Bonjour,
J'ai acheté une maison ancienne avec un rez de chaussée semi-enterré sur un coté, et qui présente des problèmes d'humidité (entre 60% et 70% dans la maison, voire plus si temps humide). Les murs sont en pierre de 50cm d'epaisseur, et il doivent restituer pas mal de vapeur d'eau je pense. Il y a des ouvertures de ventilation dans la SDB et les WC (par tuyau 100mm), mais rien dans les pièces sèches. Les fenêtres sont en double vitrage sans aeration.
La surface au sol est d'environ 90m2.
Je souhaite ajouter des extracteurs d'air sur les conduits de ventilation existants dans les SDB/WC, installer une VMC SF nécessiterait trop de travaux, et je me demande quel est le dimensionnement à prendre pour les extracteurs compte-tenu de la surface, et leur temps de fonctionnement. Je compte les brancher sur un programmateur en parallèle de leur fonctionnement avec l'eclairage SDB/WC.
Quels sont les autres modifications à faire sur les fenêtres ou les portes interieures pour optimiser le renouvellement d'air.
Ci-dessous une vue de l'aménagement: pièce1 et pièce3 sont des chambres présentant le plus fort taux d'humidité.
Merci d'avance pour vos éclairages.
-----