Post Forum Futura
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous près de 4 ans plus tard toujours concernant mon souci d’air humide dans mon petit studio de 16 m2 :
Situation : rez de chaussée petit immeuble de 2 étages.
Immeuble ancien 1900 avec murs pignons en briques et moellons (sans isolation thermique) dont l’un des deux a été ravalé en 2021. Pas de trace apparente d’endommagement visible sur l’autre façade même si ancienne.
2 façades avant et arrière du logement donnant sur l extérieur (l avant partiellement sous porche).
1 façade latérale donnant sur local non chauffé et l autre façade latérale sur salle de bain du logement mitoyen.
Le mur donnant sur le pignon arrière de l immeuble (ravalé) avait fait l objet d une “isolation” (non thermique) intérieure par BA 13 hydrofuge a priori sur plots il y a près de 10 ans par le précédent propriétaire. Il ne m a pas donné la raison et je n ai pas encore retiré le BA 13 pour voir l état du mur en dessous... Un artisan m a dit que c etait un “caché misère” ?
L humidimètre (piqué dans les murs) donne un taux d humidité normal inférieur à 10% selon diagnostiqueur passé. Aucune tache/moisissures. Il n est pas certain que l' humidimètre puisse fournir l humidité dans l épaisseur du mur au delà de l isolation BA 13 hydrofuge toutefois selon un autre avis pro. J ai un soupçon sur cette façade même si elle a été ravalée depuis, d autant que les voisins ont signalé des soucis d humidité aussi chez eux soit disant due à infiltrations par façade selon leur analyse personnelle (avant son ravalement et isolation thermique partielle pour certains-> je ne sais pas si ca a resolu leur pb depuis, ils ne répondent pas…)
Murs peints sinon en blanc, pas de tapisserie, lambris ou toile de verre. Juste des plaques de placo ba 13 sur mur du fond donc.
Faux plafond en placo isolé avec laine minérale à priori non humide (appartement au dessus)
Grande fenêtre simple vitrage et menuiserie bois en bon etat mais ancienne dans la pièce principale, 2 petites fenêtres lucarne simple vitrage aussi dans les pièces d’eau
Une porte d entrée en bois simple sans isolation donnant sur l extérieur detalonnee (entrée d air sous porte)
Une grille de ventilation basse naturelle percée dans le mur de façade avant côté cuisine sur l extrémité gauche du logement.
Sol pour partie sur cave 10m2 et 6m2 sur terre plein (dalle carrelage sans isolation thermique).
J’ai pour l instant encore une connaissance assez limitée des taux d’humidité dans le temps n’ayant pas possibilité d’y aller régulièrement.
Problèmes constatés :
un ressenti d’inconfort de forte humidité dans l’air sur toutes les saisons, un peu moins l’hiver quand la température tombe à zéro et en dessous ou avec le chauffage qui diminue l’hygrométrie. Le pire étant l’été avec ressenti de literie « moite » également
Une odeur désagréable de « terre mouillée »
Pas de trace apparente sur les murs ni moisissures à ce stade. Pas de condensation sur fenêtres.
Humidité présente sans occupation du logement donc pas causée par l’humidité domestique (douche…)
Aérateur permanent (VMR) recent dans la petite salle d eau qui tourne à plus grande vitesse en cas de détection d humidité dans la salle d'eau pour l extraire sinon il extrait 15m3 en continu dans la salle d eau. Pas de percement à la fenêtre (simple vitrage) de la pièce principale toutefois pr l entree d air bientôt remplacée par une double vitrage avec grille d aération.
Exemple relevé hygrométrique et thermique le 29/12/23 vers 12h30
Température intérieure (non chauffée, logement inoccupé) : 11.4°
Température extérieure : 12° selon bulletin météo (selon le thermomètre numérique de mon hygromètre, il faisait plutôt 13°). Mon intérieur était donc bizarrement plus froid que l’extérieur (je suppose que la forte humidité intérieure refroidit l’air aussi)
Hygrométrie intérieure : 74%
Hygrométrie extérieure selon météo du jour : 79% (mon hygromètre numérique affichait 65% en humidité relative à l’extérieur, est ce valable ?).
Lorsque le logement est chauffé au radiateur électrique à inertie neuf (positionné sous la fenêtre, l’hygrométrie descend à 60/63% environ, toujours sur la même période et conditions météo identique.
Je dois encore faire des mesures à la belle saison : le pb est a priori aggravé selon mon ressenti.
-----------------------------
COMPARAISON
Si je compare avec le logement de ma mère (non occupé, pas d’humidité domestique générée non plus), pas de VMC ni même de VMR permanente, commune proche géographiquement, dans un immeuble ancien 1900 en briques aussi non isolé, dernier étage par contre avec une seule façade sur extérieure et encadré d appartements chauffés en dessous et sur les côtés, sans chauffage aussi avec 3 grandes fenêtres double vitrage et porte entrée donnant sur couloir intérieur non chauffé.
Pour le même jour le 29/12/23 par exemple relevé hygrométrique :
Hygrométrie intérieure : 59% à 19h
Hygrométrie extérieure : 90% (selon météo)
Température intérieure : 16.7° (sans chauffage)
Température extérieure : 11° (selon météo).
L’hygrométrie du logement de ma mère se situe entre 50% (par temps froid sec à zéro et en dessous, sans chauffage intérieur) et 67% (par temps plus chaud en janvier par ex ce matin vers 8h30, 13° extérieur avec humidité extérieure de 85% selon météo et 16° intérieur tjs sans chauffage). 67% est très élevé déjà même s’il n’y a pas de ressenti d’inconfort (le fait d’aérer le matin n’a pas fait baisser l’hygro jusqu’à ce que je quitte son logement vers 9h30 du moins, retour à 19h30 hygrométrie descendue toute seule a 60% fenêtres fermées, inoccupé tjs sans chauffage).
Selon ces premières mesures et comparaison sur 2 appartements en Ile de France, immeuble ancien de la même époque, non chauffés et sans humidité domestique interne, je constate que le taux d’humidité varie selon la météo extérieure, en particulier dans le logement de ma mère que j’ai pu étudier de façon plus suivie (je n’ai pas ce suivi dans le logement au rdc mais je suppose que la logique doit être similaire).
Plus la température extérieure s’élève, plus l’hygrométrie intérieure monte, ce qui est logique puisque l’air chaud est plus chargé en humidité.
Je lisais sur le site de Rubson que « Les conditions météo sont l'un des principaux facteurs de l'excès d'humidité intérieure. »
De fait, nos logements ne sont pas 100% hermétiques surtout dans l ancien donc il y a une entrée naturelle de l humidité externe chez nous, ce qui explique l’origine de l humidité de notre air intérieur (nécessaire d ailleurs entre 40 et 60%) sauf erreur.
Par contre le logement de ma mère affiche des taux d’humidité plus bas toutefois et sa température intérieure est naturellement plus élevée (probablement due aux appartements mitoyens chauffés ce dont ne bénéficie pas mon logement au rdc donc).
Il faudra encore que je mesure pour la belle saison (où le chauffage ne joue pas du coup) les différences entre ces 2 logements : d’ores et déjà je n’ai jamais ressenti dans le logement de ma mère l’inconfort ressenti dans mon logement au rdc ni cette odeur de terre mouillée.
La température est toujours plus fraîche aussi dans le logement au rdc, probablement dûe à cette humidité plus forte qui refroidit l’air je suppose ?
Selon mes observations, hormis la différence d’encadrement par des locaux chauffés entre les 2 logements qui peut éventuellement jouer un rôle l’hiver, il semble y avoir pour la belle saison en tout cas une sensibilité beaucoup plus forte à l’humidité extérieure dans mon logement au rdc plus “perméable”.
Cette humidité extérieure qui s infiltre ne pourrait passer que par 3 biais à mon sens :
Les ouvrants: les 3 fenêtres simple vitrage avec menuiserie en bois et porte en bois simple relativement fine donnant sur l extérieur (détalonnée) + grille de ventilation basse naturelle percée dans la façade avant côté cuisine.
-> pas de trace d humidité visible à leur niveau toutefois : le bois est en bon état.
Les murs/façades : brique/moellon ? Ces derniers sont plutôt épais toutefois mais non isolés. Pas de trace visible non plus de fissure ou de traces d humidité ni de l intérieur ni de l extérieur. Le pignon arrière le plus suspect vient en plus d être ravalé donc toutes fissures colmatees.
Autre potentielle remontée d’humidité à faire vérifier par le sol (j’en doute mais à vérifier): remontées capillaires ? mais les caves sont saines et non humides dc je ne suis pas très convaincue… pas d humidité au sol visible.
Le logement de ma mère a des fenêtres double vitrage et une porte en bois simple avec un fin blindage donnant sur couloir intérieur non chauffé donc est ce cela qui aiderait à réduire l’afflux d humidité externe et donc le taux d’humidité interne et expliquerait la différence ?
Enfin, est ce que les façades de l’immeuble de mon logement au rdc seraient plus poreuses (les matériaux semblent très proches entre les 2 immeubles : briques mais pas de moellon chez ma mere) ? L’une d’elle vient d’être ravalée toutefois et l’autre comme je l’ai dit parait d’aussi bonne qualité que celle de l’immeuble de ma mère, sans fissures ou autres… Donc je suis aussi sceptique sur cet aspect mais certains résidents se sont plaints d’infiltrations par façade dans une autre partie de l’immeuble mitoyenne à mon arrivee il y a 4 ans comme évoqué ci dessus.
Donc en résumé : j’identifie potentiellement une entrée d’humidité extérieure excessive soit par les ouvrants et/ou par façades et/ou par remontées capillaires du sol.
Pas de fuite identifiée par le plombier.
Les questions que je me pose :
Pourriez vous me dire si mon raisonnement tient et si cela serait possible d’un point de vue physique ?
Comment pourrais je déterminer entre ces 3 facteurs en particulier : façades ou ouvrants, lequel est réellement en cause ou les 2 ?
En particulier pensez vous que seul le facteur “ouvrants” pourrait faire la différence (mettre du double vitrage partout) partout pour réduire la pénétration d humidité ?
Et/ou que l isolation thermique des façades avec de la laine de roche par exemple pourrait aussi la réduire si tenté que j ai bien des infiltrations par façade prouvées ?
D un autre côté je lisais que rendre un logement plus hermétique pouvait aussi aggraver le souci d humidité (condensation/moisissures) par manque de perspirance donc pas simple…
Pour info, j ai une 1e fenêtre double vitrage posée prochainement avec grille d aération sur le haut.
Grand merci de vos avis et pardon pour le long exposé de ce problème que je cherche à résoudre depuis longtemps…
PS : Les diagnostiqueurs humidité ne m ont pas aidé pour l instant : ils cherchent surtout à vendre de lourdes solutions de VMI ou centrale d assainissement de l air sans identifier la cause et chercher une solution pr la supprimer (mon objectif prioritaire).
-----