Merci Tony de t'être (re)penché sur la question...
Sur le site Aliénor, je n'ai trouvé qu'une indication de la valeur mu, 5 à 30, et je crois que cette indication est pour tous les produits en liège qu'ils proposent, qui vont du bouchon à la dalle de sol vernie, en passant par les isolants en vrac ou en panneaux, les décors muraux etc...
Donc oui la valeur 15 pour les panneaux isolants parait assez logique, 5 serait pour les granules, et 30 plutôt pour les dalles de sol par exemple...
Je me demande pourquoi JP Oliva précise dans son chapître sur l'isolation murale par l'intérieur : "le liège n'étant pas hydrophile, il n'apporte pas de régulation hygrométrique de l'air intérieur. Pour l'obtenir, la contre-cloison en terre crue est la meilleure solution."
Ceci ne veut-il pas dire aussi qu'un mur en terre crue derrière du liège (et non pas devant) risque d'étouffer un peu ?
Pourtant mu 15, ça ne me parait pas si énorme... Si la terre crue a bien un mu de 8 à 10, comme ils l'indiquent sur cité-maison (mais ils indiquent aussi mu 1 pour le liège, là ils se plantent c'est sûr!)...
Tonia perplexe
-----