Plancher chauffant électrique direct ou à eau chaude plus PAC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Jgod

------

Bonjour,
    Effectivement la question mérite d’être posée.
    Vous faites construire un pavillon neuf de 120 mètres carrés, ce qui par les temps qui courent est plutôt bien.
    Il sera fatalement re2020 et il vous en coutera 12 kwh par m2 pour la partie chauffage soit 1500 kwh.
    En plancher chauffant direct il vous en coutera 377€ au tarif base et 271€ en Zen Flex.
    En plancher chauffant à eau chaude plus PAC le tiers de ça, soit 125 et 90€.
    Donc vos «*économies*» en passant en paC seront de 252€ et 181€ pour du zen Flex.
    Votre investissement sera de 1122€ en fil chauffant direct.(voir les prix sur le site de Sud Rayonnement).
    Il sera de 5537€ pour les tubes et la PAC (puissance installée de 4kw).
    Écart de coût de 4415€ qui sera amorti (si la PAC ne tombe pas en panne) au bout de 17 ans en tarif de base et 24 ans en tarif Zen Flex…
    Et un plancher chauffant direct est d’une totale fiabilité, au contraire des PAC.
    Conclusion : Faut-il respecter les préconisations de nos politiques publiques et des normes ?
    Aujourd’hui le coût de production de l’eau chaude sanitaire est devenu supérieur au coût du chauffage, sensiblement 1700 kwh pour un couple et 2500 kwh pour un couple et deux enfants (lorsqu’ils deviennent ados ça augmente de 20%).
    Pour autant, là aussi économiquement il n’est absolument pas rentable d’installer un chauffe eau thermodynamique or la norme vous l’impose quasiment.
    En fait plus les maisons sont économes et moins la PAC s’impose, fatalement et compte tenu de son prix.
    Et j’ai été gentil, j’ai considéré une PAC de 5000€, c’est plutôt rare…
    Bonne réflexion et bonne journée.
    Tout ça pour dire que je construis un nouveau bâtiment de surface réduite (70 m2), il sera plancher chauffant direct et cumulus de 100 litres en contrat zen Flex.
    Joël.

-----

yaadno

Re : Plancher chauffant électrique direct ou à eau chaude plus PAC ?

bonjour jgod:
    Vous faites construire un pavillon neuf de 120 mètres carrés, ce qui par les temps qui courent est plutôt bien.
    étant donné que c'est le message 1,je ne vois pas à qui tu t'adresses? ya comme un bug?
    cdlt

Jgod

Je m’adresse simplement à la communauté, ce tout un chacun qui a des besoins pour loger sa famille.
    Il ne s’agit là que de dénoncer certaines obligations qui ne peuvent se justifier, tout au moins en France où l’électricité est en grande partie décarbonnée.
    Lorsque vous construisez neuf aujourd’hui on vous oblige la PAC et le chauffe eau thermodynamique.
    Et là j’explique simplement que c’est idiot, économiquement parlant.
    Bonne journée.
    Joël.

yaadno

Ah oK;
    concernant les chiffres:
    et il vous en coutera 12 kwh par m2 pour la partie chauffage soit 1500 kwh.
    j'en suis resté à l'obligation d'avoir moins de 50kWh/m2 an et + ou moins selon région?(ECS et VMC inclus)
    quelles sont les obligations réelles,?
    cdlt
    zut! c'est bien <12 et non 50
    Dernière modification par yaadno ; 28/02/2024 à 11h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Ah oK;
    concernant les chiffres:
    et il vous en coutera 12 kwh par m2 pour la partie chauffage soit 1500 kwh.
    j'en suis resté à l'obligation d'avoir moins de 50kWh/m2 an et + ou moins selon région?(ECS inclus)
    quelles sont les obligations réelles,?
    cdlt

yaadno

décidément!
    c'est <12 pour le chauffage et <100 pour le total; '
    c'est sûr,on sent bien qu'il va y avoir des pb!

SK69202

Plancher chauffant à eau, à l' Effondrement, il sera plus facile de bricoler une source d'eau chaude que de faire de l'électricité en quantité suffisante.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jgod

Je suis assez d’accord, c’est la raison pour laquelle dans ma chape je vais faire du mixte, 300 mètres de tuyau et 3kw de câble chauffant.
    Le tuyau sera en réserve, possiblement branché sur poêle hydro ou petite PAC si les tarifs EDF s’envolent mais des PAC en petites puissances sont rares aujourd’hui encore.
    Au dessous de 6kw…peu de modèles et pour cette surface, inamortissable.
    Et si les tarifs EDF s’envolent il sera très facile d’amortir 8 panneaux photovoltaïques. Bien plus vite qu’une PAC.
    Bonne journée.
    Joël.

bobflux

+1

Si tu poses le tuyau toi-même ça ne coûte pas cher.

Il faut envoyer de l'eau bien chaude dedans pour le ramollir, direct du chauffe eau, il devient mou comme une nouille, c'est très simple. Il faut mettre le dérouleur dehors parce que le principe du tuyau, c'est que ça coule à l'autre bout

J'ai mis du PER de 20 : le débit est bien plus important, donc ça marche avec de l'eau moins chaude, donc le COP est plus élevé.

Tu peux remplacer le câble chauffant par une chaudière électrique, voir si ça coûte le même prix... le câble probablement plus fiable et aussi routable pour le PV.

Pour le PV, à 100€ le panneau, il faut en mettre le maximum. Tout le pan de toiture sud, le garage, l'abri de jardin, allez hop !

Et tu prévois le local batteries ! Collé à la maison, mais dehors, et isolé.

Jgod

Pour ce qui me concerne j’utilise du polybutène, beaucoup plus agréable à mettre en œuvre que le per, même prix. Lorsqu’on a essayé ce produit (y compris en distribution eau chaude et froide en vides de construction) on n’emploie plus le per.
    Beaucoup moins de risques de pincement, très souple, facile à dérouler et à passer derrière les montants placostil, un vrai gain de temps et de sécurité.
    Voir ici : https://www.sanitaire-distribution.f...butene-nu.aspx
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 28/02/2024 à 13h37. Motif: Complément.

yaadno

La partie chauffage étant considérée comme incompressible,est-il possible d'amortir économiquement l'ECS ,la VMC..;
    Quid de la VMC double flux thermodynamique pour tout faire?
    cdlt

Jgod

La partie chauffage avec des bâtiments re2020 et 12 kwh/m2/an n’est plus vraiment un problème en fait.
    L’eau chaude sanitaire peut être facilement compensée par 4 à 6 panneaux photovoltaïques.
    La VMC en double flux est déjà (de mon humble avis) une usine à gaz, alors je n’ose penser à la VMC thermodynamique.
    Le problème de ces équipements est qu’ils sont coûteux et donc difficilement amortissables par rapport à des solutions basiques.
    C’est bien beau d’avoir de l’eau chaude pour 30% moins cher lorsqu’on achète un ballon thermodynamique 5 à 8 fois le prix d’un cumulus.
    Et quand le thermodynamique tombe en rade, croyez moi sur parole :
    1) on trouve personne pour le dépanner.
    2) on rachète un cumulus simple.
    CQFD.
    Bonne fin de journée.
    Joël.

bobflux

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Pour ce qui me concerne j’utilise du polybutène
    Je suis moyen chaud voire tiède...

https://en.wikipedia.org/wiki/Polybu...approved_usage

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    La VMC en double flux est déjà (de mon humble avis) une usine à gaz, alors je n’ose penser à la VMC thermodynamique.
    Le problème de ces équipements est qu’ils sont coûteux et donc difficilement amortissables par rapport à des solutions basiques.
    Tout à fait

Considérer le coût d'ûne VMC DF (avec sa gigantesque pieuvre de gaines) plus un chauffe-eau thermodynamique...

...avec la même quantité de pognon investie dans du PV...

1 chauffe-eau thermo = 2000€ = 20 panneaux solaires

1 VMC thermodynamique = 40 panneaux solaires

Ces deux équipements servent pour un seul truc, alors que produire de l'électricité ça sert pour tout.

2020 18389 kWh
    2021 12702 kWh (Solaire 3kWc)
    2022 10324 kWh
    2023 2258 kWh (Solaire 12kWc + batteries)

C'est la conso d'un studio pour une baraque de 400m² pas isolée
    Dernière modification par bobflux ; 28/02/2024 à 19h06.

Jgod

Attention ! d’ailleurs l’article le cite :
    Ne pas confondre polybutylene et polybutène, ce ne sont pas du tout les mêmes produits.
    Et oui il y a eu aux States et au Canada des scandales il y a 20 ou 30 ans avec du polybutylene, pas avec le polybutène et la confusion entre ces deux produits est très fréquente.
    Et maintenant on connaît très bien ces produits.
    Bonne soirée.
    Joël.

bobflux

Les tuyaux que tu as mis en lien sur sanitaire distribution sont désignés "Tube PB-1 polybutène nu" et oui l'article wikipédia indique qu'il ne faut pas confondre le polybutylène (polybutène-1 ou PB-1) avec le polybutène tout court (avec lequel on ne fait d'ailleurs pas de tuyaux)

Ceci dit vu que c'est le chlore qui provoque la corrosion il n'y a donc pas d'inconvénient pour le chauffage...

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Chappée 1.28 Eau de sortie plancher chauffant trop chaude
    Par invite9ea8e2c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2019, 10h54
  2. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 21h30
  3. Plancher Chauffant Hydro direct dans la dalle...
    Par invited110eb08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2011, 13h49
  4. Ballon d'eau chaude sur plancher chauffant
    Par invite1da0e337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 08h57
  5. production eau chaude plancher chauffant
    Par invitef60cde40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...