Isolation en liège - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 33 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 985

Isolation en liège



  1. #511
    invitec46c9e62

    Re : Isolation en liège


    ------

    Merci mille, ça s'éclaircit! (parfois je suis gêné

    Il vaut donc mieux oublier le fermacell au profit d'une finition à l'argile et prévoir une bonne aération dans la pièce.

    Est-ce que c'est si compliqué que ça en a l'air de faire/appliquer cet enduit à l'argile ?
    A vrai dire ça me fait un peu peur et c'est pour ça que je penchait pour du Fermacell

    -----

  2. #512
    palus06

    Re : Isolation en liège

    J'ai pas compris la même chose que toi.
    Le liège est collé au mur à l'argile, pour que l'argile puisse pomper l'eau (Yoghourt te dis de coller, avec une bonne couche d'argile, sur un support très bien humidifié)(et tu demandes à Tonia comment elle a fait dans sa maison, car je crois qu'elle en a préparé des tonnes d'argile, à partir de la terre de son jardin).
    Et ensuite, soit tu passes un enduit, soit le FV et le fermacell. Pourquoi pas de fermacell?
    C'est sûr que c'est pas simple, mais c'est faisable.

    @+

  3. #513
    invitec46c9e62

    Re : Isolation en liège

    Palus06,

    merci de repréciser: je n'avais pas capté pourquoi on collait le liège avec de l'argile et pas simplement avec de la colle.

    Je veux être sûr avant de faire ça que le mur ne vas pas pourrir ou devenir malsain parcequ'il y a quelquechose de collé dessus.
    Surtout que là il n'y a aucun signes d'humidité, je veux pas l'abimer.

    Je voudrais éviter une mise en oeuvre compliquée et j'ai vu des produits qui m'ont l'air accessible genre tierrafino: ça m'a l'air plus simple que de manipuler/fixer des plaques de fermacell que je devrais de toute façon "finir" ? (j'ai le dos un peu fragile)

    En fait, il s'agit du mur de ma chambre.
    Au dessus c'est des combles perdues sur lesquelles j'ai mis 20 cm d'ouate de cellulose au sol l'année passée (c'est génial!)


    Mais ce mur est super froid en hiver et je voudrais remédier à ce problème:

    D'une part même si la chambre est chauffée, ce mur reste froid
    D'autre part, je pense que si je fais ce boulot convenablement, la chaleur du poele a bois qui se trouve dans le séjour sera suffisante pour chauffer cette chambre

    Voilà toute l'histoire

  4. #514
    invitec46c9e62

    Re : Isolation en liège

    Bon, pour ce qui est de la protection du mur et de l'humidité, je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut
    Ce n'est pas du liège mais bon
    Pavadentro, de pavatex = Quelqun connait ?

    http://www.pavatex.be/productdetail....ame=PAVADENTRO

  5. #515
    invite33fda62c

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Juste un complément d'info : pour isoler les murs sujets aux remontées capillaires, il n'y a rien de mieux que le liège, y compris en soubassement. Le liège est à la fois "respirant" et imputrescible, et garde toutes ses propriétés isolantes et autres s'il est mouillé...
    Salut à tous.

    Est-ce que comme le dit Tonia "le liège y'a rien de mieux sur un mur sujet aux remontée capillaire" c'est également vrai en intérieur ?

    Existe t'il un autre moyen (plus facile) que de coller le liège à l'argile sur un mur humide ?

    Merci de vos réponses.

    A+

  6. #516
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Oui c'est vrai aussi en intérieur (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait car iso extérieure non autorisée).
    L'avantage de le coller à l'argile c'est qu'ainsi on ne perd pas tout en inertie pour l'intérieur, surtout si on le réenduit encore à l'argile pour les finitions. Mais c'est vrai que c'est un travail très long et assez galère... (je voulais faire 2 murs de cette façon l'hiver dernier, entre 35 et 40 m2 de murs à redresser à l'argile et de liège à coller sur enduit frais, j'ai calé et n'ai pas fini le second mur : sur le second mur il n'y a qu'une rangée de liège en bas...)
    Mais on peut aussi visser le liège dans les murs, s'ils sont à peu près droits, et là ça va beaucoup plus vite ! Et on peut même mettre 2 épaisseurs, en 2 couches croisées, avec des vis à frapper de 8 cm plus longues que l'épaisseur totale de liège à fixer... Si tu as des murs en terre crue, par contre, les vis à frapper (très chères) sont inutiles, de simples longs clous suffisent...

    Tonia
    ps : si il y a mieux que le liège pour des murs sujets aux remontées capillaires, c'est le panneau de roseaux... Mais c'est encore plus cher, et ça isole moins (lambda plus élevé, et difficile de mettre bcp d'épaisseurs)

  7. #517
    invite33fda62c

    Re : Isolation en liège

    Merci Tonia,

    La maison étant habitée, ça fait un moment que je cherche un solution propre, pas trop compliquée et efficace pour couvrir et isoler un peu mes murs humide.

    Je trouve cette solution super.

    A+

  8. #518
    invitec46c9e62

    Re : Isolation en liège

    Bon,

    1er obstacle: retirer la fibre de verre qui est au mur avent de visser les panneaux isolant:
    Quelqun a un truc pour retirer de la fibre de liège d'un mur sans s'arracher mains et bras ?

  9. #519
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation en liège

    Salut la troupe

    Je compte isoler le plafond d'une vielle maison famillialle en brique.(& petit donc allons y !!)
    Aujourd'hui elle est dans son cru de 1900

    D'abord, je compte mettre un faux plafond à 2m50 en ossature bois (chevron 6cm) / liège [6+10cm croisé],
    puis isoler le plancher de l'étage (entre bastaing)[16cm] avec du liège aussi.

    Ma question porte sur le parement de l'ossature (le plafond intérieur de la pièce) ... fermacell ou osb3 ? le tout sans FV !?
    Et est-ce que mes choix vous semblent cohérent

    Merci de m'orienter

  10. #520
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Bonjour fab...,
    le liège étant quand même un isolant parmi les plus chers, il n'y a pas de réelle nécessité à l'utiliser pour un plafond, qui n'est pas sujet aux remontées capillaires et n'est donc pas soumis à l'humidité comme le bas des murs. Tu peux très bien utiliser de la ouate de cellulose par exemple, bcp moins chère et aussi efficace même contre les grosses chaleurs estivales... Par contre il vaut mieux mettre un FV pour la ouate, quand le liège peut s'en passer. Mais bcp de gens mettent quand même un FV contre leur liège... (Ririmason notamment, et il trouve que c'est un plus intéressant).
    Pour le parement, l'OSB peut te permettre de te passer de FV, à condition qu'il soit très bien posé, et c'est bcp plus délicat à poser que du placo ou du fermacell, enfin surtout si les murs et/ou les poutres ne sont pas très droits (comme chez moi)... Mais si tu aimes l'aspect de l'OSB, c'est aussi un critère de choix...
    Tonia

  11. #521
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation en liège

    Pour remettre les choses dans le contexte

    je me bat contre le beau-père qui continue à faire des joints au ciment derrière mon dos, parce que tout le monde fait comme ça
    Un ancien quoi ... qui travail à l'ancienne

    Alors je recherche un isolant rigide, parce qu'on va se prendre la tête à chaque fois qu'il faudra percer l'isolant.

    Même problématique pour le FV, je veux bien me prendre la tête à poser correctement l'osb, si ça m'évite des prises de bec futur
    Parce qu'il aura percer comme un bourriquet mon FV

    Je tante un schémas pour voir ce que vous en pensez

    Ps: La maison est très petite (3 pièces de 15M²), donc je me ferai une raison du tarif de la fibre de bois (?) ou du liège.

    Car je ne me fais pas au faite de manger du bois en pagaille

  12. #522
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation en liège

    Voilà comment je pense les choses pour l'instant

    D'ailleurs tu soulève l'aspect finançièr, où puis-je trouver un revendeur de liège ?

    Parce point p & bigmat ils te rigolent au nez
    Et arrive presque à te vendre de la laine de verre ... parce-que tout le monde fais ça
    Images attachées Images attachées  

  13. #523
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Salut Fab,
    pour ton beau-père, tu lui montres un sac de chaux hydraulique NHL 3.5 si c'est pour l'extérieur, et de la CAEB (aérienne) si c'est pour l'intérieur et tu lui expliques que c'est avec ça qu'on peut faire du VRAI travail à l'ancienne... sinon je n'ai pas compris en quoi un isolant rigide t'aiderait ? Tu peux très bien faire ton faux plafond comme tu le prévois, sans le liège, ou alors juste des bandes résilientes sous les lambourdes du plancher du haut, pour l'isolation phonique, et dans le vide tu fais insuffler de la ouate si les combles restent non chauffées, et si tu veux les aménager bientôt, il faudra plutôt isoler les rampants...
    Enfin si tu tiens à mettre du liège, c'est sûr qu'il faut aller ailleurs que dans les GSB, et même les magasins pro n'en ont pas souvent. Je veux bien te donner l'adresse de mon fournisseur, si tu n'habites pas trop loin... Je suis dans le 10, et je pense qu'il peut livrer les départements limitrophes...
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 02/09/2009 à 15h48.

  14. #524
    Fab02300
    Invité

    Re : Isolation en liège

    En fait un isolant rigide m'assurer la tranquillité de pouvoir passer (moi ou lui) au travers le plancher sans tout faire tomber & devoir rempoter de nouveau.
    Et je suis (certainement à tord) plus confiant en un isolant rigide qu'un isolant à répandre.
    Question d'affinité, malgré la lecture du fil sur la ouate.

    Mais bon, on ne sais pas encore ce que deviendront les combles actuel.
    Car l'état de la charpente ne me permet pas de m'y installer,
    je dois la faire refaire avant car une bombe est tombé non loin lors de la seconde guerre & la soulever un peu,
    elle fut réparer à la va vite pour les vieux y vivant ... depuis rien, ha si des fuites (y a plus ) qui on de toute façon abîmé certaines partie de la charpente
    Donc une chose est sûr en attendant j'isole thermiquement le plus possible sans pensé à aménager de suite.
    Si besoin je recyclerai le trop plein ailleurs (dans les mur) en cas de changement d'affectation des lieux

    Faire comme mon petit dessin est idiot ou pas, ça ferai un vide d'air entre deux isolant ??
    Ou il n y aura pas plus de gain qu'en isolant simplement le faux plafond

    Ps: Oui je veux bien stp les coordonnées en mp de ton revendeur

    fabrice

  15. #525
    invite390985eb

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ceci dit, j'ai fait un essai d'enduit chaux-chanvre (tamisé) sur un panneau de liège, en intérieur cette fois; ça se fait très bien et ça rend bien.

    Mais sans essayer de coller une deuxème épaisseur de liège...
    A+
    Bonjour,
    Un artisan me propose en isolation intérieur des panneaux en liège (ALIECOR) où je pourrais faire un enduit chaux ou chaux chanvre.
    Que faut il mettre comme fixateur ?
    Avez vous un retour d'expérience sur cette technique ?
    N'y a t'il pas de remontés de teinte ?

    Merci

    Bonsoir,
    Un artisan me propose pour une ITE (façade nord de 8mx6m) sur un mur de brique de 20cm de mettre des paneaux de lèges ALIECOR, fixés avec des chevilles et qui peuvent être laissés nu ou habillé d"une peinture ou un enduit.
    Le liège peut il vraiment être laissé à nu sans risues de dégradation à long terme ?

    Le site du fabricant parle de peinture Natura qu'il serait possible d'utiliser.
    Quelqu'un at'il un retour d'expérience ?
    .
    Dans l'attente de vos informations.
    Cordialement
    Dernière modification par Linn ; 11/09/2009 à 16h09.

  16. #526
    invitefecc8abc

    Re : Isolation en liège

    Concernant ce fameux fournisseur portugais je suis rentré en contact avec eux directement.
    peut etre mon portugais a aidé...

    voila les prix affichés pour plaques de 110mm d'epaisseur

    Liège Expansé Pur

    Medidas placas: 1000 x 500 x 110 mm

    Densité: +/- 110 kgs / m3

    Qualité: d’accord Certfication ACERMI (etiquette)

    Quantité:
    171 m2 = 114 paquets (18,81 m3) sur 8 palettes

    Prix: € 20,35 / m2 x 171 m2 = total € 3.479,85 (transporte incluído até dept. nº. 16)
    + IVA/TVA de 20% € 695,97
    ---------------
    Total € 4.175,82
    Dernière modification par Philou67 ; 14/09/2009 à 12h33. Motif: Lignes blanches

  17. #527
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    je souhaite isoler un petit pan de mur (quelques m²) avec du liège
    c'est un mur en pierre, qui a été recouvert d'un enduit béton et qui de fait est à peu près plat (mais tout de meme assez grossier, quelques trous de quelques cm).
    Je sais que pour le bien du mur l'idéal serait d'enlever l'enduit béton, mais le mur est sain, droit, je ne souhaite donc pas enlever l'enduit (déjà fait dans une autre pièce, vive la poussière!)

    Je pense donc fixer 10cm de liège environ, en 2 couches croisées, sur le béton.
    J'ai plusieurs questions :

    1-est il génant que le mur ne soit pas totalement lisse? il y aura de fait un peu d'air emprisonné entre le liège et le mur là ou le mur a des imperfections, ne risque t il pas d'y avoir condensation et moisissure?

    2-comment fixer les plaques? colle à placo, vis ?

    3-quel enduit faire sur les plaques ? chaux, terre?

    merci à tous !

  18. #528
    palus06

    Re : Isolation en liège

    C'est pas au niveau de tes 10 cm de liège qu'il y aura bcp de condensation. Si jamais il ya de la condensation, l'eau ne va pas sortir au niveau du mur, si c'est du béton. Alors, tu verras bien s'il y a du dégât... ailleurs dans la pièce. Mais s'il n'ya que qqs m2, tu te poses bcp de questions.

    Pour la fixation, tu as déjà la réponse (vis ou colle).
    Quant à l'enduit, j'ai comme l'impression que le liège supporte pas mal d'enduit différents, comme ceux que tu cites.
    Sur qqs m2, tu ne prends pas de gros risques!

  19. #529
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    merci,
    je crois que je vais me lancer

  20. #530
    invite390985eb

    Re : Isolation en liège

    Je me permets de relancer les deux questions que je me pose par rapport au liège et un prjot d'ITE et d'ITI :
    Citation Envoyé par HDTRANS Voir le message
    ITI :
    Un artisan me propose en isolation intérieur des panneaux en liège (ALIECOR) où je pourrais faire un enduit chaux ou chaux chanvre.
    Que faut il mettre comme fixateur ?
    Avez vous un retour d'expérience sur cette technique ?
    N'y a t'il pas de remontés de teinte


    ITE :
    Un artisan me propose pour une ITE (façade nord de 8mx6m) sur un mur de brique de 20cm de mettre des paneaux de lèges ALIECOR, fixés avec des chevilles et qui peuvent être laissés nu ou habillé d"une peinture ou un enduit.
    Le liège peut il vraiment être laissé à nu sans risues de dégradation à long terme ?
    Un peinture sera t'elle suffisante ?

    Le site du fabricant parle de peinture Natura qu'il serait possible d'utiliser.
    Quelqu'un at'il un retour d'expérience ?
    .
    Dans l'attente de vos informations.
    Cordialement

  21. #531
    palus06

    Re : Isolation en liège

    En intérieur : le chaux chanvre, si tu mets un bon pourcentage de chaux, je me demande sur quoi ça ne pourrait pas tenir. Et donc sur du liège. Il ya aussi la terre...

    En extérieur : j'aime bien ce fil :
    ITE liège - enduit chaux

  22. #532
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    que pensez vous des conseils de ce site? ils préconisent en iso intérieur de laisser une lame d'air de quelques mm entre le mur et le liège...
    http://www.isolation-ecologique.com/4/page.html

  23. #533
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    si c'est pour faire une ITE avec lame d'air autant prendre un isolant moins cher.
    L'avantage du liège est justement qu'il n'y a pas besoin de cette lame d'air, surtout avec des murs perspirants, la vapeur d'eau migrera vers l'extérieur naturellement au lieu de la faire "ruisseler" dans cette lame d'air qui implique tout un tas de précaution au niveau des prises d'air avec grilles etc...
    Le liège se fixe très bien à la paroi avec de la chaux + pattes de fixation à frapper ou visser.
    Voir la maison du clos ici
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  24. #534
    Gysmo15

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,
    je dois prévoir de refaire l'isolation de mes combles perdus et donc beaucoup de questions se posent. La maison est de 1981.
    Actuellement, les plafonds sont en briques, il y a un vide sous les fermettes et de la laine de verre entre (2x100mm). La laine ne semble pas particulièrement abimée, mais elle est tassée, pas régulière et il y a des jours (jonction fermettes/laine). De plus les 2 couches ne sont pas croisées.

    Après lecture de pas mal de topics sur l'isolation il semblerait que le mieux soit de virer cette vieille laine de verre, plus gênante qu'autre chose. Bon ça c'est OK et en plus je peux le faire moi même. Y'a plus qu'à espérer qu'ils en fassent bon usage à la déchetterie, c'est pas gagné...

    Pour le nouvel isolant par contre, je suis vraiment perdu ! Je souhaite évidemment de l'efficace, mais pas trop non plus, ce n'est pas une maison bioclimatique, il faut rester cohérent ! Il y aura cependant des menuiseries neuves bois+alu 4/16/4 et, dans quelques années, une isolation par l'extérieur (la maison est en briques).
    Un produit en vrac me paraît bien dans le sens où ça se faufile partout, dans les recoins, sous les fermettes etc... Par contre dès que je vais vouloir faire un trou dans mon plafond (pour installer un spot par ex) je vais être embêté...
    Il est aussi question du pare-vapeur, je n'ai pas bien compris avec quel isolant il faudrait en mettre un ou pas. En tout cas il ne va pas être facile à poser ! Il y a les fils de fer qui tiennent les briques...

    Bon du coup j'avais pensé au liège en granulé, qui semble être le top et j'ai cru comprendre que le pare-vapeur était facultatif. En (nettement) moins cher y'a la ouate de cellulose sinon, mais là il faut un pare-vapeur je crois. En quelle épaisseur pour chacun d'entre eux, ça je sais pas...

    Le crédit d'impôt n'est valable que si on fait installer par un pro je crois. Je me demande si ça vaut le coup suivant les cas. C'est à dire que je peux peut-être économiser plus sur la pose que ce que me rapporterait le crédit d'impôts.

    Si vous avez des conseils.... Merci !

  25. #535
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Gysmo15 Voir le message
    Pour le nouvel isolant par contre, je suis vraiment perdu ! Je souhaite évidemment de l'efficace, mais pas trop non plus, ce n'est pas une maison bioclimatique, il faut rester cohérent !
    Justement.
    Vous prévoyez déjà une isolation par l'extérieur, selon vos propres arguments. Autant refaire l'isolation de vos combles perdus une fois pour toute dans l'optique de la future isolation extérieure, non?

    Concernant les histoires de pare-vapeur, ce n'est pas tant lié au choix de l'isolant (vu qu'il va être laissé "à l'air libre") qu'à la ventilation de vos combles perdus.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #536
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    @ gysmo15

    J'ai fait l'isolation de ma toiture en liège expansé. j'ai mis 15cm croisé sous les rampants et 25cm sous la toiture plate. J'ai mis un FV avec étanchéité à l'air ( Intello ).

    Je suis extrêmement satisfait du résultat même si je me demande si ca valait le coup ( et le coût ) de mettre 25cm sous le toît plat car je ne mesure aucunne différence avec les 15cm sous rampants. Comme dans toute isolation ce sont les premiers cm qui sont les plus important. Dans le cas du liège je me demande si + que 20cm n'est pas inutile.

    Autrement la maison est beaucoup plus agréable et les t° plus uniformes de bas en haut tant en hiver qu'en été.

    La pose n'est pas facile sous rampants car les découpes doivent être précises et ca fait de la poussière. Voir quelques photos dans l'album sous mon profil.

    riri

  27. #537
    nasdak

    Re : Isolation en liège

    bon je vais me lancer, il se trouve que mon mur à isoler par l'intérieur se trouve etre en grande partie en béton (le mur en pierre a du s'écrouler?).
    Je vais coller le liège sur le mur à la MAP en 2 couches croisées; l'enduit je ne sais pas encore, je voudrais quelque chose de clair, j'ai un peu peur du rendu amateur d'un enduit à la chaux...

  28. #538
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    A la MAP??? il y a quelque chose de choquant d'aller coller un materiau noble et naturel avec une saloperie de colle. Pourquoi ne pas employer des chevilles avec rondelles, ou de la chaux ou de l'argile?

  29. #539
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Il me semble que le MAP ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour fixer le liège.

    Zut grillé par Riri
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  30. #540
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bah 2 avis valent mieux qu'un

Page 18 sur 33 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...