE des façades extérieures pourrait elle permettre de réduire la RH?
    Ou autre ?
    Chauffer à outrance de l'air humide l'hiver est très coûteux et pas vraiment une solution acceptable...

    Mais que faire pour l'été ?
    La fraîcheur est plutôt positive mais avec une HR inférieur à 60: devrais je rajouter un extracteur d humidité dans la pièce principale ou autre système de ventilation accru et si possible pas trop coûteux tant à la pose qu à l usage ?

    A noter que je lisais que la VMC l'été pouvait faire rentrer de l air humide la journée...


    Je ne sais pas si l'ITE pourrait aider aussi l'ete ?
    Comme je dispose d'une petite toiture directe sur une partie du logement en appentis, peut être l exploiter ?

    Toutes idées bienvenues

    Encore un grand merci de vos lumières et bon dimanche !
    Dernière modification par Alexa75 ; 28/01/2024 à 09h20.

  30. #29
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    L'isolation des façades en IT E ou I ne changera rien sur le HR, ça permet juste de moins chauffer pour obtenir 20°C dedans.
    Non chauffé le logement tendra vers un équilibre. Sans doute à peu prés le même pour le studio, et encore un peu chaud chez ta mère.

    Pour abaisser la HR il faut chauffer ( hiver ) ou déshumidifier ( l'été avec une clim' car l'appareil condense de l'eau et l'évacue ).
    Y'a pas d'autres moyens ( il y a Lourdes éventuellement mais il faut y croire )

    Quelques milliards de personnes dans le sud est asiatique vivent à nettement plus que 74% toute l'année, et vivent ma fois assez agés.
    au Japon par exemple, tu ne peux quasi pas faire sécher du linge à l'air libre, ça sèche pas. Ou alors en 3 jours.

  31. #30
    feumar

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    En solution pratico-pratique, on a :

    1, au choix :
    - 1a. chauffer pour faire baisser mécaniquement l'humidité relative (HR)
    - 1b. installer et laisser fonctionner en permanence un petit déshumidificateur électrique réglé sur 50% HR. Ça fera baisser mécaniquement l'humidité relative. Ça s'arrête tout seul quand les 50% d'HR sont atteints et ça redémarre quand nécessaire
    - 1c. installer une PAC capable d'assurer le refroidissement et le chauffage. Ça fera baisser mécaniquement l'humidité relative. Ça s'arrête tout seul et ça redémarre quand nécessaire. Vu la surface, une toute petite clim mobile réversible est largement suffisant.

    2. ventiler à bien plus de 15 m3 en installant un extracteur d'air permanent réglé sur 50% HR pour renouveler l'air suffisamment rapidement et ainsi faire disparaitre les mauvaises odeurs. Viser un volume d'air extrait d'au 45 m3/h réels. Ça s'arrête tout seul quand les 50% d'HR sont atteints et ça redémarre quand nécessaire.
    Dernière modification par feumar ; 28/01/2024 à 11h07.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par invite5f2864f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 18h59
  2. Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2019, 07h47
  3. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  4. vmc et humidité extérieure
    Par invitea5a259ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 21h42
  5. isolation extérieure, humidité, rénovation
    Par inviteae1c523a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...