Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?



  1. #61
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?


    ------

    je vais illustrer par un exemple ( je me renie, j'avais dit que les exemples hors studio étaient pas bon ).
    Je suis pratiquant "nautique".
    Bateau façade atlantique, et au raz de l'eau, on peut dire que 'humidité de l'air ( HR ) est plus forte qu'à Paris. Jen e prends pas trop de risques.
    La coque est en soi trés trés peu isolée, y'a un peu de mousse mais bon...y'a du vitrage qui réchauffe mais pour celà il faut du soleil.
    Donc on va dire que c'est ton studio, en pire pour la conservation.
    C'est naturellement bien ventilé.
    Modulo le chauffage par le soleil sur du trés simple vitrage, la T° intérieure suit la t° extérieure ( c'est ton cagibi ).

    En hiver ( alors disons comme dit Feumar 4gr en HA et 90% en HR ) les coussins et le linge laissé à bord passe un moment pas super agréable. Sur du synthétique ça va mais j'y laissera pas en stockage un pull en 100 % laine. Je peux y laisser un duvet ( sac de couchage ) si jamais de passage pour y dormir en hiver, mais au printemps le duvet aura droit à un passage machine avec un dose d'ammonium quaternaire pour désinfecter en plus de la lessive, car le duvet "pue".
    Sur les 8 mois les plus chaud, ça va trés bien même si la HA est plus élevée ( et la HR globalement plus faible ). il peut y avoir 8 jours à tendance fortement orageuse et térs humide en HA, et pas mal en HR, mais on n'y verra pas une tache de moisissure. En fin d'hiver on peut compter quelques taches ( et pourtant sur du plastoc, il faut vraiment que les champignons aient envie de vivre, le milieu de vie n'est pas le club Med' non plus, c'est pas une croute de fromage ). Avec les fortes amplitudes thermiques et les grosses différences de T° entre air et paroi ( la coque ou le mur intérieur de ton studio ) il y a des phénomènes de condensation, donc d'eau liquide présente en surface de paroi ).

    Un autre exemple:
    Tu mets de la glace dans un seau à champagne en inox. La paroi inox est à la T° de l'eau, disons 5 °C. L'air ambiant est bcp plus chaud, l'eau condense sur la paroi. L'eau coule, tu la vois. Studio non isolé, zéro isolation.
    Tu mets de la glace dans une glacière ( donc isolée ) eau à 5°C dedans et 25°C dehors. La paroi interne de la glacière sera proche de 5°C. La paroi extérieure de la glacière sera proche de 25 °C. Ca ne condense pas à l'extérieur ( ou vraiment trés peu ), c'est le studio isolé. Pas d'eau qui coule dehors sur la paroi.

    Tu mets la glacière entière dans une chambre froide à 10 °C ( genre par une nuit miraculeuse d'été il fait 10°C la nuit à Paris ). Le plastique dedans et dehors, la mousse, tout est à 10°C. Tu mets ensuite la glacière ouverte dehors avec 30 °C ( quelques heures aprés la nuit à 10 °C ). La glacière ouverte c'est un studio ventilé. Et bien l'air chaud va condenser sur les parois froides. Si la glacière est fermée, alors elle va condenser dehors ( le mur extréieur du studio ) mais pas dedans ( on parle ici d'une glacière, donc d'un studio isolé ).
    En espérant que ces exemples t'aident à comprendre....

    -----

  2. #62
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci encore agitateur.
    Pour le voisin je ne sais pas quelle partie il a isolé exactement de sa façade, je sais seulement que cela représente 36m2 et qu il y a aussi eu une impermeabilisation... A creuser...
    Je vais essayer de faire des mesures supplémentaires de suivi température/hygro, voir ce que donne la ventilation supplémentaires permanente dans la salle d eau et les prélèvements dans les murs... je reviendrai vous tenir au courant.
    Encore grand merci à tous de vos avis, pistes et explications !

    Ps: pour répondre sur le devenir du logement, difficile de répondre car plusieurs options sont possibles dépendant de contraintes de famille...

  3. #63
    cornychon

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Bonjour,
    Alexa75
    Je vais essayer de faire des mesures supplémentaires de suivi température/hygro,
    J’imagine que tu ne fais pas des mesures pour faire des mesures, tu fais des mesures pour exploiter les résultats.
    L’exploitation des résultats, doivent conduire à des explications scientifiques basiques, sur les problèmes d’humidité que tu rencontres.
    Exemple :
    Lorsque tu as un air intérieur à 22°C, 60% d’humidité relative, l’humidité absolue est de combien ?
    Le point de rosée se trouve à quelle température ?
    A partir de quel moment, une partie de l’eau à l’état vapeur contenue dans l’air, se condense contre la surface des murs ?
    Si tu as la bonne réponse sur ces trois questions, tes mesures servent à quelque chose.
    Si tu n’as pas de réponse, les mesures que tu fais ne servent à rien.
    Des mesures inexploitables, conduisent à des bavardages qui n’en finissent plus.

    voir ce que donne la ventilation supplémentaires permanente dans la salle d eau et les prélèvements dans les murs
    En principe, une ventilation supplémentaire, est destinée à augmenter les débits d’air dans la salle d’eau.
    Augmenter le débit d’air, c’est augmenter le flux d’air extérieur qui rentre dans la salle d’eau, qui circule dans la salle d’eau, et qui ressort de la salle d’eau.
    Quelles sont les conditions d’humidité requises, pour tirer profit d’une augmentation du débit d’air ?

    Ma réponse n’est pas inutile, elle fait passer les réponses de 62 à 63

  4. #64
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci Cornychon, je vais essayer d être au plus précise et complète dans mes mesures au mieux possible afin de comprendre si cette humidité est purement une question de température et de météo ou si j ai un afflux supplémentaire d humidité par les cloisons ou le sol.

    2/ En attendant, concernant l excès d humidité l été dans la pièce principale (pièce sèche), je me demande s il serait plus efficace d y mettre un extracteur d humidité supplémentaire ou un déshumidificateur... sachant que ces équipements devront être placés dans le faux plafond (pas de place à l intérieur du logement)...
    Je ne crois pas que pousser plus d'air extérieur dans la pièce principale soit bon car lorsque l air est plus chaud il est aussi plus chargé en humidité ..

  5. #65
    agitateur

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Citation Envoyé par Alexa75 Voir le message
    En attendant, concernant l excès d humidité l été dans la pièce principale (pièce sèche),..................
    Je ne crois pas que pousser plus d'air extérieur dans la pièce principale soit bon car lorsque l air est plus chaud il est aussi plus chargé en humidité ..
    NON.

    Les moisissures, la sensation humide, ça réagit en fonction de la HR et pas la HA.
    Un air "sec" en été par exemple à 50 % de HR est bcp plus chargé en grammes d'eau que l'air froid actuel. Pourtant en été tu ne trouvera pas de développement de moisissures sur du linge ( par exemple ).
    Sous nos contrées, l'air ambiant, du printemps à l'automne, est suffisamment sec pour une conservation "correcte". Je ne dirai pas pareil en bord de mer ou sous les tropiques mais Paris n'y est pas.

    Ensuite, je ne comprends pas pourquoi et comment tu tergiverse depuis qq semaines, toujours sans radiateur, alors que tu penses à installer un déshumidificateur pour dans qq mois ( qui sera plus cher qu'un petit radiateur ) et qui sera bcp moins utile. Non, je comprends pas.

  6. #66
    cornychon

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Alexa75
    Merci Cornychon, je vais essayer d’être au plus précise et complète dans mes mesures au mieux possible afin de comprendre si cette humidité est purement une question de température et de météo ou si j’ai un afflux supplémentaire d’humidité par les cloisons ou le sol.
    Si les paramètres que tu vas mesurer sont nécessaires, suffisants, et exploitables, tu auras et nous aurons, un début d’explication indiscutable de ce qu’il se passe dans ton appartement

    En attendant, concernant l excès d humidité l été dans la pièce principale (pièce sèche), je me demande s il serait plus efficace d y mettre un extracteur d humidité supplémentaire ou un déshumidificateur..
    Ce sont les mesures qui vont te permettre de prendre la bonne décision.
    Si pour une HA int et ext identiques, tu veux faire baisser l’humidité relative intérieure, il faudra fermer les issues et faire fonctionner un déshumidificateur.

    Je ne crois pas que pousser plus d'air extérieur dans la pièce principale soit bon car lorsque l air est plus chaud il est aussi plus chargé en humidité ..
    Ce sont les deux humidités absolues et les points de rosée, qui vont te raconter ce qu’il faut faire
    Dernière modification par cornychon ; 04/02/2024 à 17h53.

  7. #67
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Ensuite, je ne comprends pas pourquoi et comment tu tergiverse depuis qq semaines, toujours sans radiateur, alors que tu penses à installer un déshumidificateur pour dans qq mois ( qui sera plus cher qu'un petit radiateur ) et qui sera bcp moins utile. Non, je comprends pas.
    En fait le pb est beaucoup plus important et gênant l été ou du moins des que la température remonte...
    Et j y loge aux beaux jours occasionnellement mais c est assez invivable et la nuit ça me réveille cette atmosphère moite ( et l odeur de terre mouillée
    Dernière modification par Alexa75 ; 04/02/2024 à 20h53.

  8. #68
    Alexa75

    Re : Cause(s) pénétration humidité extérieure dans logement ?

    Merci Cornychon !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par invite5f2864f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 18h59
  2. Déperdition d'un bâtiment en fonction humidité extérieure
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/11/2019, 07h47
  3. Humidité intérieure qui suit l’humidité extérieure
    Par invite924cbecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 15/04/2019, 15h38
  4. vmc et humidité extérieure
    Par invitea5a259ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 21h42
  5. isolation extérieure, humidité, rénovation
    Par inviteae1c523a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...