Isolation en liège - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 33 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 985

Isolation en liège



  1. #481
    invite3d4b1f48

    Re : Isolation en liège


    ------

    Bonjour.

    Ce sujet m'intéresse mais je suis un!
    Une couche de liège de 2 mm collée sur certaines parties intérieures d'une porte en bois.
    Lorsque je touche la partie liège, elle n'est pas froide, alors que la partie bois l'est sacrément.

    Question isolation:
    -ça laisse penser que le bois n'isole pas du froid
    -et qu'une couche de liège de 2 mm suffit à isoler du froid

    Merci de corriger si nécessaire.

    -----

  2. #482
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Merci de corriger si nécessaire.
    Regarder du coté de l'effusivité des matériaux, pas de l'isolation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #483
    ofmika

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quelle facade dois-tu absolument isoler? Toutes ne sont pas forcément à isoler. Soit par ce qu'elles sont à l'abri des vents froids ou parce qu'elles sont à moitié enterrées, ou parcequ'elles donnent sur des pièces non chauffées etc.
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. Il faut isoler les 4 facades. En hivers, il fait -10°C tout autour de la maison pas juste du coté nord.
    Le coté nord est un peu plus négatif que les autres facades car le soleil ne l'atteint jamais (du moins directement).
    Le coté sud a la chance d'être "inondé" de soleil la journée (=> bilan moins négatif) mais la nuit, il n'y a plus de sud ni de nord. Les 4 facades sont à la même enseigne...

    De plus, l'isolation coté sud permettra d'augmenter le déphasage du mur en été => l'onde de chaleur sera ralentie avant de rentrer dans la maison et de la transformer en cocotte minute. Un déphasage de 10 - 12 h te permettra d'éviter de surchauffer au coeur de l'été par ce biais (c'est un facteur qui permet d'éviter une surchauffe de la maison mais ce n'est pas le seul (exposition vitrage, débord de toit, ...)).

    Certes, isoler 4 facades, c'est nettement plus de boulot mais la récompense est au bout ... et elle devrait être significative sur ta prochaine facture de chauffage.

    Et ne pas oublier d'isoler le toit : 35% des déperditions de chaleur...

    En tout cas bon courage et tu entreprends la bonne démarche : isolation.

    Michel

  4. #484
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Salut ofmika,

    Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas isoler! Tout ce que je dis c'est que de faire un enduit terre avec granulés de liège incorporés, est un boulot de titan. Avant d'entreprendre un tel boulot il convient de se pencher sur le résultat escompté. Si comme je le pense, l'accroissement d'isolation sera minime, peut-être faut-il changer son fusil d'épaule et se concentrer sur un mur froid et très bien l'isoler. Cela n'empêche évidemment pas d erevoir la situation dans le temps.

  5. #485
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par colan Voir le message
    Une couche de liège de 2 mm collée sur certaines parties intérieures d'une porte en bois.
    Lorsque je touche la partie liège, elle n'est pas froide, alors que la partie bois l'est sacrément.
    Question isolation:
    -ça laisse penser que le bois n'isole pas du froid
    -et qu'une couche de liège de 2 mm suffit à isoler du froid
    riri a répondu quant à l'impression de "pas froid" avec 2 mm de liège.

    Quant à l'isolation :
    2 mm de liège = isolation NULLE.
    Tous ces isolants ont besoin d'être en quantité massive pour avoir un effet.
    Epaisseur massive pour le liège, c'est minimum 10 à 12 cm, soit au moins 50 fois plus que ce que tu annonces!

    @+

  6. #486
    invite3d4b1f48

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    riri a répondu quant à l'impression de "pas froid" avec 2 mm de liège.
    Ce n'est pas une impression, c'est un fait: ce n'est pas froid.

    Quant à l'isolation :
    2 mm de liège = isolation NULLE.
    Tous ces isolants ont besoin d'être en quantité massive pour avoir un effet.
    Epaisseur massive pour le liège, c'est minimum 10 à 12 cm, soit au moins 50 fois plus que ce que tu annonces!
    Je ne comprends pas que ce qui n'est pas froid, ne soit pas isolant à hauteur de ce que je sens sous mes doigts...?

    Enfin, vive le liège, plantez des chênes lièges svp !

  7. #487
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas que ce qui n'est pas froid, ne soit pas isolant à hauteur de ce que je sens sous mes doigts...?
    Si on touche du liège à 18°C par exemple et une vitre à 18°C, on a le sentiment que la vitre est plus froide, cette caractéristique des matériaux s'appelle l'effusivité, et cela n'a rien a voir avec l'isolation.

    Une couche de liège de 2mm n'isole pas du froid, elle en donne l'impression.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #488
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    Pour être plus précis, la sensation de chaud ou de froid tiens à la température de contact qui s'établit entre le doigt et le matériau.
    Ton doigt est autour de 35°C, et le matériau à 18°C.
    Selon l'effusivité du matériau, la température de contact va s'établir entre ces deux extrêmes :
    - pour le verre, ce sera plus proche des 18°C
    - pour le liège, ce sera plus proche des 35°C

    En revanche, la chaleur qui va transiter entre 2mm de liège sera équivalente à celle qui est transmise dans 60mm de verre, ou 7,5mm de bois, et elle dépend des températures maintenues sur les deux faces du matériau.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #489
    invite3d4b1f48

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour être plus précis, la sensation de chaud ou de froid tiens à la température de contact qui s'établit entre le doigt et le matériau.
    Ton doigt est autour de 35°C, et le matériau à 18°C.
    Selon l'effusivité du matériau, la température de contact va s'établir entre ces deux extrêmes :
    - pour le verre, ce sera plus proche des 18°C
    - pour le liège, ce sera plus proche des 35°C

    En revanche, la chaleur qui va transiter entre 2mm de liège sera équivalente à celle qui est transmise dans 60mm de verre, ou 7,5mm de bois, et elle dépend des températures maintenues sur les deux faces du matériau.
    Merci Philou67, je comprends mieux
    Merci aux autres aussi!

    Si j'ai :
    - Une maison aux murs pierre de 68 cm, sans chauffage.
    - 0° dehors => 0° dedans (je suppose).
    Y aura t'il une différence de température, toujours sans chauffage, si les murs sont isolés intérieurement avec une épaisseur de liège de 40mm?

    (on doit toujours dire merci pour les réponses: jamais pour les questions ?)

  10. #490
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    Je n'ai toujours pas fais mes essais à cause du temps mais je voulais répondre à Ririmason.

    Tu dit que l'isolation par l'extérieure est un boulot de titans, mais à l'intérieur c'est pas mieux. Perso, j'ai de l'ancien, entre les encadrements de fenêtres, les cheminées, les niches dans les murs et les différences de niveaux. Ah j'oubliais l'électricité qui n'est pas extensible, la plomberie et les fonds de placards!

    Isoler par l'extérieur me parait "presque" une ballade de santé. C'est plan, sans ponts thermiques.

    Le gros problème c'est l'echaffaudage (j'ai 8m de haut) alors qu'à l'intérieur des trétaux de maçons auraient suffits.

    Je ne sais pas si j'ai tord ou raison mais je pense plutôt comme Michel, une "bonne" doudoune autour de la maison ne peut qu'être positive été comme hiver.

    Pour le mélange terre-liège, je n'ai évidement aucune données mais je vais essayer (carpe diem).

    mireille.

  11. #491
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par colan Voir le message
    Si j'ai :
    - Une maison aux murs pierre de 68 cm, sans chauffage.
    - 0° dehors => 0° dedans (je suppose).
    Y aura t'il une différence de température, toujours sans chauffage, si les murs sont isolés intérieurement avec une épaisseur de liège de 40mm?
    Ben non. La température dans une maison aussi bien isolée soit-elle tendra toujours vers la t° ext. C'est une question de temps. Pour contrecarer ce phénomène, il faut des apports de chaleur qu'ils soient humains, solaires ou sous forme de chauffage.

  12. #492
    invitee3b79063

    Re : Isolation en liège

    merci ))

  13. #493
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Je viens de découvrir la facilité avec laquelle les granulés de liège se faufilent partout. (En comblant un conduit de cheminée, une fuite de 2 X 8 cm ma mis un tas monstrueux dans la coursive de l'étage)
    Du coup je pense isoler mes combles perdus inaccessibles avec des granulés de liège plutôt qu'avec de la ouate.
    En plus j'ai les moyens de me bricoler une "insuffleuse" pour les granulés ce qui me permettrait de procéder par étape, contrairement à la ouate en raison de la location de la machine.
    A part le prix et un pouillème d'isolation en moins quelles pourraient être les inconvénients ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #494
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Dis donc SK, tu n'arrêtes pas!
    ITE, isolation combles, isolation conduit de cheminée...
    Isolation combles perdus avec liège : je ne sais pas s'il y a un seul retour d'expérience.
    A ta place je ferais un essai pilote sur 30 cms pour voir comment ça se comporte. A priori ça ne se tasse pas. Mais bon.

    Sinon, en effet, pour le R, ça doit être assez équivalent.
    Le prix, en effet, un peu plus élevé.
    Et en poussière soulevable par les courants d'air, le liège est un peu plus sombre et sans doute plus salissant.

    C'est quoi ce que tu vises comme souffleuse bricolée?
    As tu essayé de combler un conduit avec du liège? sur combien de mètres?
    C'est vrai que j'en avais parlé pendant un temps, mais je ne l'ai pas encore fait. Qd j'entend le vent qui prend dans le conduit (qd ça souffle), même si j'ai bouché l'âtre, je me dis que ça serait peut être une façon d'atténuer le bruit... et le froid.
    @+

  15. #495
    emmanuel30

    Re : Isolation en liège

    A part le prix et un pouillème d'isolation en moins quelles pourraient être les inconvénients ?
    Bonjour.
    Je n'ai jamais réussi à trouver le lambda certifié du liège en vrac, sinon le seul inconvénient que je vois c'est que liège ne met pas à l'abri des bébêtes contrairement à la ouate qui protège le bois qu'elle recouvre.

    Comme tu le dis le liège est plus cher et comme il est imputrescible on peux comprendre que dans certains cas (problème d' humidité) il soit préférable de l'utiliser, par contre dans un grenier, la ouate fera aussi bien.

    Ce qu'il faudrait arriver à trouver c'est quelle pourrait être la perte sur l'isolation de la ouate à cause des ponts thermique laissés par les vides inévitables. Pas facile à appréhender.

  16. #496
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Le tassement du liège en granulés doit obéir à la physique des milieux granulaire et non à la compression gravitaire comme la ouate et je pense qu'il doit être minimal avec quelques précautions de mise œuvre (touillage ?).

    Dans la littérature web que j'ai pu trouvé, le lambda du liège en granulé varie de 0.042 à 0.054, c'est moins bon mais j'ai un travail de romain pour retirer la laine de verre, que je ne suis pas sûr de finir avant l'hiver et le liège présente l'avantage pour moi de ne pas être contraint par le nombre de location de la machine pour la ouate.

    Je ne l'ai pas encore dit, mais ma toiture est composé de 3 parties séparées par 2 refends, avec 3 chiens assis et entrais retroussés entre les refends.
    C'est pour ça que quand je dis combles inaccessibles, c'est qu'il est impossible d'y mettre autre chose que le torse et encore il va falloir que je fasse des brèches/démontages pour retirer la laine de verre. (PJ 1)
    Les granulés présentent l'avantage de s'écouler dans tous les vides qu'ils trouvent contrairement à la ouate qui nécessite une mise en place. J'ignore en plus s'il y a de la LDV sur la partie verticale des chiens assis, je n'ai pas réussi à y faire des photos.

    As tu essayé de combler un conduit avec du liège? sur combien de mètres?
    Environ 4 m sur 200mm de diamètre, c'est un petit conduit séparé d'une cheminée beaucoup plus massive. J'ai fait un plancher à la base du conduit, avec une toile de verre pour l'étanchéité,puis par l'extérieur j'ai déversé 150 l de granulés, ensuite toile de verre et bouchon en ciment sur 5 cm contre la pluie.
    Je n'ai pas voulu le condamner en dur, on ne sait jamais.

    C'est quoi ce que tu vises comme souffleuse bricolée?
    Actuellement j'ai un aspirateur géant (PJ2, il aspire dans un drain agricole enrubané, ) donc je me dit qu'en retournant le ventilateur
    Un ventilateur de voiture (+ de 250m3/mn) qui souffle dans une poubelle 80L, en sortie après le tube diamètre 125mm, je fais un té et des réductions pour que cela déboule dans une gaine souple genre électricité ou télécom. Sur le té un entonnoir pour verser les granulés (peut être un coude à 90° dans le tube de 125 pour favoriser l"effet venturi, par hasard je pourrais peut être aspirer dans le sac ).
    Bref en final un qui souffle les granulés et un qui aspire la poussière.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #497
    dolf7

    Re : Isolation en liège

    Bjr tout ça c est bien beau mais moi je veux juste dvoir des photos de l ite avec les panneaux 431 et aussi le retour du "pro" qui les pose ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #498
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    Bjr tout ça c est bien beau mais moi je veux juste dvoir des photos de l ite avec les panneaux 431 et aussi le retour du "pro" qui les pose
    La chaux fait sa prise et comme j'ai mon poêle qui arrive en juillet je suis passé à la préparation de la cheminée, un jour peut être un retour sur le débistrage à la perceuse avec outils ad hoc et aspiration massive.
    Prochaine étape de l'ITE, construire les extensions du toit pour les pignon.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #499
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Bonjour
    SK : pourquoi tu veux enlever la laine de verre alors qu'elle al'air en bon état et en forte épaisseur... surtout si c'est une galère à retirer.
    @+

  20. #500
    SK69202

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    SK : pourquoi tu veux enlever la laine de verre alors qu'elle al'air en bon état et en forte épaisseur
    Parce qu'elle n'est pas en bon état, qu'elle fait au max 6-8 cm, qu'elle est mal posée et que la forte épaisseur que semble montrer la photo, c'est l'épaisseur de la solive !
    J'ai des photos de tout ce qu'il ne faut pas faire avec de la laine de verre, non jointive, carrément absente par endroit etc..

    Non, je préfère repartir sur une couche homogène d'isolant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #501
    Frasc

    Unhappy Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    J'ai une maison en pierre sans aucune isolation. N'ayant que 1,8m sous les fermes je pensais placer au dessus des chevrons existants 2 couches de 80mm de panneaux de liege + un panneau en fibre de bois + pare pluie. Un revendeur de matériaux ecolo me dit qu'au dela de 2cm le liege ne laisse plus passer la vapeur?? http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif
    Recemment une personne possédant un ancien garde manger en liege doublé bois sur les 2 faces et qui l'utilise pour ranger de la vaisselle m'a dit que si la porte restait fermée des traces de moisissure apparaissent sur la vaiselle. L'investissement étant important je ne voudrais pas me tromper. Qu'en pensez vous?http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif

  22. #502
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Frasc Voir le message
    Un revendeur de matériaux ecolo me dit qu'au dela de 2cm le liege ne laisse plus passer la vapeur??
    Dites lui de prendre une de ses plaques et souffler au travers. Il va avoir une surprise...
    L'eau passait au travers de mes plaques d'isolant 4cm. De plus, le liège expansé est ouvert à la diffusion de vapeur d'eau (cf son mu).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #503
    Frasc

    Re : Isolation en liège

    Merci pour votre réponse. J'ai réfléchi à une autre solution un peu plus économique mais je pense avec les memes avantages. Mettre 20cm de fibres de bois 110kgs/m3 sur chevrons + pare-puie en fibres de bois 22 mm pour un R total de 5,51 et je me demande si il est utile dans ce cas de mettre un frein-vapeur ? J'aurais aimé pouvoir enduire directement sur le panneau de fibres de bois qui apparaitra à l'intérieur entre chevrons mais est ce que cela va tenir ? il parait qu'il existe un couche d'accrochage perspirant qui fait effet de frein-vapeur et que l'on peut enduire à la chaux, en avez-vous déjà entendu parler ?

  24. #504
    invitec46c9e62

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Je souhaite isoler le mur (de brique) côté intérieur d'une chambre à coucher avec des plaque de liège et ensuite du Fermacell

    Vais-je avoir un problème d'humidité sur ce mur avec le temps ?

    Faut-il y mettre un pare-vapeur entre le mur et le liège ou bien on peut coller le liège directement ?

    Merci!

  25. #505
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    un pare-vapeur ou un frein-vapeur se met côté chaud de l'isolant.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #506
    invitec46c9e62

    Re : Isolation en liège

    Yogourt,

    si la réponse était pour moi, je ne suis pas certain de comprendre et ça ne fait que compliquer mon dilemne

    Mon mur va-il souffrir s'y j'y colle du liège ?

  27. #507
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Je souhaite isoler le mur (de brique) côté intérieur d'une chambre à coucher avec des plaque de liège et ensuite du Fermacell
    ...Faut-il y mettre un pare-vapeur entre le mur et le liège ou bien on peut coller le liège directement ?Merci!
    "Le frein-vapeur (FV) se met du côté chaud de l'isolant": = si on suppose que le liège est l'isolant et que le côté chaud est l'intérieur de la maison , je mettrais donc le FV entre le Fermacell et le liège.
    Quant à l'humidité du mur, après isolation, le liège est perméant, autorise les échanges de vapeur d'eau et ne crée pas de barrière. Cette isolation ne devrait pas générer de modification importante, de ce point de vue.
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 30/07/2009 à 21h57. Motif: faute

  28. #508
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    La brique soumise à condensation en période de gel, c'est pas top. A la longue, ça se détériore. Soit il faut mettre un frein-vapeur, soit il faut intercaler une "bonne éponge", soit évacuer cette condensation (genre caniveau+ventilation). Dans mon collage de panneaux de liège à l'enduit terre sur un de mes murs, c'est la terre qui fait éponge, et c'est pour ça que j'ai fait un collage pleine face et non juste des plots.
    Il suffit de tracer le diagramme de Glaser correspondant pour voir que ça coince, de façon similaire à une isolation avec du polystyrène expansé (lui aussi est perméant à la vapeur d'eau)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #509
    palus06

    Re : Isolation en liège

    QQs mms de terre pour coller le liège, ça fait qd même une faible épaisseur d'éponge, non?
    Et le liège n'absorbe t-il pas un peu d'eau, même sans faire éponge.

  30. #510
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Le liège n'absorbe pas grand chose, et pas facilement. J'avais testé au début enduit sur le mur et !ploc! on pose une dalle de liège. Et !ploc! la dalle retombe illico, quasi-pas mouillée, quasi-sans enduit collé dessus. Je suis vite passé à prémouillage abondant+encollage du liège avec de la barbotine. Cf mon album photo 2006/décembre en attendant que je remette au propre les images de l'article sur mon isolation liège sur mon blog.
    L'hygroscopicité et la capacité de rétention d'eau de la terre-argile est très importante. Pour voir ça, il faut regarder la courbes de teneur en eau vis à vis de l'humidité relative, ainsi que les courbes de résistance à la traction et au cisaillement en fonction de la teneur en eau.
    De mémoire, ces 3 courbes sont dans le traité de construction en terre du CRATerre-EAG, que je n'ai pas sur moi.
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/07/2009 à 09h55.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 17 sur 33 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...