je vais illustrer par un exemple ( je me renie, j'avais dit que les exemples hors studio étaient pas bon ).
Je suis pratiquant "nautique".
Bateau façade atlantique, et au raz de l'eau, on peut dire que 'humidité de l'air ( HR ) est plus forte qu'à Paris. Jen e prends pas trop de risques.
La coque est en soi trés trés peu isolée, y'a un peu de mousse mais bon...y'a du vitrage qui réchauffe mais pour celà il faut du soleil.
Donc on va dire que c'est ton studio, en pire pour la conservation.
C'est naturellement bien ventilé.
Modulo le chauffage par le soleil sur du trés simple vitrage, la T° intérieure suit la t° extérieure ( c'est ton cagibi ).
En hiver ( alors disons comme dit Feumar 4gr en HA et 90% en HR ) les coussins et le linge laissé à bord passe un moment pas super agréable. Sur du synthétique ça va mais j'y laissera pas en stockage un pull en 100 % laine. Je peux y laisser un duvet ( sac de couchage ) si jamais de passage pour y dormir en hiver, mais au printemps le duvet aura droit à un passage machine avec un dose d'ammonium quaternaire pour désinfecter en plus de la lessive, car le duvet "pue".
Sur les 8 mois les plus chaud, ça va trés bien même si la HA est plus élevée ( et la HR globalement plus faible ). il peut y avoir 8 jours à tendance fortement orageuse et térs humide en HA, et pas mal en HR, mais on n'y verra pas une tache de moisissure. En fin d'hiver on peut compter quelques taches ( et pourtant sur du plastoc, il faut vraiment que les champignons aient envie de vivre, le milieu de vie n'est pas le club Med' non plus, c'est pas une croute de fromage ). Avec les fortes amplitudes thermiques et les grosses différences de T° entre air et paroi ( la coque ou le mur intérieur de ton studio ) il y a des phénomènes de condensation, donc d'eau liquide présente en surface de paroi ).
Un autre exemple:
Tu mets de la glace dans un seau à champagne en inox. La paroi inox est à la T° de l'eau, disons 5 °C. L'air ambiant est bcp plus chaud, l'eau condense sur la paroi. L'eau coule, tu la vois. Studio non isolé, zéro isolation.
Tu mets de la glace dans une glacière ( donc isolée ) eau à 5°C dedans et 25°C dehors. La paroi interne de la glacière sera proche de 5°C. La paroi extérieure de la glacière sera proche de 25 °C. Ca ne condense pas à l'extérieur ( ou vraiment trés peu ), c'est le studio isolé. Pas d'eau qui coule dehors sur la paroi.
Tu mets la glacière entière dans une chambre froide à 10 °C ( genre par une nuit miraculeuse d'été il fait 10°C la nuit à Paris ). Le plastique dedans et dehors, la mousse, tout est à 10°C. Tu mets ensuite la glacière ouverte dehors avec 30 °C ( quelques heures aprés la nuit à 10 °C ). La glacière ouverte c'est un studio ventilé. Et bien l'air chaud va condenser sur les parois froides. Si la glacière est fermée, alors elle va condenser dehors ( le mur extréieur du studio ) mais pas dedans ( on parle ici d'une glacière, donc d'un studio isolé ).
En espérant que ces exemples t'aident à comprendre....
-----