Bonjour,
Je tente ma chance ici, des fois que...
J'anticipe la pose de mon ITE fibre de bois qui arrive au printemps. Je vais utiliser des équerres de 190mm, le service technique Faynot arrive à la conclusion qu'il me faut des équerres tous les 60cm en vertical (au lieu 1.35m dans la littérature générale).
Avec 1.35m d'entraxe, j'étais déjà à plus de 1000€ d'équerres... Là, ça fait plus du double de chevilles, vis, tamis, résine, équerres...
J'arriverais à 500 équerres pour toute la maison (+ celles nécessaires aux traitement des singularités). C'est vertigineux...
Le facteur limitant est l'ancrage des équerres dans le mur parpaing creux. Le calcul suppose une résistance à l'arrachement de 80daN/cheville. En gros, c'est le béton qui s'arrache, si j'ai bien compris, sous l'effet de la dépression générée par le vent du côté...où il n'y a pas le vent.
Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet concernant la tenue de chevilles chimiques dans du parpaing creux (dans du plein, aucun problème).
Je n'ai trouvé que cette doc
https://www.spitpaslode.fr/media/152...ixation_fr.pdf
En page 119 (115 dans adobe), on trouve que ça tiendrait 1 à 1.6kN (100 à 160daN) suivant la variante.
Au vu du schéma, je pense que c'est donné pour un tamis scellé dans 1 seul paroi du parpaing. Vu l'âge de mes murs, et comme je suppose que la doc est un peu optimiste, je préfère nettement passer à travers 2 parois, quitte à payer plus cher les fixations (largement compensé par le coût des équerres si j'en pose 2 fois moins).
Si vous avez des tuyaux, là, je sèche !
Merci !
-----