Bonjour,
Effectivement la question mérite d’être posée.
Vous faites construire un pavillon neuf de 120 mètres carrés, ce qui par les temps qui courent est plutôt bien.
Il sera fatalement re2020 et il vous en coutera 12 kwh par m2 pour la partie chauffage soit 1500 kwh.
En plancher chauffant direct il vous en coutera 377€ au tarif base et 271€ en Zen Flex.
En plancher chauffant à eau chaude plus PAC le tiers de ça, soit 125 et 90€.
Donc vos «*économies*» en passant en paC seront de 252€ et 181€ pour du zen Flex.
Votre investissement sera de 1122€ en fil chauffant direct.(voir les prix sur le site de Sud Rayonnement).
Il sera de 5537€ pour les tubes et la PAC (puissance installée de 4kw).
Écart de coût de 4415€ qui sera amorti (si la PAC ne tombe pas en panne) au bout de 17 ans en tarif de base et 24 ans en tarif Zen Flex…
Et un plancher chauffant direct est d’une totale fiabilité, au contraire des PAC.
Conclusion : Faut-il respecter les préconisations de nos politiques publiques et des normes ?
Aujourd’hui le coût de production de l’eau chaude sanitaire est devenu supérieur au coût du chauffage, sensiblement 1700 kwh pour un couple et 2500 kwh pour un couple et deux enfants (lorsqu’ils deviennent ados ça augmente de 20%).
Pour autant, là aussi économiquement il n’est absolument pas rentable d’installer un chauffe eau thermodynamique or la norme vous l’impose quasiment.
En fait plus les maisons sont économes et moins la PAC s’impose, fatalement et compte tenu de son prix.
Et j’ai été gentil, j’ai considéré une PAC de 5000€, c’est plutôt rare…
Bonne réflexion et bonne journée.
Tout ça pour dire que je construis un nouveau bâtiment de surface réduite (70 m2), il sera plancher chauffant direct et cumulus de 100 litres en contrat zen Flex.
Joël.
-----