Bonjour,
Je finalise la réflexion relative à la production d'eau chaude sanitaire (ECS) dans le Vaucluse pour deux habitations espacées d'une vingtaine de mètres :
1. Une maison ancienne (qui va être totalement rénovée: isolation par l'extérieur, réfection totale plomberie, électricité, gros poêle à bois et VMC DF, changement menuiseries, etc. ) occupée comme maison de vacances (un peu l’hiver, beaucoup l'été). 4 chambres, 3 salles d'eau.
2. Une extension bioclimatique bois (poêle à bois pour le plaisir et VMC DF). 1 chambre + salle d'eau en résidence principale + la même chose en sous sol en appoint.
Il est prévu une installation photovoltaïque (avec batteries et routeur) pour autoconsommation (en plus d'EDF si besoin).
L'ensemble se veut le plus résiliant possible (cuve récup eau de pluie 60m3, recyclage eaux grises, etc.) ...
Toit plat sur le toit de la maison 2. permettant potentiellement d'orienter "facilement" les panneaux (si montés sur châssis adapté) selon la saison, que ce soit pour le PV ou pour le thermique.
J'hésite entre :
A. Chauffe eau solaire auto vidangeable (à priori sur chaque habitation du fait de la distance les séparant) avec résistance électrique d'appoint.
B. Cumulus classique (pas fan de tout ce qui est pompe à chaleur à priori !) alimenté par l'installation photovoltaïque (avec routeur). Si je ne m'abuse le routeur permettrait de n'envoyer que la puissance dispo à l'instant t pour alimenter "tranquillement" le cumulus au fil de la dispo d'électricité.
Et selon A ou B, quel dimensionnement / technologie ?
Si A., envisageable d'utiliser le surplus éventuel pour chauffage salles d'eau (boucle de délestage) ou utopique (à la période ou besoin de chauffage) ?
Merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience.
-----