VMC double flux : ventilateurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC double flux : ventilateurs en série



  1. #1
    jugean

    VMC double flux : ventilateurs en série


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai installé une VMC DF Zehnder q350.
    Je voudrais ajouter un caisson à filtres un peu costaud avec plusieurs niveaux de filtration.
    J'ai un peu peur que le moteur de la VMC ne suffise pas à compenser la nouvelle perte de charge. Je vais donc installer un ventilateur de conduit et série entre le caisson à filtres et l'entrée d'air neuf de la VMC.
    Ce serait un ventilateur de ce genre:
    https://fr.ventilatory.net/rm-160-ecowatt.html
    Je voudrais me rapprocher de ce genre d'appareil:
    https://luftfilter.kaufen/epages/ncs...EAIR500-00-000
    Le ventilateur intégré compense l'augmentation de la perte de charge dûe aux filtres.

    J'ai plusieurs questions:
    - Comment piloter le ventilateur additionnel (la VMC est asservie en débit) ? Est-ce que je le met à un régime de base et la VMC fera la régulation toute seule ? ou Dois-je piloter le ventilateur additionnel également ?
    - Si oui, il a une entrée 0-10V. Quels capteurs dois-je mettre en oeuvre ? Capteurs de pression avant et après le ventilateur additionnel ? Ou autre ? Quelle différence de pression dois-je alors avoir ? 0 (le ventilateur de la VMC aspirant la surpression crée par le ventilateur additionnel) ?
    - Quel type de ventilateur choisir ? Hélicoïdal ? Centrifuge ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC double flux : ventilateurs en série

    Bonjour,

    Pour s’attaquer au problème que tu poses, il faut commencer par bien comprendre les paramètres débits-pressions des ventilateurs et débits-pressions des pertes de charges. Elles conditionnent tout ton dispositif.
    C'est simple, mais pas très facile à manipuler.----


    j'ai installé une VMC DF Zehnder q350.
    Je voudrais ajouter un caisson à filtres un peu costaud avec plusieurs niveaux de filtration.
    En clair, en ajoutant des filtres, tu vas augmenter les pertes de charges dans le circuit d’air de ta VMC.
    Pour chaque niveau de filtration, tu vas avoir une courbe de pertes de charges débits pressions.
    Pour conserver un même débit d’air, il faut que la courbe débit pression de ton ventilateur soit capable de rejoindre le point de fonctionnement sur la courbe pertes de charges de ta (VMC + filtres). Celle qui correspond au plus haut niveau de filtration.
    Ton ventilateur additionnel, doit avoir une courbe débit pression, capable de passer au-dessus du point de fonctionnement, de la courbe perte de charge max de ton caisson à filtre.

    J'ai un peu peur que le moteur de la VMC ne suffise pas à compenser la nouvelle perte de charge.
    Il faut connaitre la courbe débit pression max du ventilateur de ta VMC.
    Il faut connaitre la courbe débit pression de ta VMC équipée de chaque niveau de filtration.
    Avec ces données, tu connaitras ce qu’est capable de faire le ventilateur de ta VMC.
    Ça te donnera également, la courbe débit pression que doit avoir ton ventilateur additionnel, à monter en push pull



    Je vais donc installer un ventilateur de conduit et série entre le caisson à filtres et l'entrée d'air neuf de la VMC.
    OUI !

    Ce serait un ventilateur de ce genre:
    https://fr.ventilatory.net/rm-160-ecowatt.html
    De ce genre, pourquoi pas. Les centrifuges montent plus facilement en pression que les hélicoïdes.


    J'ai plusieurs questions:
    - Comment piloter le ventilateur additionnel (la VMC est asservie en débit) ?
    A partir du moment ou ta VMC est asservie en débit, je me contenterais d’un ventilateur additionnel un peu plus puissant que nécessaire, alimenté avec un variateur de vitesse.
    Le variateur de vitesse, est de fait, un variateur des performances débit pressions.
    Il suffit de le pousser, jusqu’à la prise en charge de l’asservissement du ventilateur de la VMC


    Est-ce que je le met à un régime de base et la VMC fera la régulation toute seule ?
    Avec des variations importantes des pertes de charges, il est préférable d’avoir un variateur de vitesse.

    ou Dois-je piloter le ventilateur additionnel également
    Si oui, il a une entrée 0-10V. Quels capteurs dois-je mettre en oeuvre ? Capteurs de pression avant et après le ventilateur additionnel ? Ou autre ? Quelle différence de pression dois-je alors avoir ? 0 (le ventilateur de la VMC aspirant la surpression crée par le ventilateur additionnel) ?
    - Quel type de ventilateur choisir ? Hélicoïdal ? Centrifuge ?
    A te lire, je constate qu’il faut éviter de se lancer dans une usine à gaz ingérable.
    Dernière modification par cornychon ; 23/02/2024 à 21h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jugean

    Re : VMC double flux : ventilateurs en série

    Merci pour ta réponse !

    Donc il n'y a pas de problème si je lance le ventilateur supplémentaire puis allume la Vmc.
    Je ne risque pas d'abimer l'un ou l'autre ?
    Lorsque la VMC est mise sous tension, elle fait varier le débit du min au max, probablement pour calculer la perte de charge du réseau en fonction du débit et de la vitesse de rotation du ventilateur. Du coup, le ventilateur supplémentaire va fausser la mesure, non ? Ou alors ce sera juste comme si la perte de charge du réseau était moindre ?
    Pour ce qui concerne l'asservissement du ventilateur additionnel, ça ne me fait pas peur, j'ai l'habitude. C'est juste que je n'y connais pas grand chose en aéraulique...
    Je dois juste savoir ce que je dois monitorer pour réguler la vitesse de rotation du ventilateur.
    Je souhaite de toute façon monitorer la différence de pression avant et après le caisson à filtres (voire entre chaque étage de filtration) pour vérifier l'état d'encrassement avec des sondes différentielles.

    En tout cas je vais commencer en faisant varier le 0-10V à la main puis je verrai comment l'automatiser.

    Merci encore !
    Dernière modification par jugean ; 23/02/2024 à 22h11.

  4. #4
    cornychon

    Re : VMC double flux : ventilateurs en série

    Donc il n'y a pas de problème si je lance le ventilateur supplémentaire puis allume la Vmc.
    Je ne risque pas d'abimer l'un ou l'autre ?
    Tu ne vas pas abimer les ventilateurs, mais tu vas probablement semer la pagaille dans l’asservissement.

    Lorsque la VMC est mise sous tension, elle fait varier
    le débit du min au max, probablement pour calculer la perte de charge du réseau en fonction du débit et de la vitesse de rotation du ventilateur.
    Je ne sais pas ce qu’elle a dans le ventre !!
    Du coup, le ventilateur supplémentaire va fausser la mesure, non ?
    Le ventilateur supplémentaire fait monter la pression à l’entrée du ventilateur VMC

    Je dois juste savoir ce que je dois monitorer pour réguler la vitesse de rotation du ventilateur.
    La vitesse de rotation, à elle seule, ne détermine pas le débit d’air. Il faut prendre en compte la pression.
    Voir ce lien :

    https://energieplus-lesite.be/theori...ntilateurs-d2/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jugean

    Re : VMC double flux : ventilateurs en série

    Super le site !
    Si je mets une sonde différentielle de pression entre l'entrée et la sortie du caisson à filtre et que j'applique la tension sur le 0-10V qui correspond à un débit de 0 pour le delta de pression mesuré, le ventilateur supplémentaire devrait compenser la perte de charge des filtres, non ?

  7. #6
    cornychon

    Re : VMC double flux : ventilateurs en série

    jugean
    Si je mets une sonde différentielle de pression entre l'entrée et la sortie du caisson à filtre
    Avec ces deux sondes, tu peux tracer la courbe des pertes de charges débit pression, du caisson.
    Il y a une courbe pour chaque équipement en filtres

    et que j'applique la tension sur le 0-10V qui correspond à un débit de 0 pour le delta de pression mesuré,
    Je vois des choses plus simples.
    Lorsque j’observe les courbes, je vois une tension nominale de 230 V.
    Pour cette tension de 230 V, la courbe 10V correspond à un débit max de 710 m3/h pour une pression nulle 0 Pa, et un débit nul pour une pression de 480 Pa.

    Ces performances correspondent à un fonctionnement à ouïes libres (Sans pertes de charges)

    Je trace sur le graphique des ventilateurs, une courbe pertes de charges des filtres. Pour faire simple, cette courbe pertes de charges est une droite qui part de zéro et passe par un point qui se trouve à 350 m3/h et 275 Pa. C’est le point de fonctionnement du ventilateur.

    Dans cette configuration, si je mets un ventilateur à l’entrée des filtres, et un ventilateur à la sortie (push pull), je vais me retrouver avec une courbe ventilation qui pour un même débit, double les pressions.

    le ventilateur supplémentaire devrait compenser la perte de charge des filtres, non ?
    Pour comprendre le phénomène, j’ai pris un exemple simple.
    La courbe des pertes de charges correspond à la moitié des performances du ventilateur.
    Si la courbe de pertes de charges passe par 600 m3/h et 100 Pa, ça ne marche pas du tout.

    Soyons un peu plus réaliste :
    Si tu prends un ventilateur qui a 1500 m3/h à ouïe libre et 1500 Pa à ouïe fermée, tu auras ce qu’il faut pour compenser les pertes de charges. Il suffit d’alimenter le ventilateur en fonction du débit que tu souhaites.
    Pour choisir le ventilateur le plus proche des besoins, il faut mesurer ou estimer la courbe pertes de charges des filtres encrassés avant nettoyage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jugean

    Re : VMC double flux : ventilateurs en série

    Le débit de base de la Vmc est de 140m3/h. Le double en marche forcée.
    La perte de charge initiale des filtres (g3+f9+charbon+e11) est d'environ 200 Pa au débit de base.
    Je pense que le moteur que j'ai indiqué devrait suffire.
    Ce sont des filtres à sac surdimensionnés.
    En tout cas merci pour le coup de main.
    Reste à trouver une sonde différentielle qui ne s'encrasse pas trop avec de l'air non filtré à l'entrée du caisson.

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. ventilateurs en série
    Par Annaick_R dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...