Isolation en liège - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 33 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 985

Isolation en liège



  1. #451
    invite2390144a

    Re : Isolation en liège


    ------

    bonsoir la laine de bois isonat + a augmenté et du coup elle vaut le meme pris que la fibre de bois a 55 KG 3 alors que la laine est a 45 KG M3. du coup j opte pour la fibre a 55KG qui fait le meme prix que la laine moins dense .

    -----

  2. #452
    invite2390144a

    Re : Isolation en liège


  3. #453
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Je viens de terminer l'aménagement de mes combles isolées en liège. Pour la pose du liège, voir le message 224 avec photos.

    Pour voir les photos de l'aménagement vous pouvez voir l'album crée à cette occasion. Content d'en avoir terminé car ce fût un gros boulot.

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2009 à 12h25. Motif: Ajout du lien vers le message

  4. #454
    Yuzz

    Re : Isolation en liège

    Super boulot Riri,

    je vais te repiquer l'idée des tiroirs car je suis dans la même configuration
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  5. #455
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Sans problème, les forums sont faits pour ca!

  6. #456
    MGJ12

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Joli boulot. Une question : les voliges sont en quoi et qu'ont elles subi (rabot, ponçage ...) et ça vaut combien au m2

    Merci

  7. #457
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Salut MGJ12,

    Les voliges sont brutes de sciage et non rabotées. La finition c'est huile de lin, thérérentine et chaux.

    De mémoire les voliges ( après négociation ) tournaient autour de 8-9euros/m².

    riri

  8. #458
    MGJ12

    Re : Isolation en liège

    Re bonjour

    Et c'est quoi comme bois ... C'est la dernière !

    Merci

  9. #459
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    C'est du sapin. c'est ce qu'il y a de moins cher en matière de bois et ces voliges sont normalement utilisées en charpentes.

  10. #460
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Bjr,

    Par le plus grand des hasards, j'ai découvert que les plaques de liège expansé se coupent bien à la disqueuse avec un disque pour couper les faiences ( lisse sans dents ). Du point de vue poussière c'est pas trop mal. Le grand avantage c'est que la chaleur engendrée par le disque "cautérise" le liège après la coupe. Du coup la coupe est bien nette et propre. Bon à savoir.

    riri

  11. #461
    dolf7

    Re : Isolation en liège

    C'est tres juste riri juste faire attention a avoir un disque neuf sinon avec la chaleur du disque et des éclats d'autres matériaux, le liège forme une pate sur celui-ci et c'est la m... après.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #462
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    J'ai le projet d'isoler ma maison par l'extérieur avec du liège expansé.
    Je pense coller les plaques avec de l'argile et les recouvrir d'un enduit terre-paille ou chaux-chanvre.
    Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est envisageable ou totalement abérrant?
    Merci.

  13. #463
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Bonjour Plaisance,
    isoler par l'extérieur en liège : très bonne idée !
    Coller le liège à l'argile : idem !
    Il faut quand même savoir que c'est un sacré boulot, surtout si les murs ne sont pas très droits, et que de l'argile, il en faut ! Et du temps aussi ! Je viens de le faire (à l'intérieur) sur à peine 30 m2, ben je suis bien contente que ce soit fini ! J'y ai passé presque 2 fois 2 semaines ! Bon la première fois j'étais toute seule, la terre était gelée et moi aussi, ça n'avançait pas... La seconde fois il faisait moins froid, et j'avais quelqu'un pour m'aider : il allait chercher les brouettes de terre derrière la maison, faisait le mélange au malaxeur avec l'eau et la paille, et taillait les plaques de liège à la bonne dimension pendant que j'enduisais les murs... Une fois le mur enduit et bien droit, et quand l'enduit est encore frais (je travaillais demi m2 par demi m2, la taille d'une plaque), tu peux poser ta plaque de liège simplement badigeonnée d'un lait de terre. Ensuite poser des bouts de bois qui appuient sur le liège pour qu'il adhère au mur, et en séchant, ça prend et ça tient... Prévoir quand même quelques clous de bonne longueur pour les endroits où ça bougerait...
    Enduire les plaques de liège directement ensuite, à la terre ou à la chaux : très bonne idée aussi !
    Là où je suis moins sûre, c'est dans l'ajout de paille ou de chanvre pour un enduit extérieur... Ou alors il faut faire un enduit de fintion par dessus sans fibre végétale : terre-sable ou chaux-sable uniquement...
    A cause du pourrissement prévisible des végétaux soumis à trop d'humidité trop régulièrement en extérieur...
    Mais sinon, beau projet ! Sur quel type de maison ?
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 27/03/2009 à 20h27.

  14. #464
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, j'ai moins l'impression d'être une extraterrestre.

    En vrac:
    Ma maison est en pierre calcaire, montée en terre, apparament sans chaux. Elle a été surélevée dans les années 50 avec de la briques.

    Tu as pris la terre du jardin, tu l'a tamisée ou juste triée à la main?

    Pour les joints, tu metrais des bandes(genre placo), un grillage avant l'enduit ou rien?

    Pour l'enduit, tu as raison, cela va pourrir! Surtout que c'est les murs les plus exposés qui sont visés. Donc je vais faire enduit terre-chaux ou sable-chaux (chaux hydraulique ou aérienne?)

    Au pied du mur,comment isoler pour éviter les remontées capilllaires?

    Merci pour toutes informations.

  15. #465
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir Plaisance !
    Pour le rebouchage de trous et les enduits de redressage des murs sous le liège, j'ai pris de la terre du jardin (attention pas la terre végétale qu'on trouve en surface, mais la terre de construction qu'on trouve juste en dessous : chez moi il faut creuser 40 cm environ) non tamisée... c'est un peu moins facile à étaler, mais le temps de tamiser est tellement long...
    Pour enduire le liège, par contre, j'ai acheté de la terre très argileuse mais sans caillou du tout dans une briquetterie (bcp moins chère que chez Akterre ou autres fournisseurs d'enduits terre prêts à l'emploi). Et du sable. Pas besoin de quoi que ce soit pour les joints des plaques, juste une bonne épaisseur d'enduit. Même pas besoin de mouiller les plaques. Par contre, la composition et la consistance de l'enduit sont plus importantes à ce stade, pour pouvoir obtenir un résultat bien plan malgré que les plaques de liège ne soient pas toujours bien en alignement (loin s'en fallait chez moi !), et pour pouvoir travailler assez vite.
    Cette étape, chez moi, pour environ 150 m2 de murs à enduire ( tantôt sur du liège, tantôt directement sur les murs en terre ou en craie à nu) a été réalisée par une équipe de 4 personnes (dont 2 professionnels spécialistes de la terre, et 2 apprentis exceptionnels), en 2 jours de boulot intense, équipée d'un malaxeur hirizontal qui fournit 300 litres à la fois ! Toute seule, avec mon malaxeur vertical (ça ressemble à une grosse perceuse), je mettais déjà au moins 1/2 h à produire 20 ou 30 litres d'enduit, quantité à peine suffisante pour 1.5 m2 de mur à redresser... Et encore autant voire plus pour enduire le m2 et demi en question !

    Pour les remontées capillaires, tu ne peux pas les éviter sur ce type de mur. Il faut seulement veiller à ce que les murs puissent continuer de gérer cette humidité chronique sans dommage : ils savent le faire si on ne les étouffe pas derrière des matériaux hydrofuges. L'humidité du sol pompée par les murs est évacuée par évaporation, tout simplement. C'est pourquoi on dit qu'il faut que les murs "respirent". Les sols aussi d'ailleurs. Si on étanchéifie trop les sols, toute l'humidité qui aurait pu s'évaporer par les sols se concentre dans les murs, et comme tu t'en doutes, ce n'est pas l'idéal, même si au centre de la maison il y a bcp moins d'humidité qui remonte qu'en périphérie.

    Si tu fais plutôt à la chaux, je crois qu'en extérieur on utilise plutôt de la chaux NHL, hydraulique. Mais je n'ai encore pas touché à la chaux, je peux mieux parler de la terre...
    Tonia

  16. #466
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Juste un complément d'info : pour isoler les murs sujets aux remontées capillaires, il n'y a rien de mieux que le liège, y compris en soubassement. Le liège est à la fois "respirant" et imputrescible, et garde toutes ses propriétés isolantes et autres s'il est mouillé...
    Enfin encore mieux que le liège, il y a les panneaux de roseaux... Mais on ne peut pas trop en mettre plus de 2 couches de 5 cm d'épaisseur (R=2 maxi donc), et surtout, c'est encore bien plus cher... du moins par chez moi... et enfin, les roseaux sont liés avec du fil de fer, ce qui peut avoir plusieurs inconvénients : la chaux par exemple, fait rouiller le métal, et si tu entoures toute ta maison avec ça, ça fait un effet "cage de Faraday" (bloquage des ondes : pour les gens hypersensibles aux ondes émises par les antennes relais par exemple, ça peut être bien, mais sinon tu peux ne pas apprécier que ton portable et peut-être d'autres outils comme l'ordinateur ou la sonnette sans fil ne fonctionnent pas chez toi...)
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 29/03/2009 à 22h38.

  17. #467
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir Tonia,

    Merci pour les infos!

    Pour la terre du jardin, je n'ai pas d'inquiétude, c'est super argileux. Meme pas 20cm à creuser. Parcontre ce qui m'inquiète, c'est les quantités (j'avais prévu un bac à poissons, pas une piscine olympique). Je suis seule sur le chantier avec 200m2 à couvrir. Je vais réduire par 2 mes prétentions et aller voir un voisin qui fait du terrassement chez lui (la terre à l'air superbe). Pour l'argile, j'ai un copain qui a une carrière, mais j'avais peur que cela fende. Je ferai des essais avec du sable pour le collage des plaques.

    Pour l'enduit exrérieur, qu'est-ce tu ferai?
    Terre pure ou terre-chaux, on m'a dit que la terre seule allait se déliter sous l'effet de l'eau, c'est les murs les plus exposés.
    On me dit aussi que le liège va se décoller si je ne le recouvre pas rapidement.

    Quel est la composition d'un enduit terre?

    Encore une question, 8cm de liège ça te parait suffisant?

    Bon, j'arrête avec toute mes questions.

    Merci encore pour tout tes renseignements.

    Mireille.

  18. #468
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Salut Mireille !
    8 cm de liège en extérieur, sur des murs anciens en craie hourdis à la terre, d'au moins 40 cm d'épaisseur j'imagine, c'est très bien ! R + 2, sans compter les enduits terre, sur des murs qui font déjà pas loin de 1, et dont l'inertie thermique est un gros plus...
    Maintenant pour coller 200 m2 de liège à la terre, et encore enduire 200 m2, ce n'est pas un boulot pour une personne seule... si vraiment tu te sens de te lancer là dedans, il te faudra de la main d'oeuvre, à moins d'y passer tous tes étés pendant plusieurs années !
    Il faudra aussi que tu te trouves un malaxeur horizontal, qui peut te mélanger au moins 2 ou 300 litres à la fois.
    Celui de Johannes est tombé en panne à la fin du premier jour, on a passé la soirée et la matinée du lendemain à donner des coups de fil partout pour filalement en trouver un à louer pas trop loin... à l'IUMP, Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine de Troyes, précisément... 50 € par jour, sans compter le week-end (gratuit).
    Sinon, si tes murs sont plans, il y a une solution bcp plus rapide : tu peux très bien fixer tes plaques de liège dans tes murs avec de simples clous + rondelles. Les DTU disent qu'il faut des vis à frapper, très chères : c'est vrai pour des murs en parpaings ou en briques, mais pour des murs en terre ou en pierre tendre comme la craie, de simples clous suffisent. Il faut seulement qu'ils soient plus longs que l'épaisseur du liège de 8 cm.
    Sinon pour le liège, je ne pense pas qu'il soit très fragile une fois posé, même si tu mets un peu de temps à le protéger... Et avec les clous, pluie ou soleil, ça ne change rien...
    Je n'ai pas encore refait mes enduits extérieurs, mais je crois que je vais les faire ou les faire faire en terre aussi. Sans chaux, même si bcp disent que la chaux est plus indiquée pour l'extérieur. D'autres disent que la terre est tout aussi capable de tenir le choc que la chaux, même sur des murs exposés à la pluie... M'enfin ce chantier là est pour dans au moins 2 ans, j'ai encore le temps d'y réfléchir...

    Encore une précision : la terre que tu vas utiliser ne doit pas comporter de racine ni de graines, ou le minimum... c'est aussi pour ça qu'il faut creuser un peu... Enfin pour les enduits de finition il ne faut pas de cailloux dedans, ni de graviers...
    Et pour te donner une idée des quantités de terre qu'il faut :
    pour enduire 100 m2 de mur en 1 cm d'épaisseur, il faut 1 m3 ou 1000 litres de matière à enduire... et 1 cm d'épaisseur, c'est un enduit fin... et quand tu mouilles la terre, son volume diminue de presque moitié !

    En tout cas bon courage à toi, tu as trouvé des solutions très cohérentes pour ta maison, reste à se lancer, mais pas toute seule hein ? Tiens nous au courant surtout !

    Tonia

  19. #469
    inviteb4fd3bfd

    Re : Isolation en liège

    bonjour,

    je suis entrain de rénover une ancienne maison à colombage en Alsace

    je vais réaliser une isolation extérieure de la façade de la manière suivante :
    - je vais fixer sur le colombage des chevrons horizontaux de 12 cm de profondeur
    - à l'intérieur des chevrons, je vais mettre des panneaux de laine de bois de 12 cm

    je me demandais s'il était possible de finir avec une couche de 4 cm de lège en panneaux qui seraient fixés (cloués ? vissés ?) sur les chevrons
    ensuite de passer un crépis à la chaux directement sur le liège

    j'ai plusieurs questions :
    1) est-qu'il est possible de fixer les panneaux de liège ainsi sur
    chevrons ? quelle est la meilleure maniére ?
    2) faut-il un pare pluie par dessus le liège ?
    3) peut on crépir directement sur le liège pour avoir une finition solide ?

    merci d'avance

  20. #470
    ofmika

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste mais :

    1) je visserais et je m'enfoncerais dans la plaque pour coller par dessus la vis un bout de liège afin de casser ce pont thermique. Bon c'est du boulot...

    2) avec un bardage, le pare pluie est obligatoire.
    Avec un enduit, le pare pluie pose un problème d'adhérence donc à mon avis, on n'est met pas.

    3) Oui à condition de prévoir un filet en plastique afin d'éviter les microfissures.

    Rq : as tu pensé à la pose d'un bardage ?

    Michel

  21. #471
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    2) avec un bardage, le pare pluie est obligatoire.
    Non, la règlementation n'impose pas de pare-pluie dans le cas d'une isolation extérieure bardée, et fait même la promotion du contraire: cf le guide pratique du CSTB sur le sujet, qui l'option pare-pluie totalement sous silence.
    Le pare-pluie devrait être plus que recommandé à mon sens, pour l'étanchéïté à l'air et ne pas mouiller inutilement l'isolant.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #472
    inviteb4fd3bfd

    Re : Isolation en liège

    salut,

    j'avais pensé à un bardage, mais je voulais limiter le coût, c'est pour ca que je cherche une finition plus directe

    de plus, j'ai un peu peur de l'entretien du bardage

    comme le liège est recommandé en milieu humide, je pensais que je pouvais l'utiliser en extérieur et le crépir directement

    merci pour vos réponses

  23. #473
    ofmika

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Non, la règlementation n'impose pas de pare-pluie dans le cas d'une isolation extérieure bardée, et fait même la promotion du contraire: cf le guide pratique du CSTB sur le sujet, qui l'option pare-pluie totalement sous silence.
    Le pare-pluie devrait être plus que recommandé à mon sens, pour l'étanchéïté à l'air et ne pas mouiller inutilement l'isolant.
    Bonjour,

    Merci Yoghourt de me corriger. J'ai dit une connerie.

    J'ai recherché de la doc du CSTB et je suis retombé sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2246138
    (merci à Herakles pour le lien)

    En ouvrant le document : CPT_3316.pdf, on peut lire en page 24 du document (chapitre 3.4.1) que non seulement le pare pluie n'est pas recommandée mais qu'en plus, il peut être néfaste. Et en conclusion que la présence d'un pare pluie ne dépend que de l'avis technique qui a été produit pour tel ou tel bardage. Si le pare pluie est requis, dans ce cas, l'avis technique indiquera comment poser ce pare pluie.

    Michel

  24. #474
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    La maison est en pierre montée en terre, pas en craie.

  25. #475
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Salut Tonia,

    Petie précision, la maison a des murs en pierre calcaires (essenciellement) montée à l'argile, pas en craie. Donc les clous et les chevilles à frapper ne me sembles pas appropriés, car une fois ta plaque de liège mise en place, tu ne vois plus où tu perces et si tu tombes dans la terre, çà s'arrache (Je le sais par expérience). Donc pose collée ou sur liteaux, mais autant de travail et j'aime pas trop la lame d'air à cause des rongeurs.

    Après ton dernier message, j'ai mis les murs à nu (lierre, ...), j'en ai un nickel, il n'y a plus qu'à coller le liège, l'autre est très dégradé, je vais rebatir à la chaux car contrairement à toi, c'est un matériaux que je connais mieux que la terre, bien que j'ai déjà construit des murs en torchis.

    Pour le liège, si je fais 2x4cm à joints décalés et colléesà l'argile, c'est mieux pour les ponts thermiques, mais est-ce-que cela risque de se décoller?
    Simple encollage ou double?
    Pour l'argile, le copain vendait sa terre à une poterie, c'est de l'argile rouge, tu pense que cela convient ou je dois la faire analyser? Si jamais, tu connais les pourcentages mini-maxi d'argile?

    Pour la logistique, je vais suivre tes conseils, extraction mécanique de la terre et main d'oeuvre. Meme si c'est un peu plus cher, j'y gagnerai dans le temps.

    Encore merci pour tes conseils qui me permettent de réaliser mon projet plus sereinement et concrètement.

    Mireille.

  26. #476
    Tonia

    Re : Isolation en liège

    Salut Mireille,
    La terre qu'utilisent les potiers ou les briquetiers est forcément excellente. Pour faire colle, peut-être que tu peux l'utiliser telle que. Pour faire un enduit destiné à être vu, il faudra sûrement rajouter du sable. Le mieux est de faire des essais... À savoir pour tes essais : enduit qui faïence (apparition de fissures comme sur les terrains désertiques assoiffés) : trop d'argile pas assez de sable; enduit qui farine (qui s'effrite) : trop de sable pas assez d'argile.
    Perso quand je me suis rendue compte du boulot que c'est de coller du liège à l'argile, je n'ai même pas essayé de le faire en 2 couches. Là où j'ai mis 2 couches, c'était sur des murs en briques ou en parpaings bien droits, et j'ai fixé les plaques avec des vis à frapper : rapide et efficace. Là où j'ai collé à l'argile, enfin à la terre de mon jardin, je n'ai mis qu'une couche.
    Je pense que pour coller deux couches, il faut d'abord coller la première couche, puis la seconde de la même façon que la première, càd qu'il faut refaire un enduit d'au moins 1 cm entre les 2 couches...
    J'avançais trèèèès lentement, demi-mètre carré par demi-mètre carré : j'enduisais d'abord le mur, puis je badigeonnais la plaque avec un lait de terre et je l'appliquais sur l'enduit frais : cela équivaut à une sorte de double encollage. Il fallait souvent appuyer quelque-chose contre la plaque pour qu'elle reste bien contre le mur à peu près partout : parfois c'est mon bout de mur qui n'était pas vraiment droit, parfois c'est la plaque qui était un peu cintrée...
    Sinon il restait des plaques qui n'étaient pas bien collées, on a mis des clous tout simplement, là où c'était le cas : les murs sont en terre crue, et ça tient très bien.
    Je suis à peu près sûre que tu peux très bien visser ou clouer ton liège sur tes murs. La pierre calcaire est une pierre tendre n'est-ce pas ? As-tu déjà essayé d'enfoncer un clou dedans ? Pas une vis avec cheville, mais un simple clou. Si tu peux enfoncer des clous, alors tu peux fixer ainsi tes plaques de liège. Il te faut simplement des clous de 8+8 cm, soit 16 cm. Que tu tombes dans la pierre ou dans la terre, ça tiendra aussi bien. Ça sera juste plus facile d'enfoncer le clou dans la terre que dans la pierre. Si tes pierres sont trop dures et que tu dois y faire des pré trous à la perceuse, tu seras sûrement obligée de mettre des vis avec chevilles, mais même si tu tombes de temps en temps sur la terre entre les pierres, ça ne pose pas de pb à mon humble avis : le poids du liège n'est pas très important, ça ne s'arrachera pas comme ça...
    Coller à l'argile présente l'avantage de minimiser les ponts thermiques et d'améliorer un chouïa les performances thermiques et hydrométriques du mur, mais c'est surtout intéressant en intérieur je pense.
    Fais des essais avec la terre que tu as, déjà, et vois le temps et les volumes de mélange qu'il te faut pour enduire un demi mètre carré. Multiplie par 400, et tu auras le nb d'heures qu'il te faut pour faire le premier enduit avant encollage de la première couche de liège. Multiplie par 1200 et tu auras le nombre d'heures qu'il faut pour faire les 3 couches d'enduit : sous la première couche, entre les 2, et sur la dernière. Rajoute 20 % minimum au résultat pour badigeonner les plaques et trouver comment les maintenir le temps que ça sèche. Il faudra sûrement aussi prendre des mesures et recouper certaines plaques (tours de fenêtres et de portes par exemple). Pour couper le liège, le mieux c'est tout simplement la scie à main, même si ça fait pas mal de miettes, ou même le gros couteau à pain...
    Bon courage, quel que soit ton choix !
    Tonia

  27. #477
    invitee3b79063

    Re : Prix plaques de liège expansé (isolation)

    je serais bien interesse par le nom et l'adresse mail de ce fournisseur portugais merci par avance

  28. #478
    Philou67

    Re : Isolation en liège

    D'une part, les emails sont interdits sur le forum, et d'autre part, il a déjà été cité dans cette discussion... il suffit donc d'utiliser la fonction recherche ou de parcourir les quelques pages
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #479
    plaisance

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    Bon! D'après ce que dit Tonia, la pose de plaque de liège à la terre, c'est plutôt galère, surtout sur un grand chantier. Merci Tonia, tu m'a évité de m'embarqué sur un chantier trop grand car plus je regarde mes murs, moins ils sont droits.

    Je me suis souvenue( je crois que c'était au début de ce fil) que certains ont essayé le mélange terre-liège en vrac, directement enduit sur la façade ou entre liteaux? Je ne crois pas qu'il y est eu de retour d'expérience. Cela doit être plus souple dans la pose(enduit cette année, finition l'année prochaine)?

    Je vais tester enduit terre-liège en vrac+un peu de sable et une lichette de nhl2 (conseil du vendeur de matériaux naturels, qui n'y connait pas vraiment, mais qui entend beaucoup).

    Je vous dirai si çà "colle".

  30. #480
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Salut Plaisance,

    A mon avis tu t'engages dans un chantier dont tu ne soupconnes ni la difficulté ni la longueur. Faire un enduit n'est déja pas simple. Alors y mettre en plus des granulés... Au final, tu vas gagner combien en isolation?

    Approche ton problème d'une autre manière. Quelle facade dois-tu absolument isoler? Toutes ne sont pas forcément à isoler. Soit par ce qu'elles sont à l'abri des vents froids ou parce qu'elles sont à moitié enterrées, ou parcequ'elles donnent sur des pièces non chauffées etc.

    Concentre toi alors qur la facade à isoler et fixe toi un coef d'isoaltion à obtenir. Tu auras alors des choix qui s'offrent à toi auxquels tu n'aurais pas pensé. Vaut mieux par exemple, une bonne isolation intérieure sur un mur qu'une mauvaise isolation ext sur les 4.

    Enfin c'est mon avis,

    Courage

    riri

Page 16 sur 33 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...