Liaisons frigo Tecnogaz pipeline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Liaisons frigo Tecnogaz pipeline



Vue hybride

  1. #1
    dudusse

    Post Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Bonsoir à toutes et à tous,

    On construit une grande maison, chauffage/clim PAC air/air, 10 unités intérieures (UI) pour 2 groupes extérieurs (UE). Matériel DAIKIN. C'est du 3/8 1/4.
    On a des longueurs variables, de 6 à 15 mètres environ.
    On voudrait, pour chacune des 10 UI, utiliser une liaison FASTPIPE (TECNOGAZ) au niveau de l'UI, pour faciliter l'installation (car on fait par nous même sauf la mise en service).
    Donc pour chacune des 10 UI, on aura 3m de FASTPIPE, + N mètres de liaison classique cuivre. Ce sont des liaisons FASTPIPE préserties.
    Questions :*
    *1) une liaison FASTPIPE 3m se branche directement sur l'UI ? Pas besoin d'adaptateur ?
    *2) comment on relie une liaison FASTPIPE à une liaison cuivre habituelle ? Il faut un adaptateur male male de quel type ?
    *3) et d'ailleurs, en fonction du prix des liaisons, on peut être amené à relier plusieurs FASTPIPE entre elles : quel raccord utiliser ?
    Bref, je suis dans la théorie en conception, je me pose beaucoup de questions !

    Merci

  2. #2
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    On construit une grande maison, chauffage/clim PAC air/air, 10 unités intérieures (UI) pour 2 groupes extérieurs (UE). Matériel DAIKIN. C'est du 3/8 1/4.
    On a des longueurs variables, de 6 à 15 mètres environ.
    On voudrait, pour chacune des 10 UI, utiliser une liaison FASTPIPE (TECNOGAZ) au niveau de l'UI, pour faciliter l'installation (car on fait par nous même sauf la mise en service).
    Donc pour chacune des 10 UI, on aura 3m de FASTPIPE, + N mètres de liaison classique cuivre. Ce sont des liaisons FASTPIPE préserties.
    Questions :*
    *1) une liaison FASTPIPE 3m se branche directement sur l'UI ? Pas besoin d'adaptateur ?
    *2) comment on relie une liaison FASTPIPE à une liaison cuivre habituelle ? Il faut un adaptateur male male de quel type ?
    *3) et d'ailleurs, en fonction du prix des liaisons, on peut être amené à relier plusieurs FASTPIPE entre elles : quel raccord utiliser ?
    Bref, je suis dans la théorie en conception, je me pose beaucoup de questions !

    Merci
    bonjour ce n'est pas à nous et au forum de nous demander cela c'est à l'entreprise qui va faire la mise en service d'y répondre...

  3. #3
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    On construit une grande maison, chauffage/clim PAC air/air, 10 unités intérieures (UI) pour 2 groupes extérieurs (UE). Matériel DAIKIN. C'est du 3/8 1/4.
    On a des longueurs variables, de 6 à 15 mètres environ.
    On voudrait, pour chacune des 10 UI, utiliser une liaison FASTPIPE (TECNOGAZ) au niveau de l'UI, pour faciliter l'installation (car on fait par nous même sauf la mise en service).
    Donc pour chacune des 10 UI, on aura 3m de FASTPIPE, + N mètres de liaison classique cuivre. Ce sont des liaisons FASTPIPE préserties.
    Questions :*
    *1) une liaison FASTPIPE 3m se branche directement sur l'UI ? Pas besoin d'adaptateur ?
    *2) comment on relie une liaison FASTPIPE à une liaison cuivre habituelle ? Il faut un adaptateur male male de quel type ?
    *3) et d'ailleurs, en fonction du prix des liaisons, on peut être amené à relier plusieurs FASTPIPE entre elles : quel raccord utiliser ?
    Bref, je suis dans la théorie en conception, je me pose beaucoup de questions !

    Merci
    Etrange réponse.
    Si j'avais fait appel à une entreprise pour tout faire, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question sur un forum.

    Si je pose cette question, par définition, c'est donc que c'est à NOUS de prendre certaines décisions.
    Et comme nous ne sommes pas experts, nous prenons conseils sur un forum.

  4. #4
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Etrange réponse.
    Si j'avais fait appel à une entreprise pour tout faire, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question sur un forum.

    Si je pose cette question, par définition, c'est donc que c'est à NOUS de prendre certaines décisions.
    Et comme nous ne sommes pas experts, nous prenons conseils sur un forum.
    bonsoir
    je ne parle pas d'entreprise pour tout faire mais celle qui doit ensuite faire la mise en service.
    alors si c'est moi qui devait faire la mise en service (chose que je refuse régulièrement), arrivé chez vous je vous aurai facturé la mise en service complète en vous indiquant : cher monsieur pourquoi vous ne m'avez pas informé que vous alliez utiliser cette daube ? et je serai reparti !
    savez vous que vous ne devez pas toucher au raccords ni faire de dudgeon ?
    donc contactez l'entreprise indiqué sur la fiche qui vous a permit de commander les machines...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Etrange réponse.
    Si j'avais fait appel à une entreprise pour tout faire, je ne m'amuserais pas à poser ce genre de question sur un forum.

    Si je pose cette question, par définition, c'est donc que c'est à NOUS de prendre certaines décisions.
    Et comme nous ne sommes pas experts, nous prenons conseils sur un forum.
    Etrange réponse de nouveau.
    C'est un ami d'un ami qui va faire la mise en service.
    Je me renseigne sur ce forum AVANT de le mettre en difficulté.

    Pourquoi vous ne répondez pas simplement aux questions posées ?

    Si je souhaitais des non réponses à mes questions, ou bien si je ne souhaitais pas de réponse à mes questions, j'aurais trouvé un moyen plus simple que ce forum...

  7. #6
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Etrange réponse de nouveau.
    C'est un ami d'un ami qui va faire la mise en service.
    Je me renseigne sur ce forum AVANT de le mettre en difficulté.

    Pourquoi vous ne répondez pas simplement aux questions posées ?

    Si je souhaitais des non réponses à mes questions, ou bien si je ne souhaitais pas de réponse à mes questions, j'aurais trouvé un moyen plus simple que ce forum...
    l'achat la mise en service la destruction d'un équipement chargé en fluide frigorigène est règlementé et vous devez donc respectez le code de l'environnement.
    pour moi l'ami d'un ami que j'ai croisé lors d'un apéro dont je ne me souviens plus le nom de cet ami on me l'a déjà fait dans le passé.
    je vous ai déja répondu que c'est de la daube.
    et je pense que ne pas en parler à votre ami c'est déjà le mettre en difficulté.
    PS : même les liaisons en alu c'est de la daube mais ca se vend

  8. #7
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    l'achat la mise en service la destruction d'un équipement chargé en fluide frigorigène est règlementé et vous devez donc respectez le code de l'environnement.
    pour moi l'ami d'un ami que j'ai croisé lors d'un apéro dont je ne me souviens plus le nom de cet ami on me l'a déjà fait dans le passé.
    je vous ai déja répondu que c'est de la daube.
    et je pense que ne pas en parler à votre ami c'est déjà le mettre en difficulté.
    PS : même les liaisons en alu c'est de la daube mais ca se vend
    Vous avez l'air de répondre volontiers aux questions qui ne sont pas posées.
    Par contre vous rechignez à répondre aux questions posées (au nombre de 3).
    Vous perdez votre temps, et me faites perdre le mien.

    Si votre message est de me dire que le produit FASTPIPE n'est pas fiable : dites le DIRECTEMENT, c'est ce genre de conseil dont je suis preneur. Plutôt que vos allusions étranges.
    Dernière modification par dudusse ; 28/04/2024 à 21h03.

  9. #8
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Vous avez l'air de répondre volontiers aux questions qui ne sont pas posées.
    Par contre vous rechignez à répondre aux questions posées (au nombre de 3).
    Vous perdez votre temps, et me faites perdre le mien.

    Si votre message est de me dire que le produit FASTPIPE n'est pas fiable : dites le DIRECTEMENT, c'est ce genre de conseil dont je suis preneur. Plutôt que vos allusions étranges.
    mais il faut que je dise quoi de plus que c'est de la daube ?
    les thermoplastiques sont tous perméables au gaz et je doute qu'un essai à 70° à 45 bars a été qualifié mais même si cette qualification soit assurée la perméabilité existe.
    les liaisons alu sont trop compliquées à mettre en oeuvre que la corrosion galvanique est quasi impossible à éviter...
    mais maintenant si vous souhaitez être un précurseur allez y !
    PS :
    moi je soude les unités intérieures

  10. #9
    dudusse

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    mais il faut que je dise quoi de plus que c'est de la daube ?
    les thermoplastiques sont tous perméables au gaz et je doute qu'un essai à 70° à 45 bars a été qualifié mais même si cette qualification soit assurée la perméabilité existe.
    les liaisons alu sont trop compliquées à mettre en oeuvre que la corrosion galvanique est quasi impossible à éviter...
    mais maintenant si vous souhaitez être un précurseur allez y !
    PS :
    moi je soude les unités intérieures
    Ce que vous voulez dire, c'est "Il faut éviter ce système FASTPIPE".
    Dans ce cas, je vous remercie pour cet avis sur ce système.
    Est-ce que d'autres forumeurs ont un autre avis, ou bien le même avis ?

    REMARQUE : si vous vouliez dire cela, pourquoi vous ne l'avez pas simplement pas dit ? par esprit tordu ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. #10
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Bonjour,
    Que les professionnels de la clim pensent que les systèmes «*fastpipe*» sont de la daube se comprend.
    C’est un débat vieux comme le monde, lorsque dans un métier quelconque une amélioration technique permet de se passer du professionnel ce dernier rejette (parfois violemment comme ici) cette amélioration technique.
    Les premiers systèmes de liaison clim en souple ont plus de 15 ans et ont fait leur preuve, et dans tous les cas dans 15 ans vos groupes seront hs…
    Ce qui est beaucoup plus discutable c’est de vouloir relier en série une liaison classique cuivre et une liaison souple, ça c’est totalement incompréhensible. En Clim l’ennemi c’est les fuites donc on évite les liaisons. Et donc là je rejoins notre ami, faites réaliser vos liaisons par un professionnel.
    J’ai par ailleurs le sentiment que vous allez installer une sacrée usine à gaz, sans expérience de l’installation et de l’utilisation de groupes air-air vous allez au devant de grosses déceptions. Mais si c’est votre choix, je le respecte.
    En fait je suis opposé par principe aux installations multisplit dont j’estime la fiabilité moindre. Mais je me trompe peut-être. Va pour du bi-split, éventuellement du tri-split, mais là vous prenez des risques.
    Et pour répondre à vos premières questions. Oui les fastpipe se branchent directement, il faut juste les serrer au couple. Les liaisons cuivre se soudent, si vous ne savez pas faire passez la main.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 29/04/2024 à 05h03. Motif: Complement

  12. #11
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Et pour revenir au débat liaisons cuivre ou liaisons souples, il convient de se projeter 20 ans en arrière. En effet il y a 20 ans lorsqu’un plombier réalisait une installation neuve dans un pavillon il était confronté à deux choix (trois en fait).
    Soit il passait tout en cuivre, soit il passait tout en PER, soit il réalisait un montage cuivre pour ce qui était apparent et passait tout en PER pour l’encastré.
    Aujourd’hui ce débat n’existe plus, c’est tout en PER et lorsqu’on réalise de l’apparent c’est cuivre mais sertit (donc même plus de soudure).
    Pourquoi ?
    Pour réaliser une installation complète d’un logement comportant douche, lavabo, wc, cuisine plus l’aduction d’eau il y avait plusieurs jours de boulot en cuivre.
    Aujourd’hui c’est 1/2 journée en PER.
    J’ai volontairement écarté le multicouche dont j’estime le coût des raccords excessif.
    Donc dans 10 ou 15 ans mais probablement bien avant, les liaisons frigo souples auront totalement remplacé les liaisons cuivre. En effet le cuivre est cher, les risques de pincement non nuls (ou alors il faut souder aux endroits difficiles une liaison inoxydable souple, on marche sur la tête) et il convient de disposer sur chantier de la flamme, ce qui fait mauvais ménage avec le r32 et amène du risque dans tous les cas (incendie si mal géré, voir nôtre dame de Paris).
    Si vous voulez réaliser l’ensemble de votre installation en souple vous pouvez acquérir un kit complet d’outillage, c’est plutôt simple à réaliser, mais compte tenu du prix et du fait que vous n’en aurez plus besoin par la suite, faites faire le boulot. Un kit coûte sensiblement 1700€.
    CQFD.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    Jgod

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    Cette vidéo est très bien faite : https://youtu.be/z2bTUiz_rRc
    Et c’est bien à la portée d’un bricoleur averti.
    Achat kit complet d’outillage 1700€, compris 50 mètres de liaison, vous aurez peut-être assez.
    Sachant qu’un kit pré serti de 3 mètres se vend une centaine d’euros, un 6 mètres sensiblement 150€.
    C’est à réfléchir…
    Dans tous les cas le respect de la réglementation vous impose de faire vérifier l’étanchéité et la charge par un frigoriste. Il y a bien sûr l’aspect réglementaire mais aussi les risques physiques, augmentés avec le r32.
    Le côté environnemental est soumis à appréciation, en effet de grands groupes bénéficient de dérogations et rejettent dans l’atmosphère des quantités énormes de fluides frigorigènes. J’ai également à une époque travaillé en poids lourds sur des camions frigorifiques…Je vous passe les détails assez peu jouissifs.
    Bon courage.

  14. #13
    coco34

    Re : Liaisons frigo Tecnogaz pipeline

    bonjour

    je ne sais pas si vous etes un pro Jgod.

    néanmoins je suis d'accord avec certains de vos propos, mais pas tout.

    le cuivre le PER le multicouches ils ont chacun avantages et inconvénients.

    si on travaille le cuivre on sort le chalumeau ou on reste à la maison faire des confitures.

    il suffit de taper sur internet "fuite cuivre serti" et vous aurez des tas de témoignages forum etc...
    ce qui est dingue c'est que c'est autorisé sur le gaz, alors que les thermocouples des plaques de cuisson ne sont toujours pas obligatoire dans l'existant.
    je suis d'accord que les multicouches ca devient du n'importe quoi 30€ HT un raccord faut pas abuser mais c'est l'inflation qui grimpe de partout.

    donc il va acheter un kit 1700 € et ensuite il fera quoi s'il trouve personne pour faire la mise en service ?

    la seule chose qui a un sens il contacte la personne qui va faire la mise en service et il lui demande son avis et son autorisation au préalable.

    le travail du pro ne se résume pas uniquement à faire une mise en service il y a tout un travail au préalable qui demande une compétence.

    je suis entièrement d'accord le multisplit n'a aucun avantages sauf celui de réduire le nombres d'unités extérieures, le risque de panne complète est plus elevée.

    je constate que tous les certificats ne sont plus valables et tous passés à une époque hors R32, le nombre d'incendie monte en flèche

Discussions similaires

  1. Pose d'un pipeline
    Par invite5dc9d93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2018, 21h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2016, 16h51
  3. Pipeline
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2010, 17h06
  4. Rencontre d'un pipeline d'eau froide et d'un pipeline d'eau chaude.
    Par invitee83e5c9e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 01h44
  5. pipeline ?
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...