Bonjour à tous,
Je vous contacte car j'ai lu des échanges sur ce forum au sujet des poêles à pellets Piazetta et j'espère y trouver un début de piste de solution à mon problème.
En possession d'un poêle à pellets Piazetta, modèle P914 depuis 2021, qui fut installé par un professionnel.
Il a peu tourné les premières années, car j'avais de l'électrique, mais suite aux augmentations du coût de l'électricité, il est devenu mon chauffage principal
Depuis cet hiver, il tourne parfois 24h/24, par températures basses et négatives. Sinon, il tourne 12h/ jour quand il fait 8 à 10°C dehors.
Je l'ai utilisé au quotidien (par plages de 3/4 heures séparées de 4h éteint) durant l'hiver 2022/2023, sans aucun souci. J'ignorais que l'on pouvait enlever les parois de côté et du fond. Je n'avais jamais aspiré derrière ces parois et je n'ai jamais eu pour autant aucun souci.
J'ai fait l'entretien annuel chaque année, et j'ai fait intervenir au début de l'automne 2023 un autre spécialiste pour faire l'entretien annuel du poêle.
C'est là qu'il m'a indiqué qu'il était bien d'enlever de temps en temps les parois pour nettoyer derrière. Lui même, l'a fait lors de l'entretien.
Après sa venue, j'ai donc procédé par trois fois à ce nettoyage. Mon poêle tournant un peu plus cet hiver, car étant devenu mon chauffage principal, je me dis que c'est bon pour le préserver...
Sauf que depuis peu, je rencontre des soucis avec le poêle qui se met très régulièrement en E14.
J'ai l'impression de devoir nettoyer encore plus souvent le brasero qu'avant.
Et même, une fois il était propre et vide, j'avais tout nettoyé hormis derrière les plaques, et j'ai eu ce message d'erreur E14.
Le poêle commence à tourner, pendant environ 30 minutes et se met en message d'erreur E14 pour finir par s'arrêter de tourner.
C'est une angoisse permanente car c'est mon unique moyen de chauffage et, s'il s'arrête en mon absence, je suis mal.
Je ne sais pas quoi faire.
J'enlève quasi à chaque aspiration du brasero les plaques. Et cela ne me prémunit pour autant pas de ce souci.
Une fois, j'ai même dévissé la plaque située en dessous du réservoir de cendre, pour aspirer au niveau du ventilateur. C'était pas mal chargé de cendres.
Mais, c'est fastidieux de le faire à chaque fois... Et je ne comprends pas pourquoi cela arrive maintenant alors que je n'avais jusque là aucun souci en faisant moins d'entretien...
Selon vous, dois-je faire venir l'entreprise pour l'entretien ?
Je crains que cela ne soit un problème électronique tel que c'est indiqué sur le manuel... Ils mentionnent un problème de carte électronique.. Je redoute la facture...
Je suis plutôt bricoleur, et méticuleux.. S'il s'avère que c'est bien un problème de carte électronique, serait-il possible de le faire soi-même ?
Merci pour vos avis et retours d'expérience.
Serge
-----