demande d'aide godin 5755
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

demande d'aide godin 5755



  1. #1
    Alain du 68

    demande d'aide godin 5755


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré une cuisinière à bois Godin 5755, je précise que je n'utiliserai pas la fonction bouilleur et que le combustible utilisé sera exclusivement du bois. la cuisinière semble en bon état général.

    J'ai toutefois démonté la plaque du dessus pour vérification ce qui m'a permis de repérer quelques réparations mineures à faire (boulonnerie, redressage d'une tôle de sortie des fumées)

    Cette demande d'aide concerne plusieurs choses, je n'ai pu trouver de documentation technique pour m'aider. Voici les questions :

    D'abord le plus simple à expliquer :

    En façade en haut à gauche une petite tirette qui fait bouger une barre (de tirage ?) en haut du flanc gauche et occulte ou découvre une rangée de trous. A quoi cela sert-il ? et quel réglage adopter (tiré ou poussé). Voici quelques photos

    tirette 1.jpg
    tirette 2.png

    Un peu plus compliqué à expliquer :

    A l'arrière de la Godin en bas à droite un clapet circulaire. Il est relié par câbles d'acier au bouton de réglage en façade qui va de 0 à 6 et est aussi relié par son boitier à une sorte de sonde de température placée au dos du bouilleur.

    A noter que le bouton de façade se bloque à la position 5 et qu'en position zéro le clapet arrière ne se ferme jamais complètement. Je rappelle qu'on ne se servira jamais du bouilleur.

    Toutes les photos ci après. Mes questions :

    - en l'absence de manuel, a quoi ce clapet sert exactement ?
    - est t'il normal ou non qu'on ne peut fermer le clapet complètement par la position zéro du bouton ? Est il prévu un espace minimal ?
    - Pourquoi le maximum du bouton est 5 et que je puis aller sur 6 ? (je préfère demander avant de cherche à démonter quoi que ce soit)
    - Y a t'il un vrai manuel utilisateur complet ? (je n'ai trouvé que des choses très succinctes sur internet).

    Ci dessous les photos pour ces dernières questions et encore merci pour votre aide.

    Alain

    clapet 1.jpg
    clapet 2.jpg
    clapet 3.jpg

    -----

  2. #2
    Alain du 68

    Complément

    Ce clapet est commandé par un "doigt" intégré dans un petit boitier au dos et équipé d'un ressort. Se pourrai t'il que ce doigt soit encrassé ? Si oui peut t'on démonter sans risques ce boitier pour le nettoyer et/ou le lubrifier ? (wd40 ?)

    Merci à tous,

    Alain

  3. #3
    boldu

    Re : Complément

    Bonjour,
    juste un avis de lecteur au sujet du clapet qui ne se ferme pas : c'est certainement une sécurité pour laisser passer un filet d'air comme beaucoup de foyer bois où il est recommandé de ne jamais fermé totalement ce type de clapet si combustion en cours dans le foyer.

  4. #4
    Alain du 68

    Re : Complément

    Merci beaucoup Boldu,

    Cela me semble un conseil éclairé merci à toi

    Une internaute m'a redirigé vers un manuel complet qu'elle a trouvé sur le web, c'est également génial.

    Je vais pouvoir finir cette restauration cette semaine et faire les premiers tests. Pour la cuisine je laisserai faire Madame.

    Bonne soirée à toi,

    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Complément

    En façade en haut à gauche une petite tirette qui fait bouger une barre (de tirage ?) en haut du flanc gauche et occulte ou découvre une rangée de trous. A quoi cela sert-il ? et quel réglage adopter (tiré ou poussé). Voici quelques photos
    Cela ressemble à une entrée d'air en partie haute, je suggère un air supplémentaire pour avoir une combustion sous la plaque de cuisson, "feu vif".

    Je rappelle qu'on ne se servira jamais du bouilleur.
    Il sera donc surchauffé, voire à plus de 100°C
    Je pense que le mécanisme décrit est une sécurité anti ébullition, quand l'eau est trop chaude, ce système ferme quasiment l'air, pour éviter la montée en pression due à la vapeur.
    J'ai un tel type de sécurité mécanique sur mon poêle.
    L'air n'est pas complétement fermé peut-être parce que si "ébullition" le feu peu être trop vif, fermer l'air d'un feu vif, arrête la combustion des gaz combustibles , mais pas leur chauffage par les braises, ils peuvent alors être le siège d'une combustion brutale (du "pouf" à bien plus puissante comme "explosion") si on leur redonne de l'air frais, le filet d'air maintien un tirage qui les évacue.

    Ça reste mes hypothèses, à confirmer avant de retirer le mécanisme sur le bouilleur.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/02/2024 à 19h11.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Alain du 68

    Re : Complément

    Merci sk69202,

    J'ai appelé la société Godin ce matin je me suis dit qui ne tente rien n'a rien.

    On m'a tout de suite orienté vers une personne dédiée à ce type de questions visiblement.

    Cela confirme en partie ce qui est dit plus haut. Aucun problème pour un fonctionnement sans bouilleur (juste ne pas mettre de bouchons sur l'entrée et la sortie bien entendu), l'écartement est normal à froid. Fonctionnement sans bouilleur bouton de commande frontal sur zéro.

    Une fois la température un peu plus élevée, l'aquastat "le fameux doigt" va pousser le petit volet circulaire mais pas complètement (effectivement par sécurité).

    La suite vendredi après midi car je vais remonter tout cela avec la nouvelle visserie inox et deux nouvelles pièces en fonte qui régulent le circuit de sortie des fumées (autour du fou ou non). En effet le volet était voilé et plus parfaitement plan et j'ai eu la chance de choper et de commande la dernière pièce dispo à un prix abordable sur le web.

    A bientôt,

    Alain

Discussions similaires

  1. aide information cuisinière godin
    Par ixblanco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2019, 18h21
  2. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  3. Demande avis sur inserts Godin OU Invicta
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 12h19
  4. Demande d'information à l'utilisation d'une cuisicentral godin 5763 au charbon
    Par invite280cf842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 14h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...